Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Réflexion] Change de Billet


Recommended Posts

C'est vraiment une bonne question que tu soulèves Monsieur M car en effet, la posture la plus évidente pour réaliser ce type d'effet semble bien être celle du surhomme plutôt au sens héroïque qu'au sens Nietzschéen du terme s'y j'ai bien compris.

Mais si à la place de "surhomme", nous mettons "homme avec des pouvoirs hors normes", alors nous ne sommes plus très loin de "Magicien" et l'on sait que nous pouvons interpréter un magicien de bien des façons.

Imaginons, non pas que ce soit le personnage du magicien qui véhicule la force de l'effet mais que ce soit l'inverse :

qu'un effet très puissant oblige le spectateur à reconnaître le talent magique d'un personnage X (ou M si vous préférez :) ).

Alors, ce personnage peut être à peu près ce que l'on souhaite, y compris un anti héro ou un pro coco.

Quant au fait que le spectateur soit mal à l'aise, on peut aisément éviter cette situation avec humour ou poésie.

Cependant, même en magie, il est aussi autorisé de jouer avec ça et on peut chercher à provoquer ce "malaise" pour servir le propos artistique.

Modifié par Art-Gael
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 69
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Mais si à la place de "surhomme", nous mettons "homme avec des pouvoirs hors normes", alors nous ne sommes plus très loin de "Magicien" et l'on sait que nous pouvons interpréter un magicien de bien des façons.

Si on parle de pouvoirs hors normes, on peut accèder à la notion de pouvoirs subis (une production de cartes sur scène par exemple... ;) ) mais là encore, l'attitude est-elle de laisser le billet..? quelle est le sens de cette action, la motivation..?

Peut être parce qu'en étant dans l'énorme, je n'ai jamais été dans les normes que j'aime la Magie..? ;)

Imaginons, non pas que ce soit le personnage du magicien qui véhicule la force de l'effet mais que ce soit l'inverse :

qu'un effet très puissant oblige le spectateur à reconnaître le talent magique d'un personnage X (ou M si vous préférez :) ).

Alors, ce personnage peut être à peu près ce que l'on souhaite, y compris un anti héro ou un pro coco.

Tu considères que l'effet amène le magicien...? Le personnage du magicien ne doit-il pas rester en trame derrière l'effet..?

Quant au fait que le spectateur soit mal à l'aise, on peut aisément éviter cette situation avec humour ou poésie.

Je parle bien du fait de lui redonner le billet, non pas de montrer qu'on peut le transformer... toi aussi..?

Cependant, même en magie, il est aussi autorisé de jouer avec ça et on peut chercher à provoquer ce "malaise" pour servir le propos artistique.

Propos artistique..? euh, on fait pas juste des manips pour connaitre le dernier tour à la mode et foutre une claque aux potes...? mdr

Dire que le frangin est en vacances à St-Marcel-lès-Valence et que je ne peux le rejoindre...

Très sympa cette discussion... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on parle de pouvoirs hors normes, on peut accèder à la notion de pouvoirs subis (une production de cartes sur scène par exemple... ;) ) mais là encore, l'attitude est-elle de laisser le billet..? quelle est le sens de cette action, la motivation..?

Dur de répondre à ça, il peut y avoir de nombreuses motivations et moult sens à cette action. Laisser le billet peut tout simplement vouloir dire "l'effet est finit" alors même qu'il ne peut être finit puisque le spectateur s'attendra toujours à une suite.

Il le formulera d'ailleurs dans la question: "Et mon billet, il est ou ?"

Ce qui voudra dire qu'il n'est pas rentré dans la magie. On peut alors lui faire remarquer son cartésianisme tout en lui affirmant que si le billet s'est transformé, lui-même peut le faire aussi (se transformer) sans l'intervention du magicien.

Le sens de cela, c'est de proposer un bouleversement dans une hiérarchie des valeurs où l'argent règne en maître. Beaucoup de monde s'accorde à dire que l'argent n'est pas la chose la plus importante dan la vie mais il est parfois bon qu'un artiste (magicien ou autre,...) vienne illustrer émotionellement ce propos. Après, je ne dis pas que ce genre d'effet est facile à placer, ça demande, je pense, un peu d'expérience.

Tu considères que l'effet amène le magicien...? Le personnage du magicien ne doit-il pas rester en trame derrière l'effet..?

Oui. Prenons n'importe quel personnage qui ne se présente pas comme magicien et qui montrerait durant son spectacle de nombreux effets magiques sans annoncer de tours, le spectateur attribuera à ce personnage le titre de magicien. Parce que c'est le mot qui désignera le mieux la personne qu'il a vu dans son référentiel personnel. Pour moi, le but est même qu'à la fin de mes spectacles le spectateur ne parle pas de "magicien" mais seulement de l'histoire du personnage parce que la magie doit lui paraître faisant partie d'un tout au même titre que la musique ou la mise en scène .

Je parle bien du fait de lui redonner le billet, non pas de montrer qu'on peut le transformer... toi aussi..?

Oui, oui, moi aussi :)

Propos artistique..? euh, on fait pas juste des manips pour connaitre le dernier tour à la mode et foutre une claque aux potes...? mdr

Si bien sûr, on le sait tous. C'était juste pour frimer devant les débutants qui nous lisent :whistle:

Dire que le frangin est en vacances à St-Marcel-lès-Valence et que je ne peux le rejoindre...

Quoi ??? Y'à des gens qui vont en vacances à Saint-Marcel ? C'est donc eux... mdr

Très sympa cette discussion... ;)

Oui, je trouve aussi :cool:

Je repars demain midi en tournée, j'espère qu'il y aura la Wifi à l'hôtel pour prolonger.

Ou alors, on peut tous en discuter ensembles (Attention pub) au festival de "la plage des 6 pompes" à la Chaux de fond en Suisse, lundi et mardi où j'aurais le plaisir de jouer deux de mes spectacles (Cie les Décatalogués) ou encore jeudi et vendredi à Thonon pour "les fondus du macadam". Si certains y passent, venez faire un coucou.

En plus , en Suisse, la fin d'un des spectacles (John Black, concerts de chiottes) évoque de façon assez particulière le sujet qui nous interresse plus haut.

Modifié par Art-Gael
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien en posant ce post je ne pensais pas engendrer une telle discussion, c'est passionnant de vous lire.

Je ne me suis pas posé toutes ces questions, simplement en faisant le change classique de billet, je me suis rendu compte que les gens étaient un tout petit peu déçus de récupérer leur billet original, même s'ils s'y attendaient forcément.

En tout cas, les 4 ou 5 fois où j'en ai fait l'expérience, les gens étaient persuadés effectivement que l'effet n'était pas fini, et qd ils ont réalisés que ben si, c'est fini, il ont généralement éclatés de rire et ont hallucinés.

"Pourquoi jouer tant de notes, alors qu'il suffit de jouer les plus belles ?" (Miles DAVIS).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le sens de cela, c'est de proposer un bouleversement dans une hiérarchie des valeurs où l'argent règne en maître. Beaucoup de monde s'accorde à dire que l'argent n'est pas la chose la plus importante dan la vie mais il est parfois bon qu'un artiste (magicien ou autre,...) vienne illustrer émotionellement ce propos.

Tu parles d'un des rôles de l'artiste. Je parlais plus de la motivation de l'effet, comment l'amènes-tu aux gens pour ainsi partir en leur laissant de l'argent..? Car il faut peut être une bonne d'explication pour partir sans que le spectateur ne soit "gêné" non...?

Pour ce qui est de l'argent, vu le contexte économique actuel, je doute que ce soit une "excuse" suffisamment satisfaisante non..? A ce propos, dédoubler le billet en deux de 10€ me parait plus naturel car le spectateur identifie toujours son billet (dans l'absolu, en deux de 5€ mais on sort du cadre de la discussion..)

Pour moi, le but est même qu'à la fin de mes spectacles le spectateur ne parle pas de "magicien" mais seulement de l'histoire du personnage parce que la magie doit lui paraître faisant partie d'un tout au même titre que la musique ou la mise en scène .

En tant que spectateur, s'il ne me reste qu'une émotion ressentie et ce que le numéro m'a laissé comme message profond, cela me suffit amplement puisque la musique et la mise en scène et tout le reste en font partie et en sont inséparables puisque moteurs mais là encore, je m'écarte du sujet.. ;)

Bon allez, je retourne faire les cartons pendant que d'autres font un carton... ;)

Bonne journée!

Modifié par Monsieur M
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, sujet tres interessant et je pense egalement que tout est histoire de presentation et d experience.

Ave c comme phrase: oui on peut tout faire en magie meme transformer l'argent. Ha bon ? si ca marche par contre je garde le billet ok ?

Déja la la personne a un pouvoir de decision à perdre son billet.

Ensuite comme roue de secour si vous sentez la personne vraiment pas bien apres le change, reprenez le billet et dedoublez le ainsi il recupere son billet et vous vous avez rien perdu.

Encore une fois tout est histoure d adaptation a son public.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Passionnant comme discussion, elle devrait etre mise en avant et lue part tous.

Dès que les cartons sont a bon port, que M.M n'hésites pas à faire un signe... je devrais le voir de ma fenetre.

Modifié par PaulMagie

Mon regard sur les publications Close-Up :

http://closeupcritique.wordpress.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une fois, je suis repassé en fin de repas pour transformer un billet du spectateur en sa note de restaurant... il était dé-gou-té grin

Dis moi que c'est juste une blague...

Ave c comme phrase: oui on peut tout faire en magie meme transformer l'argent. Ha bon ? si ca marche par contre je garde le billet ok ?

Déja la la personne a un pouvoir de decision à perdre son billet.

Oui mais on en revient, je trouve, à la position défi, actif/passif, je fais un miracle/tu le regardes..

Ensuite comme roue de secours si vous sentez la personne vraiment pas bien après le change, reprenez le billet et dédoublez le ainsi il récupère son billet et vous, vous n'avez rien perdu.

Proposition intéressante... Un spectateur capable de ne pas broncher et empocher les dix euros aura-t-il ressenti l'émotion recherchée (non établie encore ;) )

PS: un centre possible pour mes formations est à Vincennes même mais je ne sais pas encore si ce sera celui-là... ;)

Modifié par Monsieur M
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super intéressant.

Le problème avec le bill switch classique:

Vous prenez un billet, le transformez en billet de plus haute valeur, et vous le remettez à l'origine pour le rendre. Ben le spectateur pense: Mais qu'il est con ce magicien, moi je voulais le garder au moment ou il a été multiplié par 10!!

Du coup l'effet est jolie mais le spectateur est déçu!!

Le fait de lui donner, en lui proposant avant de revenir à la réalité ou de le garder dans cet état, est un geste normal dans un monde ou vit le magicos!!

Après tout on n'est pas de ce monde, nous on fait des choses normale: change de billet...

La tu réalises le rêve des gens, c'est pour cela qu'ils vont se souvenir de ton passage.

Kaps l'avait compris: au lieu de faire apparaître des cartes (ce qui n'est en rien magique!!), il fait apparaître des billets= rêve du spectateur!!

Smart bastards magazine, c'est bientôt...

 

"Les magiciens sont en concurrence car ils prennent des parts du gâteau, alors que mon but est de faire grossir le gâteau." Kostya Kimlat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.





🔥 Profite de toutes les créations et Bon Plan VM ici !
×
×
  • Créer...