Aller au contenu

[Vidéo] Christian FECHNER - 1er prix à la FISM à Bruxelles en 1979


Michel SPONTINI

Recommended Posts

Créativité mise à part, ce numéro relève aussi d'une aisance financière qui n'est pas donnée à tout le monde.

C'est l'argument que l'on cite à Fechner depuis trente ans. Ce à quoi il répond en général : "Apportez-moi un numéro original, novateur et intéressant, et je m'engage à le financer..." Je crois qu'il attend toujours...

Quand est-ce que l'on va arrêter de croire que l'argent peut acheter le talent ?... (Ou plutôt, quand est-ce que ceux qui ne réussissent pas vont arrêter de croire que s'ils avaient l'argent ils réussiraient ?...)

Lorsque l'on a une bonne idée et l'envie de la mener à bien, on trouve toujours les moyens pour le faire. "Ceux qui veulent réussir trouvent des moyens, les autres des excuses..."

en fait un numéro assez "brut" et pas forcément toujours magique (le champagne qui se verse tout seul dans le verre fait plus penser à un automate qu'à un effet magique.

N'oublions pas de regarder ce numéro avec le recul nécessaire. C'était il y a trente ans ! Notre rythme de vie, notre culture, notre perception de la réalité, notre rapport aux technologies ne sont pas du tout les mêmes qu'à l'époque... (Évidemment, c'est dur à concevoir pour quelqu'un qui n'était même pas né en 1979... ;) )

Tu prends l'exemple de la lévitation du verre par exemple : c'était l'une des premières fois que l'on voyait la lévitation d'un objet lourd en milieu de scène et en pleine lumière... Essayons un peu de voir les choses dans leur contexte... Ce serait comme de dire qu'un tableau de De Vinci c'est pas mal, mais que la luminosité est quand même bien moins bonne que sur un appareil photo numérique récent...

Quant à la "non mise en scène", je ne suis absolument pas d'accord : à une époque où la "grande illusion" c'était la Zig-Zag et des grosses boîtes miroirs présentées par un mec en costume à paillettes, le numéro de Fechner présente un homme dans son sallon* (comme Robert-Houdin) auquel il arrive des choses magiques avec des objets du quotidien qui l'entourrent... (Apparition à vue sur le rocking-chair (que l'on ne voit pas sur la vidéo), disparition du poste de télé (au passage, le film qui passait à la télé était une corrida, ce qui justifie le voile rouge placé sur la télé au moment où le taureau était en train de charger...), coupe de champagne qui se verse toute seule, lévitation en pleine lumière et en centre scène...). La mise en scène et la présentation des effets sont au contraire très travaillées...

*je met volontairement deux "l" à "sallon" parce que, d'une part, il volera mieux, et d'autre part parce que sinon ce *$*ù$*ù* de truc "anti-insulte" considère que c'est une vulgarité !... La preuve : salon.

Modifié par Thomas THIÉBAUT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 45
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Créativité mise à part, ce numéro relève aussi d'une aisance financière qui n'est pas donnée à tout le monde.

C'est l'argument que l'on cite à Fechner depuis trente ans. Ce à quoi il répond en général : "Apportez-moi un numéro original, novateur et intéressant, et je m'engage à le financer..." Je crois qu'il attend toujours...

Quand est-ce que l'on va arrêter de croire que l'argent peut acheter le talent ?... (Ou plutôt, quand est-ce que ceux qui ne réussissent pas vont arrêter de croire que s'ils avaient l'argent ils réussiraient ?...)

Lorsque l'on a une bonne idée et l'envie de la mener à bien, on trouve toujours les moyens pour le faire. "Ceux qui veulent réussir trouvent des moyens, les autres des excuses..."

en fait un numéro assez "brut" et pas forcément toujours magique (le champagne qui se verse tout seul dans le verre fait plus penser à un automate qu'à un effet magique.

N'oublions pas de regarder ce numéro avec le recul nécessaire. C'était il y a trente ans ! Notre rythme de vie, notre culture, notre perception de la réalité, notre rapport aux technologies ne sont pas du tout les mêmes qu'à l'époque... (Évidemment, c'est dur à concevoir pour quelqu'un qui n'était même pas né en 1979... ;) )

Tu prends l'exemple de la lévitation du verre par exemple : c'était l'une des premières fois que l'on voyait la lévitation d'un objet lourd en milieu de scène et en pleine lumière... Essayons un peu de voir les choses dans leur contexte... Ce serait comme de dire qu'un tableau de De Vinci c'est pas mal, mais que la luminosité est quand même bien moins bonne que sur un appareil photo numérique récent...

Quant à la "non mise en scène", je ne suis absolument pas d'accord : à une époque où la "grande illusion" c'était la Zig-Zag et des grosses boîtes miroirs présentées par un mec en costume à paillettes, le numéro de Fechner présente un homme dans son sallon* (comme Robert-Houdin) auquel il arrive des choses magiques avec des objets du quotidien qui l'entourrent... (Apparition à vue sur le rocking-chair (que l'on ne voit pas sur la vidéo), disparition du poste de télé (au passage, le film qui passait à la télé était une corrida, ce qui justifie le voile rouge placé sur la télé au moment où le taureau était en train de charger...), coupe de champagne qui se verse toute seule, lévitation en pleine lumière et en centre scène...). La mise en scène et la présentation des effets sont au contraire très travaillées...

*je met volontairement deux "l" à "sallon" parce que, d'une part, il volera mieux, et d'autre part parce que sinon ce *$*ù$*ù* de truc "anti-insulte" considère que c'est une vulgarité !... La preuve : salon.

Bonjour Frantz !

Et quel mentaliste tu fais,

c'est quasi à la virgule près

ce que je m'apprêtais à développer

en reprenant les points que j'évoquais

dans mon intervention d'hier (effet, mise en scène, etc) !

je n'ai pas grand chose à rajouter

à ta démonstration !

Sinon que Fechner, effectivement,

pouvait tout aussi bien se promener

28206073.jpg

dans les allées du Sallllllllllon des Arts Ménagers !

Je reviens de visionner le document,

il me trouble toujours autant !

Jean-Yves

Modifié par petitbonhomme

Jean-Yves Loes (Petitbonhomme)

http://www.lamagiedupetitzebulon.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand est-ce que l'on va arrêter de croire que l'argent peut acheter le talent ?

Hé hé je l'attendais celle-là, j'avais pourtant précisé "créativité mise à part".

J'adore la magie électronique donc Mayoral, Delauré, Klingsor, Fechner, Bogunia... mais dans ce domaine soit tu t'y connais et tu fabriques toi même soit tu fais fabriquer tes idées et là tu payes le prix.

Donc je suis d'accord qu'on ne peut pas acheter le talent, mais l'argent peut aider à mettre en application son talent (dans certaines disciplines GI, électronique...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc je suis d'accord qu'on ne peut pas acheter le talent, mais l'argent peut aider à mettre en application son talent (dans certaines disciplines GI, électronique...).

Je ne dis pas qu'il ne faut pas d'argent. Je dis que si on a besoin d'argent, on en trouvera... ;) Donc le manque de moyens n'est jamais un argument pour "ne pas faire"... (De même qu'il ne faudrait pas croire qu'il "suffit" d'avoir de l'argent pour pouvoir faire...)

Quelques idées pour trouver de l'argent :

- se faire sponsoriser (le numéro, le spectacle, etc.) ;

- se faire produire ;

- faire plein de petits spectacles avec des effets qui ne nécessitent pas de gros matériels et mettre les sous de côté jusqu'à pourvoir investir dans le gros matériel ;

- convaincre une banque de prêter l'argent nécessaire (elles sont là pour ça !...) ;

- Décharger des palettes à Leclerc le temps qu'il faut pour mettre assez de côté ;

- Arrêter de fumer ;

- Ne plus partir en vacances ;

- Ne plus acheter de vêtements neufs à ses mômes qui n'arrêtent pas de grandir ;

- Ne manger que des pâtes ;

- vendre un rein ;

- vendre deux reins (*) ;

- gagner au Loto ;

- etc.

Si on veut aller plus vite et/ou si on besoin de beaucoup, on peut combiner plusieurs de ces méthodes.

(*) Personne n'a dit que ce serait facile !... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne plus acheter de vêtements neufs à ses mômes qui n'arrêtent pas de grandir

mdr;)

Pour le reste merci de ta réponse Frantz, effectivement vu sous cet angle, cela se comprend. Mais quand même, je ne suis pas encore tout à fait convaincu... :)

Quant à PetitBonhomme, excellent le coup du "j'allais le dire", pensais pas que ça marchait encore mdr !

Amicalement

:cool:

Woody

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Raison de l'édition : J'ai modifié le logiciel pour que ce bug sur salon n'arrive plus ! :)

Arf !... Ça fout en l'air toute ma blague !... (Et par là-même tout mon message précédent, qui n'avait été rédigé que pour pouvoir faire cette blague... ;) )

Mais quand même, je ne suis pas encore tout à fait convaincu...

Je ne cherche pas à convaincre... J'expose juste un point de vue, forcément subjectif... ;)

excellent le coup du "j'allais le dire", pensais pas que ça marchait encore

J'allais le dire !... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir le cœur de l'armée rouge !

Mais qu'est-ce que le Petitbonhomme

allait-il donc dire qu'il n'aurait pas dit !

Je vais de suite, ci dessous le relire

(je ne m'en lasse pas)

(on dirait, presque, du Dani Lary)

(la phrase ci dessus est carrément incompréhensible) :

Bonjour !

Ce qui me trouble

c'est le décor, la mise en scène et la façon

de se déplacer de Fechner...

Il y a a qque chose de très contemporain

dans le sens où l'on a parlé

de musique ou encore de danse contemporaine !

Un côté très minimaliste, aussi.

L'effet "réduit" à son effet !

C'est au final assez indéfinissable !

Thomas a raison de souligner l'apport de notre ami Spontini !

Il n'est pas de ces collectionneurs de tableaux

qui gardent sans partage leurs trésors dans un coffre !

Et pan dans le jeu de Cartomagie !

Petitbonhomme

Vous aviez tort de ne pas le dire,

mais il avait commençait à le dire !

Oh et puis zut !

Petitbonhomme, qui n'a rien d'autre à vous dire !

Et ça je vous le dis comme je le pense

à tous les 2 !

PS : Woody, je suis pas d'accord avec toi,

je trouve au contraire Frantz très convaincant,

et je dis pas ça parce que je pense comme lui !

PS 1 : Du coup, ça vaudrait la peine

que le Petitzebulon arrive à mettre la main

sur Fechner pour lui demander, vidéo à l'appui,

de faire lui même l'analyse de son numéro !

Si il arrive, je me retire à tout jamais de ce forum !

Modifié par petitbonhomme

Jean-Yves Loes (Petitbonhomme)

http://www.lamagiedupetitzebulon.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • Je pense que ça dépend de la façon dont tu l'amènes. Je me verrais bien faire ça comme une parodie d'hypnose. L'effet ne dure que quelques secondes. Ils arrivent à soulever le paquet à deux doigts, pouf, ils sont "hypnotisés", ils n'y arrivent plus, ça les amuse et pouf, tout est revenu à la normale. Je ne ferais pas des caisses autour, je présenterais ça comme un effet rapide, un truc fait l'air de rien. Parfois, ça marque plus que si on brode trop autour (j'ai remarqué ça pour des effets de télékinésie, par exemple avec du FI : si tu en fais un effet important, les gens vont avoir le temps de réfléchir et de penser à du FI. Si t'en fais un effet flash, fait l'air de rien, ils vont être plus "😲 hein ? Qu... qu'est-ce que je viens de voir, là ?") Là, je trouve que le fait que ça se fasse avec le paquet de cartes que l'on utilise pendant un close-up pousse à une présentation rapide, comme un effet impromptu (qu'on peut même se garder sous le coude pour si l'occasion vient à se présenter. "-Mais comment vous avez su que j'allais dire 8 de trèfle ? - Ah, ah, je vous ai hypnotisé, vous êtes ma marionnette, je fais ce que je veux de vous ! Si, je vous jure ! Tenez, soulevez le paquet de cartes, là, avec deux doigts. Facile, hein ? Maintenant, vous allez le sentir très lourd. Avec les deux mêmes doigts, resoulevez-le. Ah, c'est dur ? Pourtant, laissez-moi le prendre... Vous êtes ma marionnette, je vous dis !😀 ")
    • Perso, même ultra bien fait, ce n'est pas le genre d'effet qui me parle... Du coup chui peut-être pas le plus objectif ! 😉 🙂 Doit y avoir des présentations pour bien amener ce type d'effet. Mais s'il faut faire un change ça me parait pas fou quand même... Et puis de ce que j'ai vu de la bande annonce, le jeu se soulève de près d'un demi centimètre avec un petit peu de jeu. Et les spectateurs sont sacrément dociles ! Ils soulèvent sans trop de force et bien à la verticale... Là où on aurait envie de forcer davantage en principe.
    • Tu as raison de le préciser. Le principe reste le même mais le ‘modus operandis‘ plus d'actualité.
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8005
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Yoan PALAMARA
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.4k
    • Total des messages
      672k

×
×
  • Créer...