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[Réflexion] Intermittents... deuxième vie !!!


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L'Intermittent est mort, vive l'intermittent !!!

Suite à différents messages, ici est évoqué l'éventuelle possibilité de se redessiner un avenir. Ne l'espérons pas, mais si l'intermittence devient si inaccessible que plus personne n'y aura droit, comment rebondirez-vous ?

A mon sens nul besoin de changer de métier, comme certains en ont peur, sauf à être de ceux qui vivent plus des indemnités assedic que des cachets.

En l'occurence, il y a la possibilité de se mettre à son compte (c'est d'ailleurs le but final des gouvernements). Celui qui tourne déjà n'aura pas grand mal à rebondir.

Toutefois, il est certain que ceux qui utilisent les indemnités pour renouveler ou faire évoluer leur show seront brimés.

Mais le fait d'être à son compte ne permettra-t-il pas (je me pose la question), d'augmenter la qualité pour optimiser le CA à long terme, et de virer les profiteurs?

La place est ouverte au débat ;)

Modifié par Thomas THIÉBAUT

« La préservation de la vérité objective et de la capacité de chaque individu à former des jugements objectivement vrais est la condition première et absolument nécessaire d’une vie libre » (James Conant, in Orwell ou le pouvoir de la vérité, p. VIII).

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L'Intermittent est mort, vive l'intermittent !!!

Suite à différents messages, ici est évoqué l'éventuelle possibilité de se redessiner un avenir. Ne l'espérons pas, mais si l'intermittence devient si inaccessible que plus personne n'y aura droit, comment rebondirez-vous ?

A mon sens nul besoin de changer de métier, comme certains en ont peur, sauf à être de ceux qui vivent plus des indemnités assedic que des cachets.

En l'occurence, il y a la possibilité de se mettre à son compte (c'est d'ailleurs le but final des gouvernements). Celui qui tourne déjà n'aura pas grand mal à rebondir.

Toutefois, il est certain que ceux qui utilisent les indemnités pour renouveler ou faire évoluer leur show seront brimés.

Mais le fait d'être à son compte ne permettra-t-il pas (je me pose la question), d'augmenter la qualité pour optimiser le CA à long terme, et de virer les profiteurs?

La place est ouverte au débat ;)

NON !

Il y a déjà pas mal d'années qu'on veut tirer un trait sur le statut... Mettons-nous à notre compte ! Belle c******e ! J'ai donné pendant trois ans...

Les résultats de l'année 2007 qui viennent d'être publié montre qu'un joli pactole est issu d'un compte bénéficiare des caisses assedics, bizarement on ne parle pas de facilité l'accession au statut, il semblerait que NOS cotisations (et j'entends par là ce que l'état ponctionne sur nos salaires) vont contribuer à reflouer d'autres caisses...

Cela m'énerve un peu quand je vois écrit qu'un intermittent peut vivre des indemnités que lui verse les assedics : c'est FAUX ! Pour la simple et bonne raison que les indemnités sont calcluée à la fois sur le nombres d'heures travaillées et sur le montant en brut du salaire perçu... Cela donne un simple constante : ontouche des indemnités en rapport avec ce qu'on n'a pas gagné le mois venant de se déroulé en en fonction de ce que nous avons fait l'année précédente (je schématise mais cela revient en gros à cela). Donc si on ne travaille pas, on ne touchera rien l'année suivante et si on se contente d'un minima, la somme sera dérisoire...

Le plus beau sentiment qu'on puisse eprouver est le sens du mystere... (A. Einstein)

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Un bon numéro ne suffit pas pour bien tourner de nos jour !

Peut-être un brin catégorique comme jugement!

Je connais personnellement plusieurs personnes qui tournent très honorablement, et ils ne sont pas forcément magiciens...

Je veux dire par là que peut-être il faut se creuser la tête pour sortir de certains clichés qui collent aux magiciens, se diversifier pour SEDUIRE d'autres interlocuteurs...d'ailleurs auront-nous vraiment le choix, au rain où vont les choses?

Rassurez-vous, ce n'est que mon avis et je ne parle pas pour toi, Danilsen...

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Mais pourtant certains se contentent de ce minimum malheureusement, comme du RMI. Ce n'est pas une rumeur que cela. Par contre, je sais que c'est politiquement incorrect de le dire, du moins dans certains milieux.

Mais, John, le débat n'est pas ici d'être pour ou contre le statut (dont on connait aussi bien les bienfaits pour la culture que les méfaits dû au système actuel) mais comment rebondir ensuite. C'est aussi une piste à envisager. Car il ne faut pas se leurrer... comme cela a déjà été dit, le statut va être rendu si inaccessible qu'au final, beaucoup vont morfler, et ce malgré les batailles qui peuvent être menées (j'ai assez fréquenté les arcanes du pouvoir pour savoir ce qu'ils pensent de votre avis, nos gouvernants). Ce sont de ces personnes qui vont morfler dont je parle.

Comme je l'ai déjà dit aussi, lisez les projets européens et vous verrez que l'ouverture à la concurrence et la libéralisation programmée inclut aussi la culture, la sécu, l'éducation.

La France a déjà du retard dans l'application de l'ouverture à la concurrence de la sécu, mais ca vient peu à peu. Pendant ce temps là, elle casque au niveau des amendes. Dans cette optique, que croyez-vous qu'il adviendra du régime des intermittents ??? Soyons lucides. La solution vient parfois de ceux qui se battent pour préserver des acquis, mais souvent, les véritables vainqueurs sont ceux qui ont su s'adapter.

Ainsi donc, le débat est ouvert, comme je l'ai déjà dit. Un débat servant à échanger des idées pour que chacun puisse avancer, n'est ce pas ?

Demandez à un gars comme Zebrano comment bosse un artiste en Suisse. Demandez à mon oncle afghan comment il vit de son statut d'artiste en Allemagne... Pas d'intermittence et pourtant, la culture existe.

Il existe des façons de rebondir. Après, libre à chacun d'avoir son opinion là-dessus, non ? Cela sans houspiller l'interlocuteur de façon légèrement brutale, alors qu'il met un sujet pour aider, et qu'il pourrait être comme d'autre et ne rien en avoir à carrer car il est à son compte.

Modifié par tanhouarn

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Ah, mille excuses si mes propos étaient un peu bruts de coffrage, tu sais très bien que ce n'est en rien mon idée envers toi... Et il me semble que nous aimons suffisament l'un et l'autre ce métier pour savoir aussi en prendre soin et veiller à ce qu'il puisse encore être pratiqué...

Le débat est forcément passionné !

Je ne suis pas convaincu pour ma part que le statut d'artiste intermittent soi mort et enterré et je me bagarrerais en tout cas pour sa survie... Même si cela peut paraître aujourd'hui utopique, les artistes, les organisateurs, les employeurs et le public a vraiment beaucoup a y gagner à le préserver... Certes, ce n'est que mon avis et il pèse bien peu en matière de décisions prises en hauts lieux...

Mais là encore, j'aime bien attaquer les moulins...

Amitiés à toi...

Modifié par John FIKS

Le plus beau sentiment qu'on puisse eprouver est le sens du mystere... (A. Einstein)

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Je suis d'accord avec toi John , car "basiquement" plus de statut d'intermittent = plus de professionnel , car comme je le dis dans ma conférence ceux qui utilisent leurs indemnités comme un salaire c'est un mauvais choix par contre utiliser les dites indemnités pour CREER , AMELIORER , COMMERCIALISER , c'est la bonne voie à suivre . C'est l'équivalent des aides aux pecheurs ou aux agriculteurs pour les aides qu'ils percoivent .

Plus d'indemnités c'est la mort des Pro car ceux qui en font leur Hobby ayant un autre métier et pouvant pratiquer des prix PLUS QUE CASSE continueront à pratiquer cette politique tarifaire , alors que celui qui sera à son compte déboursera encore plus d'argent pour se couvrir socialement d'où l'impossibilité de survivre

Tout comme John je suis pret à me battre

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Voilà... mais au-delà de se battre, y a-t-il des solutions possibles de reconversion. Ce que tu dis en deuxième partie du post est en effet plus que probable. On s'en aperçoit d'ailleurs actuellement (cf le thread "Y'en a qui rêvent".

C'est justement ce genre de chose qui est intéressant à soulever plutôt qu'un énième débat sur "pour ou contre se battre pour l'intermittence" ou "pour ou contre se mettre à son compte".

Et c'est la raison pour laquelle, sur vos propositions, j'ai ouvert ce sujet qui est certes explosif, mais ô combien intéressant !!!

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    • Hello Paul, Je viens de lire tous les échanges et trouve ton projet génial. J'ai créé mon spectacle pour enfants il y a bientôt 2 ans, voici certains conseils pour la gestion du public: - Je me demandais au début comment gérer le public d'enfants, peu habitué à voir un spectacle vivant, puis j'ai introduit une petite introduction avant de démarrer le spectacle. Je me présente, je leur explique que l'échelle des magiciens il y a les très bons, les bons, les mauvais, les très mauvais puis y a moi... souvent ça les fait rire et ça annonce la couleur. Ensuite je leur explique que pendant le spectacle il faudra qu'ils restent toujours bien assis pour que tout le monde voit, qu'ils participeront au spectacle près de moi mais je leur explique bien qu'il ne faut toucher à rien, et surtout surtout ne rien casser (j'insiste à fond là-dessus car la trame de mon spectacle est justement de casser et abîmer pas mal de choses (baguette kiskass, boite kiskass, livre à colorier avec gribouillage, pop table de Climax,...). Ensuite je leur explique que quand un copain vient participer après on applaudit et là je les chauffe au max en les faisant applaudir et crier le plus fort possible. De cette manière, j'ai capté leur attention pour les consignes de base, et je les plonge dans l'ambiance direct. - Le premier tour de mon spectacle se fait avec le racoon, en fait pendant que je prépare le matériel avant le début, je le laisse toujours à vue (par terre, sur ma table,...), certains enfants le voient, d'autres pas mais ce n'est pas grave. Ensuite, juste avant de commencer mon intro, je coince le racoon par la queue dans ma ceinture à l'arrière de mon pantalon, il pend donc derrière moi mais je ne me retourne pas et fais en sorte de ne pas trop bouger pendant l'intro. Ensuite j'explique que j'ai un souci, je suis venu avec un raton laveur, que certains on peut-être aperçu en arrivant mais qu'il a disparu. Quand je leur parle, je suis juste devant eux, pas derrière une table. Puis je me retourne pour aller voir après le racoon et là ils le voient derrière moi et je joue à tourner en rond, dire qui a rien derrière moi etc... Bref je les chauffe encore un peu plus avant de comprendre que le racoon est dans mon pantalon et là je le retire pour faire ma routine avec lui. - Petit conseil pratique: il faut éviter que pendant le spectacle les enfants ne mangent/boivent sinon tu perds très vite leur attention, éviter aussi de le faire dans une salle de jeu, une pièce où il y a des jeux, sinon à la moindre occasion y en a un qui va prendre un jeu et là c'est la débandade. - N'hésite pas à les faire participer encore et encore, soit en venant près de vous quand c'est possible. Mon spectacle fait environ 10 routines, je pense que 8 des 10 routines sont participatives (et encore je compte le racoon dans les non participatives), les autres, soit ils doivent répéter des phrases après moi (une routine), soit il y a au minimum un enfant près de moi (7 routines). Si tu as l'occasion, les déguiser ça fonctionne assez bien (3 routines dans mon cas). S'il y a des adultes, faire une routine avec un parent et son enfant peut être sympa aussi pour impliquer les adultes. Le fléau des spectacles pour enfants quand il y a des adultes, c'est le bruit de fond des adultes dans le fond qui parlent entre eux => donc impliquer leurs enfants fait qu'ils restent concentré dans le spectacle et les impliquer eux également. Bon amusement dans la suite de tes préparatifs, et profite à fond de ce moment avec ta fille, c'est génial de vivre ça vous deux.
    • Hello ! Juste pour remettre l'église au milieu du village (ptain j'utilise des expressions beaucoup trop vieilles pour moi 😄 ) : Omnitool existait bieeeeeeeen avant Snaps, Evoke, etc. J'l'ai sorti en 2016/2017 😅 Sinon pour répondre à ta question, d'expérience perso je trouve plus simple de développer un truc qui te conviendra plutôt que de chercher à acheter un truc tout prêt (bon c'est pas pour tout le monde non plus j'te l'accorde) mais juste pour la petite histoire, Omnitool a d'abord été un jeu... Netflix 😄 Yup, j'ai 3/4 proto de jeux avec des films (et yep : un joli dos rouge avec logo Netflix 😄 ), développé pour usage perso (donc avec une liste de films qui me plait)... Et à un moment l'imprimeur m'a dit "oh hey !!! tu peux pas imprimer ça !!!!" et du coup il a fallu changer mon fusil d'épaule et trouver un autre thème (qui m'avait été suggéré par l'ami Richard Cauche à l'époque : "des flashcards d'apprentissage !")... Bref, tout ça pour dire : tu vas avoir pas mal de réponses sur le sujet, yep... mais je t'encourage à te demander ce que TU veux, ce dont tu as besoin, ce qui te ferait kiffer de performer... et... un jeu à imprimer de nos jours c'est environ 30 balles... comparativement, un gimmick en plastique lambda chez n'importe quel marchand de gamelles c'est... une 50n de balles... N'hésite pas à m'envoyer un message si tu veux échanger des idées/brainstormer sur le sujet ! amitiés, Julien
    • Ah ah !!!! Comment se griller... C'était y'a 12 ans !!! Ca nous rajeunit pas. Je me souviens surtout du off. Tous autour de la table, autour de lui, à le regarder faire. Et maintenant que les souvenirs reviennent, je me souviens de sa LD de fou sur table (où tu te dis "non mais y'en a pas 2 là...) Ça va plaire à @Otto WESSELY !!
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