Aller au contenu

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 34
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Publié le

C'est clair, la magie c'est l'illusion donné par les talents de l'interprete, pas ceux de la caméra !

Moi qui connaissait la lévitation Balucci, quand j'ai vu Blaine dans sa K7, ne n'arrivais pas à croire que c'éait ce qu'il faisait. Du coup, je me pose des questions sur tous ses tours que je ne comprends pas.

Lord Edwood

Publié le

en voulant faire une vidéo de close up avec montage tu ne seras même pas original.

en effet David Williamson le fait souvent en spectacle ou en conférence.

Il s'installe à une table et un caméraman s'approche pour filmer ce que va faire David et que cela soit projeté sur les écrans géants. mais en fait c'est une vidéo qui passe sur les écrans avec trucage vidéo grossier.

Pendant ce temps sur scène David mange lis un livre, se casse en coulisse et reviens.

Bref c'est à mourir de rire, comme beaucoup de chose qu'il fait.

Sinon, je suis d'accord que ce n'est pas un procédé très honnete. Mais je pense que cela nuit à la personne qui le fait car les spectateurs en allant le voir live ils seront déçu car ils auront des attentes très hautes qu'il ne pourra pas exaucer. Sauf si bien sur vous ne voulez faire que de la magie à la TV. Mais dans ce cas cela serait dommage car les gens préferent voir de la magie live qu'a la TV.

Publié le

Y aura toujours au moins un tour qu'on ne comprendra pas. A moins d'avoir 150 ans de magie !

Un tour de magie ne se resume pas a ce qu'on montre mais aussi a ce qu'on fait 'ressentir', ce qui 'emane' du magicien.

Une petite anecdote :

Au taf j'etais a la machine a café et je parlais de passions et de loisirs avec un collegue. On a alors abordé la magie. J'etais tellement dans mon truc qu'il restait coller a mes levres 'Et Copperfield t'en penses quoi ? ' 'Et pourquoi tu fais plus de cartes etc...'.

Le lendemain, re-café avec ce collegue plus un autre. le collegue de la veille me dit 'J'ai vu la pub du dvd pour Copperfield tu l'as ?' et lorsque le second demande pourquoi et si ca m'interesse le premier collegue repond 'Il fait de la magie et hier il m'a fait rever'.

Absurde ou non, je n'avais qu'un café à la main et juste quelques mots ont permis de faire 'decrocher' une personne...

"La réalité, c'est ce qui continue d'exister lorsqu'on cesse d'y croire. Votre réalité est une illusion que votre perception a figée."

inspiré de Philip K.Dick.

Chris.

Publié le

Pour rejoindre le sujet (deja + ou - abordé lors des Mandrake/Gilles Arthur)

Question:

Quand une séquence présentée et soutenue comme étant "la réalité -càd l'action qui se produit en direct-filmée par la caméra" n'est en réalité qu'une séquence préenregistrée.

--->est ce démonstratif (pour appuyer l'effet),sachant que cette notion de boniment et de fausse réalité(j'essaie de trouver les mots justes mais c'est dur et je ne veux froisser personne)fait partie intégrante des arts magiques .

ou doit-on prendre ça pour un abus de confiance (ex: une GI de DC que j'ai en tête mais que je débinerais pas...Ceci n'enlevant rien à son immense talent)

Je ne sais pas si je me suis bien fait comprendre...

ZORAX - chercheur - créateur - inventeur - bricoleur -(c'est tout...)

Publié le

Je pense que oui... La présentation du genre "cette caméra ne quittera pas le coffre" peut être assimilée à "je place une pièce dans la main" alors que vous faites un faux-dépot. Donc oui, on peut faire rentrer ce genre de "facilité" ou d'astuce dans ce que tu appelles le "démonstratif". Et encore une fois (la 50000ième, sans doute, mais c'est vrai que la plupart des utilisateurs ici sont allergiques à la fonction "recherche" du Forum), la magie à la télé est une espèce à part, dont les règles du jeu ne correspondent pas à la magie présentée dans une réalité scénique. Ceux qui ne comprennent pas cela... sont ceux qui ne passent pas à la télé...

Seb.

Publié le

hello.

Tout le monde sait que le magicien utilise sa dextérité et/ou du matériel pour réussir ses tours. Mais en même temps nous prétendons au téléspectateur qu'il voit exactement la même chose que s'il était juste à côté de nous s'il s'agit de close-up ou assis à quelques mètres dans le public s'il s'agit d'une grande illusion. Or le téléspectateur sait que l'on peut faire intervenir des trucage video et sait +- comment. Il nous fait confiance sur ce point pour juger de l'impossibilité apparente de nos actes et de notre mérite artistique.

Si nous utilisons des trucages video alors tout ceci s'effondre. On sort de la sphére magique pour entrer dans la sphère des effets spéciaux de type cinématographique. Nous ne trompons pas le spectateur sur l'effet mais sur la marchandise ! C'est comme si un vendeur offrait du surimi pour du crabe, du caciard par un de ses erzats, etc.

Amicalement, Karl

Publié le

Pas du tout d'accord, mais je n'ai pas envie de relancer tout ce débat qui, au bout du compte, est aussi productif que de savoir si Blaine est bon ou pas.

Par contre, une chose: tu me sembles faire une lourde erreur en sous-entendant que les (rares) trucages vidéos utilisés par les magiciens servent à accomplir le truc et à "réussir leur tours" (cf ton premier paragraphe).

Or, si on se penche sur les quelques exemples de trucage vidéo ou de montage "flatteur", et il n'y en a pas TANT que ça de toute manière, on s'aperçoit que ces petites triches servent le plus souvent à mettre en valeur un ou plusieurs aspects du numéro, ou à en améliorer l'aspect télégénique ou dramatique, ou encore à compenser par la caméra ce qu'un numéro perd forcément en étant enfermé entre les quatre coins d'un téléviseur. L'exemple de Zorax rentre dans ce cadre. Il s'agit TRES rarement de "truquer pour truquer", c'est à dire d'accomplir tout le modus operandi de l'illusion à l'aide d'un trucage vidéo.

Une exception à cela semble effectivement la lévitation de Blaine, mais là encore: les réactions des gens sont celles filmées lorsque Blaine fait la "vraie" lévitation Balducci... (il y a d'ailleurs des images de cela dans ses DVDs, aucun trucage là, et les réactions sont toute aussi fortes).

Le choix qui a été fait lors du dernier plan n'appartient qu'à la production, et il était justifié à bien des égards, dit-on... Je doute qu'ils aient pensé à ce qu'allaient pouvoir bien en penser quelques magiciens (un millionième de leur audimat?) qui auraient gueulé et trouvé le show nul de toute manière, avec ou sans trucage.

Bref... relativisons le rôle de la caméra

(et de la palette graphique).

Seb.

[ 12 avril 2002: Message édité par : Seb ]

Publié le

Bonjour à tous,

En lisant le post sur David Blaine et en rapport a différentes réponses j'ai eu envie de parler du raccord TV lors d'un numéro.

Je pense particulièrement à la Lévitation en rue de Blaime, franchement je trouve se procédé totalement malhonnête !

Je sais certain vont me dire que l'effet est plus renforcé et plus "clean" pour les spectateurs se trouvant derrière leur Télévision !

Mais alors il vaut mieux aller voir la "guerre des Etoiles" au cinéma.

C'est vraiment se moquer des gens et prendre les magiciens pour des idiots.

Parce que bien souvent le public va nous dire ! "superbe votre lévitation mais j'ai vu un magicien à la tv qui l'évitait à 60 cm du sol en pleine rue"

Je me demande si je ne vais pas sortir une vidéo de close up avec des apparitions flash de carte en utilisant des trucages vidéo, je vais même faire un "morphing" pour changer l'as de coeur en grenouille :-)

Magicalement

Carl Valentin

[ 12 avril 2002: Message édité par : C. Valentin ]

Magicien : mon rêve, ma passion, mon métier.

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Encore un produit vraiment top. Deux vidéos et des routines de dingues.  Certes c'est pas pour des débutants débutants.  Mais si vous avez déjà vos bases de cartomagie qui sont faites depuis un moment.  Vous pouvez y'aller c'est du lourd de plus Philippe Molina nous explique avec une excellente pédagogie comment réaliser tout ses miracles.  Il abordera également le Mnémonica dans la première vidéo,  comment à partir d'un jeu neuf arrivé jusqu'au Mnémonica de Juan Tamariz.  Comment garder les cartes dans le même ordres après chaque routines.... bref y'a de quoi travailler et s'amuser.  Je vous recommande ce projet il est excellent. 
    • Cède ce tour . Déballé jamais utilisé.35 euros fdpi Explications en Anglais (facilement compréhensible)   Steve Thompson & Vanishing.Inc  vous proposent une nouvelle méthode révolutionnaire qui résout le plus gros problème de l'effet d'apparition de verre dans un sac, vous permettant de créer un moment vraiment impossible à expliquer pour votre public. DESCRIPTION Steve Thompson est un nom synonyme de certains des effets les plus vendus ces dernières années comme "Flite", "Glance" et Video Chat Magic. Mais, avec "Appearing Glass", lui et Vanishing Inc. ont créé quelque chose de plus proche de la "vraie" magie que vous n'avez jamais vu auparavant. Avec un nom comme "Appearing Glass", vous vous dites peut-être : "Je n'ai pas déjà vu cette idée ?". C'est probablement le cas, mais elle n'a jamais été aussi propre que celle-ci. Une nouvelle méthode révolutionnaire résout le plus gros problème de ce type d'effets, vous permettant de créer un moment vraiment impossible à expliquer. Vous sortez un sac plié de votre poche et le dépliez devant le public. Vous leur montrez clairement qu'il est vide et vous pouvez même les laisser mettre leurs mains à l'intérieur. C'est sans conteste un sac vide. Jusqu'à présent, c'est la même chose que la plupart des effets commercialisés. Mais, c'est ici que les choses changent... Typiquement, à ce stade, vous devez secrètement précharger le verre de liquide à l'intérieur du sac avant de le faire "apparaître". Cela nécessite souvent une sorte de manœuvre louche et/ou de casser le rythme de la routine en créant un contretemps à son moment le plus critique. Avec "Appearing Glass", ces problèmes disparaissent. Immédiatement après qu'ils aient confirmé que le sac est vide, vous matérialisez le verre. Ils peuvent le voir et l'entendre lorsqu'il atterrit avec un bruit sourd au fond du sac. Votre main ne retourne jamais dans le sac après qu'ils l'aient vu vide. L'apparition est instantanée et ils peuvent même tendre la main et attraper le verre eux-mêmes immédiatement après son apparition. Vous ne devrez pas non plus vous contenter de produire un verre. Le gimmick "Apparition au sac" peut être utilisé pour produire des jeux de cartes, des cubes, des téléphones ou d'autres objets similaires.
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8335
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Jalal ROGUI
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.5k
    • Total des messages
      681.2k

×
×
  • Créer...