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Publié le (modifié)

Hello :)

Tu dis ceci :

Serait donc exclu de fait tous les spectacles d'entreprises, de rues, d'écoles, d'associations, etc.

Mais dans la Circulaire n°2007-08 du 4 mai 2007 il est spécifié cela (chapitre 1.1.5 donc sous-chapitre de 1.1 L'AEM) :

1.1.5. Cas particulier de la déclaration unique et simplifiée - Guso

En application de l'article L. 620-9 du code du travail (voir circulaire Unédic

n° 04-03 du 15 janvier 2004 et directive Unédic n° 19-04 du 5 août 2004 ;

www.assedic.fr/unijuridis), les employeurs qui relèvent, à titre obligatoire, du

champ d’application du Guso sont tenus de procéder aux déclarations liées à

l'embauche et à l’emploi de salarié intermittent à l’aide d’une déclaration unique et

simplifiée (communément dénommée formulaire Guso).

Cette déclaration est établie en quatre exemplaires :

- le premier exemplaire est adressé au Guso, il se substitue à l'AEM telle que prévue

à l’article 62 des annexes VIII et X et sert de justificatif de reprise d’activité de

l’allocataire au sens des articles 32 des annexes VIII et X ;

- le deuxième exemplaire est remis au salarié intermittent et vaut attestation

d’employeur telle que prévue à l’article R. 351-5 du code du travail ;

- le troisième exemplaire est remis par l'employeur au salarié qui le conserve. Cet

exemplaire vaut contrat de travail pour l'application des dispositions visées aux

articles L. 122-3-1 et L. 212-4-3 du code du travail ;

- le quatrième exemplaire est conservé par l'employeur.

Cette déclaration contient toutes les informations nécessaires aux institutions de

l'assurance chômage pour recouvrer les contributions, effectuer le paiement des

allocations de chômage et opérer le rapprochement des données.

Les déclarations Guso sont mises à disposition des employeurs sous forme de

support papier que l’employeur commande auprès du Guso ou par Internet

(www.guso.com.fr.) ; ces déclarations, pré-identifiées aux coordonnées de

l'employeur leur sont adressées par voie postale, sous forme de liasse.

Peut-on en concluer qu'un magicien engager par un 'non professionnel' du spectacle n'aurait pas besoin de n° d'objet et verrait ses heures quand même prisent en compte ?

Modifié par Ed

Errare Humanum Est, Perseverare Diabolicum...

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Membres les + Actifs

Publié le

Mais il faudrait donc obligatoirement passer par le Guso ? Le fait de passer par une agence changerait-il quelque chose ?

C'est bien compliqué et flou tout cela...

Errare Humanum Est, Perseverare Diabolicum...

Publié le (modifié)

Exact le GUSO n'est pas concerné par ce N° ( pour l'instant)

mais ça dépend de ce que l'on entend par professionnel du spectacle ?

Par ex des cabarets diners spectacle de Paris ayant un code APE restauration sont obligés de passer par le GUSO ! et pourtant je trouve qu'ils sont Pro du spectacle eux aussi ! ils en font tout les jours ou presque.

Une agence elle de toute façon devra avoir le N° d'objet et montrer pate blanche en fournissant la nature et le lieu du spectacle .

Modifié par Danilsen
Publié le

La question qui me vient surtout en tête concerne les cas d'engagements la veille pour le lendemain, car si on suit l'esprit de cette réforme, il s'agit bel et bien d'un numéro d'enregistrement/déclaration de spectacle, donc sachant que les bureaux le délivrant fement le vendredi midi, quid des prestas tombant le vendredi soir pour le w-e, au pied levé ou des remplacments ???

Mon administrateur m'a indiqué qu'effectivement cette réforme est loin d'être une plaisanterie et est destinée à lutter contre des fausses déclaration de dates (cas par exemple où un intermittent faisant un cachet plus important déciderait de déclarer non plus une mais deux dates, dont une ne serait pas réelle...) Le problème est que je crain que cela allourdissent considérablement les démarches de l'employeur...

Le plus beau sentiment qu'on puisse eprouver est le sens du mystere... (A. Einstein)

Publié le (modifié)

Il faut bien se dire que cela est toujours dans la même démarche de la suppression de l'intermittence. Jamais ils ne supprimeront celle-ci, mais ils rendront l'intermittence si inaccessible par les obligations diverses que le résultat en sera similaire.

Quant aux autres salariés, concernés par la "flexi-sécurité", ils seront tous avec des CDD en sorte de contrats d'intermittence. Ainsi donc, tout le monde sera mis dans le même panier, sans les avantages actuels de l'intermittence.

Les autres pourront quant à eux se mettre à leur compte.

C'est pas beau, la vie ???

mdr

Modifié par tanhouarn

« La préservation de la vérité objective et de la capacité de chaque individu à former des jugements objectivement vrais est la condition première et absolument nécessaire d’une vie libre » (James Conant, in Orwell ou le pouvoir de la vérité, p. VIII).

Publié le (modifié)

Quand on vie de ce métier , je ne vois pas ou est l'intérêt de travailler au Black ?

Et encore du nouveau je vous laisse lire ce témoignage !

Je suis dans le meme cas, on me refuse 19 cachets

car ca ne serait pas du spectacle vivants,

hors j'ai bossé sur des concerts, arts de la rue !!!

Le blocage ne vient pas des assédics mais du CNCS qui a fait un controle !!

Ce problème va malheureusement s'étendre car, c'est à prendre avec des pincettes,

le CNCS est en train de controler et avec je ne sais quelle loie,

ils ne prennent pas en compte tous les spectacles dont

l'organisateur n'est pas un professionnel du spectacle !!

Je ne penses pas être un cas isolé malheureusement et

une grosse boite de presta à côté de chez moi est dans le même cas.

Il faut réagir d'urgence et surtout savoir quel est ce texte,

s'il y en a un ???

Le CNCS n'a pas pris en compte les feuillets motif:

"accueil physique de groupe et non du spectacle vivant".

On a monté un dossier avec tous les justificatifs(à leur demande) pour leur prouver

l'activité de spectacle vivant mais on a réçu un courrier lundi indiquant que

la demande était irrecevable car c ane rentre pas dans le champ d'action de l'annexe 10. Je continu mais demarche pour joindr le CNCS pour savoir sur quel éléments ils se basent.

***************************************************************************************

Voir le JO du 2 avril 2007 sur l'agrément des annexes 8 et 10.

Par spectacle vivant, il faut entendre la création ou la production directe d’une activite de spectacle face a un

auditoire.

L’activite de l’employeur doit etre repertorie dans l’une des quatre categories suivantes:

1re categorie:

Les employeurs titulaires de la licence de spectacle et dont l’activite principale est repertoriee par les

codes NAF:

92.3AActivites artistiques;

92.3KActivites diverses du spectacle sauf les activites des services des bals, des ecoles, clubs et

professeurs de danses.

2e categorie:

Les employeurs titulaires du code NAF 92.3B et du label «prestataire de services du spectacle vivant».

3e categorie:

Les employeurs titulaires de la licence d’entrepreneur de spectacle n’ayant pas le code NAF de la

1re categorie visee ci-dessus, et affilies a la caisse des conges du spectacle.

4e categorie:

Les employeurs ayant organise des spectacles occasionnels tels que definis par l’article 10 de l’ordonnance

du 13 octobre 1945 et la loi no 99-198 du 18 mars 1999 relatives aux spectacles qui ont fait l’objet d’une

declaration prealable ala prefecture.

Je ne sais si c'est cela qui bloque, mais c'est peut-etre cela. Jusqu'à présent peu d'organisateurs occasionnels respectaient ce principe.

Modifié par Danilsen
Publié le

M'est d'avis que c'est cela qui bloque. Mais juste à titre indicatif et pour en remettre une couche : si les administations reçoivent des documents bourrés d'autant de fautes d'orthographe, malgré la bonne foi du mec, il passera pour un guignol. Et en général, l'administration a plus tendance à écouter les gens qui ne passent pas pour des guignols... (et encore, c'est pas gagné !!!)

« La préservation de la vérité objective et de la capacité de chaque individu à former des jugements objectivement vrais est la condition première et absolument nécessaire d’une vie libre » (James Conant, in Orwell ou le pouvoir de la vérité, p. VIII).

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    • Merci Yves pour toutes ces précisions très intéressantes. Mais à partir du pont, si tu dois l'utiliser, tu es bien obligé de toucher le jeu, non ?
    • Hello, Effectivement, pas mal de tips pour pratiquer de la jazz magie. Je suis en train de relire pour la troisième le bouquin de Berglas pour lequel j’utilise le Mnemocica pour approcher l'effet Berglas. . Je dois dire que l’effet Berglas est dévastateur et que le spectateur assiste à un moment de vraie MAGIE ; effet pour lequel Berglas ne touche jamais le jeu Je me suis donc lancé et j’y prend énormément de plaisir aussi bien dans l’apprentissage que dans l’utilisation. J’ai appris le chapelet dans les 4 sens : de bas en haut et de haut en bas mais aussi à partir du pont du haut vers le bas et du bas vers le haut : ce qui correspond à connaître la position virtuelle de 208 cartes (mais en fait beaucoup plus avec les subtilités…). Pour cela, je me suis concocté un chemin de mémoire avec une table de rappel : PAOP (personnage – action – objet- personnage) : pour faire court cela me donne la position des cartes dans les 4 états possibles. J’utilise comme table de rappel un double centium : encodage des nombres de 00 à 99  en PAO (que je connais sur le bout des doigts). Pour résumer, cela me donne 52 images complexes disposées sur 52 lieux qui se suivent (voir extract attaché) Parcours de mémoire avec les images que je visionne en moins d’une minute mais en une fraction de seconde pour arriver à la carte choisie et toutes ses positions possibles. Bon, certes, j’ai quelques facilités avec la mnémotechnie mais une fois appris, on réalise de vrais miracles sans efforts (pas de calcul, juste la vision de l’image complexe). Et si jamais des morceaux d’une image devait manquer, il est facile de la reconstituer car tout se calcule sur une base de 26/53 pour constituer les paires. En outre,après un long temps de latence pour cause de non utilisation de l'effet, il est extrêmement facile de réactiver ce parcours avec une rapide révision : tout est là enfoui. Avec l’ajout de quelques subtilités (joker, cartes pub …) , on peut aisément arriver à son but dans 40 % des cas, sans toucher au jeu, et plus d’une fois sur 2 avec quelques manœuvres psychologiques. Si je devais ne pas arriver au nombre voulu alors je fais directement un Acaan façon Asi Wind ou Acaan donne en second ( voir jean jacques Sanvert dans les donnes en second) . Et/ou encore Acaan impromptu de Barrie Richardson Mais il va sans dire que le Berglas Effect reste la perfection et chamboule vraiment le spectateur extractberglasparcoursV2-compressed.pdf
    • Clair Obscur est un ouvrage, écrit par @Geoffrey CHEMINOT et édité par Studio52 Magic, en 2025. Pour ceux qui connaissent Geoffrey CHEMINOT, c’est l’auteur de Turnover (3 Monkeys Publishing, 2022) – une monographie dédiée au saut de coupe au retournement, publiée en français et en anglais. En 2025, il publie avec Studio52 Magic un livre résolument différent : Clair Obscur ; que j’ai lu au printemps.   1/ La forme Sur la forme, Clair Obscur est superbe. Le livre de 125 pages est en couverture rigide et en reliure pleine. Il est rédigé en langue anglaise. La couverture est en tissu, avec un débossage minimaliste sur la couverture : les lettres « C O » et la signature de Geoffrey CHEMINOT. Ces éléments sont repris sur la tranche, ainsi que le logo de l’éditeur. Le papier est glacé et agréable. Là où Clair Obscur est un vrai délice pour les yeux, c’est une fois ouvert. Les photographies sont très à propos – avec une utilisation marquée du clair-obscur. Elles sont magnifiques et sont un des attraits du livre. Elles sont en pleine page et ajoutent beaucoup aux descriptions des effets. Le contenu est bien formaté sur les pages. Cela en rend la lecture très agréable. Vraiment, sur la forme, il s’agit là d’un des plus beaux livres de ma bibliothèque. Il est remarquable.   2/ Le fond Clair Obscur contient un nombre limité d’effets – 7 au total. J’apprécie particulièrement la magie de Geoffrey CHEMINOT, que je trouve moderne, épurée, dans l’air du temps. Les effets sont travaillés, dans la méthode et dans le raisonnement qui sous-tend à cette méthode. On retrouve l’influence de Benjamin Earl de manière marquée. Il est d’ailleurs crédité à presque chaque effet. J’ai particulièrement apprécié Spiral – une belle carte déchirée et reconstituée. Paradox est aussi un bijou. Ce que j’ai aimé dans ces effets, c’est la compréhension de l’effet magique qui en ressort très nettement. Geoffrey CHEMINOT comprend ce qu’est un moment de magie et comprend qu’il est à la fois visuel et profondément ancré dans l’esprit du spectateur. Tout est empreint de finesse et de subtilité. On ne retrouve pas ici d’effets compliqués et qui n’ont aucun sens. On est bien loin d’Aldo COLOMBINI et consorts : rien de confus, mais tout est net et ciselé. Cette compréhension fine de l’effet magique se retrouve aussi dans l’essai introductif, qui présente le système et la conception de la magie de Geoffrey CHEMINOT. Une philosophie clairement décrite et un système intriguant, qui me parle beaucoup, et qui est assez aisée à appliquer pour chacun. J’ai passé un très bon moment avec Clair Obscur. Un livre où la philosophie de la magie est clairement mise en valeur, et irrigue tous les effets décrits – dans un magnifique écrin qu’est cet objet fabriqué avec soin. A ce jour, le livre est épuisé chez l’éditeur. Je vous recommande de chercher à acquérir Clair Obscur en seconde main – même si je ne sais pas trop le prix qu’il peut atteindre aujourd’hui. Sinon, attendez une réédition.
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