Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

refus d'accés conférence


Antoine LEROUX

Recommended Posts

Baies aux siens ????

C'est quand même la cerise sur le gâteau... mdr

« La préservation de la vérité objective et de la capacité de chaque individu à former des jugements objectivement vrais est la condition première et absolument nécessaire d’une vie libre » (James Conant, in Orwell ou le pouvoir de la vérité, p. VIII).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 53
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Pour Guillaume : je reviendrai... mais mon numéro de jonglage, je vous l'avais réservé en cadeau. Mais c'est plus qu'underground et je ne souhaite ni faire carrière ni être copié (quoique j'ai vu pas mal de personnes utiliser mes techniques sans citer leurs sources) aussi tu comprendras que je ne souhaite pas le refaire. En plus, une vidéo circule sous le manteau et je trouve pas ça cool car il me semble qu'elle a été tournée à Angers sans que je sois prévenu. Mais je vous aime quand même ;)

Pour Husky : tu sais, on trouve à la tête des clubs et dans leur animation, des gens qui manquent cruellement de temps, qui sont sollicités de partout et en permanence. Et on trouve dans les consommateurs des clubs et dans les spectateurs non membres beaucoup de gens qui ont bien plus de temps et qui en passent beaucoup beaucoup à écrire sur les forum ! Désolé, ce n'est pas une aggression personnelle mais une réaction assez épidermique à la sempiternelle réponse : "je n'aurai pas le temps de m'investir". Moi non plus je n'ai théoriquement pas le temps - mais j'ai l'envie alors je me débrouille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

clap clap Thierry

Servant de locomotive depuis de nombreuses années, ayant parfois critiqué les clubs ou leur mode de fonctionnement je t'approuve. Comme quoi seuls les ânes ne changent pas d'avis!

Que les non membres s'inscrivent pour dépoussiérer nous sommes prêts à les accueillir.

Malgré tout ça je prends même le temps d'aller sur les forums c'est dire!!

WINFRIED

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem pour moi.

Je travaille beaucoup, pour moi et pour les autres.

J'ai 3 enfants en bas âge.

Je rénove ma maison.

J'ai la gestion de plusieurs projets en cours

Je suis président d'une asso, et parfois je demande un coup de main à certains membres quand j'ai un peu trop de boulot. Et là je m'aperçois qui est la loco, qui est le wagon à charbon et qui suit.

Malgré tout ca, je prends le temps de venir sur les forums (c'est un peu ma récré pour souffler quand je fais de l'administratif).

Et malgré tout ca, je suis prêt encore à donner du temps pour certaines choses, particulièrement dans le domaine associatif magique.

Le tout est de savoir s'organiser. Je sais que quand je serai à la retraite, je n'aurai pas le temps de m'ennuyer.

Bref, quand on veut s'investir, on peut...

« La préservation de la vérité objective et de la capacité de chaque individu à former des jugements objectivement vrais est la condition première et absolument nécessaire d’une vie libre » (James Conant, in Orwell ou le pouvoir de la vérité, p. VIII).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé, ce n'est pas une aggression personnelle mais une réaction assez épidermique à la sempiternelle réponse : "je n'aurai pas le temps de m'investir". Moi non plus je n'ai théoriquement pas le temps - mais j'ai l'envie alors je me débrouille.

Alors je crois qu’il y a un réel très très gros problème de compréhension, ou de réaction justement trop « épidermique » habituelle aux mêmes choses et qui démarre au quart de tour, en l’occurrence croire qu’on critique négativement les clubs, et qui empêche de voir autre chose qui est pointé (et qui n’est non plus pas critiqué).

Pour ma part je n’ai strictement en rien fait mention d’un « je n’aurais pas le temps de m’investir », j’ai dit que si je devais m’inscrire je m’y rendrais assurément très peu, et pourquoi ? Tu parles d’envie. Et justement, je n’ai strictement aucune envie de faire partie d’un club ! C’est bien différent !!! Je ne souhaite assurément pas vivre mon intérêt pour la magie de cette façon là. Tout le monde n’a pas spécialement envie de pratiquer la magie en club (et éventuellement en plus de façon régulière), faites-vous une raison et sortez d’un schéma tout fait en ce sens ! Si vous aimez ça j’en suis vraiment content pour vous, mais acceptez que d’autres n’y aient pas plaisir. Et perso, je préfère d’autres types de contacts et rencontres. Mais je peux t’expliquer mieux encore mes raisons en privé au tel, ça m’embête déjà de devoir illustrer ici des arguments censés être généraux par mon exemple personnel.

Ce que j’essaie simplement de pointer (je répète) et qui n’aurait pas du passer par la discussion ci-dessus, et qui se veut logique-mathématique et en rien une critique, c’est que le magicien qui n’est pas affilié à un club, s’il y a durcissement, ne pourrait plus à terme (et c’est l’extrême de la dérive que je pointe) assister à des évènements d’intervenants magiques ou spectacles réservés aux magiciens (en conférence locale ou en congrès) car ces structures sont les seules capables au niveau logistique et humain de le proposer et de le faire.

Donc soit effectivement n’y assistent plus jamais ces magiciens là car ils ne participent pas dans l’année à un club (c’est logique), soit oui ils y assistent car ils ont payé une cotisation annuelle. Mais payer juste une cotisation et ne rien faire ou peu, personnellement je n’appelle pas ça adhérer à un club. Soit donc, comme ils ne font rien ou peu, ils payent plus cher (cette différence de prix étant assimilable à une cotisation). Soit il y a une réflexion pour trouver un moyen de faire participer autrement à l’élaboration et l’organisation les non adhérents (ou les assimilables cotiseurs absents ou branleurs rois du « Ya Ka » que vous citez). Ca semble très difficile au niveau national, mais plus jouable au niveau local (cf. mon message précédent). Soit donc ceux-là (et moi) n’assisteront donc plus jamais à des conférences (hormis boutiques à côté ou très loin de chez eux) ni aux spectacles et conférences proposés en congrès.

Maintenant, me concernant, car ça avait bien, non une agression, mais une visée personnelle, où est donc le problème que je puisse passer pas mal de temps, ces derniers temps seulement, à écrire sur le forum ? Je n’ai pas de compte de temps volé à rendre à un club ! Ni de mon temps à quiconque.

Mais si à contrario tu considères VM comme une autre sorte de club avec des échanges différents et parfois d’un autre type et/ou portée, dis-toi donc justement que je prends et passe du temps à collaborer à ce club là et à ces échanges parce que certains sujets sont bien plus intéressants en ce moment qu’à d’autres, que concourir à ceux-ci n’est pas pour me regarder le nombril mais pour essayer d’apporter et partager certaines choses et regards personnels avec d’autres. Dont ce sujet. Et je ne pense pas dire des choses vraies ou justes, je n'aurais pas cette prétention, je m'exprime, c'est tout.

Que qui plus est ça ne se fait pas en 3 phrases et car ce n’est pas mon style, j’écris plus comme je parle dans une discussion avec des maladresses, des redites et des essais d’être complets et clairs au niveau arguments…. Et de ne pas faire de fautes de temps… Effectivement ça prend du temps. Quand je vois la portée, effets et réactions, je me dis que oui c’est de la perte de temps !

C’est marrant je disais à Julien avant-hier que j’allais faire un bon break du forum car trouvant que j’y avais passé trop de temps… désolé vous avez reparlé d’un sujet intéressant… mais cette fois il est temps…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas faux non plus, ce que tu dis...

« La préservation de la vérité objective et de la capacité de chaque individu à former des jugements objectivement vrais est la condition première et absolument nécessaire d’une vie libre » (James Conant, in Orwell ou le pouvoir de la vérité, p. VIII).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même un peu "remonté", tu restes très serein Husky, et c'est comme ça qu'on t'aime !... ;)

Comme tu le dis, il semble y avoir un peu d'incompréhension, des deux côtés d'ailleurs (car je ne pense pas que le message de Thierry Schanen était spécialement une critique de tes messages...)

Comme j'ai un peu de temps devant moi, je vais aussi y aller de mon petit couplet... ;)

Husky, ton argumentaire tient principalement sur le présupposé suivant :

Mais payer juste une cotisation et ne rien faire ou peu, personnellement je n’appelle pas ça adhérer à un club.

Et là je ne suis pas d'accord avec toi. Les petites associations de passionnés (comme les clubs de magie, mais cela est valable pour toute autre activité bien sûr) n'ont en général pour seule source de financement que les cotisations des membres. Et donc, cotiser à une association, c'est la soutenir, c'est l'aider à avoir les moyens d'exister, c'est contribuer à lui permettre d'exister. Et c'est donc une implication très importante dans l'association. Même lorsque ce n'est "que" ça.

Je le fais moins maintenant, mais j'ai longtemps cotisé à pas mal d'associations, pour diverses raisons, alors que je ne participais pas spécialement "directement" à leurs activités. Et j'ai toujours considéré que cette prise de cotisation, aussi minime qu'elle fût, était "le moins que je pouvais faire" pour "participer" à la vie de ces associations. Entre "seulement ça" et "rien", je pense que le "seulement ça" vaut mieux...

Ensuite, je pense que tu as une vision un peu trop formelle et idéaliste du "rôle des clubs dans la diffusion de l'art magique". Les clubs de magie existent-ils dans un but philanthropique de développement de l'Art au sein de l'univers éternel, ou bien est-ce que ce ne sont que des groupes de copains qui veulent passer des bons moments ensembles ?...

Au risque de paraître trop prosaïque, j'ai bien peur que le vérité se trouve plus dans la seconde partie de ma phrase pécédente... Et, dans ce cas, on peut parfaitement comprendre que, lorsqu'il se réunit (fût-ce pour une conférence), ce groupe a le droit d'inviter qui il veut... (Lorsque je fais un repas à la maison, je décide de mes invités, et je me réserve le droit de refuser des gens de l'autre bout de la ville, même s'ils me disent qu'ils sont prêts à "payer leur repas"...)

Voilà pour le côté "pragmatique" des choses.

Bien sûr, cela soulève d'autres questions, notamment : quel est exactement le rôle des clubs ?, Comment développer l'art magique ?, Comment donner accès à la culture magique à un maximum de personnes ?, etc. Mais bon, on n'a plus le temps pour développer tout ça... ;)

(P.S. : Husky, chez nous, les "extérieurs" sont toujours les bienvenus à nos conférences (en payant un petit droit d'entrée ridicule), tu viens quand tu veux, ce sera avec grand plaisir !... ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Frantz... je t'aime !!!

Eh effectivement, ma critique n'est pas particulièrement destinée à Husky dont les messages sont souvent agréables à lire mais bon, c'est lui qui cause, c'est à lui que je répond ;)

Et en plus, nous on accepte les extérieurs qui, pour certains, sont même devenus memrbes du club ! comme quoi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello hello Frantz ;) Merci et ah moi aussi je t'aime !

Mais, ahlalala, qué pasa, snif tu m'accordes quelques propos qui ne sont pas les miens !

Ensuite, je pense que tu as une vision un peu trop formelle et idéaliste du "rôle des clubs dans la diffusion de l'art magique". Les clubs de magie existent-ils dans un but philanthropique de développement de l'Art au sein de l'univers éternel, ou bien est-ce que ce ne sont que des groupes de copains qui veulent passer des bons moments ensembles ?...

????? Mais ce n'est pas moi qui ai dit ça. Je n'ai strictement rien dit sur les Clubs et leur rôle et n'ai émis strictement aucune critique. Personne ne connait mon avis sur les clubs ! Et il n'a rien de négatif en plus, d'ailleurs il va parfaitement dans ton sens. Mais après quant à avoir envie d'en faire parti, non, et ça c'est bien autre chose.

ce groupe a le droit d'inviter qui il veut...

Mais je n'ai jamais dit le contraire, c'est tellement logique et de bon sens, et encore heureux pour eux ! Depuis le départ je dis que tous ceux qui expriment ça et le reste ont parfaitement raison.

Moi j'essayais juste d'attirer l'oeil sur tout autre chose, à savoir une conséquence d'un durcissement évoqué plus systématique et généralisé. Et l'impossibilité à terme pour des magiciens indépendants d'assister à certains évènements magiques uniques du type spectacle qui ne peuvent avoir lieu qu'avec des structures nationales ou locales. Et de voir comment composer avec ça en prenant pleinement en compte les considérations si légitimes de ces structures et clubs et les différentes façons pour les indépendants de participer (y compris en cotisant) sans obliger tout le monde et ces indépendants à participer forcément à un club.

cotiser à une association, c'est la soutenir, c'est l'aider à avoir les moyens d'exister, c'est contribuer à lui permettre d'exister. Et c'est donc une implication très importante dans l'association. Même lorsque ce n'est "que" ça & Entre "seulement ça" et "rien", je pense que le "seulement ça" vaut mieux....

Tu as parfaitement raison et je suis entièrement d'accord. Et j'ai dis aussi que ça ne me gênerait aucunement de cotiser (dans l'esprit justement de ce que tu dis), car c'est logique. Seulement si on ne met strictement jamais les pieds dans ledit club, et qu'on n'y participe en rien, je trouve plus intéressant et logique, parce que ça existe et que c'est permis, la formule où on paie plus cher les évènements qui permet ainsi de s'acquitter de ce soutien et de compenser une non aide d'organisation.

Car dans ce sens, à la limite cotiser ok, mais où en Bretagne ? A Paris ? A Poitiers ? Là où il y aura un évènement où on pourra matériellement se rendre, on ne va pas devenir membre de chaque club où on peut se rendre juste une fois sympathiquement pour assister à l'évènement sympathiquement organisé. Cotiser à la Ffap ? Je veux bien, mais si je ne fais jamais rien pour elle matériellement, moi moralement, et toujours parce que ça existe, je préfère soutenir en payant plus cher des évènements tel celui à Paris demain (où je ne vais hélas pas), les congrès etc... Si cette formule disparaissait, évidemment je cotiserai avec plaisir... Mais ça me ferait bizarre d'être à la Ffap, de juste la soutenir, sans rien faire matériellement pour elle, je me sentirai obligé d'aider, donc en club, or je n'ai pas envie d'aller en club. Donc oui je préfère la formule actuelle.

Quand on paie pour un spectacle quelqu'il soit, on paie pour l'organisation, la salle, les artistes engagés etc... Quand je vais voir une conférence je vais voir un spectacle. C'est bien pour ça que depuis le départ je dis aussi que je trouve mieux de considérer l'organisation de conférences comme une organisation d'un spectacle pour des spectateurs et cela de façon indépendante de toute question d'affiliation.

Thierry a dit :Et en plus, nous on accepte les extérieurs qui, pour certains, sont même devenus membres du club ! comme quoi...

Ca moi je sais, car il y a quelques années j'étais venu chez vous voir Duraty, et l'équipe était très sympa. ;) Et Frantz oh je sais bien pour Poitiers, et ça se fera un jour avec un bien bien grand plaisir. :)

Bon en fait je trouve dommage que lorsque l'on commence à parler des clubs, il y ait de suite une levée de boucliers qui vient mélanger tous les propos qu'ils ont entendu mille fois. Je comprends absolument la lassitude, l'envie légitime de défendre son club, et donc les réactions "épidermiques" qui s'ensuivent, mais que celles-ci ne viennent pas mettre dans le même sac des propos nouveaux (?) et qui ne critiquent pas.

Car chacun de mes messages dans ce sujet ne visait qu'à pointer une seule chose, qui me semblait nouvelle et que je ne vais pas répéter une 4è fois (je croyais que dans le message précédent je l'avais fait plus clairement), et je vois qu'à ça il n' y a aucun écho (hormis Tanhouarn). Donc soit ce que j'expose sur la conséquence d'un durcissement plus systématique et généralisé est une c.onnerie et je me trompe, soit on s'en fout, soit on ne la voit pas car elle vient se mélanger avec tout le reste, soit c'est tout ça à la fois (certainement) :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...