Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

refus d'accés conférence


Antoine LEROUX

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 53
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

C'est une traduction approximative de "Exceptio probat regulam", qui signifie "l'exception MET LA REGLE A L'EPREUVE"... Ce qui est plus censé...

Ah c'est cool, excusez-moi la parenthèse, mais je cherchais quelqu'un qui connaissait le latin pour me traduire "Non Nova, Sed Nove" qui est le titre d'un des Editos de Robert Veno. Could you help me ? (Je sais de par un autre sujet que tu maitrises l'anglais aussi ;) ).

. . . . .

Personnellement, je suis entièrement d'accord avec le fait que les membres d'un club aient les avantages précédemment exposés et tout ce qui a été dit en ce sens. C'est absolument logique et de bon sens et méritoire.

Pour ce qui concerne les conférences, le problème n'est-il pas que hormis les boutiques et les clubs il n'y a pas d'autres endroits pour les voir ?

Les boutiques hormis Paris et le Sud de la France, il n' y en a pas beaucoup. Reste donc que les clubs.

Les conférences et la venue de magiciens étrangers restent des évènements rares, voire uniques.

Or si à l'avenir, comme il est dit, cela se durcissait un peu et que ceux-ci effectuaient davantage de fermetures aux non membres de clubs, ces occasions tendraient pour ceux-là à presque zéro opportunité de voir des magiciens de qualité en spectacle et travail.

Adhérer à un club, dans ma conception, c'est pour s'y investir, participer. Si ne n'est que pour profiter de certaines choses une fois ou deux par an, je ne vois pas l'intérêt, et à la limite je ne trouve pas ça honnête. (Et en ce sens entre payer la cotisation pour juste assister aux conférences comme il a été dit ou payer plus cher, payer plus cher me semble plus logique et honnête dans un esprit de fond).

De plus après il y a l'envie ou la non envie pour x raisons multiples et très différentes entre elles et pour chacun, de ne pas souhaiter adhérer à un club.

Si un club ouvre ses portes à des non membres pour une conf, ça reste quand même en "famille", entre magiciens. Les non adhérents savent bien que c'est grâce au dit club.

Et ça reste une fête, un évènement magique organisé.

Participer à cela en payant plus cher est donc logique comme tout. Mais attention à ce que le prix ne devienne pas trop élevé et prohibitif non plus pour des non membres. (et comparé à une place de spectacle.. et "ça n'est que" une conférence... donc une juste mesure.)

Comme vous le dites la magie appelle la magie, la rencontre entre membres et non membres est sympa ou du moins se doit de l'être.

Et je crois que des magiciens adhérents ou non adhérents qui échangent entre eux par courrier, fax, tel, pigeon, mail, venue à certains évènements ou d'autres... bref qui se croisent en vrai (ou en virtuel ici) une fois de temps en temps ou bien plus souvent ça apporte à tout un chacun.

Encore une fois, voir cela comme une fête qui réunit.

Exactement comme l'esprit du congrès national mais à plus petite échelle.

Et tout ça pour dire que durcir trop ou vouloir trop restreindre à l'avenir ne me semble pas tip top.

Pour la simple raison que sinon, et par large extension, la seule opportunité de voir peut-être un certain magicien une fois dans sa vie en live sera d'avoir une carte d'adhérent à un club !!! :cry:

Alors que je le conçois plus comme un spectacle organisé tel que le fait une salle de spectacle.

(Et en ce sens d'ailleurs pour l'Euro Tour et je crois aussi que c'est ça que voulait dire Antoine).

Un évènement tel un spectacle organisé donc et avant tout, comme ceux pour tous publics, sauf que de par la nature même de la conférence c'est entre magiciens. Un spectacle, une fête et un prix d'entrée à payer.

Bref comme c'est actuellement et c'est bien, que cela reste ainsi !!!!

Et des portes ouvertes uniquement ce jour de spectacle organisé pour offrir/profiter de cela et aucunement des autres avantages qu'offrent un club (biblios, réducs spectacles, échanges constructifs et de travail, salles de repets, matériel, d'ailleurs je ne sais même pas trop si c'est bien ça les autres avantages qu'offre un club, enfin j'imagine... non ? ;) ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum Hum...

Et qu'est ce qui interdit les non membres de clubs de s'organiser entre-eux pour recevoir un conférencier ? Ah... ça ferait trop club ?

Bah oui !

Alors arrêtons les argumentations pour prouver qu'on a raison de ne pas faire partie d'un club et que la magie ne va pas se développer si on ne peut pas assister aux conférences dudit club.

1- Je suis président de club et organiser une conférence c'est un peu de boulot (pas trop, mais un peu quand même : contacts, négociations, réservation d'une salle, réservation d'une chambre d'hôtel, prise en charge de repas ou invitation au resto, achats divers - eau, roses, enveloppes... remise en état de la salle, rangement, paiement, déclarations, accueil etc.)

2- Le club est un espace privé qui fait quand même ce qu'il veut dans le cadre de ses statuts et règlement intérieur... y compris offrir à ses membres des conférences privées.

3- C'est parfois une petite rentrée d'argent qui équilibre un peu le budget que d'accueillir des extérieurs à certaines conférences mais ne rêvons pas, une conférence, ça coûte, tous frais compris entre 300 et 700 euros. Au CMS nous recevons en moyenne 4 extérieurs qui payent 15 euros (il me semble)... faites la différence et demandez-vous qui paye réellement la conférence... Bingo, les membres du club. Les extérieurs sont très contents de venir et me remercient chaleureusement à chaque fois (enfin ceux qui ne cherchent pas à resquiller).

4- Je fais de la com sur les conférences en premier lieu pour les membres du club et pas pour attirer le visiteur. Et incidemment, ça permet aussi de montrer que le club existe et vit (mais, là, je ne vais pas en profiter pour faire de la pub pour celle du 26... y a qu'à aller sur le site du club).

5- Eh voilà, pour le club de ceux qui veulent tout, en payant si nécessaire, mais rien donner, jamais, si ce n'est des conseils ! je n'ai pas de mandat mais certains VMistes feront peut être une conférence.

Un président qui pique sa colère du matin.

Modifié par Thierry Schanen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réponse même si la question ne m'était pas posée :

Non nova, sed nove = non pas des choses nouvelles, mais d'une manière nouvelle !!!

;)

« La préservation de la vérité objective et de la capacité de chaque individu à former des jugements objectivement vrais est la condition première et absolument nécessaire d’une vie libre » (James Conant, in Orwell ou le pouvoir de la vérité, p. VIII).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lancelot

Président de club aussi, je rejoins, j'approuve, je bat frénétiquement des pieds et des mains à l'excellent post de Thierry Schaenen. Ite missa est... Merci pour cette saine colére.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et comme après Ite Missa est, on doit répondre "Deo gratias", je me dévoue :)

« La préservation de la vérité objective et de la capacité de chaque individu à former des jugements objectivement vrais est la condition première et absolument nécessaire d’une vie libre » (James Conant, in Orwell ou le pouvoir de la vérité, p. VIII).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as vraiment pleinement raison Thierry, et ça a tout autant la même logique évidente que ce que disaient les autres précédemment.

Le propos n’est absolument pas de profiter de quoi que ce soit sans rien donner, même si je comprends que ça puisse avoir cette image forte et compréhensible. Et ça n’est pas non plus lié à se trouver de bonnes raisons pour ne pas faire partie d’un club, ça c’est autre chose et un autre sujet.

En fait ce n’est pas pour faire du tout débat ce que je dis, et encore moins pour donner des conseils, je veux juste pour ma part pointer du doigt que sans les clubs il n’y aurait pas, ou beaucoup moins de conférences, et que le non accès à tous raréfie les possibilités pour des magiciens qui ne souhaitent s’impliquer dans un club (ne peut-on être magicien sans obligatoirement faire parti d’un club ?) d’avoir la possibilité d’assister à ce type de spectacle-évènement. Il n’y aurait plus pour eux que la seule alternative d’être affilié à un club.

(De même pour le congrès national, pouvoir y assister devrait impliquer forcément de faire parti d’un club ? Je comprends qu’on puisse penser oui, mais ça pose problème quand même pour des personnes qui souhaitent vivre la magie de façon plus indépendente, non ?).

Pour ma part, faire parti d’un club implique un investissement et une participation réelle relativement régulière. Ca ne me dérange pas de payer une cotisation à la FFap ou à un club, au contraire, mais si je n’y vais que très peu (et je sais que ce serait assurément le cas) je n’aurais pas l’impression de participer et de mériter de faire partie de ce club et d’en avoir des avantages, y compris aller voir une conférence avec mon tarif réduit car ayant cotisé.

Je veux bien payer une cotisation annuelle à la FFap pour pouvoir assister au congrès mais je trouve plus logique de payer plus cher ma place.

Effectivement dans ce cas il faudrait que de manière simple des non adhérents participent à l’aide active de l’évènement conférence à laquelle ils vont assister. Installation, Rangement, Amener un petit truc sympathique à bouffer, etc… ce qui augmenterait aussi ainsi la cordialité festive de la réunion spectacle avec les membres, non ?

Et effectivement il faut que le prix de la place soit logique pour que ce ne soit pas davantage les membres du club qui payent pour les non adhérents !!! Ca c’est clair !

Ceux-ci pourraient effectivement s’organiser entre eux, le problème n’est pas que ça ferait trop club (aucune critique vis-à-vis des clubs !), mais que financièrement c’est plus difficile, hormis avec des pré ventes, ou si l’un serait plus producteur de l’évènement car ses deniers personnels le permettraient.

Les évènements gros ou petits ne peuvent avoir lieu qu’avec des structures et des personnes, un congrès national ou une conférence locale. C’est clair !

Mais plutôt que durcir et obliger des magiciens à faire parti d’un club pour assister à ces évènements qu’ils ne pourraient donc voir sinon, ne peut-on amener la direction et la réflexion sur comment les faire participer à l’évènement dans l’organisation ? Très difficile, très compliqué c’est clair.

La seule réponse et système pour le moment est faire payer plus cher, et c’est très bien et logique !

Il n’y a aucune critique sur les clubs dans tout ça, bien au contraire !! J’espère avoir été clair en ce sens.

Et encore une fois je considère une conférence avant tout comme un évènementiel: un spectacle programmé et offert, et non comme un élément d'un club à l'année l'(accès à une bibliothèque par exemple).

Ps: Merci Tanhouarn pour la traduction ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lancelot
Réponse même si la question ne m'était pas posée :

Non nova, sed nove = non pas des choses nouvelles, mais d'une manière nouvelle !!!

;)

C'est là où l'on voit la vraie culture par rapport à des béotiens benets comme votre serviteur... Moi j'aurai traduis : "A pu qu'y change, a pu qu'y est pareil..." :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...