Aller au contenu

[magicien] DANI LARY : comment c'est possible ??

Otto WESSELY

Recommended Posts

Otto,

Toutes les théories Actor Studio etc, sont destinées à des comédiens. Les magiciens font du Music-hall dis-tu. VRAI. Mais pourquoi ils ne gardent pas en mémoire ce que disait Robert Houdin: " un magicien est un acteur qui joue le rôle de". Ca améliorerait peut être certaines prestations, de certains. Non?

Carla

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 118
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Otto,

Toutes les théories Actor Studio etc, sont destinées à des comédiens. Les magiciens font du Music-hall dis-tu. VRAI. Mais pourquoi ils ne gardent pas en mémoire ce que disait Robert Houdin: " un magicien est un acteur qui joue le rôle de". Ca améliorerait peut être certaines prestations, de certains. Non?

Je partage vraiment à 100% cette pensée.

Améliorer des prestations qui sont talentueuses (ou qui ne le sont pas encore) en allant au-delà du technique magique...

Beaucoup (trop ?) de magiciens ont peu, voire pas du tout de personnage en eux lorsqu'ils présentent leurs effets. Ce sont les effets qui priment, pas le magicien.

D'ailleurs comme le disait justement Allan Hart: "C'est clair, la prestance et le showmanship, on l'a ou on l'a pas...Après, la magie, c'est accessoire...".

Or pour beaucoup de magiciens c'est la magie avant tout, et de ce fait on a des personnages magiciens réduits au plus simple: à savoir une gestuelle commune à beaucoup, un sourire commun à beaucoup, des costumes plus ou moins communs à beaucoup, etc...

Parfois c'est très bien, on n'a pas besoin de plus, et car ça identifie parfaitement pour le public (et pour donc ces magiciens concernés), ce qu'est le magicien.

Mais parfois ça ne suffit pas.

Et parfois aussi on se dit qu'il serait rudement bien de voir autre chose, et des personnages.

Les personnages vrais, uniques, se différenciant vraiment du lot, ne sont pas pléthore, ils se comptent sur les doigts des mains en France.

Otto bien évidemment fait partie de ceux-là !!

Vos remarques sur Stanislawsky et puisqu'on y est aussi sur STRASSBERG sont amusantes mais pas appliquables aux magiciens. On fait du music-hall.....

Bien évidemment les travaux de Stanislavski (ou ceux, s'en inspirant, de Strasberg (un seul s) pour l'Actors Studio) sont davantage destinés au travail du comédien !

Mais les passages que j'ai cités ne concernaient pas du tout le travail de fond d'interprétation du comédien, ils concernaient le charme et le charisme et cela vaut exactement absolument autant, je crois, pour les artistes de Music-Hall.

Ensuite concernant le reste de ce que ça peut apporter, voir partie ci-dessus.

"Say your lines and dont walk into the furniture" Oui, elle aussi a fait des stages chez STRASSBERG avec la mémoire sensorielle et emotive et tout cela

Entièrement d'accord Il est évident qu'en matière de théâtre, dire le texte c'est tout !! (C'est d'ailleurs ce que je disais quelques messages plus avant concernant le théâtre: le texte !!).

Mais pour dire, interpréter parfaitement ce texte, il y a des bases, des techniques de jeu et de ressenti que l'on sait, (que l'on a appris ou découvert par soi-même), et qui ensuite deviennent insconscientes, sont oubliées, car ça fait parti de soi et de ce que l'on sait. Dès lors il n'y a plus de place que pour le "Say your lines and dont walk into the furniture"....

Marlon Brando et tous les grands qui sont passés par l'Actors Studio sont ce qu'ils sont, ou étaient, aussi grâce à ce qu'ils y ont appris et qui devenait un élément naturel ensuite chez eux. Et je pense que pour ta copine, c'est pareil.

C'est d'ailleurs comme en magie, une fois qu'on maitrise son tour et ses techniques... on est à l'aise... à l'aise pour le reste... pour la présentation, pour dire son texte (s'il y en a un) ou pour comme tu le dis bien Otto : "pensez a ce que vous faites, mais cela à 110 %" ce afin de ne pas allez se manger son guéridon par exemple.

Puisque nous sommes entre nous, je vais vous confier un secret : Je ne pense qu'au tour que je fais que je montre au public. Il est evident que l'on ne joue pas de la meme facon pour 30 personnes que pour 3000. Mais puisque je' ne suis pas encore completement gourde, je fais les mouvements plus grand quand j'ai 3000 personnes devant moi.
&
Donc : pensez a ce que vous faites, mais cela à 110 %, et pensez à vous un minimum

Qu'il est tellement agréable de lire également cette prose là d'Otto et ces conseils recettes de métier ! Au milieu des beaux témoignages souvenirs et expériences passés avec d'autres artistes, au milieu des délires joyeux de tout poil... ce genre de propos là on en veut d'autres aussi ! Ca forme un super tout ! Thanks !

Be yourself, don't matter what they say...

Que je n'aime pas ce genre de phrase péremptoire ainsi lancée...

Que crois-tu Lancelot ?

Que tous ces propos visent à dénigrer l'individu et/ou l'artiste ?

Que c'est être dur ou méchant ?

Que c'est vouloir les empêcher d'être eux-mêmes ?

Non, c'est permettre au contraire de faire ressortir toute la substance propre, unique et riche de tout un chacun.

Non également, car pour reprendre le terme de Carla, c'est "Améliorer"... c'est aider !

C'est un acte d'aide et d'amour simple de l'artiste.

Car pour certains, pour ceux qui n'ont pas le charisme naturel, pour ceux qui ont un talent technique et moins cette vision du personnage magicien, c'est juste déployer des moyens pour mettre en exergue ce qui leur permettrait d'être justement beaucoup plus eux-même encore et d'embellir leur magie...

C'est à cela aussi que sert le metteur en scène, à faire ressurgir, accentuer et embellir le meilleur de son artiste pour qu'il rayonne.

Certains, et des plus grands, en ont besoin.

Et d'autres non, car ils sont en solo, et sont assez bons par eux-mêmes et/ou s'en suffisent.

Il y a de tout, de toutes sortes d'individus et plusieurs sortes d'artistes.

Tous les messages de ce sujet visent à pointer que rien n'est unilatéral et prouvent une grande ouverture et largeur d'esprit en ce sens dans le respect des différences et des composantes artistiques.

Du moins je crois...

Il y a toutes sortes d'artistes oui, des gens comme Otto au charisme et talent plus inné, qui ont une perception et une facilité simple et efficace du talent.

Il y en a d'autres comme Dani Lary (pour revenir un peu à lui vu que ce sujet initialement le concerne) qui buchent donc à fond et produisent des choses de qualité, mais à qui, comme certains le lui reprochent (dans l'autre lien redonné en début de thread), il y a un certain manque de charisme et d'efficacité de personnage et de présentation, voire maladroite qui "walk in the furniture". Pour lui donc, travailler certains points ne pourra qu'améliorer, toujours ce mot, plus encore le rendu de son travail talentueux.

Il progresse toujours un peu plus en ce sens d'ailleurs Dani Lary je trouve, cf. sa prestation d'hier au PGCDM.

Otto,

Mais pourquoi ils ne gardent pas en mémoire ce que disait Robert Houdin: " un magicien est un acteur qui joue le rôle de". Ca améliorerait peut être certaines prestations, de certains. Non?

Robert etait surement bourré ou defoncé ce jour là.... Ce qui me le rend dejà sympatique. Mais si les bons magiciens sont des bons acteurs, ça se saurait. Quand Copperfield joue une scenette, c'est minable, mais on s'en fout, car quand il fait de la magie il est SUBLIME ! Siegfried & co pareil ! Alors, Robert je t'aime bien, et quand je vois tes bricolages, ton arbre d'oranges ou ton horloge tout en verre, je fais une flaque d'admiration, mais arrete de dire des c....

love

otto

www.ottowessely.fr

Ce n’est pas tant jouer une scène, que jouer à être magicien pour l’être complètement. C’est revendiquer, interpréter d’être Magicien pour que ça ne soit pas, pour te citer, « minable » en action.

Parmi les gens qui n’aiment pas la magie, certains trouvent les magiciens ringards ou ayant des traits de ringardise dans leur façon de présenter (y compris pour Copperfield).

Pourquoi la magie souffre t’elle de certains clichés ? Est-ce plus le fait des magiciens ou des tours ? Si c'est le fait des magiciens, ça ne ferait pas avancer certains schmilblicks de tenter d'améliorer parfois ?

Car:

Quand Duvivier « joue » à être magicien (en close-up), il l’est.

Quand Derren Brown « joue » à être magicien, on y croit.

Quand Otto Wessely, Gaétan Bloom ou Tamariz « jouent » à être magicien, on joue vraiment de façon magique.

Quand Paul Maz « joue » à être magicien, on se dit que l’homme est joliment magique.

Etc…

Car (ensuite) ils ne jouent plus, ils sont.

C’est ce que moi j’appelle « les magiciens magiques ».

Et je ne crois pas que ceux-là paraissent ringards aux yeux des gens.

Ensuite il y a une foultitude de magiciens qui présentent des effets (de qualité ou non) en GI ou en close-up mais qui ne jouent pas à être des «personnages magiciens» affirmés.

Ils sont davantage des démonstrateurs d’effets de magie ou de tours (bon nombre de ricains en ce sens et autant de français).

D’autres encore le jouent mais mal et de façon ringarde.

Pour certains, « pas grave » (tout est relatif) effectivement, car le magique fort remplace le reste, mais pour d’autres on sent des manques pour que le personnage magique soit complètement là ou pour que les effets en question aient plus de dimension !!

Quant à Copperfield ce n’est pas si minable quand il joue une petite scène, il joue le magicien entertainer Végas-Broadway, et il faut le prendre ainsi et moi je trouve que ça lui va assez bien. (D’autres trouvent ça nase et ringard ou n’arrive pas à le prendre ainsi).

D'ailleurs en plus il évolue bien avec son temps je trouve.

Seulement celui qui veut faire du Végas-Brodway à Trifouillis les oies, ça ne colle pas, ça le fait pas, c’est ringard !

Encore une fois, il y a de tout (et heureusement !), et il y en a ainsi pour tous les goûts…. Et toutes les appréciations.

Et en tout cas, tout le monde n’a pas la chance d’avoir le charisme ou le talent de bien présenter innés, et pour cela, relever et travailler certains points et techniques peut contribuer à améliorer…

Pour ma part je n'interviendrai plus le sujet.

Ahlala lourdos l’Otto…

Alors j’explique… je donne un autre regard possible sur une phrase, tout comme j’ai essayé de le faire pour celle de Robert-Houdin, ou pour le reste, mais ça a pas l’air de plaire tout ça…

Ce que cette phrase voulait dire, c’est que, d’une part, à partir du moment où j’ai vraiment l’impression de parler à des murs froids dans ce que je peux (ou d’autres) exprimer et partager, et que ces murs vont systématiquement renvoyer un écho brisant (et l’intervention précédente suit bien cette logique), que d’autre part je n’ai plus rien à dire sur le sujet car j’ai fait le tour de ce que je pouvais en dire, et que d’autre part enfin continuer ne servirait à rien d’autre qu’à soûler, alors oui je dis que pour ma part je n’interviendrai plus sur le sujet.

Si maintenant ma phrase est considérée comme quelque chose de prétentieux, y’a big grosse maldonne.

Moi ce qui me semble surtout en deuil c’est une capacité à l’ouverture d’esprit de certains et à la faculté de discuter dans un échange de points de vue.

Car si on résume on a quoi ? Spiouf qui en réponse à Carla et Allan exprime son avis sur « prestance et charisme » qui selon lui peuvent se travailler. A cela donc va s’opposer Carla de façon radicale (heureusement, et merci à elle, on sent par la suite une réelle politesse, de l’écoute, et le plaisant de discuter (cf. notamment sa citation d’Houdin)).

Par-dessus ça on a M.Le photographe qui débarque on ne sait d’où sur ce forum avec ses gros sabots moqueurs à l’encontre des propos de Spiouf et d’autres choses. Et donc face à ces opinions tranchées, je viens apporter la mienne qui est en total accord avec celle de Spiouf. Et face à ces propos tranchés de pros, il faut bien argumenter, illustrer et tant qu’à faire en essayant d’apporter du solide et du cohérent qui plus est dans un soucis d’ouverture large.

Alors ça passe aussi par quelques pensées et citations, mais tout ça prout, c’est bien rigolo, on s’en tape ça ne peut pas avoir de rapport avec les magiciens, etc, ça file mal à la caboche, allez pètez donc un coup et buvez un coup, car d’ailleurs Houdin y devait être bourré. Yeah, ça c’est de l’échange ! Sans parler de Lancelot et son Shakespea rien : « Be yourself, don't matter what they say”. Z’ont tort, disent des bêtise, laissez les dire, laissez les gens être eux-même (alors qu’il a rien compris (ou lu) c’est justement ça le but !!).

Je l’ai connu plus ouvert et apte à la discussion et l’échange… et en cas de désaccord, il y a d’autres façons de le signifier.

Bref au final, pffff, ça va bien tout ça… donc ouaiche, moi je n’interviens plus sur le sujet, ça ne sert à rien.

Tout ce que j’ai pu dire visait à ouvrir et tenter (c’est bien raté) de prendre en considération toutes sortes d’artistes, à niveaux différents. Seulement certains ne voient qu’eux-mêmes ou leur famille, sans vouloir essayer de comprendre et surtout de prendre en considération d’autres opinions. Résultat : On répond non à ce qui est émis par des courtes phrases brisantes.

L’ouverture d’Otto me parait bien relative, ou vraiment limitée à certaines choses. Déjà par les réactions dans ce sujet. L'autre fois, par je cherche pas du tout à piger et accepter pourquoi certains n’ont pas envie de mettre leur photo, etc… Alors c’est quoi ? Je dis et pense un truc, et le mec qui n’est pas d’accord il est bourré (Houdin), « laid » (Vmistes sans photos) ou mentalement assimilable à un encagoulé SM dans son trip (Vmiste sans photo, bis). Whou ! Mortel ! Un peu easy non ? Vive les bons mots faciles et poilants dans la vie, perso je suis très client, mais des fois ça ne pète pas sec comme une bonne caisse, ça pète en bien foireux… et c’est là où la France est en deuil.

Allez, avec toute vérité et sérieux, vivement les prochains beaux récits d’Otto sur ses belles rencontres passées anciennes ou récentes, car au moins avec ces sonneries là aux vivants ou aux morts, La France reprend de bons bols d’air frais et sa mémoire est joliment et délicieusement conservée.

Ps: Pour la salve éventuelle à venir à mon encontre, merci de mettre du latex. ;)

Ahlala lourdos l’Otto…

Alors j’explique… je donne un autre regard possible sur une phrase, tout comme j’ai essayé de le faire pour celle de Robert-Houdin, ou pour le reste, mais ça a pas l’air de plaire tout ça…

L’ouverture d’Otto me parait bien relative, ou vraiment limitée à certaines choses. Déjà par les réactions dans ce sujet. L'autre fois, par je cherche pas du tout à piger et accepter pourquoi certains n’ont pas envie de mettre leur photo, etc…

Mais prends pas les choses si graves !!! Avec le sujet de la photo c'estait une proposition. Evidemment je ne fais que des propositions dont je suis partisant, sinon je serais maso.... Pour Strasberg (avec UN "s" comme si c'etait important, nous sommes dans un forum et pas à l'Academie Française) et Robert HOUDIN c'est MON opinion, le tien est assez comlexe a lire ;)

Pour moi, c'est comme pour ma copine LYLLY : VM c'est notre recrée.

Bises

otto

www.ottowessely.fr

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Créer...