Aller au contenu

Qu'est ce?


Ludovik SIMONET

Recommended Posts

Certes Monsieur M en tant que bon prof de maths a droit à faire des erreurs en français... Mais dans le cas qui nous interresse... Il a raison !!!

"Malgré que"... c'est faux. Le mot "malgré" doit forcément être suivi d'un substantif, un nom quoi "malgré sa peur, il a sauté", je suis aller en angletterre malgré le mauvais temps" (pour reprendre ton exemple)...

Nouveau texte : "Je suis un bout de papier"

http://matt-et-le-blog.over-blog.com

http://www.abfjm.blogspot.de/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 42
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Membres les + Actifs

Invité lancelot
Certes Monsieur M en tant que bon prof de maths a droit à faire des erreurs en français... Mais dans le cas qui nous interresse... Il a raison !!!

"Malgré que"... c'est faux. Le mot "malgré" doit forcément être suivi d'un substantif, un nom quoi "malgré sa peur, il a sauté", je suis aller en angletterre malgré le mauvais temps" (pour reprendre ton exemple)...

Je te saurai gré de bien vouloir indiquer les sources de ton affirmation... grévisse ? Littré ? Dictionnaire larousse des Difficultés de la langue française ?

D'où sors-tu donc cette fameuse assertion selon laquelle "le mot "malgré" doit obligatoirement être suivi d'in substantif" ?

Je persiste,signe, et m'entête : la phrase "J'ai été en Angleterre, malgré qu'il pleuve tout le temps dans ce pays" est parfaitement correcte...

Et Monsieur M. n'est qu'un additioneur sans vergogne qui baragouine à peine le français (ben oui, faut bien que je me venge, il trouve toujours toutes les énigmes avant tout le monde ! L'es fort, le bougre !) :):D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout le monde peut se tromper , et il ne suffit pas de crier plus fort pour avoir raison .

Monsieur M est dans l'égarement :

"malgré" est une preposition , toujours suivie d'un substantif ou d'un pronom .

"malgé que" est une locution ou une locution conjonctive :Une verve et une causticité qui faisaient rire ma grand'mère elle-même, malgré qu'elle en eût-Sand

pour plus d'information je vous conseil ce portail lexical qui est une référence . CNRTL

je propose à Monsieur M et à lancelot de lire la remarque n°1 tout en bas dela page , qui devrait vous réconcilier .

quand vous ne savez pas , demandez moi c'est plus simple ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lancelot

Merci Benoit pour le lien ! Sympa.

mais tu sais, je ne suis pas faché avec (contre ?) Monsieur M., ce n'est que de l'humour de bas étage, nous sommes bien d'accord... Au contraire, j'apprécie fort y celui, car le bougre n'est pas un enc..., je le redis, il est trés fort...

pour en revenir à "malgré", donc, ma phrase :

"J'ai été en Angleterre, malgré qu'il y pleuve tout le temps"

est parfaitement correcte , si j'ai bien compris ta réponse ?

(alors que ma formulation "le bougre n'est pas un enc...", si elle est correcte grammaticalement, est totalement fausse... pourquoi ?)

:/

Modifié par lancelot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lancelot

Les profs de français font aussi des fautes. Je n'aime pas non plus "malgré que" et n'en use point, trouvant la locution fort laide. Nonobstant, tétu et et obstiné, je persiste : c'est correct...

Na !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Amis, Merci beaucoup pour ceux qui m'ont soutenu et aussi Lancelot (chéri tu as oublié ton string hier sur ma commode...) mais il n'y a aucun affrontement à avoir. Voila une bonne question de devinette !

Pourquoi certains profs de français nous ont dit cela et d'autres le contraire ?

Je me rappelle personnelement où j'ai entendu cette phrase pour la première fois et je me souviens également pourquoi je l'ai refoulée:

Je sortais avec une jeune Peau Rouge, nous étions tous nus, pour la première fois et après l'acte, je l'ai demandée en mariage...

Elle m'a regardée dans les yeux, a baissé un peu plus son regard et m'a dit: "Moi pas vouloir mariage malgré queue totem géant"

Voila pourquoi je n'ai jamais redit cette phrase, toutes mes excuses... :) :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lancelot

Toujours su, cher Monsieur M., que tu n'étais pas une flêche... mais aprés tout, "indien vaux mieux que deux tu l'auras", n'est-ce pas ? Malgré que mes vannes soient à deux balles, aprés tout, un siou est un siou, et tu nous prouves magistralement que là où y'a du cheyenne, y'a du plaisir... (plaisanterie un peu vieillotte, faut que je me mette à l'apache...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...