Aller au contenu

[Vidéo] TnR de Mathieu Bich par Chris Kenner


Mathieu BICH

Recommended Posts

Pas mieux que Husky.

J'ai bien compris l'optique: le changement de carte est le tour, la restauration n'est qu'une étape. Toutes les idées qui circulent sur ce post sont d'ailleurs excellentes.

Mais permettez-moi encore d'insiter sur l'anti-climax (et je tiens à signaler que je ne cherche pas à dévaloriser Mathieu Bich, que j'admire, et cette idée fabuleuse, qui ouvre énormémenet de portes): il me semble que la restauration est le climax le plus fort, et c'est en ce sens que le change de carte est anti-climax: il arrive après une restauration très forte, trop forte. La restauration crééra une "tension" chez le spectateur qui retombera à la fin. A mes yeux, rien ne peut venir après, et toutes vos solutions "justifient" mais ne règlent pas le problème d'anti-climax.

La carte restaurée est pour moi une apothéose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 45
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Je me permet d'apporter mon regard de magicien débutant mais surtout de spectateur passioné.

Je pense que dans un premier temps je suis scotché par la restauration et en plus par le changement de carte. les 30 premières secondes seront tres fortes. palpitations, etoufffement, OH MY GOD et tout et tout.

Puis dans un 2eme temps je vais me dire: bon OK il a juste changé de carte! ah ok bof..... Je me souviendrai du magicien comme de celui qui m'a fait croire qu'il restaurait les cartes alors que si c'est juste pour changer la carte c'etait pas vraiment la peine de la déchirer en plus. Me prend pour un c...

Par curiosité j'ai montré la vidéo à qq collègues de bureau (pas magiciens du tout) et ils ont à peu pret cette réaction là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à produire la restauration morceau par morceau (procédure popularisée sinon créée par Guy HOLLINGWORTH si je ne m'abuse)

Non, ce n'est pas Guy Hollingworth qui a créé cette procédure de restauration morceau par morceau... Guy Hollingworth a créé sa version en cherchant à refaire l'effet torn asunder qu'un certain David C. a présentée dans un de ses shows tv, version inventée par... Chris Kenner justement !... (C'est pour ça que c'est quand même "un peu trop la classe" que la version de Mathieu soit présentée et cautionnée par Kenner... ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à HUSKY

citation:

C’est quand même amusant d’en faire ainsi des généralités. Je pense que c’est au cas par cas, pour certaines routines c’est un plus, pour d’autres ce n’est pas du tout nécessaire.

Je ne fais de généralités que de ce que j’ai pu constater depuis mon entrée dans le monde « magique »…

citation:

Pas forcément, effectivement, comme tu dis.

C’est au cas par cas et selon chacun.

Et dans certains cas si, ce peut être un plus !

Et pour éviter qu’ils imaginent n’importe quoi par exemple qui vienne casser leur magique ressenti.

Et ici à fortiori dans le cas de cet effet, qu’il y ait du scotch, du magnet, de la colle, du gel... vu que la carte restaurée conserve la physionomie de morceaux assemblés entre eux et la cicatrice ouverte des déchirures, et qu’elle n’est pas redevenue comme neuve comme dans les autres routines de restauration de carte.

Domi illustre bien ça en donnant cet exemple :

« une routine amusante dont le nom m'échappe sur le moment (T.WONDER ?) consistait même à fournir la carte au public afin qu'il découvre des bouts de scotch grossièrement collés au dos de celle-ci : sauf qu'une fois les morceaux ôtés, la carte était bel et bien restaurée). »

Ca ne te semble pas un plus là ?

Non. Je ne critiquerais pas le travail de T WONDER (j’en vois déjà qui arrivait sur ce terrain.. ;) )

Mais non… si le sentiment magique n’existe pas pendant l’effet alors l’ « examination » ne sert qu’à souligner l’impossibilité du tour mais n’a rien à voir avec la Magie de l’effet…

citation:

Si on change de boulot, tu changes de ton ? (Parce que là je dois dire…)

Non parce que le ton c’est bon…..

citation:

Si tu considères d’une manière globale qu’en Magie, et plus particulièrement en close-up, que laisser « examiner l’objet » parfois n’est pas un plus, alors change de boulot, et en ce cas là moi aussi je changerai de ton.

Tiens par exemple tu es déjà allé voir les Intimistes de Duvivier ? Il laisse souvent examiner les objets et insiste bien là-dessus en plus, ça ne rajoute que de la crédibilité ou/et de l’impossibilité ou/et du mystère au Magique qui a été montré précédemment.

Mais c’est qu’il mordrait le chien de traîneaux ;)

Je n’ais pas dit de ne pas laisser le spectateur examiner l’objet mais juste de le laisser faire SI et seulement SI il le désire et non pas le « forcer » comme pour décharger le magicien d’une quelconque culpabilité !....lors de mes presta je ne propose jamais aux spectateur d’examiner mes objets mais je leurs montre (ce que je veux pour créer le contexte) et si ils le désirent ils peuvent bien sur « examiner »…. Je n’ai quasiment jamais eu la demande et pourtant le sentiment magique était bien la..dans leurs yeux et leurs attitudes…et les rares fois où l’on m’a demandé c’était pour la beauté et la « vie » des objets présenté et non pour chercher un quelconque trucage ou « secret »

Prenez un bon film (chacun le sien) et demandez vous ce qui a fait que pendant a peu prêt 1h30 vous y avez cru… vous vous etes laisser emporter… ? Était ce l’histoire, les effets spéciaux, le jeu des acteurs ???

Où un subtil mélange de tous ça, plus d’autres choses encore ???

Et la vous avez eu besoin de savoir comment c’était fait ? La « technique », les secrets de tournages ou avez vous préféré rester dans votre « rêve ».. ??

Il paraît que la plupart des personnes qui m’ont fait réfléchir en ce sens ne sont pas très aimées des forums…. Mais pour exemple quand E-FLAMM fait une presta, je me retrouve en Bretagne entouré de lutins et de fées et là je goûte à la magie pas à des tours….

Quand à dominique avec toute l'amitié et le respect que je lui porte quand je vais a ces spectacles( je les aient tous vus plusieures fois..), je n'y vais pas pour voir de la " magie" mais pour passer un bon moment..

Bien souvent le magicien pense comme un magicien et non comme un spectateur……

Bien sur ces propos n’engagent que moi…moi qui ne suis pas magicien mais mentaliste (argh !! la gageure..) et sorcier de surcroît (mon dieu un hérétique !!.) :)

Modifié par Gann HARDY
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La restauration crééra une "tension" chez le spectateur qui retombera à la fin. A mes yeux, rien ne peut venir après, et toutes vos solutions "justifient" mais ne règlent pas le problème d'anti-climax.

La carte restaurée est pour moi une apothéose.

Oui je reste bien d'accord avec ton point de vue, et tu le fais bien ressentir...

... alors certainement la présentation de l'effet sera déterminante, afin de ne pas amener la présentation de la restauration à une apothéose... laisser quelque chose en suspens... pour l'apothéose de la transformation.

Mais je me dis que TnR pourra peut-être offrir une répétition d'effet très forte:

Rico's disait:

"Mais bon si on peut changer la carte on devrait pouvoir conserver la même, au moins avec un duplicata lol !"

1) Alors en faisant cela, justement présentation d'une restauration normale et forte d'une carte identique...

Apothéose, succès, quel homme ce magicien ! Tiens je vais reboire une lampée de Whisky... et passe moi un kleenex que je m'essuie les yeux.

2) Immédiatement ou un peu plus tard ou beaucoup plus tard... le magicien dieu recommence. Complètement excité ou très calmement avec grande douceur, selon le tempérament du spectateur, celui-ci se dit: "Hmm il nous le refait" ... Il regarde... mais il a déjà vu... alors The Magic Man va lui sortir la seconde Apothéose...:

TnR version transformation de carte à la fin !

Et là le spectateur se liquéfie, les murs s'écroulent, le verre de la bouteille de whisky vole en éclat ,les klennex volent dans la pièce tels de petits fantômes.... :sick:

.... Et la Statue du Commandeur de Mathieu Bich fait son apparition au milieu de la pièce.

Maybe...

(C'est pour ça que c'est quand même "un peu trop la classe" que la version de Mathieu soit présentée et cautionnée par Kenner... ;) )

C'est clair et c'est l'aval du Commandeur en Chef !

Mais celui-ci nous a quand même fait une vidéo à la Youtube ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à yannhardy:

Ah bah le ton est plus plus frais là... ;)

Je vais te dire, je suis d'accord avec l'ensemble de ce que tu dis et vraiment !

Et donc je ne te réponds pas en détails et surtout car ça nous détourne trop du sujet initial du thread.

Mais juste ceci:

Je n’ais pas dit de ne pas laisser le spectateur examiner l’objet mais juste de le laisser faire SI et seulement SI il le désire et non pas le « forcer » comme pour décharger le magicien d’une quelconque culpabilité !

(Non, non t'as pas dit ça hier, y'avait pas de si et seulement si, c'était global, et t'étais énervé... mdr;) )

Je pense que dans le cas précis, je dis bien cas précis, de TnR, le spectateur le désirera, sera forcément enclin (même s'il ne l'exprime pas oralement) à pouvoir examiner la carte restaurée afin de s'assurer qu'il n'y a pas scotch, machin tout ça...comme déjà dit.

Ne pas répondre à cette curiosité logique du spectateur en rapport direct avec l'effet (le magicien restaure, donc je m'assure totalement que c'est magiquement et non matériellement effectivement bien restauré) et pouvoir lui donner la carte à examiner pourrait retirer une plus ou moins grande (selon le type de spectateur) parcelle de force du Magique qui vient de se produire pour lui !

Car il se donnera (ou non) sa propre supposition quant au fait que les morceaux de cartes tiennent entre eux...

S'ils peuvent examiner la carte et voir que tout est normal ils resteront sur une sensation magique plus forte: ils se souviendront de l'effet magique de façon claire et nette, sinon ils repartiraient avec toujours en tête leur petite supposition quand au "collage matériel" des morceaux et pour moi ça c'est une petite force de ressenti magique en moins.

Ca n'est pas un drame, le Magique de l'effet a eu lieu, mais c'est un plus...

C'est le "Chemin Magique" mais là, postérieur à l'effet.

Ps: Les spectacles de Dominique Duvivier ça reste de la Magie ! (pas qu'un "bon moment").

Il y a pleins de sortes de Magie... à placer sur les différentes marches de l'échelle de la Sensation Magique... Ce "bon moment" que tu passes à chaque fois à ses spectacles, si tu y vas ainsi souvent c'est bien parce que tu sais que tu vas y voir de la Magie...

Dominique Duvivier est donc un "sorcier" comme toi et comme tu les aimes puisqu'il a réussi à te faire revenir souvent dans son antre ! ;)

(Me trompe-je dans mon essai de mentaliste auprès de "ton" âme ?? mdr;);) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis complètement d'accord avec Domi: le change de carte est anti climax au possible, comme avec le brainwave: et c'est pas moi qui le dit, c'est Tamariz (concernant le brainwace

C'est marrant que Tamariz dise ça...Je n'ai pas du tout cette impression. Alors que je suis plutôt d'accord avec le fait que le change de carte dans TnR est plutôt gênant.

Je m'explique: dans le jeu invisible classique, OK c'est incroyable, la carte citée par le spectateur est retournée dans le jeu. Sauf que même si c'est ultra-ultra clean, il y aura toujours la possibilité pour le spectateur que le magicien ait réussi une manipulation technique indétectable qui lui permette de retourner la carte de son choix. Vous noterez d'ailleurs que certains magiciens ont proposé des routines de jeu invisible avec un jeu classique.

Alors qu'avec le brainwave, cette "solution" disparaît complètement de l'esprit du spectateur: la magicien n'a pas pu en même temps retourner la carte et la "repeindre" en rouge !

Dans TnR, c'est l'inverse: cela semble impossible et puis le dernier change de carte fait apparaître un soupçon dans l'esprit du spectateur qui peut se dire: "ah, à la fin il a changé la carte déchirée par une carte normale" (même si je vous l'accorde, si le magicien peut faire ça, il n'avait qu'à prendre un duplicata pour que tout ait l'air clean...).

Bref, si vous avez plus d'infos sur ce que dit Tamariz sur le brainwave et où il le dit, je suis preneur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Juste une précision dans le petit scénario que je me suis amusé à rédiger ci-dessus, la magicien s'énerve donc, déchire en quatre une carte qui n'est pas celle du spectateur, puis (pour suivre et renforcer l'idée première de Husky) attiré pas sa propre signature présente au dos de cette carte qui n'est pas la bonne aux dires du spectateur (la magicien n'a pas vérifié), le magicien entreprend de restaurer la carte.

(c'est ce point que je me reprochais : la magicien doutant de l'honnêteté de son spectateur - et le reproche ne s'adressait aucunement à la routine de T.WONDER -que je vénère- comme cela semble avoir été mal compris ci-dessus - d'ailleurs la remarque serait sans objet concernant la routine de WONDER) .

Au cours de la restauration la face de certains morceaux sont "flashés" : si le dos de la carte semble correspondre à la carte choisie par le spectateur initialement (car signée par le magicien à titre d'exemple), en revanche la face (la dame de trèfle dans mon exemple) n'est toujours pas la bonne.

Pour paraphraser ASCANIO (Le Jours Noirs/La Magie d'ASCANIO volume 1) il s'agirait en somme là d'une Action de Discontinuité Apparente : il y aurait disjonction temporaire entre le dos qui serait bel et bien semble-t-il celui de la carte choisie, et la face qui elle ne correspondrait pas.

Une fois la carte restaurée : coup de théâtre la carte est bien celle choisie par le spectateur.

Si je me permets de reprendre ces quelques points venus à la suite de la suggestion d'Husky, c'est pour souligner que dans un tel scénario les deux actions, restauration et transformation, convergent quelque peu vers le même but : retrouver la carte choisie par le spectateur (même si l'ensemble, pour ma part, me semblerait retrouver ainsi une certaine cohérence, je crains toutefois que le change final persiste à amoindrir la restauration).

*************

(dans la routine de T.WONDER il y a précisément cohérence globale : si une carte est restaurée, une autre est déchirée, leur transposition et changements d'états respectifs forment un tout qui participe d'une logique -magique mais logique...et tout ça par suite d'un dysfonctionnement de salière :) )

***************

Je viens de regarder de nouveau la vidéo : chapeau une fois encore à M.BICH c'est réellement superbe, la carte restaurée ultime comme qui dirait, ahurissant.

(modulo que j'espère bien entendu que la coupe entre la restauration et la transformation est bel et bien une maladresse extrême du réalisateur de la vidéo, et non pas un truc grossier de marchand de truc pour escamoter une partie cruciale de la procédure -sans quoi ce serait tout de même la première fois que l'on s'essayerait à vendre un tour réalisé par ... trucage vidéo :/ . Mais enfin vu les créations précédentes du même auteur ce que l'on voit est très probablement ce que l'on nous vend)

Modifié par Domi

Cordialement,

Dominique

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • "Il ne faut pas dire du mal" disent les tolteques pour autant j'ai quand même l'impression qu'on en dit pas que du bien non plus. "Le mieux n'étant pas forcément l'ennemi du moins pire, l'argent mieux dépensé n'en serait il pas plus utile?" (Proverbe personnel mais libre de droit)
    • Bonjour, Comme neuf, je me sépare de cette version en anglais mais qu'il est possible de présenter pour tous publics. Prix neuf : 349 €. Vendu 280 € envoi depuis la Belgique en Mondial Relay inclus.  Voici HYbNOSIS : l'outil ultime pour réaliser des effets d'HYPNOSE SANS AUCUNE FORMATION FORMELLE ! HYbNOSIS est devenu un élément essentiel des répertoires personnels de Menny Lindenfeld et des mentalistes de la télévision. Mmaintenant, vous avez l'opportunité exclusive d'EXPÉRIMENTER SON INCROYABLE POUVOIR HYPNOTIQUE POUR VOUS-MÊME ! Avec HYbNOSIS, vous détenez le pouvoir d'"hypnotiser" n'importe qui, qu'il s'agisse d'adultes ou d'enfants. Et le meilleur ? C'est une HYPNOSE PUISSANTE... SANS HYPNOSE ! Le set HYbNOSIS comprend 2 x Livres personnalisés, déguisés en charmants livres d'images pour enfants (couverture rigide / format A4) - qui sont utilisés comme accessoires pour réaliser des EFFETS D'HYPNOSE GÉNIAUX. Avec HYbNOSIS™, vous pouvez : - Déclencher une perte de mémoire chez un ou plusieurs spectateurs. - Provoquer une amnésie de l'image - effacer de la mémoire les images visionnées. - Provoquer des visions hallucinatoires d'images inexistantes et imaginaires. - Altérer temporairement les capacités de lecture et d'élocution d'un spectateur. - Induire un bégaiement temporaire. - HYbNOSIS™ sert également d'outil d'entraînement infaillible pour pratiquer l'hypnose réelle en toute confiance. - HYbNOSIS™ est INCROYABLEMENT FACILE À MAÎTRISER ET À EXÉCUTER, et crée des moments de boniment, de l'IMPACT et du RIRE à chaque fois. BONUS : HYbNOSIS™ intègre un système de lecture de l'esprit pur qui vous permet de lire sans effort dans l'esprit de quatre spectateurs simultanément, de la manière la plus pure qui soit. Lisez dans leur esprit - puis hypnotisez-les ! PLUS : Votre achat d'HYbNOSIS™ inclut les droits de représentation à la télévision et pour les réseaux sociaux. Vous donnant la liberté de présenter cette puissante routine au monde entier. HYbNOSIS™ est si incroyablement puissant que nous voulons que seuls quelques privilégiés dans chaque région puissent exécuter cette routine extraordinaire. NOMBRE TRÈS LIMITÉ D'IMPRESSIONS DISPONIBLES en anglais, allemand, français et espagnol. Agissez maintenant pour sécuriser votre copie et soyez l'un des rares chanceux dans votre région à exécuter HYbNOSIS™ et DEVENEZ UN MAITRE DE L'HYPNOSE SANS HYPNOSE.    
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8003
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Sébastien ARNOUX
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.3k
    • Total des messages
      671.8k

×
×
  • Créer...