Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Rosa Rosa Rosam...


Yann (Kaltewn)

Recommended Posts

est ce que la question est "pourquoi a ton décidé que les nombres à g sont soustrait et ceux de droite ajouté ?"

première reflexion , seul 4 ,9 40 90 ect .... profite de la soustraction .

1235678 10 n'enprofite pas !

la question est pourquoi IIII s'écrie IV ?

- pour une meilleur lisibiité ,ou un apprentissage plus facile ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

En fait la question est même assez générale,

pourquoi effectivement 4 s'écrit IV et non IIII (sauf sur nos horloges encore une énigme, mais là j'ai pas la réponse)

Pour 10 s'écrit X et 5 s'écrit V et pourquoi 6 s'écrit VI (addition) et 9 s'écrit IX soustraction.

Surtout que tout les matheux vous le diront on ne peut pas faire de calcul arithmétique simple avec les chiffre romain (comme une addition ou une soustraction écrite)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lancelot

Bien des explications pour les horloges... et aucune d'officielle... En fait, on sait pas trop (lisibilité ? Esthétique ? Voir à ce sujet "L'Encyclopédie du dérisoire" de Léandri, tome 2 je crois, de mémoire...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lancelot

J'ai lu aussi "Chienne en chaleur cherche meute sachant remuer la queue" (il s'agit bien sûr d'un ouvrage cynophile vétérinaire, je vous en prie...) mais ça m'a pas appris beaucoup sur les chiffres ou les horloges... :crazy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors donc le pourquoi des chiffres romains.

Intéressons nous à un berger, mais pas aujourd'hui, mais dans des temps où l'Homme ne sait pas encore compter.

Quand ce brave homme veut vérifier qu'il n'a oublié aucun mouton au pâturage ou lors du départ de la caravane, il doit trouver un moyen de savoir combien il en a. Oui mais il ne sait rien des mathématiques et encore moins des chiffres.

Et qu'a toujours avec lui un berger ?

Un bâton (merci Lancelot).

Et quoi de plus simple le matin, au moment de lacher les braves bêtes que de faire une encoche au silex à chaque fois qu'un mouton sort de l'enclos.

Le soir il suffit de repasser son doigt sur chaque encoche quand rentre un mouton, pour savoir s'il en manque à la fin.

Mais très vite le berger eu envie de pouvoir garder ce nombre, de pouvoir le comparer (en fait c'est sa femme pour pouvoir frimer devant la voisine lors de la prochaine réunion de quartier).

Et quand on a quelques bêtes une branche ça va, quand le cheptel s'agrandit le bâton doit suivre (alors juste une mise au point, n'y voyez aucune allusion déplacée merci !).

Donc à la fin de la journée le baton du brave homme ressemble en gros à ça:

IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII

Pas pratique avouez le.

Hors c'est là qu'intervient la biologie.

Notre cerveau est capable de dénombrer sans avoir à compter 4 objets, signes ou éléments. (hors bien sur arrangement géométrique tel ... les symboles sur les cartes à jouer).

Au delà de 4 le cerveau est obligé de compter.

Donc il est naturel au bout de 4 encoches de différencier la cinquième. Et le plus simple est encore d'en faire une autre en travers V

puis de nouveau au bout de 4 on fait une nouvelle marque encore différente pour différencier encore plus on croise les encoches X

Le bâton de notre berger ressemble alors à ça

IIIIVIIIIXIIIIVIIIIXIIIIVIIII

On sent venir la solution ?

Le berger malin ce dit que si au lieu de porter un arbre tout les matins il peut se contenter d'un petit bout de bois, cela sera plus simple pour aller vendre ses moutons au marché et pour discuter avec l'autre voleur, pardon marchand.

Donc pour 5 moutons, on peut se passer aisément des 4 "I" avant, le simple fait de faire un V indique le nombre de mouton. De même pour le X

Et on continue, pour le 15 écrire simplement XV indique que ce n'est plus 5 mais bien 15 le V après le premier X

Pour le 20 doublons simplement le X et l'on obtient XX

le 6 VI le 7 VII le 8 VIII découle naturellement, ainsi que le 11 XI le 12 XII et le 13 XIII (ah tiens c'est pas une BD ça ?), indiquons juste que l'on parle des I, II ou III après le V ou le X

Et de même pourquoi s'ennuyer à faire 4 encoches quand on peut simplement indiquer que c'est celle avant le 5

IIIIV et l'on obtient IV

Bon après les matheux s'en sont mêlés et ont crée des symboles différents pour le cinquante le cent etc.. Mais bon ça c'est le capitalisme et l'inflation ce sera l'objet d'un autre cours.

Merci de m'avoir suivit et j'espère vous avoir intéressé et pas trop barbé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Créer...