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Intercessor de Gaëtan BLOOM


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Je pense que peu de gens savent de quoi Sylvain parle quand il parle de sa protoplaque collée à une carte qu'il utiliserait pour sa routine Kinder Surprise, mais dont l'idée n'a jamais été publiée. Chaque année, Sylvain rajoute un élément nouveau à cette histoire (pour mieux brouiller les pistes ?).

J'ai posé directement la question à Sylvain , il s'agit d'autre chose Melvin

Ici c'est le chaudron !!!

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pour être touché pleinement par une subtilité, il faut avoir été confronté à une version sans cette subtilité. Et avoir une idée du mécanisme derrière"

N'importe quoi !

Ce qu'a dit karl, c'est tout sauf n'importe quoi.

On ne ressent pas un tour de magie de la même façon suivant sa propre connaissance de l'art magique.

La première fois qu'un ami magicien m'avait montré une transformation de carte à l'aide d'une LD, j'avais trouvé ça fabuleux.

Si on me le refait maintenant (c'est-à-dire 20 ans plus tard et quelques lectures magiques accumulées), ça ne me fait plus du tout le même effet...et c'est normal.

Donc à suivre ton raisonnement, puisque les gens rencontrent très peu souvent un magicien, on devrait leur donner le minimum parce que de toute façon ils ne verront pas la différence.

Ce raisonnement est complètement stupide et contraire au fait même d'être artiste.

PS : un spectacle, c'est un artiste face à un public. Plus l'artiste lui en donnera, plus le public le lui rendra. C'est une curieuse alchimie mais oh combien grisante !

Pour Gérard Bakner, les deux phrases ci-dessous sont donc, pour lui, équivalentes... Franchement, ça fait peur...

"pour être touché pleinement par une subtilité, il faut avoir été confronté à une version sans cette subtilité. Et avoir une idée du mécanisme derrière"

"puisque les gens rencontrent très peu souvent un magicien, on devrait leur donner le minimum parce que de toute façon ils ne verront pas la différence."

Modifié par Maness
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C’est une copie, modifiée certes dans sa forme comme dans son utilisation, mais cela reste une copie.

J'ai du mal à entendre l'affrontement qui se joue, alors que cette phrase m'interpelle au plus haut point : modification de l'utilisation, modification de la forme... Difficilement conciliable avec la notion de copie.

Et "l'affaire" ne se terminerait pas si du côté de Gaëtan il était exposé que l'Intercessor est le fruit d'une réflexion et d'un travail personnels puisant notamment sa source dans l'outil Tank, dont l'esprit d'inspiration et d'utilisation sont néanmoins différents ?

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Tu te trompes Maness (mais ce n'est pas bien grave :) )

Merci de ne pas m'attribuer des mots que je ne n'ai pas écrits mais seulement cités pour pouvoir y répondre.

Ca, je l'ai bien écrit : "Un spectacle, c'est un artiste face à un public. Plus l'artiste lui en donnera, plus le public le lui rendra. C'est une curieuse alchimie mais oh combien grisante !"

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C’est une copie, modifiée certes dans sa forme comme dans son utilisation, mais cela reste une copie.

J'ai du mal à entendre l'affrontement qui se joue, alors que cette phrase m'interpelle au plus haut point : modification de l'utilisation, modification de la forme... Difficilement conciliable avec la notion de copie.

reste juste à savoir qui a fait quoi en 1er mais au final même effet non? coin déchiré retrouvé qui correspond au coin manquant... on utilise donc un même procédé pour obtenir un même résultat ( ce qui change, c'est dans la présentation, d'un côté se prépare à l'avance, de l'autre se fait à vue, mais si on fait les 2 versions en simultané, voit on une différence côté public? Toute la question résulte ici: le public voit il une différence entre les 2 techniques?

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Attention, le post qui suit n'est même pas un original, c'est une copie, et oui, encore une!

Vous avez aimé la série LOST ?

Suivez désormais INTERCESSOR CONS TRIBU SI ON! La nouvelle série dans laquelle le rappel des épisodes précédents est plus long que le nouvel épisode lui-même!

Arrivé à la page 100, une énorme boîte rouge va s'ouvrir sur le post, il en sortira sur son ressort le véritable créateur du coin déchiré.

Retrouvez des gens qui se déchirent pour un coin, des gens dans leur coin exaspérés par la série plus longue que "Les feus de l'amour".

Retrouvez le canard à la carte faire le coin déchiré, et coin-coin dire: "ça m'en bouche un coin"

Retrouvez des copies d'Intercessor sur Le bon coin!

Le mec qui a conçu les cartes de forme rectangulaire doit bien se marrer, il n'y avait pas ce problème avec les cartes rondes!

Certains disent même que cette vieille charade grivoise était une vision de ce qu'il se passerait dans le domaine de la magie: Une carte blanche avec un coin manquant et sur laquelle sont inscrits:

UL------------------UL

UL------------------?

Et oui, il manque "UL" dans un coin d'après certains...

Le post INTERCESSOR, le seul livre "que quand tu ne l'ouvres pas pendant deux jours, il augmente de 150 pages"

Oh purée, la punition pour les élèves si un tel livre existait. L'équivalent de ce sujet en littérature ("lis tes ratures" d'après certains messages), ce serait "Guerre et Paix" ou bien "Guère épais" ou "Guerre et Pets" pour certains qui appellent l'INTERCESSOR le vieux slip...

Si ce post était de la nourriture, il y aurait des bouchés, bouchers pour dire: "Il y en a un peu plus, je vous le mets quand même ?!"

"Comment ça? 20 messages en une soirée?! ça fait beaucoup à ingurgiter! Coupez-le en rondelles, ça passera plus facilement!"

Pour ceux qui ont réussi à aller jusqu'au bout de ce post, vous avez de l'entraînement avec tous les messages inutiles sur VM. Je me serai au moins bien fendu la poire avec un post sur ce sujet...

Si toute l'énergie déployée pour parler sérieusement de ce sujet, le commenter, se taper dessus et contredire, avait été utilisée autrement, je pense que les gens auraient pu faire de belles choses, voir sortir un peu et vivre de chouette moments de vraie vie! Perso, j'aime les vrais souvenirs, et je n'ai jamais fait un rêve concernant un forum...

Fermez la fenêtre Windows et ouvrez celle qui donne sur l'extérieur, le vrai, c'est plus sympa quand même... wink

Je retourne dans mon coin... laugh

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Merci Gérard, j'ai bien vu que la première phrase n'est pas la tienne, mais c'est de celle-ci que tu en viens à la seconde phrase, qui est la tienne.

Et j'ai juste été assez étonné qu'on fasse un rapprochement entre les différents "niveaux de lecture" d'un tour de magie (ce qui est la réalité), et le fait de ne pas toujours rechercher le meilleur de ce qui est à disposition d'un magicien pour la réalisation d'un tour.

Il n'y aucun lien entre les deux, et il me semble que karl n'avait fait aucun lien entre les deux aspects.

Qu'un magicien se rende compte de cette réalité (i.e. qu'il y a plusieurs niveaux de lecture et que certains spectateurs ne verront pas la différence sur certains détails entre deux versions d'un même tour de magie) ne signifie en aucun cas que ce dernier fera le minimum syndical lors de ses prestations.

Au contraire, c'est justement parce qu'il y a plusieurs niveaux d'analyse de la part du public que cela pousse le magicien à rechercher le meilleur. Chacun y trouve son compte, et l'Intercessor (pour revenir au sujet :) ) en est l'exemple parfait!

Si dans une salle de 100 personnes, 90 ne connaissent même pas le principe d'un ch**ge de coin, et que les 10 spectateurs restants sont des magiciens qui connaissent le principe mais pas l'Intercessor, ce gimmick sera merveilleux parce qu'il offrira un tour incroyable aux 100% de spectateurs dans le public ! Tout le monde y trouvera son compte, et malgré tout, le magicien sera tout fait conscient que s'il avait fait le tour avec la technique classique, 90 personnes (une écrasante majorité) n'y auraient que du feu, et n'y auraient vu aucune différence avec ce qu'ils viennent de voir.

Mais comme émerveiller 100% du public, c'est toujours mieux que d'en émerveiller que 90%, il ne faut jamais hésiter à rechercher le meilleur :)

Ces deux visions ne sont, à mon sens, absolument pas incompatibles.

On peut tout à fait être conscient que lorsque donne le maximum, il y a une partie du public qui n'aurait pas vu la différence avec des procédés, des techniques et des manipulations moins poussées. Rien, mais alors vraiment rien de grave là-dedans, non :) ?

@Andy : j'ai bien vu ce que Gérard a écrit, et que tu as rappelé en rouge.

Mais il a fait dire à karl ce qu'il n'a simplement pas dit.

Modifié par Maness
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    • C'est difficile comme question (en tout cas pour moi), parce que chacune apporte quelque chose, une piste de réflexion, une subtilité, etc. C'est l'intérêt d'en étudier autant, même si elles sont fondées sur le même principe (qui a lui-même de légères variations !). Évidemment, je préfères celles habillent le mieux la méthode à mon avis, qui apportent les justifications les plus naturelles, les mieux intégrées au script, et qui racontent une histoire (font interpréter des rôles aux spectateurs). Au hasard, "The Plot's the Thing" (les 2 versions), "Thought Reflection" (qui n'était pas dans la version précédente), ou "Pay Day", "Retour vers le passé"... Modestement, je vais oser mettre "Pollux" dans cette liste (il faut que refasse les cartes !). Après, vous pourriez me dire que je n'ai qu'à réécrire moi-même les scripts que je trouve améliorable. Pas faux. Mais alors, la liste des routines que je préfère augmente ! Et j'aime beaucoup la réflexion et les conseils de "De l’Art de quitter la salle", qui vont me permettre d'oser certaines routines que j'avais en tête et qui nécessitent que je quitte provisoirement la salle, mais que je n'osais pas faire par crainte de ...... (insérer ici n'importe lequel des problèmes qui vous sont venus à l'esprit quand vous avez imaginé le mentaliste quittant la pièce 😉).
    • J'ignorais que Jamel Debbouze faisait maintenant des critique!
    • Sommaire The Boxes of Chang - Jack Miller (1932) ................................ 6 Clairvoyance - Louis Lam (1937) ........................................... 10 Patriotic Handkerchiefs - Louis Lam (1937) ............................. 14 Pay Day - Jack Vosburgh (1941) .......................................... 18 Ninety-one cents miracle - Walter Gibson (1943) ................... 22 The Plot’s the Thing - Gerald Kosky (1950) ...................... 28 The Three Objects - Eddie Joseph (1952) ........................... 34 Thought Reflection - Eddie Joseph (1969) ........................... 38 Pollux - @Jean-Manuel (Cervier) (2017) ..................................................... 50 Daley’s Bells - @Nestor DEE (2020) .................................. 58 The Plot’s the Thing - 21st century edition - Julien Losa (2021) ........ 64 Retour vers le... passé ! - Julien Losa (2021) ................. 70 Problème XXV - Claude-Gaspar Bachet (1612) ............... 78 Le jeu des trois choses diverses - Nicolas Chuquet (1484) ........ 82 Impromptu ?! - Cervier (2021) ........................................... 86 Réflexions et Subtilités - Julien Losa (2021) .................. 94 De l’Art de quitter la salle - Julien Losa (2014-2021) ............... 98 ROUTINES ESSAIS Quelques sources supplémentaires .............................................. 102 Remerciements .......................................................................... 104 Livré avec : le livret complet en PDF avec 104 pages avec des photos et schéma en couleur, 2 feuilles de calcul (Excel & Numbers) 🥰 Pour les possesseurs, quel est vos routines / essais préférés du livre... et surtout pourquoi ?
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