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Intercessor de Gaëtan BLOOM


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Je pense que peu de gens savent de quoi Sylvain parle quand il parle de sa protoplaque collée à une carte qu'il utiliserait pour sa routine Kinder Surprise, mais dont l'idée n'a jamais été publiée. Chaque année, Sylvain rajoute un élément nouveau à cette histoire (pour mieux brouiller les pistes ?).

J'ai posé directement la question à Sylvain , il s'agit d'autre chose Melvin

Ici c'est le chaudron !!!

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pour être touché pleinement par une subtilité, il faut avoir été confronté à une version sans cette subtilité. Et avoir une idée du mécanisme derrière"

N'importe quoi !

Ce qu'a dit karl, c'est tout sauf n'importe quoi.

On ne ressent pas un tour de magie de la même façon suivant sa propre connaissance de l'art magique.

La première fois qu'un ami magicien m'avait montré une transformation de carte à l'aide d'une LD, j'avais trouvé ça fabuleux.

Si on me le refait maintenant (c'est-à-dire 20 ans plus tard et quelques lectures magiques accumulées), ça ne me fait plus du tout le même effet...et c'est normal.

Donc à suivre ton raisonnement, puisque les gens rencontrent très peu souvent un magicien, on devrait leur donner le minimum parce que de toute façon ils ne verront pas la différence.

Ce raisonnement est complètement stupide et contraire au fait même d'être artiste.

PS : un spectacle, c'est un artiste face à un public. Plus l'artiste lui en donnera, plus le public le lui rendra. C'est une curieuse alchimie mais oh combien grisante !

Pour Gérard Bakner, les deux phrases ci-dessous sont donc, pour lui, équivalentes... Franchement, ça fait peur...

"pour être touché pleinement par une subtilité, il faut avoir été confronté à une version sans cette subtilité. Et avoir une idée du mécanisme derrière"

"puisque les gens rencontrent très peu souvent un magicien, on devrait leur donner le minimum parce que de toute façon ils ne verront pas la différence."

Modifié par Maness
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C’est une copie, modifiée certes dans sa forme comme dans son utilisation, mais cela reste une copie.

J'ai du mal à entendre l'affrontement qui se joue, alors que cette phrase m'interpelle au plus haut point : modification de l'utilisation, modification de la forme... Difficilement conciliable avec la notion de copie.

Et "l'affaire" ne se terminerait pas si du côté de Gaëtan il était exposé que l'Intercessor est le fruit d'une réflexion et d'un travail personnels puisant notamment sa source dans l'outil Tank, dont l'esprit d'inspiration et d'utilisation sont néanmoins différents ?

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Tu te trompes Maness (mais ce n'est pas bien grave :) )

Merci de ne pas m'attribuer des mots que je ne n'ai pas écrits mais seulement cités pour pouvoir y répondre.

Ca, je l'ai bien écrit : "Un spectacle, c'est un artiste face à un public. Plus l'artiste lui en donnera, plus le public le lui rendra. C'est une curieuse alchimie mais oh combien grisante !"

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C’est une copie, modifiée certes dans sa forme comme dans son utilisation, mais cela reste une copie.

J'ai du mal à entendre l'affrontement qui se joue, alors que cette phrase m'interpelle au plus haut point : modification de l'utilisation, modification de la forme... Difficilement conciliable avec la notion de copie.

reste juste à savoir qui a fait quoi en 1er mais au final même effet non? coin déchiré retrouvé qui correspond au coin manquant... on utilise donc un même procédé pour obtenir un même résultat ( ce qui change, c'est dans la présentation, d'un côté se prépare à l'avance, de l'autre se fait à vue, mais si on fait les 2 versions en simultané, voit on une différence côté public? Toute la question résulte ici: le public voit il une différence entre les 2 techniques?

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Attention, le post qui suit n'est même pas un original, c'est une copie, et oui, encore une!

Vous avez aimé la série LOST ?

Suivez désormais INTERCESSOR CONS TRIBU SI ON! La nouvelle série dans laquelle le rappel des épisodes précédents est plus long que le nouvel épisode lui-même!

Arrivé à la page 100, une énorme boîte rouge va s'ouvrir sur le post, il en sortira sur son ressort le véritable créateur du coin déchiré.

Retrouvez des gens qui se déchirent pour un coin, des gens dans leur coin exaspérés par la série plus longue que "Les feus de l'amour".

Retrouvez le canard à la carte faire le coin déchiré, et coin-coin dire: "ça m'en bouche un coin"

Retrouvez des copies d'Intercessor sur Le bon coin!

Le mec qui a conçu les cartes de forme rectangulaire doit bien se marrer, il n'y avait pas ce problème avec les cartes rondes!

Certains disent même que cette vieille charade grivoise était une vision de ce qu'il se passerait dans le domaine de la magie: Une carte blanche avec un coin manquant et sur laquelle sont inscrits:

UL------------------UL

UL------------------?

Et oui, il manque "UL" dans un coin d'après certains...

Le post INTERCESSOR, le seul livre "que quand tu ne l'ouvres pas pendant deux jours, il augmente de 150 pages"

Oh purée, la punition pour les élèves si un tel livre existait. L'équivalent de ce sujet en littérature ("lis tes ratures" d'après certains messages), ce serait "Guerre et Paix" ou bien "Guère épais" ou "Guerre et Pets" pour certains qui appellent l'INTERCESSOR le vieux slip...

Si ce post était de la nourriture, il y aurait des bouchés, bouchers pour dire: "Il y en a un peu plus, je vous le mets quand même ?!"

"Comment ça? 20 messages en une soirée?! ça fait beaucoup à ingurgiter! Coupez-le en rondelles, ça passera plus facilement!"

Pour ceux qui ont réussi à aller jusqu'au bout de ce post, vous avez de l'entraînement avec tous les messages inutiles sur VM. Je me serai au moins bien fendu la poire avec un post sur ce sujet...

Si toute l'énergie déployée pour parler sérieusement de ce sujet, le commenter, se taper dessus et contredire, avait été utilisée autrement, je pense que les gens auraient pu faire de belles choses, voir sortir un peu et vivre de chouette moments de vraie vie! Perso, j'aime les vrais souvenirs, et je n'ai jamais fait un rêve concernant un forum...

Fermez la fenêtre Windows et ouvrez celle qui donne sur l'extérieur, le vrai, c'est plus sympa quand même... wink

Je retourne dans mon coin... laugh

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Merci Gérard, j'ai bien vu que la première phrase n'est pas la tienne, mais c'est de celle-ci que tu en viens à la seconde phrase, qui est la tienne.

Et j'ai juste été assez étonné qu'on fasse un rapprochement entre les différents "niveaux de lecture" d'un tour de magie (ce qui est la réalité), et le fait de ne pas toujours rechercher le meilleur de ce qui est à disposition d'un magicien pour la réalisation d'un tour.

Il n'y aucun lien entre les deux, et il me semble que karl n'avait fait aucun lien entre les deux aspects.

Qu'un magicien se rende compte de cette réalité (i.e. qu'il y a plusieurs niveaux de lecture et que certains spectateurs ne verront pas la différence sur certains détails entre deux versions d'un même tour de magie) ne signifie en aucun cas que ce dernier fera le minimum syndical lors de ses prestations.

Au contraire, c'est justement parce qu'il y a plusieurs niveaux d'analyse de la part du public que cela pousse le magicien à rechercher le meilleur. Chacun y trouve son compte, et l'Intercessor (pour revenir au sujet :) ) en est l'exemple parfait!

Si dans une salle de 100 personnes, 90 ne connaissent même pas le principe d'un ch**ge de coin, et que les 10 spectateurs restants sont des magiciens qui connaissent le principe mais pas l'Intercessor, ce gimmick sera merveilleux parce qu'il offrira un tour incroyable aux 100% de spectateurs dans le public ! Tout le monde y trouvera son compte, et malgré tout, le magicien sera tout fait conscient que s'il avait fait le tour avec la technique classique, 90 personnes (une écrasante majorité) n'y auraient que du feu, et n'y auraient vu aucune différence avec ce qu'ils viennent de voir.

Mais comme émerveiller 100% du public, c'est toujours mieux que d'en émerveiller que 90%, il ne faut jamais hésiter à rechercher le meilleur :)

Ces deux visions ne sont, à mon sens, absolument pas incompatibles.

On peut tout à fait être conscient que lorsque donne le maximum, il y a une partie du public qui n'aurait pas vu la différence avec des procédés, des techniques et des manipulations moins poussées. Rien, mais alors vraiment rien de grave là-dedans, non :) ?

@Andy : j'ai bien vu ce que Gérard a écrit, et que tu as rappelé en rouge.

Mais il a fait dire à karl ce qu'il n'a simplement pas dit.

Modifié par Maness
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    • En phase avec cette manière de penser. Et dans le domaine de l'ACAAN/CAAN, j'ai déjà en ma possession diverses méthodes dont celle de Simon Aronson que je pratique de temps à autre. Maintenant, il y a ceux qui ne connaissent aucune méthode et qui auraient tendance à craquer pour le dernier produit sorti ou dès qu'on leur dit "the Holy Grail of all Magic .. has been solved". Pour ces personnes, voici comment je procède : si un sujet donné m'intéresse (ACAAN/CAAN, carte au portefeuille, levée d., produit pour sorties m., journal déchiré, carte déchirée, etc, etc), je commence à faire l'inventaire de ce qui existe. Pour cela, il y a divers moyens : recherche via Google, Youtube, les sites de vente de magie (américains et français), les forums de magie (américains et français), le site "conjuringarchive", etc. Une fois l'inventaire fait, je regarde les vidéos quand elles existent, je lis attentivement les descriptions (à noter que Vanishing Inc. est souvent assez honnête à ce sujet), je fais des recherches de différentes revues sur ces produits (ne pas se contenter du Magic Cafe par exemple; il y a bien sûr Virtualmagie, mais aussi par exemple "themagiciansforum", "les avis d'Alexis"). Et ensuite seulement, je choisis et achète un produit ou plusieurs produits (car dans certains cas, on ne peut se faire une idée que par comparaison). Cela prend du temps, c'est vrai, mais cela m'a permis d'éviter certains achats qui auraient été inutiles par rapport à mon besoin, mon style, ou à cause de la qualité du produit. Mais cela m'a parfois aussi permis parfois de trouver une autre solution, ou de conjuguer 2 solutions, ou simplement de remonter un mécanisme et de l'adapter à ma façon.
    • Tout à fait @Michel DARLONE, je partage à 100 % ton analyse. Il faut vraiment éviter également les achats compulsifs, et se poser aussi la vraie question « est-ce que cet effet est fait pour moi et mon univers ? ». Il y a des effets que je trouve magnifiques (exemple l’effet papillon de Bruno Copin) mais avec lesquels je ne me sentirais pas à l’aise (exemple, les f.i.), ou bien des effets qui ne vont pas à mon style de magie (ex. la bizarre magie). La nécessité pour les magiciens amateurs de se renouveler pour épater leurs amis font que ces annonces alléchantes les tentent forcément. Et comme le dit si bien @Frantz (CC Magique !) arrêtez de croire que les marchands de magie vendent de "vrais miracles". J’ajouterais même que c’est à vous de vous approprier un effet et de le travailler suffisamment pour en faire un miracle. Un tour c’est un tout, une histoire, un boniment, une présentation, une mise en scène. Même en close-up, la mise en scène est importante, ce n’est pas réservé aux spectacles sur scène. Et puis dans les livres vous trouverez également de quoi travailler de nouvelles routines. Ne croyez pas non plus qu’un tour automatique fonctionne tout seul. Là aussi il faut travailler sa présentation. S'il suffit d'acheter des tours pour devenir magicien cela se saurait. Personne peut croire qu'il suffit d'avoir un scalpel pour devenir chirurgien, alors arrêtez de croire que c'est le tour qui vous fera magicien, vous serez qu'un montreur de tour, mais pas un magicien. Désolé si mes propos peuvent en heurter certains, mais c'est une réalité. Les tours que nous achetons, construisons, modifions, travaillons, nécessite ensuite tout ce que je viens de vous écrire, "une histoire, un boniment, une présentation, une mise en scène" et de nombreuses répétitions pour que le tout devienne naturel. Ne croyez pas non plus que toutes les nouveautés qui sortent sont de vraies nouveautés. Notre ami @Julien LOSA vous l’expliquera mieux que moi. Je n’ai pas ses connaissances pour rentrer dans le débat et développer. Je peux éventuellement comprendre que pour les jeunes générations il y ait des ressorties d’anciens effets, mais de grâce, que les sources soient données et affichées clairement. Cela évite aussi tout débat ultérieur. Mais pour cela, les "créateurs" doivent mettre leur égo de côté, et prendre le temps de faire des recherches.
    • Vive les créations telle celle-ci de Craig Petty puisque ça nous permet de jouir de la prose si drôle de notre ami Husky-les-bons-tuyaux. 
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