Le principe de “Gone Ring” repose sur la disparition d’une bague ou d’une pièce à l’intérieur d’un étui à carte. Le spectateur secoue la boîte, entend clairement la bague à l’intérieur… puis, après quelques secousses, le bruit disparaît.
Il peut alors ouvrir lui-même l’étui : la bague n’y est plus.
On reçoit effectivement une boîte ingénieusement truquée.
Le système est bien conçu, discret et invisible — là-dessus, c’est une réussite.
Pour simplifier, on est proche du principe d’une “rattle box”, avec un avantage notable : ici, la disparition du son se fait directement dans les mains du spectateur.
Avec une rattle box classique, c’est souvent le magicien qui secoue (et produit le bruit), puis lorsqu’on la donne au spectateur, il n’y a plus rien.
Ici, l’expérience est plus forte, car le spectateur ressent aussi physiquement l’objet à l’intérieur en secouant.
En revanche, petit bémol sur la présentation commerciale.
On laisse entendre que le spectateur met lui-même la bague dans la boîte, ce qui est inexact.
Il y a forcément une intervention du magicien à un moment de transition, ne serait-ce que pour montrer à nouveau la bague dans la boîte avant de la remettre dans l’étui.
Ce point mériterait plus d’honnêteté dans l’argumentaire.
Le fonctionnement général est assez clair sans avoir besoin de démonter l’étui. Cela dit, je trouve le prix un peu élevé : une fourchette autour de 50 à 60 € me semblerait plus cohérente.
[vmprod p=10330]