Hihihihi... Je découvre maintenant...
Mais je ne suis pas sûr de "l'anecdote" évoquée par Marc Page...
Sinon, le jeu hanté, façon Finn Jon, est une merveille commercialisé chez Ken Brooke à la fin des années 70, sous le nom d'Esoteric.
À la base, c'est l'effet classique : trois cartes choisies, remises dans le jeu, mais le jeu n'est pas gardé en main, il est posé sur le sol, et les spectateurs font comme un cercle autour.
Finn s'est arrangé pour que les spectateurs ayant choisi les cartes soient, l'un à droite, un autre à gauche, et le troisième devant le jeu.
Il explique qu'il va utiliser un long cheveu invisible, qu'il prétend s'arracher de la tête, fait mine de l'enrouler au-dessus du jeu, comme avec un lasso, et tend l'autre bout au premier spectateur.
Finn est derrière le jeu, à un bon mètre de distance, un peu penché, comme les autres spectateurs entourant l'espace.
Le spectateur fait mine de tirer sur le fil et le jeu commence à se couper, tout seul très lentement.
Finn reprend le soi-disant cheveu, et le passe au deuxième spectateur, de l'autre côté... et celui-ci, à son tour, tire vers lui, et le jeu se recoupe, vers lui.
Le même manège est répété pour le dernier spectateur.
À la fin, on se retrouve avec les trois cartes, chacune à moitié sortie du jeu, une devant, les autres à droite et à gauche.
Finn ramasse le jeu, et délicatement, extirpe les trois cartes, demande le nom des cartes, et ce sont les bonnes.
Pendant les applaudissements, il dit Merci, on n'a plus besoin du cheveu, et comme un gag, il mime d'enrouler le cheveu invisible autour du jeu, et le range dans sa poche...
Il y a plein de détails super intéressants dans la routine, comment stabiliser le jeu au sol, gérer les mouvements, mais en fait, sans trahir les détails, il utilise vraiment un long fil invisible pour faire le tour !!!
Du coup, les spectateurs ne pensent pas une seconde que c'est vraiment la solution !!!
À la fin, quand il rembobine le "cheveu", il le fait vraiment, et tout le monde croit que c'est un gag.
Pour la petite histoire, je crois que l'idée du rembobinage est venue d'un autre gars génial, Pete Biro, qui connaissait bien Finn.
Et enfin, c'est en jouant avec ce tour, et l'agencement spécifique du fil dans Esoteric, que presque par hasard, j'ai trouvé les bases de ma "Standing Card", si populaire aujourd'hui.
C'est très vrai que quand j'ai rencontré Finn (avec un mot d'intro de Ken Brooke), à la sortie du Crazy-Horse, il m'a aussitôt invité à boire un verre sur les Champs-Élysées, et que, en l'espace de quelques minutes, après avoir passé commande, les choses ont commencé à danser sur la table.
Finn, qui ne m'attendait pas, ne me connaissait pas, à deux heures du matin, était prêt.
Je peux vous dire que s'ensuivirent de nombreuses sessions, pendant des années, et nous étions comme des gamins heureux, à nous bluffer avec nos trouvailles respectives fermant à chaque fois le bistrot aux petites heures du matin.
Oui, Finn est un ami, autant qu'un mentor génial, et j'étais trop content de partager avec lui ces moments magiques pendant le congrès.
Tu me diras, @Marc PAGE, si tu parlais de cela, ou d'autre chose.
Avec les magiciens, on ne sait pas toujours ce qu'il y a au bout du fil.
Gaëtan