Aller au contenu

Paul ROYES

Cercle VM ***
  • Compteur de contenus

    185
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Trophée

    4

Tout ce qui a été publié par Paul ROYES

  1. Bonjour Ce billet pour témoigner et faire un retour d’expérience sur la magie au restaurant. Pour poser le contexte, on est là dans un cas bien particulier : le départ en retraite de @Pascal BECQUERELLE fêté entre collègues. Les convives savent qu’il y aura des tours, certains les ont même réclamés. On n’est pas du tout dans un cadre professionnel avec une animation magique proposée par l’établissement. De plus, nous étions dans une salle privatisée pour l’occasion donc pas d’autre public que les collègues présents. Arrivée à la table Ici, ce n’est pas vraiment un problème car cela s’apparente à un repas de famille au cours duquel les tours sont plutôt attendus par les convives. Donc pas de stratégie pour s’introduire avec des idées comme le portefeuile en feu ou la cuillère à terre. Mais bon, il faut quand même se « lancer » ! Gestion du service Là c’est incroyable, on retrouve TOUS les points soulevés par David Stone ou encore @Paul PICHARD (PaulMagie). [vmprod p=10012] Les gens sont avant tout là pour manger et le repas prime sur le reste. Ici, les serveuses arrivaient et nous interrompaient pour la commande ou apporter les plats, etc. Elles n’étaient pas prévénues et devaient aller vite, c’était le coup de feu du midi. J’ai bien retrouvé cet aspect interruption et « priorité au direct », le tour de magie devient immédiatement secondaire. A un moment, entre le plat et le dessert, on se dit avec Pascal : « on refait des tours ? allez, ok ». Et comme on dit cela, les desserts arrivent… « bon ben, pas tout de suite en fait ». ha ha. Gestion du public et des angles On se rend compte que certaines personnes du public continuent de papoter car plus intéressées par leur discussion que par le tour qui commence. C’est leur droit le plus fondamental et cela peut nous interroger sur notre capacité à capter leur attention. Autre point : les personnes qui commentent en même que le tour se fait (« ah là il a coupé à cet endroit, il a peut-être fait un truc spécial » ou encore « il a sûrement pré arrangé les cartes »). Bon, ce n’est pas méchant car ils étaient bienveillants mais j’imagine largement qu’un spectateur décidé à être casse-pied puisse devenir insupportable. Heureusement, le climax proposé par Pascal avec le bonneteau les a scotchés et ils ont ensuite arrêté de chercher de comprendre pour se laisser porter par la magie. Le public ici était majoritairement très scientifiques avec des niveaux de qualif de bac+5 minimum donc très cérébraux et voulant naturellement analyser et intellectualiser à peu près tout. Lors de ma routine de balles mousses avec le zi** en mousse comme climax, je me suis rendu compte que j’ai mal géré les angles. Un faux-dépôt en particulier a flashé pour les spectateurs à ma gauche. Comme la routine est construite comme un gag du début à la fin, ça passe malgré tout et peut-être compris comme faisant parti du numéro. Je crois qu’en fait c’est plutôt pas mal car à un moment, je « reprends » deux balles sur trois en main gauche et met « seulement » la 3ème en poche (pour le change avec le zi** en mousse) avant de demander : « il m’en reste combien en main gauche ? ». Curieusement, je suis toujours convaincu que je vais être « grillé » (mais tant pis, ce tour est un gag) et pourtant cela fait deux fois (sur deux, bonne moyenne) que je me rends compte qu’en fait les gens sont joués. Tous disent 1, 2 ou 3. Personne ne propose zéro (ce qui est la bonne réponse). Donc ça passe finalement plutôt bien. Si je devais améliorer, ce sera en changeant de matériel. En effet, ce ne sont pas des balles Goshman et la mousse n’est fofolle… La routine que j’ai proposée ensuite passe très bien en repas de famille mais en restaurant, en fait, elle est trop longue. Voici le déroulé (j’ai un jeu pré arrangé que je sors de l’étui) : je commence avec trois « as » (le public devine clairement que ce sont des trois) et ils se transforment en trois rois (merci Bernard Billis et ta cassette n°1 ha ha). Ensuite j’enchaine avec une première carte choisie à dos bleu qui devient rouge. Une deuxième carte choisie à dos bleu et hop, voyage du dos rouge de la première à la deuxième. Je propose ensuite « une grande illusion de poche » (la formule est de moi et me fait rire, mais quelqu’un l’a sûrement utilisée aussi avant moi) et (comme c’est une dame de carreau à dos rouge), je fais un zig-zag avec un accessoire de type boite de magie. Puis ensuite, je sors un étui rouge (lui-même dans un étui de transport noir) et propose de mettre cette carte rouge dedans. « Et si on faisait disparaitre la carte, ce serait sympa ? ». Et paf, c’est carrément l’étui qui disparait (autre gadget type boite de magie) car le coup de baguette magique était un peut-être un peu trop fort. Et là, contre toute attente de ma part, un spectateur me dit : « mais elle est où la dame alors ? ». La réaction rêvée pour me permettre de sortir mon portefeuille qui prend feu (« oups, l’argent m’a toujours brûlé les doigts » ou encore « c’est parce que je suis un flambeur », ça dépend des jours) et produire la dame de carreau. Avec le recul, c’est trop long et fait appel à trop d’acessoires qui cassent la magie car le public avisé se doute trop fort bien que c’est truqué. Par contre, comment la dame a-t-elle voyagé dans le portefeuille ? on a beau faire, ça reste puissant comme effet et il se suffit peut-être à lui-même. Ensuite d’une magie purement verticale, on est passé à une magie assise en fin de repas : couper sur les 4 as, twisting the aces (merci Thomas Hierling), carte dans le poing du spectateur, James Bond avec le mélange Faro (encore du Billis), etc. Ici, j’ai trouvé une astuce sympa pour impliquer le public dans le numéro. Je leur ai confié ma baguette magique en leur disant que c’est eux qui faisait le tour, pas moi (évidemment non) car c’est eux qui prononcent la formule magique et font le geste avec la baguette. La baguette a circulé de main en main et ça a beaucoup plu. Je me dis que c’est quelque chose d’intéressant cela : fournir un artefact magique au public l’implique davantage dans la magie de la routine. Qualité de la performance Alors on n’est pas magiciens professionnels, Pascal et moi, et nos collègues sont plutôt cools par rapport à ça. Il se trouve néanmoins que nos mains tremblaient !! Alors pour ma part, je n’avais pas fait de tours autrement qu’à ma famille depuis plus de 20 ans. Forcément, il y avait du trac. Mais ces tremblements, je me demande si les 3 verres d’alcool (apéritif + accompagnement des mets) et les cafés du matin n’y étaient pas pour quelque chose. Quelqu’un a de l’expérience sur comment la consommation d’alcool – aussi modérée soit-elle – ou de café peut impacter la performance ? Un collègue m’a dit que j’occupais très bien l’espace et que le boniment qui accompagnait ma routine de balles mousses rendait la routine vraiment chouette. Ca fait plaisir et je lui ai dit que comme je pense être mauvais manipulateur, je compense avec le jeu d’acteur. Je ne crois pas y arriver sur tout, mais ça fait chaud au cœur d’entendre des compliments. Pour ce qui est du personnage magique, j’ai du mal à le définir. je suppose que cela viendra avec le temps. Je me tâtais à développer un personnage fantasque façon bouffon avec un accent italien (Paolo Vitali Bouffone !!) mais autant en magie de salon pour enfants ça passerait (surtout en couplant avec du jonglage), autant en restaurant je suis maintenant beaucoup moins convaincu. Conclusion Une expérience live de courte durée mais très riche d’enseignements. C’était incroyable à quel point j’ai pu retrouver tous les écueils à éviter dont parlent Paul Pichard et David Stone. On est tombé dedans à pleins tubes, comme des bleus (ce que nous sommes d’ailleurs ^^). Un effet qu’on pense parfois bof bof du point magicien a parfois un réel impact sur le spectateur, bien plus qu’on ne l’aurait pensé. J’avais déjà lu cela mais le vivre en direct est une expérience intéressante. Créer la magie relève plus du jeu d’acteur et de la construction de la routine que de la technique pure (ça je le savais déjà mais je le re découvre 20 ans après). Trop d’accessoires peuvent tuer la magie car faisant naitre la suspicion quant aux éventuels trucages. Epilogue J’ai bien conscience que ceci est sûrement du réchauffé pour les amateurs aguerris ou les professionnels. J’espère néanmoins que ce témoignage pourra servir aux jeunes débutants (par jeunes j’entends nouveau dans la pratique). Merci pour le temps que vous aurez passé à lire ce billet. Et bonne journée / soirée / nuit / WE (rayez les mentions inutiles ^^). PS : une photo prise pour le collègue qui m'a complimenté.
  2. Le vendredi 31 mai 2024 est un jour qui restera dans les esprits. Une fête intimiste s’est tenue à Béthune (62) pour honorer notre ami @Pascal BECQUERELLEqui part profiter d’une retraite bien méritée. Les habitués des VM live connaissent tous Pascal, mais savent-ils qu’en plus d’être un magicien mentaliste chevronné, il a également eu une brillante carrière dans la métallurgie des aciers inoxydables ? Cette carrière a démarré après un doctorat préparé à l’Ecole Supérieure de Chimie de Lille. Le 1er juillet 1986 a eu lieu sa soutenance de thèse dont le sujet réjouit les initiés et l’auteur : « influence de la substitution partielle du chrome par l’aluminium, le silicium et les métaux de terres rares sur les propriétés d’un acier inoxydable ferritique ». Thèse soutenue devant quelques légendes industrielles et académiques de la métallurgie, j’ai nommé Jean-Claude Bavay et Jacques Foct devant qui il est impossible de faire illusion ! Cela n’en a peut-être pas l’air mais en 1986, les terres rares n’étaient pas aussi connues du grand public qu’aujourd’hui. Ceci pour souligner le caractère novateur et avant-gardiste de la thèse pour l’époque. Sûrement déjà à l’aise en public, Pascal a su faire sensation car il a ensuite été embauché directement à Usinor Isbergues pour y travailler toute sa carrière sur diverses fonctions au sujet de la qualité des produits (et l’auteur peut vous garantir que c’est bigrement complexe, à la limite d’un mythe de Sisyphe !!). Durant sa carrière, Pascal a également mis ses talents d’orateur et de magicien en s’engageant au service de la défense des travailleurs. Mais voilà 200 mots que ce billet a démarré et vous me demanderez sûrement : quel rapport avec la magie ? Cette fête donc, qui s’est tenue dans un établissement gourmet bien connu des Béthunois, s’est vite transformée en spectacle de magie pour les convives. Pascal nous a honorés de quelques routines, dont certaines déjà présentées dans les Apéro Magiques. Le succès a été au rendez-vous ! Je dirais même que la réputation de Pascal l’a précédé puisque les convives lui ont demandé s’il allait consacrer sa retraite à la magie et faire des tours durant le repas. Ils ont été servis si je puis dire (rappelons-nous que nous étions au restaurant). Le show a démarré avec une prédiction impromptue qui s’est révélée terriblement efficace (un 3 de carreau) qui a bluffé tout le monde. Ensuite, un petit paquet de cartes aléatoires qui change trois fois de couleurs de dos pour se transformer finalement en carré d’as a littéralement scotché l’auteur (routine de Franky présentée lors d’un VM Live que je vais travailler car j’ai adoré). Mais le plus grand succès a sûrement été le bonneteau revisité dont le final a particulièrement impressionné les spectateurs ! Curieux et intéressés, les spectateurs chanceux ont questionné Pascal sur cette passion que nous partageons et qui nous rassemble : tout a démarré il y a fort longtemps avec une boîte de magie (tellement que Pascal ne s’en rappelle plus lui-même !). Plus tard, il fut fan du regretté Garcimore lorsqu’il oeuvrait aux côtés de Denise Fabre (souvenirs émus des samedis après-midi). Pris par les rouages du quotidien, Pascal avait dû mettre en arrière-plan cette passion à laquelle il se reconsacre depuis quelques années, notamment en ayant rejoint le cercle VM. Pour vous dire, au spectacle de Noël de notre entreprise il y a 2 ans, Pascal avait présenté des tours aux enfants (et aux adultes). Pascal a également pu expliquer les différences disciplines magiques et comment le mentalisme s’était imposé comme discipline qu’il aime pratiquer plus qu’une autre. Cet attrait pour le mentalisme était déjà connu des collègues, c’est pourquoi ils se sont cotisés pour offrir à Pascal des billets pour un spectacle du très connu Viktor Vincent qui aura lieu en mars 2025. Les plus chanceux d’entre vous, chers lecteurs, auront donc la chance d’y croiser Pascal ! Espérons que ce spectacle lui laisse un souvenir mémorable. D’ailleurs, lorsqu’on demande à Pascal son plus beau souvenir de magie, sa réponse est sans appel : « le spectacle de David Copperfield lors de sa tournée en France. Quand tu le vois voler en vrai sur scène, c'est totalement fou. » Avant de vous laisser apprécier quelques photos de l’événement (regardez comment le public est attentif et conquis), je me permets de remercier encore une fois Pascal pour ces années partagées au travail et son engagement. Puisse-t-il garder une santé non pas de fer (le fer ça rouille) mais une santé en acier inoxydable pour profiter d’une longue, belle et heureuse retraite. Ci-joint quelques photos qui montrent comment Pascal a électrisé l'ambiance.
  3. Merci @Adrien DUARTE pour cet éclairage pertinent. En quoi consistait le book test grossier ?
  4. Je l'ai regardé hier. On passe un moment agréable (merci Bernard). Je découvre Jordan Deluxe par contre, je connaissais pas. Je suis dubitatif sur sa valeur ajoutée comme présentateur mais c'est un avis personnel. Le passage avec Gérard Majax m'a un peu mis mal à l'aise mais bon, les relations interpersonnelles sont complexes. L'humain est complexe. Bref, je recommande néanmoins le visionnage à écouter comme on écouterait la radio.
  5. Merci @Christian GIRARD. Pour un Noël ou un anniversaire, ce sera top.
  6. Pas de soucis, merci pour ton retour d'expérience en tout cas. Disons que si tu vouais une admiration particulière à cet artiste, il a dû perdre de son aura... Un peu comme si Paul McCartney se montrait grossier. Mais non pas lui, c'est pas possible, il a trop de Classe
  7. Vu comme ça, en effet, je me range à ton avis. Inutile de "fout' le dawa" pour rien. Mais je comprends que cela reste une mauvaise expérience pour @Arnaud LEDAUPHIN.
  8. C'est en effet assez surprenant voire invraisemblable comme situation, telle qu'elle est décrite ici. Imaginons un réalisateur de cinéma qui ne laisse pas entrer dans une salle un autre réalisateur voulant voir son film ? Ou encore un magicien (allez Eric Antoine par exemple) qui refuse les magiciens dans l'audience. Ça n'a pas de sens. Le but d'une conférence c'est justement de partager MAIS contre une rémunération (était-ce le point bloquant ici ? pas sûr du tout d'après ce que j'ai lu). C'est aussi l'idée développée par @Mickaël MCD. L'hypothèse avancée par @Yann CPN est très intéressante et mérite d'être considérée. En fait, @Arnaud LEDAUPHIN, on manque un peu d'infos pour se faire une idée plus précise de ce qui s'est passé. Quoiqu'il en soit, c'est vrai que c'est pas ouf. L'idée de @Kéli de citer nommément le magicien mentaliste en question lui permettrait d'exposer son point de vue et ses motivations (qui sont peut-être très justifiées, comment savoir ?).
  9. "Si vis paces, para bellum" ou encore "entrainement difficile, guerre facile". C'est vrai que c'est un peu brut de décoffrage. --> L'idée c'est vraiment de te préparer au pire mais il n'arrivera pas forcément. Et surtout, laisser le temps au temps. Tu n'as malheureusement pas la maîtrise du tempo car c'est le client qui dicte son planning. Le secret : fais du commercial, du commercial, du commercial. Ah et j'oubliais, du commercial aussi Des centaines l'ont fait et des centaines le feront encore. Accroche toi. Bonne soirée.
  10. @Teddy REX me coupe l'herbe sous le pied. C'est en effet le lot de tous les business qui démarrent. Dans une de mes précédentes vies, j'étais entrepreneur et le démarchage commercial (qu'on appelle aussi prospection) représentait jusqu'à 90% de mon temps hebdomadaire pour une moyenne autour de 60%. Et ceci avec les frais de déplacement et autres que cela engendraient. En jours prestés purs, c'était peanut devant le temps passé en prospection et développement métier (ici l'entrainement du magicien mais construction de fours et développements de proto pour moi à l'époque). Il convient d'être très rigoureux pour le suivi du prospect. Des outils existent qui facilitent la vie mais un tableau OpenOffice, de l'organisation et de la rigueur suffisent. @Mickaël MCD a dressé un tableau quasi parfait de ce que tu as à faire. Quand on devient son propre patron, il faut vite abandonner l'image romantique qu'on s'en faisait du type : "je suis libre", "je fais ce que je veux", etc ... Rien du tout ! il faut manger et payer les factures, donc côté liberté on repassera. C'est un travail dur et quand on est, au départ, un amoureux de la technique qui veut faire de la technique, alors ce travail commercial devient parfois une barrière infranchissable. Mais quand on est magicien, je suppose qu'on aime le contact humain et donc que, quelque part, on est doué de nature pour faire du commercial de soi-même. Ce qu'il faut, c'est savoir doser entre faire rêver son prospect sans pour autant trop se la raconter. Il faut lui donner confiance en montrant qu'on maîtrise le sujet et qu'on est la bonne personne plutôt qu'une autre pour répondre à son besoin (ce que je faisais dans mon activité mais qui est forcément vrai aussi pour un magicien qui fait son auto-promotion). Pour cela, identifier à l'avance la cible et ce qu'elle cherche est primordial ! Mais là on rentre dans des notions de techniques de commerce et il peut-être bon que tu te formes sur ces sujets-là. Autre chose à ne pas oublier, la concurrence. Et elle peut être redoutable et est souvent carnassière. Dans le business (même artistique), il n'y a pas d'amitié qui tiennent hélas. C'est chacun pour soi et moi d'abord ! (je l'ai appris à mes dépens et c'est pour ça que je suis reparti dans le salariat). C'est triste, regrettable, etc... mais c'est comme ça et il faut faire avec car il y a une forme d'instinct de survie à ça : il faut les contrats pour pouvoir bouffer et se loger. Donc c'est difficile de juger si c'est mal ou si c'est bien. C'est comme ça, et il faut faire avec. @Matthieu KNORSTCela ne doit pas te décourager mais te préparer à ce qui t'attend. Si tu surmontes cela, alors tu auras la vie que tu voulais et c'est le meilleur que l'on puisse te souhaiter. Bon courage !
  11. Outch, je viens de trouver la seule photo existante de ce fameux tout premier spectacle. Ça pique ...
  12. Un grand merci. Par contre, je pense qu'on s'éloigne du sujet originel. On devrait peut-être demander aux modo de déplacer nos derniers échanges (hormis ceux avec des noms pour des cours de magie) vers un sujet dédié ?
  13. Bonjour Merci pour la présentation du livre de Jon Tremaine dans le VM Live #17 disponible ici. Je voudrais apporter mon témoignage sur ce livre aussi. Il m'a beaucoup servi au début du collège quand je l'ai eu en cadeau (1998 ou qqchose comme ça). Avant cela, je lisais des livres encore plus pour les enfants (Les Petits Magiciens font des tours ou encore 1 2 3 je crée mes tours de magie). Les concepts développés dans chacun de ces bouquins étaient étonnement puissants et pertinents, voire carrément utilisés en conditions professionnelles. En tant qu'enfant débutant la magie, on ne se sentait pas pris pour un demeuré en le lisant, et c'est un vrai atout. Grâce à ces trois livres, j'avais construit mon tout premier spectacle de magie à l'occasion d'une boom d'Halloween. Pour revenir sur John Tremaine, les tours / techniques sont très biens et c'est vrai que la construction du livre est assez formidable. Les explications et les photos très claires. La pièce empapillotée à travers le carton de bière est forte. La routine "escamotage audacieux" m'a par contre toujours résisté, je n'ai jamais réussi à faire quelque chose qui me convainque. Les cordes sont biens. J'y ai appris la seule routine de gobelets que je sais faire encore aujourd'hui Tout est très bien et permet de faire passer un bon moment de façon plutôt impromptue. Ce livre m'avait permis de faire un bond intermédiaire dans ma pratique avant d'attaquer quelques années plus tard les ouvrages de Jean Hugard et Rémi Ceilier à 14-15 ans (fallait s'accrocher) puis plus tard les cassettes de Billis (cartes of course) et Jean Faré (balles mousses) Je n'ai pas fait de biblio sur la littérature magique jeunesse, mais je dirais que John Tremaine est une référence oui. Il y avait aussi un livre sur les cartes de lui, et que j'ai acheté en occasion il y a une 15aine d'années (introuvable en librairie au début des années 2000) mais que je n'ai jamais vraiment étudié. PS : voici les jaquettes des livres dont je parle plus haut (aujourd'hui, c'est ma fille de 8 ans qui y prend son inspiration)
  14. @Mickaël MCD c'est vrai que la magie pour enfants est peu médiatisée et/ou peu visible des adultes. Les enfants sont pourtant un public extraordinaire et très réceptif. Mais c'est vrai que, fonction de leur âge, il faut adapter les effets et la mise en scène. D'autant que cela bouge très vite : un enfant de 5 ans et un enfant de 10 ans sont des publics fort différents. Donc devant une même fratrie d'enfants dont le delta d'âge est de 8 ans entre l'enfant le plus âgé / jeune, alors c'est coton a priori ... (mais les pros ont sûrement tout un tas d'astuces). Un des exercices les plus difficiles en tant que magicien, je pense, c'est de savoir ce que le public attend pour lui faire passer un bon moment (c'est le public qui fait vivre les professionnels). C'est pareil en musique. J'ai connu ça avec les scènes ouvertes. Un groupe qui vient se faire plaisir avec des morceaux peu accessibles (pas dansant ou entraînant) ou inconnus aura le plus souvent un moins bon accueil du public qu'un groupe qui fait des reprises connues. Je pense que c'est pareil en magie. Une balle mousse qui passe de la main du magicien à celle du spectateur pourra avoir plus d'impact qu'une routine de cartes techniquement compliquée. Récemment j'ai vu des tours de @Eric ANTOINE (la petite souris qui passe) ou @Luc LANGEVIN (des balles mousses justement) à des enfants. C'était mignon et bien fait même si la mise en scène inclus à chaque un débinage qui est là pour faire rire les adultes au dépens de l'enfant sur scène (donc c'est discutable si vraiment on veut polémiquer, mais j'avais trouvé ça mignon). Mais c'est un UN tour sur un spectacle de 2h. Si une grande majorité des magiciens spécialisés magie pour enfants prenait la parole, on aurait une meilleure vue et on aurait sûrement des retours d'expérience hyper intéressants. Il me semble que VM a fait une vidéo avec que des magiciens pour enfants. Je ne l'ai pas regardé (pas encore). Magiciens pour enfants : prenez le pouvoir !
  15. Merci @Michel DARLONE et @Mickaël MCD pour vos interventions. Cela permet de découvrir de nouveaux noms et de mieux connaître la communauté. Mea maxima culpa, j'ai oublié Bernard BILIS. C'est vrai que sa cassette La Magie des Cartes n°1 m'a permis de faire un bond en cartomagie. Côté manipulation, c'est très propre et balèze. Un autre cours en cassette que j'avais apprécié c'était une routine de cordes par @Bernard DARBER avec un final où la corde grandit grandit grandit jusqu'à faire 30 mètres. Je l'avais faite à un spectacle de fin d'année de collège, j'avais 15 ans. Mon dieu c'était ma première scène (sur deux au total, l'autre était 6 mois plus tard), un set de 20 min, expérience compliquée la première scène. On pourra en reparler. Grâce à toi @Mickaël MCD, j'ai commandé les deux DVD de @Christian GIRARD d'occasion via les petites annonces. J'ai hâte de découvrir. Je testerai aussi Daryl. C'est vrai que Paul DANIELS c'était bien. Avec un prénom comme ça, normal ! (Paul MCCARTNEY est un autre exemple ha ha). Un autre nom me vient, c'est @Henry MAYOL. Recevoir un cours de sa part doit également être un moment assez fabuleux.
  16. Bonjour Je déterre ce sujet bien des années après car cela peut être intéressant de voir l'évolution des réponses en 10 ans. De qui je serais (ou aurait été) honoré de recevoir un cours ? en fait, cela dépend de la thématique abordée. Je ne connais pas tout le monde, loin de là, mais voici quelques noms que je propose : Pour les balles mousses et autres close-up, je crois que j'aurais aimé que Jean Faré me donne des cours Pour le close-up et le jeu du boniment, @Gaëtan BLOOM car avec lui on est sûr de passer un super moment et je me sens proche de cette gouaille clownesque (au sens noble), ça me parle. Jean Merlin a l'air très bien aussi, mais je connais peu (honte à moi, je vais palier à cette lacune) Pour les cartes, @Philippe MOLINA, @Bébel et @Jean-Jacques SANVERT car je cherche des beaux effets bien sympas, de la technique mais pas forcément des fioritures hyper compliquées et impressionnantes (je ne serai jamais un Jeff McBride et ce n'est pas mon objectif de toute façon) Pour les pièces, je ne connais pas très bien ce domaine (piètre manipulateur que je suis), mais les conseils avisés de David Stone me seraient probablement très bénéfiques car ma marge de progession est intersidérale (la vidéo c'est bien mais ça manque d'interactivité pour corriger ses propres défauts) Pour le close-up en général, je viens de découvrir @Paul PICHARD (PaulMagie), son expérience est solide et ses effets sont très chouettes. Mais quelqu'un comme Greg Wilson, ça doit être sympa aussi. Avec Sylvain Mirouf (@Sylvain MIRF ?), ce serait vraiment un privilège aussi (d'ailleurs c'est grâce à l'émission Magie à Las Vegas de Sylvain Mirouf que - plus jeune - j'avais découvert quelques uns des grands nom cités plus haut. Qu'il en soit remercié. Ce genre d'émission manque cruellement aujourd'hui sur le Service Public. Pour la scène, je ne sais pas, je ne me suis pas intéressé à ce domaine. Et vous, de quels magiciens contemporains ou disparus rêveriez-vous de suivre les cours ? Vous remarquerez que je suis resté très francophone car , bien que plutôt polyglotte, c'est tellement plus pratique de parler dans sa langue maternelle D'ailleurs, près de Lille (59) ou Isbergues (62), il y a des magiciens qui donnent des cours ? où peut-on trouver une telle information ? Bonne soirée à tous. Paul
  17. Me remettant récemment à la magie, je me suis procuré ce DVD. Dans ma jeunesse, j'avais travaillé uniquement sur base de la cassette Billis n°1 et le Very Best Of de Dai Vernon, et bien ... j'ai trouvé ce DVD vraiment très très bien !! J'ai même appris des techniques que je ne connaissais pas (bon après, je ne suis pas vraiment un cartomane très avancé non plus). Bravo @Philippe MOLINA. Tu es un très bon pédagogue. On sent que tu t'éclates tout en restant un peu timide et que tu veux vraiment partager pour le plaisir de partager, pas que pour gagner des sous-sous (mais il faut bien en gagner quand même hein). L'équipe de réalisation du DVD met tout ça bien en valeur. J'irai découvrir le reste de ton travail très bientôt. Je découvre les cartes Phoenix par la même occasion et je dois dire qu'elles sont plutôt sympathiques. J'ai l'impression d'être super doué pour faire le Faro maintenant Il y a de quoi bosser, se faire plaisir et faire plaisir aux autres.
  18. Un grand bravo à @Paul PICHARD (PaulMagie) pour cette conférence. C’est génial comme magie à la fois dans le type d’effets et de présentation. C’est du très très bon et c’est très inspirant pour l’amateur que je suis ! Les routines Coin Pirate, les briquets et le Chop Cup m'ont spécialement plu. Les réflexions sur la magie au restaurant sont très pertinentes et complètent ce que David Stone a écrit dans son ouvrage. J’ai kiffé grave ^^
  19. Bonjour à vous les copains, Je m’en sépare après de looooongues années car je n’en ai plus besoin, mais ils feront le bonheur de magiciens en devenir. Parfait en cadeau pour vous ou une connaissance. Détails : Ecole de la Magie volume 1 Ecole de la Magie volume 2 Ecole de la Magie volume 3 Ecole de la Magie volume 4 Solo - Cartomagie avancée Achetés 100€ neufs, je les vends à 25€ frais de port inclus. Au plaisir
  20. Merci Matthieu pour cette présentation. Tu viens d'une bien belle région où je suis retourné en vacances avec plaisir pas plus tard qu'il y a deux semaines (à et autour de Colmar, c'est vraiment magnifique). Je te souhaite plein de bonnes choses pour ta nouvelle orientation professionnelle. Au plaisir ! Paul
  21. Bonjour @Mickaël MCD, alors n'étant pas professionnel je n'ai pas ton expérience avec les enfants. J'ai bien fait quelques tours par-ci par-là dans les soirées de parents d'élèves ou le vendredi soir à la sortie de l'école en attendant ma fille (balles éponges, portefeuille en feu, etc). Pas de phrases à retenir ou quoi mais plutôt des expressions faciales trop choupinou : des yeux écarquillés, des bouches béantes de surprises, etc. Et d'entendre les parents à côté dire : "on est derrière et on n'a rien vu !". C'est fun et c'est ça qui donne envie de poursuivre. Bonne soirée. Paul
  22. Bonjour, Il semble effectivement que les rubriques soient vides de contenus. A+
  23. Bonjour @Mickaël MCD Merci pour ton intervention. Effectivement, il y a eu une petite révolution côté ressources et accessoires depuis que j'avais raccroché les valises (2004). Il faut que je me mette à jour. Bien pour les balles mousses, c'est un accessoire que j'aime bien car visuel et les gens (enfants compris) accrochent bien. J'ai appris avec la cassette de Jean Faré mais je ne fais rien de neuf depuis. Le chouchou ça me parle ça ! Avec trois filles à la maison, j'ai passé tellement d'heures à faire des queues, des tresses et autres chignons (vive la GRS !) que l'idée de faire des tours me botte bien. A part faire sauter un chouchou des index/majeur aux annulaire/auriculaire, je ne connaissais rien d'autre. Je vais creuser la question. Merci pour l'idée. Les cartes sont aussi un domaine que j'aime pratiquer car c'est bigrement pratique et c'est fou tout ce qu'on peut faire avec un simple paquet. Grâce à @Thomas je découvre le travail de @Philippe MOLINA et je dois dire que j'aime beaucoup beaucoup (bravo à toi Philippe). Il faudrait que je creuse du côté de John Guastaferro car il parait que c'est très bien. Thomas m'a dit le plus grand bien du livre "un degré de plus". Ce titre me parle beaucoup car, docteur ès sciences des matériaux et mécanique de mon état, ce fameux degré de plus nécessite une énergie très importante lorsque l'on veut passer d'un état (solide par exemple) à un autre (liquide). C'est la notion de chaleur latente qui va éveiller des souvenirs à mon futur ex-collègue, car très bientôt joyeux retraité, @Pascal BECQUERELLE. On retrouve une analogique dans la courbe classique de progression : le plateau correspond à ça. L'intégrale sous la courbe du plateau correspond à la chaleur qu'il faut pour changer d'état. Il faudrait que je fasse un article sur l'analogie thermodynamique / progression. Cela pourrait être intéressant. En fait, j'en suis là je crois. Quand j'ai raccroché les valises, j'étais au plateau. Il faut maintenant que travaille pour changer d'état (le travail, autre notion qui quantifie une énergie nécessaire pour déplacer un solide). Cela augmentera à la fois mon plaisir à faire les tours mais aussi le plaisir et la réaction des gens. Mais je digresse. Pour le travail des cartes, est-ce que quelqu'un connaît des ressources sympas pour me faire la main sur des fioritures sympa genre une carte qui jaillit du paquet en main gauche pour aller à la main droite ? ou alors un lexique avec le nom de ces fioritures car cela doit bien avoir un nom ha ha. Bonne journée à tertouss. Paul PS : c'est du détail mais il faudrait aussi que je me trouve un "nom de scène" sympatoche. J'avais bien Dr Pavel Pavelovitch Proutchev en tête mais c'est long, russophone (pas bon ces temps-ci) et un peu pas magique du tout. Dr PPP ? Magic Polo c'est pas terrible non plus, ça fait plutôt tee-shirt qui se veut révolutionnaire ha ha. Encore une fois, je digresse ("gresse").
  24. Bonjour Paul (ha ha j'adore dire "bonjour Paul" à un autre Paul), Je pense que le message de @Frédéric HÔ était pour dire qu'il est d'accord avec toi sur le principe de ne pas donner d'avis sur quelque chose qu'on ne connait pas. Il doit y avoir une coquille dans la phrase : je crois qu'il manque le petit mot "peu" entre "bien trop" et "usité". Bonne journée.
  25. Bonsoir Philippe je connais bien ton compte-rendu, je te remercie de l'avoir publié. En fait il y a une question fondamentale à laquelle je ne trouve pas de réponse : est-ce des cours de magie ? Car je crois que c'est surtout de cours dont j'aurais besoin pour progresser, ou alors des échanges avec d'autres. Les apéros seraient supers mais comme je le disais à Thomas, mon agenda de papa / mari / salarié souvent en déplacement ne me permet d'être disponible le lundi soir. Sur Isbergues (62), là où je travaille, il semble y avoir quelques magiciens professionnels (l'un d'eux est associé de Climax Magie). Je devrais peut-être me rapprocher d'eux. Merci encore pour ton retour Philippe. Bonne soirée. Paul
×
×
  • Créer...