Aller au contenu

Paul ROYES

Cercle VM ***
  • Compteur de contenus

    185
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Trophée

    4

Tout ce qui a été publié par Paul ROYES

  1. Hello Merci @Mickaël MCD pour cette bienveillante intervention. Je suis bien familier avec les courbes d'apprentissage et les phases plateaux. S'ouvrir à d'autres domaines magiques ou artistiques ou scientifiques ou techniques est effectivement une voie d'échappatoire qui apporte un progrès global (je suis guitariste). Dans mon cas, je voudrais déjà être sûr que je maîtrise bien les bases techniques que ce soit en cartes ou en pièces. Par exemple la levée double. Quand j'ai bu un verre avec @Thomas à Paris cet été, il m'a semblé évident que je ne prenais pas forcément les choses par le bon bout. Du moins, j'ai réalisé que faire une LD ce n'est pas que de la technique manuelle, c'est aussi une gestion de l'attention du spectateur. Encore que certains magiciens me sidèrent tellement ils sont bons (je ne quitte pas les cartes des yeux mais je ne vois pas la LD pour autant). Mais ils sont probablement professionnels, ce qui n'est pas mon cas. J'ai bien des vidéos de techniques : cartes : notamment l'excellent DVD de @Philippe MOLINA sur les cartes ou encore La magie des cartes de Billis vol1 mais je n'arrive pas pour autant à faire le cull et encore moins le forçage de la carte du dessous comme présenté dans New Wave Close-up. balles mousses : le DVD de Jean Faré avec lequel j'avais appris tout ce que je sais ou presque, celui de JPV pièces : la magie des pièces selon David Stone ou @Morgan DE CECCO, mais ma main a encore tendance à faire patte de canard. chouchous : je me suis procuré les DVD de @Christian GIRARD mais je suis encore en recherche des bons chouchous pour moi. En bouquins, j'ai aussi quelques livres depuis très années et des très bons (Very Best of Dai Vernon, New Wave Close, des vieux livres de Ceillier et Hugard, etc). Récemment j'ai acheté le Traité de Bobo pour avoir un livre spécialisé sur les pièces. J'ai "Passez l'éponge" de @Henry MAYOL qui fournit une bonne base papier (pour ne pas avoir à allumer la télé dès que je veux revoir un truc). Mais je pourrais avoir la meilleure bibliothèque du monde, cela ne me dira pas si ma technique est bonne et efficace (gestes parasites, etc). C'est pourquoi je me suis dit que quelques cours renforceraient les bases, corrigeraient les défauts, etc... (ma fierté en prend un coup, je ne vous le cache pas). C'est @Gaëtan BLOOM qui, dans une interview, disait qu'il était indispensable de prendre de cours. J'avais pensé utiliser mon CPF pour faire 20h ou 40h au DF mais les différents contacts que j'ai eus avec eux, ou via le forum, ne m'ont pas convaincu au point de sauter le pas. Dans l'idéal, j'aurais adoré trouvé un prof pour des cours le midi. Pourquoi le midi ? car avec le travail (déplacements réguliers), les enfants et le sport, les seuls créneaux qui me restent sont le midi. Merci @Michel DARLONE au sujet de la proposition de joindre un club, je l'avais envisagé en effet. Le club le plus près de chez moi est à Bailleul je crois et c'est pas à côté côté. Hélas, les réunions tombent quand j'ai danse avec Madame (et j'aime trop danser avec elle pour arrêter). Pas simple de tout caser quand on voudrait tout faire ^^ Je n'abandonne pas l'idée de monter un club sur Haubourdin. Je pense qu'il y aurait un peu de demande et ce serait stimulant. J'avais proposé à un copain intermittent qu'on monte ça ensemble mais il avait refusé car il devait se concentrer sur ses projets artistiques (il est musicien) et ne pouvait pas tout faire. Mais pour monter un tel club, encore faut-il être bon voire très. Je n'ai pas la prétention d'être. Tout juste moyen. Ces cours et un peu d'expérience devraient me tirer vers le haut.
  2. Hello Après tant d'années en autodidacte, et suite à quelques échanges avec certains d'entre vous, je me dis que prendre des cours de magie serait une bonne idée. Cela me permettrait sûrement de passer un seuil sur lequel je stagne depuis trop longtemps. J'habite Haubourdin dans le Nord et travaille à Isbergues dans le Pas-de-Calais. Connaissez-vous un.e professeur.e dans ce secteur ? D'avance merci.
  3. Ah oui, joli ! Cela conforte l'idée que je dois encore bosser le mouvement. Quand j'ai écrit le message, j'étais dépité car je n'arrivais plus à rien depuis 30 min. Curieusement, ce matin le mouvement du spin passait tout seul. Le vanish spin, c'est encore une autre paire de manche. Il faut que je trouve et enregistre corporellement le bon timing. Merci pour ce retour et cette vidéo.
  4. 45 minutes quand même ! Bravo. Vous aviez beaucoup répété ? les textes étaient du par cœur ou est-ce que vous aviez laissé de la place pour un peu d'impro ?
  5. Re ! @Mickaël MCD ça pour avoir du bagout, Lucille a du bagout !! Mais tu as raison sur un point : le faire devant moi qui la filme ou le faire devant ses copines, le stress ne sera pas le même et la durée du show s'en ressentira. Pour la durée, on en reparlait ce midi à table avec Lucille et ma femme. Ma femme pense que 30min c'est très grand maximum et je lui fais une confiance aveugle pour ça (elle est instit, conteuse à ses heures) . Donc viser entre 20 et 30 min, c'est sûrement l'idéal. Effectivement, au delà je risque de perdre leur attention et ça risque de partir en cacahuète. Ils ne seront pas au Zénith avec leurs parents mais dans le salon de leur copine entre gosses, déjà au départ : ça changera leur posture de spectateur. Il faudra voir comment le gérer. C'est là qu'une musique d'intro prenante pourrait permettre de les faire entrer tout de suite dans l'ambiance. La présence des autres parents (les voisins d'en face, ma femme et un couple de copains) aura tendance à naturellement endiguer d'éventuels ardeurs rebelles. A réfléchir. Pour le spectateur de 12 ans, il est sûr. C'est le voisin d'en face, adorable et très réceptif quand je lui fais des tours. C'est rigolo car il est tout petit pour son âge donc on ne croirait pas qu'il est en CM2. Son petit frère, 3 ans plus jeune, est aussi grand que lui en taille. Puis je suis bête, j'ai mal compté, c'est 11 ans qu'il aura, pas 12. Je retiens la distance avec la public : 2 à 3 mètres. Ça le fait. J'aurai assez de chaises pour tout le monde, les parents seront debout au fond. Les ballons, c'est une très bonne idée. Je ne sais pas en faire mais ma fille cadette (18 ans au moment du spectacle - oui, gros écarts d'âge ha ha) sait en faire et aime bien. Je la réquisitionnerai moyennant argent de poche (tout travail mérite salaire). Merci pour tes remarques @Mickaël MCD, ça fait chaud au cœur. Of course, je vous tiendrai informé. Le spectacle aura lieu le 21 juin très certainement. Il faudra être patient Mais c'est bien car j'ai le temps de peaufiner et de répéter avec elle. Là on y va en douceur. Une fois les vacances d'avril passées, on entrera dans le dur. @Yohan TISON excellent !! c'était quand ? vous aviez tenu combien de temps ? le public a apprécié ? Vous aviez fait comment ? Merci pour le conseil de garder d'autres tours sous le coude en cas de demande. Des tours plus orientés close-up dans ce cas. Très bonne idée.
  6. J'y ai pensé à Magic Castle pendant ces incendies. Heureux de voir qu'il s'en sort. @bob (Patrice) faudra voir les analyses a posteriori qui seront faites mais de mon expérience, les constructions nord-américaines sont très majoritairement en bois. Chez nous c'est très majoritairement en briques et parpaings. De fait, j'imagine que leurs maisons brûlent beaucoup plus facilement que les nôtres, même dans les grands villes. En fait, ne vient-on pas d'assister à une version moderne des grands incendies de ville des siècles passés ? (Londres, Boston, Chicago, Rome, Paris, etc).
  7. Bonjour @Michel DARLONE Merci pour tes encouragements et ton retour. Tu confirmes ce que je pressentais : il y a trop d'effets magiques et attention à ce que cela ne devienne pas un déballage de tours. Je n'avais pas pensé qu'augmenter le nombre de tours augmente également le risque de ratage. C'est clairement un point à ne pas négliger. C'est lors de notre répétition le WE dernier que j'ai seulement commencer à me dire : "il y en a trop". Je vais en discuter avec elle pour voir quels tours on enlève. La séquence du début avec les anneaux, je la sens moyen car elle induit des temps de flottements (le découpage des anneaux de Moebius). Comme c'est au début, je ne pensais pas ça si gênant mais plus ça va, moins je trouve cela pertinent de l'intégrer (pour ce spectacle de 30-40 min). Les petites pièces qui voyagent dans les petits gobelets noirs, je pense le retirer aussi : je crois qu'elle aime moyennement le faire et je me dis que ce ne sera pas assez visuel pour de la magie de salon (ce sont des pièces de 20 cts). Je vais retoucher le texte pour voir comment faire participer plus le public. Déjà là, il y avait régulièrement des questions posées directement au public mais je vais regarder comment augmenter l'impact et l'effet comique. Il faut savoir que la plupart de ces enfants me connaissent et me savent déjà magicien amateur et surtout, savent qu'on se marre généralement vraiment bien avec moi. Donc je tiens compte aussi du fait que ce jeune public sait à peu près où il met les pieds et, peut-être, a des attentes. Intégrer des points de repères dans la trame qui soient comme des balises : c'est en effet ce que j'ai essayé de faire oui mais, comme il y a beaucoup de tours actuellement, il y a beaucoup de balises. Effectivement, plus je l'écris là maintenant dans le billet, plus je me rends compte à quel point il y en a vraiment trop. Je vais épurer et intégrer mon raccoon dès le départ, comme un compagnon de scène. J'ai aussi un marionnette renard qui est trop belle, elle pourra servir de mascotte. Hier soir en me couchant, je repensais que le raccoon qui mange la carte et que l'on retrouve, c'est la transition idéale pour dire quelque chose du genre : "il a faim ce pauvre raccoon, c'est normal vue l'heure. Quand est-ce qu'on goûte ? [se tournant vers les enfants] vous voulez goûter ?" --> et hop, les deux tours pour produire des gâteaux et des bonbons. Je vais réécrire ma copie en intégrant ce point de repère là. La routine cups & balls me pose problème. J'adore cette routine et j'aimerais la faire mais 1/ c'est le spectacle de Lucille, pas le mien et 2/ j'ai l'impression de ne pas savoir l'amener correctement pour cela reste cohérent. Mais je ne la retire pas trop vite. Ils sont un élément de décoration assez canon (cuivre patiné) et je peux l'amener avec une astuce du type "il fait soif, oh chouette, des gobelets, buvons un coup". Pourquoi pas remplacer les muscades par des bonbons que l'on jette dans le public à la fin, et que les grosses charges soient des petits gâteaux ou des snacks (ou des pommes, pour un goûter sain et équilibré ). Merci encore, ça m'aide dans mes réflexions. Ca ma "challenge" comme on dit maintenant en entreprise pour se donner de la contenance Bonne journée
  8. Salut tertouss' Un peu inspiré par le très bon sujet de @Mickaël MCD datant de 2015, je vous livre presque en direct live mes réflexions pour les partager avec vous et, si possible, recevoir des commentaires / remarques constructifs que votre sagacité saura me dispenser. C'est avec la plus profonde humilité et reconnaissance que je les accueillerai ! Introduction / Contexte : Lucille, ma fille de 8 ans (9 ans en juin), montre un intérêt certain pour la magie (je n'irai pas jusqu'à parler de passion dévorante mais elle kiffe quand même grave) depuis plus d'un an (c'est grâce à cela que je m'y suis remis) et elle a assez vite émis l'idée de proposer un spectacle à ses copines pour son goûter d'anniversaire de ses 9 ans. Ne se sentant pas à l'aise pour le faire toute seule, elle m'a demandé de le faire avec elle. Je me suis donc attelé à lui proposer quelque chose qui : soit son spectacle avant tout, lui permette de faire des tours adaptés à son âge et à son public, la valorise en lui permettant de montrer à ses copines ce qu'elle sait faire (pour développer l'estime de soi car on en manque cruellement dans la famille), offre une animation sympa de 30 à 45 min pour laisser ensuite le temps de jouer et goûter (les enfants passeront en gros 2h30-3h à la maison). La difficulté, en tant que Papa, c'est de lui proposer un truc qui soit bien, au niveau des gamins, sans chercher à ce que ce soit trop pro non plus car impossible. Le scénario / la trame / les tours La trame est somme toute assez simple, c'est un duo. Elle joue le rôle de la Grande Magicienne expérimentée et je suis son nouvel apprenti un tantinet maladroit / boulet. Elle mettra son déguisement de magicienne (robe Oxybul Morgane bleue nuit avec des étoiles dorée), elle adore se déguiser. Ca commence, je suis seul à entrer en scène (probablement habillé façon Aladdin avec un fèz, mais rien de fixé pour le moment) et je me présente en disant que c'est mon premier jour et qu'on attend la Grande Magicienne. On commence ensuite avec un gag pour voir si j'ai de la magie dans les doigts avec une guillotine à doigts. Si mon doigt reste en place, on peut continuer, sinon je peux rentrer chez moi. Evidemment, ça fonctionne. Ensuite c'est elle qui montre des tours de magie en mode "regardes et apprends" Elle commencerait donc avec deux tours d'anneaux : des anneaux de soie qui s'entrecroisent magiquement dans un cornet puis les anneaux de Moebius (découpage papier qui fait intervenir deux camarades). Soucieuse de la décoration, elle fait ensuite apparaître un petit bouquet de fleurs (avec une baguette à apparition). Elle me les fait sentir mais comme je suis allergique, j'éternue et cela fait apparaître deux balles mousses vertes ou jaune. Elle fait ensuite un petit numéro avec le livre de coloriage magique (sans que le stylo pour dessiner magiquement passe d'abord dans la Zone Invisible Tenyo). Elle pensait faire ensuite les pièces qui voyagent dans les petits gobelets noirs mais plus ça va, moins je suis convaincu que ce soit une bonne idée. Elle aurait voulu me faire léviter avec un grand drap mais j'ai peur que ce soit un peu too much et que ses copines trouvent ça moyen. A réfléchir. Ensuite elle me donne de la magie grâce une formule et grâce à cela, je sens plus de chatouillis partout et j'arrive à faire de la magie. Notamment une routine de balles éponges (celle Jean Faré dans son DVD Balles Eponges) puis les cups & balls d'Ammar. Sous ces encouragements de professeure satisfaite, je fais ensuite une routine de cartes dont le final est la carte choisie qui brûle dans une enveloppe (cf Jon Tremaine) et qui ne réapparaît pas dans la chaussure d'un spectateur (gag) mais dans un porte-feuille en feu. Cette même carte est ensuite mangée (là il faut que je trouve comment) par mon raccoon (que je dois donc introduire plus tôt dans le spectacle). On la récupère grâce au Racoon X-Ray de Climax Magie (j'habite pas loin). Enfin, car l'heure du goûter approche, je fais savoir à la Grande Magicienne que j'ai fait et le public aussi. Alors on fait des madeleines ou autres gâteaux grâce à l'excellente version de l'Omelette au Chapeau présentée par @Gaëtan BLOOM dans le DVD Ecole de la Magie Tome 7 puis on fait magiquement des bonbons avec le Magic Grail. Et voilà, fin du spectacle. Ovation générale et tutti quanti. Les répétitions Il ne s'agit pas de la forcer ni de la dégoûter donc on y va mollo. L'enjeu est là pour elle mais elle ne joue pas sa vie non plus. Je lui fais travailler / répéter les tours d'abord un à un, séparément. Ensuite on intègre des éléments de scénario / dialogue pour enchaîner les tours et construire le spectacle petit à petit. C'est pas mal pour le moment car elle s'approprie son spectacle petit à petit et l'amende pour qu'il devienne encore plus le sien. On répète généralement le dimanche après-midi ou le samedi en fin d'après-midi. Le public 9 enfants de 9 ans, principalement des filles + les 2 voisins d'en face (8 et 12 ans à ce moment) et quelques parents (pas plus de 5 je pense). Un tout petit comité donc. C'est pas plus mal. Je ferai une captation vidéo pour garder une trace et, pourquoi, l'héberger sur YT de façon privée pour vous la montrer. La scène et la mise en scène On sera dans le salon et j'avoue ne pas avoir encore bien imaginé comment disposer tout ça. Car, je m'en rends compte, il y a quand même pas mal de matériel. L'avantage, c'est que je peux entreposer une partie dans la pièce adjacente si besoin et justifier les aller-retours facilement avec les dialogues. Je pensais que deux tables ne seraient pas de trop. Une principale et une secondaire. J'ai une magnifique vieille table à carte héritée de ma défunte grand-mère. Un grand rideau de velours derrière pour faire "style". Peut-être quelques accessoires pour donner l'impression d'être dans une antre magique et que ça colle avec le déguisement de Lucille. A ce stade, je n'ai pas prévu de musique pour mettre une ambiance sonore. J'ai peur que ça mette trop de pression à Lucille. Conclusion et perspectives Cela nous fait entre 10 et 15 effets magiques sur 40min, je me demande si ce n'est pas trop ? Je l'ai filmée faire les qq premiers effets magiques (apparition de fleurs, coloriage magique) et ça prend déjà bien 5 min. Pour le cups & balls, J'avais pensé faire la version de Penn & Teller avec elle mais elle ne sent pas. Ca va vite et c'est en anglais, je crois que c'est ça qui l'impressionné mais je pense aussi qu'elle n'est pas encore assez à l'aise pour manipuler les muscades autrement que la version hyper simple des cups & balls (qu'elle fait plutôt très bien d'ailleurs). Qu'en pensez-vous ? Est-ce qu'il y a des choses à savoir à côté desquelles je suis complètement passé ? Avez-vous déjà expérimenté FAIRE un spectacle AVEC un enfant POUR des enfants ? D'avance un énorme merci pour vos retours. Bonne soirée.
  9. Bienvenue ! Il semble que nous ayons un parcours similaire à quelques années d'écart (thèse, vie de famille donc magie mise entre parenthèses qq temps) et dans des domaines scientifiques différents, mais similaire malgré tout. Alors au début, clairement, j'ai sauté au plafond en lisant "océanographie" et "Grenoble" dans la même phrase. Du coup je suis allé voir sur le web et ... vos maquettes sont fichtrement impressionnantes !! Ca doit être bien marrant comme boulot ça aussi Tu travailles un peu avec le SIMAP pour la modélisation ou pas du tout ? Au plaisir !
  10. Bonjour à tous, Je reprends ce fil de message pour ne pas ouvrir un nouveau sujet car je reste dans la droite ligne de ce qui a déjà été abordé. Je travaille en ce moment la routine Cups & Balls d'Ammar car elle me semble excellente pour bosser les mouvements de bases et moins de bases : charges sous gobelets, disparition à travers le poignet (avec la baguette), le vanish spin, gestion des misdirections, etc. Cette routine m'a toujours botté et maintenant que j'ai un set cups & balls un peu sérieux, je m'y mets plus sérieusement (pour le plaisir car je reste un amateur et mon public principal c'est mes enfants / neveux / voisins). Actuellement, c'est le vanish spin qui me donne du fil à retordre. Notamment le mouvement spin, que j'appelle mouvement majorette car ça rire ma fille, lorsqu'il s'agit de passer devant le point qui tient la muscade. Je pense avoir globalement bien intégré la cinématique poignet / coude mais, en fait, il m'arrive encore très souvent que la baguette vive un peu sa vie toute seule (normale, elle es magique ). Et donc, clairement, je maîtrise pas encore assez et je mesure que j'ai encore du boulot. Mais... La baguette que j'utilise c'est la 2.0 de TCC et je me demande si une partie de mon souci ne vient pas en partie de là. J'ai l'impression qu'elle n'est pas très bien équilibrée (je ressens comme un balourd que je la mets en rotation et des fois, la baguette est carrément éjectée --> j'ai failli y laisser mes lunettes plusieurs fois ) et peut-être qu'elle est un peu trop longue pour moi. Les dimensions sont les suivantes : 338 mm de longueur totale (chaque embout métal fait 50 mm) pour 10 mm de diamètre et un peu total de 79 gr (à la précision de ma balance près). Je fais donc appel à vos retours d'expérience : J'ai épluché quelques vidéos de conférence, un livre d'Ammar et aussi Youtube mais au cas où : quel est selon vous le meilleur tutoriel pour le spin et le vanish spin ? Avez-vous déjà noté si le diamètre de la baguette avait une importance capitale selon la taille de votre main / de vos doigts ? Idem pour la longueur de la baguette ? Les pointes tapent régulièrement dans le bras qui tient la baguette (ou alors je n'ai pas le poignet assez souple) ou dans la main qui tient la muscade. il faudra que j'essaie un objet moins long pour voir si ça va mieux. Quelle est votre baguette de référence ? j'ai vu que @David BERTON (Gunnm) semble en fabriquer des très belles. @David BERTON (Gunnm) les utilisateurs en sont-ils heureux / très heureux / méga super heureux ? Encore une question : hormis TCC, savez-vous où trouver des muscades en mini balles de baseball ? D'avance merci pour vos contributions. Et enfin, car je ne veux pas manquer à la plus simple des politesses, je vous souhaite à tous une excellente année 2025. Les vidéos à la fin pour ne pas gêner la lecture du message :
  11. Goede morgen ! Alexis a sorti un avis sur le produit (vidéo Les Avis d'Alexis sur YT mais je ne sais plus si j'ai droit de la mien en lien ha ha). Bon vendredi à tertouss' Paul
  12. C'est vrai que ça a l'air assez funky. Partir sur une présentation de type "physique rigolote" avec de la fusion à froid ou alors un gag du genre "c'est fou cette canicule, tout ramollit" ou "vous me faites fondre madame, ah non c'est votre bague pardon". etc etc. Perso, je ne connaissais pas et donc je n'ai aucun retour d'expérience. Mais ça a l'air fun. Peut-être que le côté "doigt encapuchonné" est grillé assez vite, mais auprès des profanes et si on ne s'attarde pas trop, ça doit être assez cool oui. A suivre.
  13. Oh mais quelle bonne idée !!
  14. Bonjour Merci pour le retour @Gilbus. Cette question du personnage n'est pas triviale pour l'amateur tout juste éclairé que je suis. Jusqu'à présent, piètre technicien, je compensais par le personnage : une version exagérée de moi-même dans laquelle je cherche surtout à faire rire les gens parce que j'y prends du plaisir et que eux aussi. Comme les tours ne requièrent que peu de techniques, ça passe "crème" comme disent les jeunes. Mais pour aller vers des effets plus puissants, plus impactant, il faut commencer à augmenter le degré de difficulté des techniques (entre autres : une LD vraiment parfaite, pas juste bidouillée). Et là, il faut avant tout que je bosse bien pour être à l'aise en jouant le personnage. Il faut aussi que je travaille certains boniments pour éviter de tomber dans une magie descriptive (chose que je n'ai jamais trop faite, heureusement). Les discussions précédentes, notamment les retours de @Paul PICHARD (PaulMagie) ou @René-François (Max Magic), guident bien la réflexion. Je laisse tomber du bouffon avec l'accent italien. Ou alors si je le fais, c'est juste ponctuel pour renforcer un effet comique. Je vais rester sur une version améliorée et festive de moi-même. J'ai l'impression que c'est ce que font @Gaëtan BLOOM et David Stone : le type vraiment sympa qui est là pour faire passer un bon moment aux autres. Oui, il faut cultiver cette ouverture au monde et entretenir sa culture générale. Certains auteurs en parlent et le recommandent. Cela permet de maintenir le lien avec le public. A une prochaine.
  15. Merci @Fabien (spankyfab) pour cet éclairage très instructif. Ton expérience apporte beaucoup de valeur à cet éclairage justement. Il est bon de voir que le journalisme est encore sérieusement effectué dans certaines rédactions. Rien ne nous oblige c'est vrai. Mais rien nous oblige non du contraire (présomption de culpabilité donc), et encore moins à prendre ouvertement parti sur un forum dédié à la magie (car je crois que c'était le début du débat --> "personne ne s'offusque ?" ou quelque chose comme ça). Ah mais si je m'offusque et je plains les victimes avec beaucoup d'empathie, mais en l'absence de plus d'éléments et parce que je ne creuse pas le sujet (c'est vrai), je ne ne prends pas (encore) position publiquement sur un forum dont ce n'est pas le sujet. Ma page personnelle de réseau sociale est plus adaptée à cela je pense. Les discussions avec les copains, c'est aussi un meilleur endroit où les propos que je tiens n'engagent QUE ma responsabilité, pas celle de l'administrateur du forum. Ah bah ça c'est clair. En outre, les faits ont la fâcheuse manie d'être têtus. Une main baladeuse reste une main baladeuse même si c'était "pour blaguer". Une remarque discriminante (rapport au genre, à la religion, la couleur de peau, l'orientation amoureuse, etc) n'en reste pas une remarque discriminante même si - encore une fois - c'était juste "pour rire". La loi encadre les libertés et si les faits outrepassent la loi, charge à la Justice de définir la sanction. Le drame c'est quand les faits sont réels mais ne peuvent être démontrés, alors il y a injustice. Pas obscène non. Mais il faut tout de même éviter le procès d'intention et prendre conscience de sa propre responsabilité à diffuser des discours / jugements / etc car leur portée peut dépasser leur intention originelle. Il convient d'éduquer les garçons et les hommes (et les femmes aussi car les hommes n'ont pas le monopole de ça) qu'il y a des choses qui ne se font pas, que l'on soit une star ou pas. Ce sera là ma dernière contribution sur ce sujet.
  16. C'est un sujet très complexe et passionnant à la fois car il mêle de l'humain (les victimes potentielles, leurs ressentis, le présumé coupable, etc) et de la technique (judiciaire notamment). Du point de vue de la technique, ça touche presque au débat philosophique. C'est vraiment passionnant. Dramatique pour les protagonistes, mais passionnant pour l'analyste. Si j'étais taquin, ce qui n'est évidemment pas mon cas (mais alors pas du tout ! ) et dans le but d'apaiser le débat ( Saint-Paul ), je poserais la question fatidique : faut-il séparer l'homme de l'artiste ? Et ensuite, toujours pour pacifier le débat : peut-on rire de tout ? Plus sérieusement, pour avoir été témoin de fausses accusations mettant en difficulté des animateurs hommes vis à vis de jeunes filles, on accueille ensuite ce genre de déclarations avec la prudence qui s'impose. Des gens se sont suicidés suite à des fausses accusations. Il ne faut pas les prendre à la légère et il faut les instruire avec le plus grand sérieux. Oui je suis scandalisé par l'attitude de certains prédateurs ou certains séducteurs, oui il faut que ça cesse, bien sûr ! Oui il y un travail de fond pour arriver enfin à un respect mutuel des genres et leur égalité. Etc. Mais non, je ne m'indignerai pas sur un cas particulier tant que je n'aurai pas suffisamment d'éléments factuels pour me construire une opinion éclairée sur ce cas particulier. Nul doute que la presse (people ou pas) fera ses choux gras si le dossier est consistant. Je sais que je ne sais pas. Et quand je ne sais pas, soit je dis que je ne sais pas, soit je me tais.
  17. C'est vrai, le titre ne tient pas ses promesses. Mais il est très à la mode : il joue beaucoup sur le fait d'attiser une certaine de curiosité parfois malsaine pour inciter à cliquer. Car c'est le but avant tout de la plateforme, générer du clic donc du revenu publicitaire. Combien de vidéos "suggérées" peut-on voir avec des titres du style : "untel clash machin au sujet de", "truc recadre bidule", "l'anecdote coquine de cette star des années trucs va vous surprendre", etc. On se dit "tiens mais que s'est-il passé ?". On se farcit 8min de vidéo pour se rendre compte qu'au final, il n'y avait qu'une petite phrase taquine dans le lot. Mais on a cliqué, on a perdu 8 min et eux... ils ont gagné du fric grâce à ça. Il y a quelques années, je m'étais fait avoir deux fois. Je ne me suis plus fait avoir. Je ne clique plus sur les vidéos suggérées automatiquement. Là, typiquement, c'est la volonté d'écouter Billis plus que les dossiers éventuels qu'il aurait pu balancer qui a primé. Au final, le journaliste essaie de lui faire tenir des propos "sensationnels" mais Billis reste très courtois et factuel. C'est bien.
  18. Bonjour chers Tous, J'aimerais acquérir un JOL Small Plus Wallet noir éventuellement couplé avec l'ID case correspondant. SI vous souhaitez vous séparer du (des) vôtre(s), contactez-moi et nous essaierons de trouver un accord raisonnable. Merci d'avance. Paul
  19. Hello @Mickaël MCD J'ai longtemps eu un Kaps en feu tout bête qui ne faisait QUE card to the wallet (et du feu). Ce que j'aimais par-dessus tout avec cet item, c'est qu'il servait aussi de portefeuille au quotidien (bon, fallait pas mettre des pièces dans la poche zippée, c'est tout). Comme le simili-cuir est devenu tout mort au bout de 20 ans, j'ai acheté le Firewallet Professionnel de Murphy's. A dire vrai, et c'est là ma contribution à cette suite de messages, je te le déconseille si tu veux faire des CTW propres et inpromptues. Le format n'est pas adapté je trouve. Le cas échéant, je te laisse regarder leur vidéo de promo et tu constateras pourquoi. Comme je voulais un PF en feu en cuir, je l'ai pris quand même (prix très raisonnable), mais je ne le sors que pour faire des tours (pas en PF quotidien donc) et la carte qui y apparaît a auparavant été forcée... A écrire ces lignes, je me dis que cela vaudrait la peine d'en faire un billet dans la rubrique Les Etagères Magiques (ou la chambre des secrets, je laisse @Thomas me dire ce qui conviendrait le mieux). De mon côté, j'attends les soldes et quelques réponses à mes sollicitations via les petites annonces du forum, mais je partirai sur un JOL pour l'avoir avec moi tous les jours. Quand je voudrai faire le malin en soirée, je sortirai le Murphy's (les enfants adorent le feu). Bon début de semaine. PS : vous connaissez un truc pour faire apparaître le soleil et la chaleur une bonne fois pour toutes ?
  20. Hello Paul ! Merci @Paul PICHARD (PaulMagie) d'avoir pris le temps de répondre à ce retour d'expérience. Cela me fait d'autant plus chaud au cœur que ta réponse est très complète et valide le cheminement dans lequel je suis (la validation est toujours plus agréable à recevoir n'est-ce pas). Le répertoire Effectivement, le truc en mousse n'est pas quelque chose qui est amené à être durable et surtout pas faire parti d'un répertoire grand public. Je viens de relire mon billet me rend compte que j'ai oublié d'écrire la partie qui a motivé ce choix. Là, je savais à l'avance que je le ferai à ce collègue là en particulier pour deux raisons : il est très réceptif aux blagues grivoises (donc je m'adapte au public ha ha) j'ai été son chef durant presque 4 ans (2017-2020) et l'idée du climax était de faire une transposition de pensée : "pense fort à ton ancien chef et projette cette image dans ta main (selon le résultat, on te demandera peut-être à quel ancien chef tu pensais)". Clairement, à la prochaine soirée de parents d'élèves, je ne ferai pas ça à la table où je mangerai (surtout que l'ambiance y est plutôt BCBG en mode Desperates Housewifes même si cela change un peu ces deux dernières années). Ce truc en mousse restera rangé quasi tout le temps car j'adore faire de la magie aux enfants et ce serait du plus mauvais goût... Pour les prochaines routines de balles mousses, je garde la routine de Jean Faré en tête mais je vais creuser du côté de Henry Mayol et il me reste encore à étudier ce que propose Daryl. Pour les autres numéros, je me rends compte aussi (quitte à me répéter) que trop de gadgets ont un impact néfastes sur la magie --> les spectateurs devinent clairement que l'étui zig-zag et l'étui vanishing deck sont truqués donc cela réduit la performance et l'aura du magicien. Aussi, trop de routines de cartes c'est pas bon. Il faut varier les plaisirs (même pour moi). Je n'arrive pas à déborder d'amour pour les cordes même si je sais que cela peut plaire (ma fille adore par exemple). Mais entre les pièces, les changes de billets, les chouchous, les épingles à nourrice, les balles mousses, les foulards, le chop-cup, etc ... je vais bien finir par trouver mon bonheur. Je te rejoins aussi sur l'évolution des tendances : il faut rester ouvert à ce qui sort ne serait-ce pour garder la culture générale au niveau et pouvoir rebondir sur telle ou telle référence durant le numéro. Le personnage. On arrive à la même conclusion. Pour du close-up, il vaut mieux rester sur un personnage proche de ce qu'on est. J'imagine la scène suivante : on est à table ou en cocktail avec des gens (collègue, famille, etc) et arrive le fatidique : "@Paul ROYES : tu nous fais un tour ?". Il serait incompréhensible que je me mette à devenir un personnage complètement loufoque et un accent étrange. Cela ne ferait pas sens et gâcherait l'expérience. Je crois qu'il vaut mieux maintenant le concept de "deux salles, deux ambiance". Salle 1 : un personnage proche de moi et de ce qu'attendent les gens d'un magicien car c'est important également de donner aux gens ce qu'ils attendent. Salle 2 : quelque chose de plus fantasque et comique si jamais je crée un spectacle pour enfants et dans lequel j’intégrerais (je conjugue au conditionnel à raison) un peu de cirque (jonglage balles, diabolo, etc) car on serait sur un numéro hybride de clown et de magie. Encore merci Paul pour ton retour
  21. Effectivement, c'est très intéressant. Je suis drôlement curieux de lire le livre du coup. Merci @Christian GIRARD !
  22. Ah la la, c'est pas bien ça ! Vous allez me faire craquer...
  23. Si si, on s'en rend compte J'en profite pour dire un grand merci à Thomas et toute la communauté pour ces fabuleux échanges.
×
×
  • Créer...