Aller au contenu

Paul ROYES

Cercle VM ***
  • Compteur de contenus

    185
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Trophée

    4

Tout ce qui a été publié par Paul ROYES

  1. Sur la première image, hormis la "baguette/stylo", je ne vois pas ?
  2. Excellent choix ! mais ce n'est pas un ouvrage de techniques de bases je trouve. Ca reste très accessible et il y a peu de choses compliquées. Pour les techniques de bases, il me semble que les DVD de Billis ou l'ABC de la Magie des cartes de @Philippe MOLINA sont excellents pour (re)démarrer. Ma préférence irait même au DVD de Philippe car il y présente (et très bien) un nombre incroyables de techniques en UN SEUL DVD. Du moins, c'est par là que je m'y suis remis et je n'ai regrette pas. Mais, ce n'est pas un "ouvrage" Concernant les livres de cartes, j'ai été biberonné aux éditions Payot : Encyclopédie des tours de cartes (Hugard) et La Magie des cartes (Ceillier). C'est un peu rude et peu imagé, mais complet. Il manquera par contre toutes les "nouvelles" techniques que j'ai appris dans le DVD de Philippe (ATFUS, Tilt, cull, etc). Appris ne voulant pas dire maîtrisé ha ha. John Tremaine a aussi fait un livre sur les cartes
  3. Maladies hivernales obligent, on a peu répété ces deux dernières semaines hélas. Mais, pour se tester, on va profiter d'un WE familial (famille élargie) du côté de ma femme pour présenter le spectacle sur les cousins / tantes / oncles / grand-parents. Ça permettra de voir ce qui est améliorable pour corriger avant de se donner en spectacle devant ses copines. La crainte du "jugement" sera moindre pour elle, car aucun risque que ça fuite dans la cour de récré en cas de ratage par exemple. I keep you posted.
  4. Merci @Julien LOSA. C'est la stratégie que j'ai décidé d'adopter .... depuis la semaine dernière Je suis content d'apprendre que d'autres (notamment des pros) le font et en sont satisfaits. C'est que l'idée était pertinente. Je serais un cartomane virtuose comme sur les vidéos partagées plus haut, ça irait autrement of course. Il faut avoir conscience de ses limites et, tout en cherchant à les repousser, réussir à composer avec. Par contre, comme c'est tout frais tout frais, il faut que je repense ma façon de présenter. Là où je m'interroge c'est sur une ambitieuse dont l'attention est, par nature, portée sur le jeu. La gestion de l'attention du spectateur est donc primordiale. Il m'a semblé repéré, notamment sur les vidéos de @Jean-Jacques SANVERT, que l'utilisation du sharpie ou d'autre chose servait justement de détournement d'attention pour prendre une brisure ou autre.
  5. loool. J'ai tendance à penser, mais je peux me tromper, qu'un profane n'imaginerait pas un seul instant qu'on puisse retourner deux cartes de cette façon. D'où le moins suspect. En temps qu'initié, je trouve tous les gestes suspects, souvent beaux, mais suspects . C'est ce que je fais je crois. Je me rends compte que j'ai pris l'habitude de tout le temps effeuiller le jeu. Cela conditionne le spectateur à la fois sur le geste (ok c'est banal et sans intérêt, il le fait tout le temps) et au bruit des cartes. Du moins je crois car je n'ai jamais vraiment théorisé sur le sujet. D'ailleurs, j'ai peur qu'on s'éloigne un peu trop du sujet original. Il doit bien exister un sujet LD sur le forum ? (ou des dizaines, qui sait ? lol)
  6. Quand je vois la taille du paquet dans ses mains, je me dis qu'elles sont sacrément grandes ses mains !
  7. Je crois que le feuille effeuillait les deux premières cartes ? Tu arrivais ensuite, en glissant le pouce, à récupérer la LD avec les autres doigts de la main qui tient le paquet. Je n'arrive déjà pas à effeuiller les deux premières cartes avec le pouce lol. Remarque, je ne maîtrise pas non plus le pinky count... Remarque, j'avais un paquet de Phoenix avec moi et @Thomas disait qu'elles étaient trop fines pour faire son mouvement correctement. Il est vrai que je trouvais mes LD plus "belles" avec des Aviator qu'avec des Phoenix, mais ça va mieux maintenant. Pas sûr que j'arriverai la MDL de @Markobi mais si je n'essaie pas, je ne saurai pas !
  8. Alors je regarderai probablement, le mouvement est hyper intéressant oui. Je trouve qu'il rend la LD moins suspecte. @Thomas m'avait montré une autre façon de faire à une main, mais je ne me rappelle plus du nom du créateur du mouvement ?
  9. J'adore ce tour !! mais je n'ai jamais vu personne le faire. Tu as déjà pu te filmer en train de le faire ? Quand tu parles de script complet, tu m'intrigues @Yannis TR0PH@RDY. Simple amateur qui sort peu du cadre familial, je n'ai jamais pensé écrire un boniment en particulier. Un tel script, ou du moins le thème, c'est quelque chose de partageable ? Pour revenir sur le sujet initial, je suis pas pro du tout. Mais, @Noham GANNIER, si je devais animer une soirée ou un cocktail, je partirai à coup sûr sur une routine de balles éponges, un flying ring en utilisant Ignite d'Urbain, et une carte ambitieuse qui finit au portefeuille si possible. Alors c'est très basique hein ce que je propose et c'est zéro création de ma part. La masterclass de @Paul PICHARD (PaulMagie) me semble pertinente pour ta recherche. Ca vaut le coup. [vmprod p=10012] Ce que propose John GUASTAFERRO est également pas mal du tout pour de telles conditions (Virus s'y prête bien). Je vais manquer d'expérience et de connaissances pour proposer plus ou mieux.
  10. Question : comment définissez-vous cette notion de tours "workers" ?
  11. Bonjour à tous, le mouvement est accessible et faisable aux gens qui de petites mains ? Bonne journée.
  12. Est-ce qu'un sac à pof d'escalade, un peu customisé, conviendrait ? ou un étui à couteau ? là, il y a toutes sortes de tailles disponibles.
  13. Contact pris. J'ai bon espoir d'être présent à la prochaine réunion du club et, le cas échéant, de m'y inscrire de façon pérenne. Encore merci pour le contact !
  14. Ouh, j'ai hâte de voir ça
  15. Oh que c'est joli et bien fait ! ça donne un effet d'enfer. Tu as prévu une captation vidéo ? Ca peut se décliner sur plusieurs univers en plus : Belphégor, halloween, numéro conté, etc... Le modèle tête de mort est juste terrifiant !! ha ha Ce n'est pas à portée de bourse du premier venu, mais c'est très très beau.
  16. Lecteur assidu du Ouest-France, j'avais vu ce portrait. Très sympa de mettre en avant un jeune talent. C'est courageux car il faut, à cet âge, réussir à s'affranchir des pressions sociales (faire des études "classiques" pour assurer un "vrai" métier). Et ce n'est pas toujours facile. Chapeau aux parents aussi de le laisser vivre cette carrière et de l'accompagner. Un peu comme les circassiens, on sent là que c'est une affaire de famille et c'est bien expliqué. Et puis on devine bien tout le boulot qu'il y a derrière. Chouette portrait oui.
  17. Woah... ah bon ? Je vais y re regarder de plus près alors car je n'arrive pas à voir ce qui diffère. Non, je ne les ai pas. Il explique tout bien en détail ? Alors ça, ce serait cool oui.
  18. Hello @Yann CPN, j'ai essayé aussi avec une cuillère en bois. Je crois que j'ai pas trop mal réussi. Désolé, c'était un dimanche un peu de la loose genre "journée pyjama" (excusez donc la tenue svp). Toutefois, le diamètre du manche de la cuillère est 13mm. Je crois cela me convient plus que 10mm, je la tiens mieux entre mes doigts (la baguette hein ^^).
  19. Woops, mea culpa ! Merci @Gilbus, je vais suivre tous ces conseils.
  20. Je me rends compte que j'ai prévenu tard, mais c'est parce que cela s'est organisée de façon quasi impromptue. Le lieu (l'estaminet) est juste exceptionnel : au milieu des Flandres (des champs même), on croirait entrer dans un monde enchanté. Excellent. Le spectacle de magie, en mode cabaret je dirais, était sympa et de bonne facture. La salle a passé un très bon moment, notamment ma fille et son amie pour qui c'était le premier show du genre. Pour info le concept c'est dîner spectacle, capacité d'environ 60 personnes. On ne sait pas à l'avance ce qu'on mange, cela dépend des courses du matin par la patronne. Mais c'est toujours soupe + plat + dessert pour 16 € hors boissons. Le spectacle s'intercale entre le plat et le dessert. On mange comme à la maison et c'est très bon. Côté animations proposées par l'estaminet, c'est conte ou musique folk ou magie ou poésie, etc... Un lieu à découvrir pour les chtimis qui ne connaissent pas encore.
  21. Hello Y'a-t-il des VMistes qui vont ce soir à l'estaminet Des Mots à la Bouche à St Sylvestre Capelle (59) pour le spectacle de magie de Jean Fred Magie ? Au plaisir de vous y rencontrer ! Paul
  22. Hello j'ai assisté dans ma vie à deux (ou trois) spectacles d'hypnoses : au gala de Chimie Lille en 2005 et à une soirée de parents d'élèves vers 2016 ou 2018. 10% à 15% de personnes réceptives me semble très réaliste. A titre personnel, je n'y suis pas du tout (pas en public visiblement) même si la première j'ai vraiment essayé de l'être. Mais je suis trop dans le contrôle (gnac gnac du contrôle comme dit ma future épouse --> j'ai même essayé de résister à une anesthésie générale, sans succès lol) et l'analyse (curieux de voir comment le gars va faire). Donc ça ne marche pas. Je ne débattrai pas ici de la teneur des spectacles mais sachez toutefois que le premier m'avait choqué et le deuxième était sympathique (respect à l'hypnotiseur qui était envahi d'enfants sur scène). Ce dernier hypnotiseur était venu à notre table après son show et effectivement, une de mes amies s'est littéralement effondrée dans son assiette alors que le gars tentait d'hypnotiser sa voisine directe, complètement hypnotisée. C'était impressionnant, même l'hypnotiseur était surpris que ce soit elle et non l'autre qui réagisse. Bref, alors que je le prenais pour un charlatan sincère et malgré tout sympathique, je me suis dit que "woah, si, c'est balèze". Mais, en grand public comme ça, je doute toujours de l'honnêteté des gens hypnotisés. Aussi, je ne suis pas attiré par les grands spectacles d'hypnose façon Messmer (chacun son truc, je comprends que certains aiment) mais je serai curieux de voir spectacle en petit comité. Car c'est assez balèze et impressionnant comme domaine. J'ai donc beaucoup de respect pour ceux qui le pratique sincèrement et sans en abuser (rapport au premier spectacle où vraiment, j'étais choqué).
  23. Merci @Mickaël MCD C'est quelque chose qui germe en moi car c'est cela qui donne du sens, c'est la finalité en quelque sorte. Passer pro n'est absolument pas à l'ordre du jour hein. Mais l'idée de rendre service à des copains (je n'en suis pas à parler de presta) ou faire un don (de mon temps / savoir-faire) pour une asso ou l'école, alors là oui, pourquoi pas. Et qui sait ? ... on va déjà attendre que les enfants finissent leurs études supérieures (encore 7 ans à tenir...) et/ou que la maison soit payée ! (encore 15 ans) lol Les seules quelques vraies presta (bien que bénévoles) que j'avais faites, c'était adolescent : une soirée cabaret de parents d'élève (3h non-stop de table en table) et un spectacle de Noël (30min) en gériatrie (ma grand-mère était au premier rang (ma plus grand fan à l'époque). C'était, il faut le dire, le gros kiff et j'en garde encore un souvenir ému. Comme quand je me produis avec la guitare (la dernière fois, c'était avec mon père justement, on avait fait un set de 20min en mode cow-boys... à l'arrache, mais plutôt rigolo). Effectivement, je viens d'échanger une grosse heure au téléphone avec @Paul PICHARD (PaulMagie), les profanes ne sont pas attentifs aux mêmes choses que nous et donc, avec une bonne gestion de leur attention (donc quand même, un gros boulot de préparation amont), tu peux passer pas mal de choses. Un même effet peut être obtenu avec plusieurs techniques et il y en aura sûrement une avec laquelle on est plus à l'aise. Je me dis qu'il faudrait que je me fixe 4 - 5 routines sympas de close-up vertical, qui me plaisent, et que je travaille ça à fond. Je vais réfléchir à ça. Le reste, y'aura toujours quelques tours en plus pour s'amuser. Alors ça, ça doit être bien fun comme expérience !! tu t'étais déguisé ?
  24. Merci beaucoup @Teddy REX. Le Nord Magic Club je l'avais bien en tête (en 2005 j'avais d'ailleurs rencontré Fernand Coucke qui m'avait accepté mais ça n'avait pas abouti car, étant non véhiculé, je ne pouvais pas me rendre aux réunions qui n'étaient pas accessibles en transports en commun, à grands regrets). Par contre, je ne sais pas comment j'ai pu passer à côté de l'Eventail... C'est pourtant à côté de chez moi. Je vais les contacter. Merci merci.
  25. Clairement non, et c'est sûrement là que le bât blesse. Hormis quelques rares fois où je me suis retrouvé à faire un peu de balles mousses et de cartes à des enfants durant un entracte (en décembre par exemple) ou dans une file d'attente, rien de bien concret. Rien avec des adultes. Je me cache toujours derrière des excuses pour ne pas le faire (typiquement : quels effets leur faire ? oui mais je n'ai pas de table, pas de tapis, etc. des faux fuyants quoi). Et pourtant, c'est sûrement la meilleure école qui soit. Quand j'étais étudiant, il y a environ 20 ans, dans le métro Lillois entre Roubaix et le centre de Lille, était monté un gars durant 4-5 stations. Il a fait des tours de cartes aux gens, comme ça, juste pour le plaisir. J'avais admiré la démarche mais était resté sceptique car j'avais vu absolument tout : les LD et les filages. Ce paradoxe me gène : je n'ose pas le faire et c'est limite si je ne suis pas en train de dire que c'était médiocre techniquement parlant. C'est quand même sacrément gonflé de ma part. Soyez rassuré, j'ai joué le spectateur conquis, il ne s'agissait certainement pas de pourrir son numéro. Autant l'encourager ! Par contre, les gens autour de moi n'avaient rien pisté ! et durant encore plusieurs stations ils sont restés admiratifs et à commenter à quel point c'était bien. J'étais encore plus partagé... avec un tel niveau technique, je n'aurais jamais osé me produire. Mais c'est vrai qu'après tout, faut-il être un JJ Sanvert, un Markobi, un Billis, un JPV, un David Stone, etc ... pour faire passer de bons moments à de parfaits inconnus ? J'ai le même souci avec la guitare remarque : je ne trouve pas que ce que je fais soit fou fou, mais ça éclate les gens. Et n'est-ce pas le principal ? Je prends le train dans deux semaines pour le travail. Je tenterai des choses. C'est aussi que durant mes déplacements, je pourrais très bien aller tester dans un bar, dans le restaurant où je mange si la table voisine est proche ou avec des clients de l'hôtel. C'est une très bonne idée, je note. Merci @Mickaël MCD. Un spectacle / une animation pour des enfants ou pour des copains mais dans un contexte autre qu'une soirée entre nous, ça se tente aussi. Je vais tendre des perches et voir si ça prend. Mon père se re-marie bientôt, on va faire pas mal de guitares mais je peux prévoir quelques tours aussi. Bref, le maître mot là c'est pratiquer et sortir de sa zone de confort si je comprends bien.
×
×
  • Créer...