Attention, le documentaire est visible pendant sept jours seulement.
L'adieu au steak
http://videos.arte.tv/fr/videos/l_adieu_au_steak-6547386.html
« Y a-t-il une alternative à la viande ? »
Lors de la conférence parisienne d’Éric Jones, j’ai eu une courte entrevue avec quelques VM-istes à qui j’ai sommairement exposé ce qu’était le véganisme. Je sais que la cause animale est très difficile à défendre et que ceux qui se risquent à soulever le sujet sont souvent victimes de quolibets et autres remarques cyniques, peu importe car la cause est noble. Nous vivons dans un monde de perpétuelles illusions, l’une d’entre elles est relative au rapport qu’établissent les individus de nos sociétés avec la viande. Le but de ce sujet est d’entrouvrir une porte à ceux qui auront envie de s’intéresser à cette question du respect de l’animal, au travers d’un documentaire finalement assez soft malgré les horreurs qui y sont exposées (en effets, d’autres documents sont bien plus abominables et certains ouvrages bien plus profonds et argumentés). Je ne suis pas un spécialiste du sujet mais je suis très respectueux de ceux qui défendent les animaux et je reste attentif à leurs idées.
Le documentaire nous expose différents points de vue qui permettent j’espère de commencer à se poser des questions. Quelques exemples :
– Pour l’industrie agroalimentaire tout est question de rendement, les animaux sont uniquement « des outils de production », pas des êtres sentients.
– La viande est un facteur de risque pour certains cancers.
– Les truies sont immobilisées en cage pendant 4 mois pour allaiter, les conditions d’abatage sont scandaleuses.
– La consommation quotidienne de viande des pays riches a des implications graves sur les agriculteurs pauvres d’autres pays sacrifiés sur « l’autel de la productivité » (appauvrissement, actions violentes des forces de l’ordre, malformations graves de nouveau-nés, empoisonnements d’enfants et autres injustices).
– Pesticides dans le soja destiné à la farine qui nourrira les animaux, antibiotiques dans la viande blanche (dangereux pour l’espèce humaine), …
– Viande traitée au formol (!) et envoyée par l’Europe au Nigéria pour être vendue sur les marchés.
– Taux de nitrate aberrants dans les eaux, suite à l’épandage de lisier.
Et puis, cette phrase terrible : « Au final, cest le marché qui décide. »
Beaucoup se refusant de regarder le problème généré par notre consommation de viande, la solution est politique et/ou résultant d'un choix personnel.
Source : Arte.tv
Une dernière chose : les questions exposées plus haut ne sont qu’un tout petit pan de celles qui touchent à la question animale, d’autres aspects éthiques sont encore plus profonds.
Véganisme
La suite ici :
http://fr.wikipedia.org/wiki/V%C3%A9ganisme
C.G.