Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Tableau d'honneur

Popular Content

Showing content with the highest reputation on 10/31/25 dans Messages

  1. Pour la sortie de Venom Pro, comme à leur habitude, Magie Factory via @Benjamin VIANNEY nous a proposé une vidéo magnifique sur le travail de @Arthur CHAVAUDRET (Ticho) La dernière fois, j'avais acheté le tour juste pour les soutenir sans le bosser (grave erreur au vue des possibilités). Pour le Venom Pro, leur site annonce : Premières livraison en décembre puis ensuite mars 2026. On reçoit cela : Le sujet sur Venom est ici
    2 points
  2. J'ai reçu le jeu. Juste magnifique, patiné, vieillis, bonne glisse, boite en carton style ancien. Le M style DMC lisible et de loin. Enorme vidéo de routines (pas encore tout regardé). 22 Arcanes majeures et 17 cartes Gaff. Clairement pas déçu, je montrerais le jeu dans un prochain apéro VM. Il est certes cher mais bon les beaux jeux de tarot M sont souvent rares et chers.
    2 points
  3. Pendant le LIVE de mercredi dernier, j’ai capturé quelques moments pour créer ces montages “historiques” Un hommage pour laisser des traces dans le futur et enrichir le patrimoine magique avec : @Gaëtan BLOOM, @Otto WESSELY, Christa, George Carl, Charlie… et la main de Sherry Frye ! Chaque image raconte une histoire… et chaque histoire fait rêver !
    1 point
  4. Oui, j'étais embarrassé car si toutefois c'était un message réfléchi de sa part, ta réponse serait moche! Mais, tu as peut être raison... i don't know...
    1 point
  5. Sur ce coup je ne sais pas si l'exemple du père Noël est le plus pertinent. Si on pousse la comparaison, cela voudrait dire qu'une entité se "déguise" en conscience pure pour faire croire en son existence (avec la complicité des parents)? Ca me parait encore plus flippant que de croire en un phénomène partagé par plusieurs personnes. P.S.: la blague paradoxale sur le rasoir d'Ockham c'est celle de l'enfant qui dit à son père: "qu'est-ce qui est le plus probable: qu'un vieux monsieur barbu habillé en rouge distribue des cadeaux aux enfants ou que tous les parents du monde entier -qui ne se connaissent pas- aient conspiré ensemble pour faire croire en une légende?" ...où l'on voit que l'exemple de ce père Noël permet bien des pirouettes...
    1 point
  6. Nouveau projet d'un magicien plutôt discret en projet pour magiciens. Je l'ai découvert avec ses 2 premiers DVD. Un livre traduit et édité par MDT. D'autres projets vidéos ont suivis. Maintenant un livre performance en préparation. Le plus gros à été écrit. La pré-commande renvoie à un questionnaire qui alimentera un chapitre du livre. Ainsi que d'autres possibilités. Plusieurs manières de contribuer à ce projet. J'ai hâte de découvrir cette œuvre co-construite !
    1 point
  7. Bonsoir VM. Hier s’est tenue une visioconférence VM Live, animée par Thomas, avec l’unique Charlie FRYE, en direct de Las Vegas. Au cours de cette rencontre, Charlie Frye a retracé son parcours exceptionnel et partagé les enseignements tirés de plus de quarante ans d’expérience. Son secret ? Un travail assidu, une passion sans faille pour la magie et un talent incontestable. Clown et jongleur de formation, il est devenu un magicien, prestidigitateur et performer complet, artistiquement exceptionnel. Merci pour ce partage, et salutations à Sherry, sa partenaire de scène. Ciao Bobby PARISI.
    1 point
  8. Le passage de @Gabriel WERLEN
    1 point
  9. Tu passes mes textes sur ChatGPT et tu lui demandes de répondre à ta place ou on t’a greffé un nouveau cerveau ?
    0 points
  10. On peut dire “états de conscience sans contenu” ou “expérience phénoménale minimale”.Tu peux préférer “rapport subjectif de premier ordre” + “corrélats neuronaux” si “pur” te pique les yeux. Le mot est discutable, le phénomène reste mesurable. Non, c’est une propriété attendue : ineffabilité ≠ invalidité. Le goulot d’étranglement c’est le langage/mémoire épisodique, pas l’expérience. On voit la même chose avec certaines synesthésies ou états méditatifs profonds : vécu net, verbalisation pauvre. Justement : les rêves sont souvent fragmentaires et s’effacent vite. Les souvenirs d’EMI sont au contraire stables des années plus tard, avec des scores élevés de vivacité, cohérence logique et métacognition. Les échelles (type Greyson) distinguent EMI, rêve et hallucination. Le marqueur n’est pas “360° = preuve”, c’est le profil global (hyper-lucidité + structure récurrente + impact durable). En science, on opérationnalise : “sentiment de réalité” se note sur échelles, se corrèle à des effets (réorientation des valeurs, baisse de peur de la mort, changements prosociaux). C’est un fait empirique, pas une pub. Mauvaise analogie. Dans ton exemple, hypothèse testable, artefacts, contexte culturel évident, et falsification triviale. Les EMI posent une question de modélisation : comment rendre compte d’un cluster de marqueurs (hyper-lucidité, revue de vie, unité/lumière, structure récurrente, stabilité mnésique, effets de personnalité) survenant sous physiologies extrêmes (anoxie, arrêt cardiaque, anesthésie profonde). La version “c’est pareil que des enfants qui voient le Père Noël” réduit le phénomène à un simple biais d’attribution et n’explique pas : la spécificité phénoménologique (profil distinct de rêve/hallucination), la récurrence trans-culturelle des thèmes de base (avec variations locales), les transformations durables (valeurs, peur de la mort, prosocialité), Les blagues sur Coluche et le Père Noël, c’est marrant, mais ça n’explique rien.
    0 points
This leaderboard is set to Paris/GMT+01:00
×
×
  • Créer...