Tableau d'honneur
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ARTE diffuse en ce moment un film sur le thème des classes préparatoires aussi appelées "math sup/math spé" ou encore "taupe" par les anciens : "La voie royale" (qui reste visible sur le site WEB d'ARTE jusqu'au 18/09/2025 : https://www.arte.tv/fr/videos/118122-000-A/la-voie-royale/). Rapide pitch : [...] venue d'un milieu modeste, Sophie intègre une classe préparatoire de prestige. Elle y découvre le gouffre qui sépare les classes sociales et l'angoisse de l'échec [...]. Le film est très réaliste et sans concession. La "faune" des étudiants y est bien restituée : les génies, les besogneux, les ambitieux ... et ceux qui abandonnent en cours de route. La dureté des profs, l'ambiance stressante des "colles" ... bref, ce film m'a rappelé beaucoup de souvenirs. Il m'a aussi beaucoup touché. Certaines scènes du film m'ont rappelé celles que j'ai pu vivre, avec cette impression de me retrouver dans un milieu qui n'était pas le mien et dans lequel je n'étais pas légitime. Le film n'est pas dénué d'un message politique et dénonce sans caricature ce que l'on appelle la "reproduction sociale" (regardez les quelques secondes du film à 1h41 : tout y est dit). Je pense que ce film touchera tous ceux qui sont passés par ces classes prépa . Les autres pourront découvrir comment est formée une certaine "élite", ou tout du moins ceux qui prétendent l'être. Bob3 points
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Gérard Bakner (j'ai toujours beaucoup de fierté à dire que c'est un ami) a composé ce carré magique qui mélange une illusion d'optique bien connue et le concept de carré magique tout aussi connu ... mais en ajoutant l'idée géniale des numéros atomiques. Le numéro atomique d'un atome d'un élément chimique est son nombre de protons. Première ligne : H (Hydrogène) : 1 Tb (Terbium) : 65 Mg (Magnesium) : 12 N (Azote) : 7 La somme fait 85 Deuxième ligne : Na (Sodium) : 11 O (Oxygène) : 8 Gd (Gadolinum) : 64 He (Hélium) : 2 La somme fait ... 85 ! Etc Bob2 points
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Après recherches voici de nouvelles listes pour alimenter la réflexion : Des prénoms : Be N S Am Ni Na Er I C Si Mo N Na O Mi Cl Ar A S O Ni A Voici également une liste de quelques villes sur le même principe : Ca N Ne S Du B Li N S O F I A2 points
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@Ali NOUIRA organise un événement exceptionnel à Toulon AMF WEEK 2026 – Ali Magic Friends Toulon (Var – 83) | 🗓 10, 11 et 12 avril 2026 Un week-end 100 % passion, imaginé par un magicien, pour les magiciens : Convivial, sincère, à taille humaine, et surtout… inoubliable. [1] Vous êtes magicien ? Rejoignez la famille AMF Plongez dans 3 jours de magie, de rencontres et de partage, aux côtés d’artistes de renommée internationale : @Gaëtan BLOOM, @Bébel, J.P. Vallarino, Tobias Dostal, @Francis TABARY, Miguel Ángel Gea, @Arthur TIVOLI, @Joseph B., Ferran Rizo, Gabriel Gascon, @Maxence VIRE, Giancarlo Scalia, @Cyril THOMAS , et bien d’autres... Et en attente de confirmation officielle : Dani DaOrtiz, avec déjà un "oui" de principe ! Conférences exclusives Ateliers pratiques Soirées magiques & échanges vrais Démonstrations improvisées & moments rares Présence d’exposants & matériel magique sur place PLACES LIMITÉES pour garantir l’esprit intime et la qualité des échanges. Tarif pré-inscription (jusqu’au 31/08/2025) : 160 € Tarif standard (après le 31/08/2025) : 190 € 🍽 Repas du samedi soir inclus – Repas supplémentaires en option (15 €) Formulaire d’inscription magiciens en pièce jointe (PDF) À retourner par mail, accompagné de votre photo : contact@alinouira.fr [2] Vous êtes exposant ? Rejoignez une scène ciblée et passionnée Professionnels de la magie, artisans, créateurs, revendeurs… l’AMF WEEK 2026 vous propose un espace exposant limité et qualitatif, en plein cœur de l’événement. Une sélection réduite pour une visibilité optimale, au contact direct d’un public curieux, engagé et passionné. 👁🗨 Profils recherchés : Créateurs d’effets ou gimmicks Magasins et distributeurs Éditeurs, auteurs, fabricants, artisans du milieu magique Tarif exposants – pré-inscription avant le 31/08/2025 : 160 € Tarif standard : 200 € 🍽 Repas du samedi soir inclus – repas supplémentaires en option (15 €) Formulaire exposants en pièce jointe (PDF) Candidatures à envoyer rapidement (avec photo et brève présentation) : contact@alinouira.fr Pour toute question : 06 68 14 64 74 Attention : nombre de places très limité, aussi bien pour les participants que pour les exposants. Priorité donnée dans l’ordre de réception des inscriptions complètes. Premiers arrivés, premiers servis. Ne ratez pas cette édition zéro ! Formulaire d'inscription AMF WEEK 2026.pdf1 point
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Le tableau périodique des éléments. J’ai durant un moment cherché à construire des routines basées sur le tableau périodique des éléments. Outre les effets classiques qui pourraient marcher avec tous les thèmes, j’ai ici pensé à plusieurs effets que je vous soumets Nous pourrions par exemple avoir un jeu de cartes blanches sur lesquelles sont inscrits les noms des éléments (avec leur abréviation, comme Fe pour fer etc.). A partir de là, nous pourrions par exemple reproduire les réactions chimiques. Un élément ajouté à un autre (c’est-à-dire deux cartes mises ensemble) pourraient former un troisième élément (i.e. se transformer en une troisième carte). L’exemple classique est H2 + O = H2O, où deux cartes hydrogène mêlées à une carte oxygène formeraient une carte « eau ». Pourquoi aussi ne pas carrément produire le matériau ou l’élément formé (c’est-à-dire ici faire apparaître de l’eau, mais cela pourrait fonctionner avec tout autre élément). Une autre piste intéressante concerne les mots que l’on peut former avec les symboles atomiques. En regroupant certaines cartes ensemble on peut en effet former des mots français : Ca Fe Ni Ce Po Li Ce Na Ti O N Si Li C O Ne Ne O N C He F Sn Ac K Ba C O N C O I N (fonctionne aussi en anglais pour une pièce) C U I S I Ne P O I S O N (fonctionne aussi en anglais) F U S I O N Ca S I N O V I S I O N C Re At I O N P O Ti O N En anglais, notons les mots : S I C K C Ar B O N Et tous les mots qui fonctionnaient en français et qui ont également un sens en anglais (merci à Julien Losa pour cette précision !) comme : Nice, Police, Nation, Néon, Snack, Bacon, Fusion, Casino, Vision, Creation, Potion. J’espère que ces réflexions en amèneront d’autres chez vous T.1 point
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Bonjour, Le tableau de Mendeleïev offre beaucoup de possibilités pour une utilisation en magie. Mnémotechnie: connaissance totale du tableau par phrase mnémotechnique ou par table de rappel. Un peu difficile à présenter en spectacle mais bel intérêt pour les étudiants! Forçage d'un élément (forçage au nombre, forçage par matrice à déplacement ou peut-être même par graphe biparti mais c'est à étudier). Le tableau de Mendeleïev est assez abstrait, l'idée de @Thibault TERNON d'associer des noms ou des villes est donc très bonne. Perso je travaille sur le tableau des éléments alchimiques qui ouvre vers d'autres horizons. Beaucoup d'éléments sont concrets ce qui est plus parlant pour le spectateur. Dans le tableau alchimique on retrouve les 4 éléments, les signes astrologiques, les saisons, les périodes de temps.... c'est une porte ouverte vers le mentalisme, l'illusionnisme fantastique, le storytelling. Merci Bob pour le carré de Gérard Bakner. J'ai fait la même chose mais avec des éléments alchimiques et j'ai également construit un carré 3x3 qui est un carré à déplacement, le spectateur élimine progressivement les éléments pour ne rester qu'avec l'or au final. Il vient de réaliser le Grand Oeuvre sans le savoir. Autre chose il existe un jeu de cartes alchimiques dans ''Collège'' de @Antoine SALEMBIER. A combiner avec le tableau alchimique. René1 point
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@Dominique BODIN venant de nous partager une vidéo, je découvre cette magnifique manipulation de Matthew GARRETT avec son GiR Close-Up Linking Rin. Il utilise une bague empruntée et 3 mini anneaux chinois. Je vous ai calé la vidéo1 point
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En attendant, n'ayant pu assister qu'à la conférence "tout public" de David WILLIAMSON * , j'espère que ce compte-rendu nous en livrera plus sur son autre conférence réservée, elle, aux seuls VIP : en effet David WILLIAMSON y a semble-t-il livré en exclusivité toutes ses astuces pour manier les spectateurs "difficiles" et perturbateurs (extrait à 4min24s) : * conférence pendant laquelle il livra sa version très personnelle d'un effet de type B'WAVE et conta aussi une "séance" sur une thématique Harry HOUDINI donnée chez un particulier à SAN FRANCISCO, curieuse routine de Magie Bizarre combinant trois effets successifs, dont -de mémoire- une curieuse combinaison de PK Pen et boite Okito.1 point
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Avec la correspondance element - numéro atomique, on a un chapelet naturellement classé. Si l'on connait ou l'on apprend cette correspondance , on peut se faire un jeu de villes, pays en se basant sur les premières lettres. Les routines sont innombrables, divination, mémoire prodigieuse, destination au nombre (de jours ou semaines), etc etc ...1 point
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Bravo @Marc PAGE pour cette analyse pointue entre conférence, masterclass et congrès. Certes, il y a quelques nuances à apporter, comme par exemple le risque pris par les organisateurs de congrès lors de l'engagement anticipé d’un artiste. Un congrès doit être financièrement équilibré au plus près, et je peux te dire que ce n’est pas facile ! Depuis le COVID, les cartes ont été rebattues, car l’habitude du live vidéo a pris le pas sur le live en présentiel, et c’est bien dommage. C’est un peu aussi la faute des artistes qui ont proposé des spectacles en vidéo, accessibles contre un droit d’entrée (on appelle ça… de la télévision payante ). Pour moi, une masterclass est un cours privé, réservé à un petit nombre de participants, qui peuvent apprendre une, deux ou trois routines ou manipulations. La conférence est plus généraliste, sans enseignement particulier individualisé. Concernant le prix, il y a parfois des surprises. Je vais prendre pour exemple ma propre expérience avec ma conférence sur les droits et devoirs des artistes, la législation sur le spectacle. Sujet certes ardu, et peu fédérateur, malgré le fait que bon nombre de magiciens se produisent sur scène. Cette conférence était G.R.A.T.U.I.T.E (hors frais de transport et d’hébergement), et pourtant, elle a été largement boudée par la grande majorité des clubs. Face à ce blocage, j’ai mené un petit sondage auprès des présidents pour comprendre pourquoi. Réponse : « Il n’y a pas de tours expliqués, et surtout — surtout — une fois ta conférence terminée, on ne pourra plus dire qu’on ne savait pas » (traduction : on ne pourra plus travailler au black ou hors cadre légal). Et pourtant, quand cette conférence a été programmée dans un congrès comme ceux de Vannes, Aix-les-Bains, etc., j’ai fait le plein ! Va savoir pourquoi…1 point
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C'est en grande partie parce que ce congrès se déroule sur Paris. Il y a moins de contraintes (déplacements, hôtel, repas) donc l'organisation pour y aller nécessite moins de recherches et il y a des frais en moins. Si ce congrès avait lieu loin de Paris, il rencontrerait, je pense, pratiquement les mêmes problèmes que le congrès FFM. C'est aussi plus intimiste donc on se dit qu'on va un peu plus prendre son temps, échanger plus facilement avec les artistes et les autres congressistes. Pour être allé dans des congrès dans différents pays (The session en Angleterre, BMF en Belgique, FFAP en France et Masters of Magic en Italie), je dirais que ceux qui ont le public avec le plus de jeunes sont les congrès Italiens et Anglais. Pour The Session, la proximité de Londres joue indéniablement. Pour Blackpool, je n'y suis encore jamais allé mais c'est la très grande foire aux trucs qui semble être le plus gros point d'intérêt. Pour les congrès Italiens, c'est très animé avec Walter ROLFO et son équipe (entre les soirées à thème, les hall avec du mobilier qui favorisent au maximum les échanges, une ambiance toujours assez festive et surtout de très beaux plateaux, de beaux programmes). Je regrète juste qu'il ne fasse plus le congrès à Saint Vincent qui est une magnifique petite ville avec un casino qui comportait une salle de spectacle garantissant une bonne visibilité contrairement aux salles à Turin). Et pour les Français, Allemands et Suisses, ça faisait aussi moins de route. Pour revenir aux masterclass, je pense que les déceptions sont essentiellement par rapports aux masterclass dans les congrès que l'on règle en plus, parfois assez cher et qui se font sur 2h souvent et par groupe de 10 à 15, ce qui n'est pas un format adapté. Ce sont ces masterclass qui, je pense, laisse l'impression d'avoir assister plus à une conférence en petit commité qu'à une vraie masterclass. Il faut un après-midi voir une journée entière pour laisser le temps au maître de stage de voir ce que vous savez faire, évaluer votre niveau et puisse vous corriger, vous donner les bons tuyaux pour progresser. Et il ne faut selon moi ne pas être plus de 6. Mon raisonnement est le même que pour les cours de soutien que je donne à certains élèves en Physique-Chimie. Au delà de 6, en 1h de soutien, je ne peux pas passer plus de 10 min derrière chacun et ça revient à refaire un cours classique plus qu'un cours de soutien. En 1h, j'aborde les difficultés sur à peu près un chapitre donc des exercices sur un même sujet. Pour un masterclass de magie, en un après-midi, on peut envisager de travailler sérieusement 4 - 5 routines si elles sont déjà apprises (si les "élèves" savent déjà la faire mais mal et qu'il faut les corriger), moins si on part de zéro (si il faut apprendre la routine). Et puis par rapport à un cours de soutien où on sait que tous les élèves qui vont y venir sont en grande difficulté, le niveau sera plus hétérogène dans un masterclass de magie (entre celui qui maîtrise déjà bien la routine et qui veut pousser le truc plus loin, trouver des plans B ou C si il arrive ceci ou cela, trouver une accroche, une présentation et celui qui aimerait présenter la routine mais qui l'a juste vue ou lue). Il faudrait presque faire des groupes de niveaux après une première partie en commun. Mais certains n'accepteraient peut-être pas d'être mis dans les "débutants" après avoir payé cher l'entrée. Gérer les égos est aussi un obstacle parfois mais il est vrai que lorsqu'on se retrouve dans un groupe ou l'un demande à apprendre une technique de base, c'est un peu rageant pour d'autres.1 point
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Bonjour, Je suis bien d'accord : tout ce compte-rendu vidéo de "Magic World" est bien long, très confus et finalement apporte assez peu...simplement envie de partager le très court passage avec D.WILLIAMSON . P.S. : dans le plus dynamique compte-rendu de Magic Alon ci-dessus, au moment de l'annonce du Grand Prix de scène (33min44s) on l'entend murmurer (comme beaucoup dans la salle à ce moment-là il faut bien le dire) Léa KYLE, Léa KYLE... Dans son podcast Jonah Babins https://discourseinmagic.com/thoughts-on-fism/ a assez bien résumé la totale incompréhension qui a parcouru la salle de voir le Grand Prix de Scène échapper à la magicienne française, immense favorite.0 points
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