Voilà! Je ne disais rien d'autre (...en tout cas dernièrement).
@Christian GIRARD je ne crois pas t'avoir attaqué d'une quelconque façon. Je me suis juste étonné qu'avec ton savoir en physique, tu préfères chipotter sur les mots "s'écouler" ou "révolution" plutôt que de dire "bah oui, c'est la relativité" et qu'on avance sur ce que je souhaitais aborder initialement. Je suis certain que tu as très bien compris ce que je voulais dire, même maladroitement. (D'ailleurs tu viens toi-même de le confirmer juste au-dessus). Mais tu chipotte sans doute pour... ...je ne sais pas... ça te regarde.
Pour te donner raison -et avant de clore cette discussion aussi pour moi-(discussion qui n'a pas mené bien loin, j'en prends ma part), et pour être tout à fait pragmatique- j'aimerais vraiment rappeler:
-que TU m'as demandé mon avis (que je me gardais bien de donner jusque là) page 279.
-j'ai averti que mon avis n'était pas très important et j'ai prévenu que je préférais, la plupart du temps, dire "je ne sais pas" qu'avoir des certitudes, page 279.
-comme nous sommes sur un blog "amical" de magiciens et non dans une publication de physiciens du CERN (je ne tire d’ailleurs mes connaissance "que" d'un physicien qui a aujourd'hui 86 ans) je me suis autorisé à y répondre, page 279.
-j'ai alors essayé d'aborder des courants de pensée philosophique (qui ne sont pas forcément ce en quoi je crois mais que j'ai étudié à l'Université de Lausanne), qui se basent sur l'état de la science au moment où elles ont été développées, et qui proposent des perspectives sur ce que "pourrait" être le Temps. Mais ça a déjà "bloqué" sur des maladresses de vocabulaire (que j'admets volontiers) à propos des postulats de base de la physique.
-mais, de focalisations excessives sur des erreurs de formulation en chipottages, la discussion s’est embourbée en rhétoriques toujours plus pointilleuses à mon envers sur toutes les pages qui ont suivi. Nous avons perdu le sens de ce qui aurait pu être une ouverture vers une discussion sur l'idéalisme transcendental à laquelle chacun aurait pu apporter ses connaissances.
-enfin, tu as fait la liste de mes insuffisances et as conclu que tu avais mieux à faire que de répondre à l'ignorant que je suis, fermant la porte définitivement à une source de réflexion mutuelle.
Difficile, donc, pour moi d'aller de l'avant.
C'est pourquoi, je te donne raison, je reconnais ton droit d'avoir tes exigences mais j'ai, moi aussi, autre chose à faire que d'y répondre. Je regrette donc d'avoir donné mon avis quand tu me l'as demandé et je me contenterai dorénavant de laisser débattre sur ce fil ceux qui possèdent le savoir attendu. …au détriment d'autres possibles. ...mais puisque le plus polymathe d'entre nous me le conseille, j'écoute! .
P.S.: comme il n'y a pas le ton à l'écrit, je précise que je rédige ce message sans ironie, sans animosité, ni ressentiment.
Au plaisir de vous lire!