J'ai reçu le livre avant-hier et j'ai lu la moité pour l'instant. Il faut saluer l'inventivité de @David ETHAN, et se préparer à du bricolage, mais assez facile.
Le livre contient des accessoires à fabriquer, associés ou non à des tours, ou associés à des suggestions d'utilisation ou de présentation. C'est une boîte à outils où il faudra faire fonctionner votre imagination pour la présentation des tours auxquels vous les intègrerez.
Chacun des chapitres est assez succinct mais leur contenu est suffisant pour la compréhension. Il y a quelques références à son précédent livre "Magicabrac" (mais pas nécessaires pour pouvoir profiter du livre "Ethaneries"), par exemple pour récupérer de la poudre gélifiante. Et il y a un chapitre intitulé "Pop-Coin", utilisant le même "gimmick" que dans son DVD du même nom.
Sur les 17 premiers chapitres déjà parcourus, personnellement, j'en essaierais bien 8. Le seul chapitre que je n'ai pas aimé, c'est celui de son "ACAAN".
Je vous en dis plus sur les 8 chapitres que j'ai aimés parmi les 17 premiers :
3121 : Une feuille avec une liste de 186 noms permettant de forcer un nom parmi 3 possibles. Avec un peu de recherche, je pense qu'on peut élargir le forçage à 4 possibilités.
Chop-cup Playmobil : un chop-cup avec des Playmobils tout simplement, si on peut dire.
Doggy : Transformation d'une petite guirlande de perles en un petit chien formé des mêmes perles. Un effet mignon.
Etincelles : Ou comment rendre votre papier flash encore plus flash...
Etudes personnalisée : 4 ardoises sont distribuées à 4 spectateurs. Ils dessinent, écrivent ce qu'ils veulent dessus. Les ardoises sont posées dans le désordre sur la table sans que le magicien regarde. Le magicien étudie le dessin de chaque spectateur et est capable de lui rendre son ardoise.
Gobelota : Thème du vase inépuisable (Lota bowl), mais avec un gobelet.
InCANdescent 2.0 : A partir de l'idée de la boule qui chauffe dans la main du spectateur, utilisation d'un autre objet avec un meilleur procédé.
Kenny : Effet de type "Mystery box" de Kennedy, mais la carte pliée se trouve dans un portefeuille ordinaire.
Le fil d'Ariane : Une très bonne idée de transmission de pensée entre 2 spectateurs. Cela m'a donné l'idée de l'utiliser comme variante pour un tour de @Luc APERS.
Et voici les 7 autres chapitres que j'ai aimés dans les 16 derniers chapitres :
Ping pas pong : Une balle de ping-pong donné à un spectateur rebondit normalement, puis après une histoire de grigri et quelques passes magiques, la balle ne rebondit plus. Il faut avoir ou créer une routine plus complète avec des balles de ping-pong, ou avoir autre chose qui se rattache à cet effet, car il est trop court tout seul.
Pomponite chronique : L'effet des pompons chinois avec des objets très divers (par exemple Sharpie, tube de Smarties, jeu de cartes, etc). Cela peut donner bien des idées de présentation.
Pop confettis : L'effet de la roulette russe, mais présenté avec 4 sacs en papier kraft et des confettis à la place de la balle. Tour bien adapté aux enfants.
Pop-coin : Truquage particulier d'une coquille de pièce permettant de nouveaux effets avec les pièces. Déjà dans son DVD du même nom.
Souricière : On lance le jeu sur une tapette de souris, et la carte choisie par le spectateur est retenue par cette tapette.
Stéthos : Effet classique du cœur qui s'arrête.
Ti'Punch : un accessoire que vous avez tous, pour faire une bosse sur une carte à jouer et ainsi avoir une marque tactile. J'ai essayé. Ça marche très bien.
Dans mon précédent message, j'avais dit que son 1er livre Magicabrac n'était pas nécessaire pour les chapitres de ce livre.
En fait, plus exactement, il est juste nécessaire pour le chapitre "InCANdescent 2.0" et pour un seul des objets proposés dans le chapitre "Pomponite chronique".
Voilà !
C'est une boîte à outils, une boîte à idées, qu'il faut savoir mettre en œuvre.
Si jamais j'essaie certaines idées, je vous dirai quelle a été la réaction des spectateurs.