Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Tableau d'honneur

Popular Content

Showing content with the highest reputation on 11/07/23 dans Messages

  1. Mieux qu'une boite, les livres de la Trilogie de Jacques Delord On en trouve d'occasion sur Amazon
    3 points
  2. Sur le chemin du grand n'importe quoi, je vous propose une escale (je n'ai pas lu tout le sujet, peut-être a-t-elle déjà été mentionnée): https://madame.lefigaro.fr/societe/actu/j-esmere-partoute-typhaine-d-creatrice-controversee-d-une-grammaire-ou-la-feminine-l-emporte-sur-la-masculine-20231025 Alors non, ce n'est pas le Gorafi... malheureusement. Si on va sur cette piste je propose qu'on se baigne dans la per, que l'on fasse la couture avec du fille et que l'on prenne un petit améritif... Là où s'arrête la stupidité commence celle de la compréhension, de l'étymologie, de cohérence, au fond de la communication, ce qu'une langue devrait permettre sans tomber dans un jeu de décryptage comme si le message avait été codé.
    3 points
  3. Rhalala les jeunes de nos jours ! A notre époque en CP on avait déjà lu les Mémoires d'outre-tombe... Comment ça j’exagère ?
    2 points
  4. Merci @Claudemage SALONI. Cependant, ce sera pour plus tard vu que mon neveu est en GS et que, même s’il sait « déjà » lire, je ne suis pas certain qu’il comprenne toutes les subtilités d’un livre de magie pour enfant à cet âge.
    2 points
  5. C'est faux, tu peux écouter l'émission que j'ai posté plus haut. Qu'est ce que tu en sais ? A-t-on le recul nécessaire sur cet usage finalement plutôt récent et pas si répandu ? Quels éléments de preuves peux-tu apporter ? Je ne vois pas en quoi. as tu du recul ou une étude à avancer. Parce que ce qui s'énonce sans preuve se réfute sans preuve. En cause de fracture béante et d'inégalités, travaillant en éducation prioritaire je peux t'en citer énormément d'autres et qui sont documentées. Je suis d'accord mais est-ce une raison valable ? Je suis plutôt d'accord. Mais les difficultés avec le français sont aussi à travailler en amont, notamment à l'école. D'accord. Le constat a été fait (et mesuré de manière scientifique) que la langue véhicule des biais sexistes. Je suis tout à fait d'accord. Tout à fait d'accord aussi. @Christian GIRARD m'a aussi perdu dans son tuto. Pour être clair (et me répéter) : je ne dis pas qu'il faille tout écrire en inclusif. Je suis sûr que des longs articles ainsi que des romans écrits de cette manière me tomberaient des mains. Je trouve cependant que son usage est intéressant lorsque l'on s'adresse à un groupe de personnes par écrit : courrier, circulaire etc... Et lorsque je l'utilise (rarement) je me rends compte (désolé @Mickaël MCD ) que notre langue a tendance à invisibiliser la moitié de notre société et ça me rappelle que le féminisme a encore du travail et que je serai l'allié des combats féministes avec plaisir. Quand je parle des combats féministes c'est au sens bien plus large que le combat des biais sexistes de la langue. Et mon côté scientifique avec un faible pour la zététique me rappelle aussi que l'écriture inclusive est efficace pour combattre les biais sexistes induits par la langue. ça personne ne peut l'enlever à part contre étude. (C'est un énoncé réfutable, au boulot les détracteur.e.s ).
    1 point
  6. Bonjour Un petit reportage sympa de TV Vendée sur le théâtre magique de Phil Keller . c'est vrai que ce camion est magique, vraiment l'impression d'être dans un petit cabaret , vu le spectacle l'an dernier . https://www.tvvendee.fr/evenement/l-ete-en-direct/illusion-et-feerie-avec-le-theatre-magique_26082019
    1 point
  7. Perso, je ne trouve pas. Ça n'a jamais aidé les femmes. Ça n'aide pas les femmes. Probablement que ça n'aidera jamais les femmes. L'enfer est pavé de bonnes intensions. C'est rien d'le dire ! Je rajouterais dans les limites : Ça dessert la cause des femmes. Ça renforce la fracture déjà béante sur le niveau d'alphabétisation en France. Ça renforce les inégalité. C'est clivant et non fédérateur. Ça fini d'achever les personnes en souffrance avec le français. Ça rajoute des complexité là où il n'y en avait pas. Ça ne répond à aucun besoin. Avis totalement subjectif : c'est moche ! Doudediou que c'est moche ! Ça semble difficile à pratiquer même pour les gens qui la défendent : Règles compliquées Règles qui ne fonctionnent pas dans tous les cas de figures Informatiquement, même les adeptes ne savent pas faire un point médian ... ... Y a qu'a relire la dizaine de pages, c'est rempli d'arguments pour et contre... Mais disons que limiter les problèmes de l'écriture inclusive au seul fait que l'on ne puisse pas la lire me parait grandement réducteur. Même si c'est déjà un point bloquant et insoluble en soi. Je me range du côté de Jean-Jacques ! L'écriture inclusive n'a pas de sens à mes yeux, ça ressemble plus à une farce qu'à autre chose... Mais qu'importe, ça ne prend pas, c'est à la marge... La seule manière que ça s'instaure en France c'est que le peuple lui-même s'en empare ! Et le peuple s'en moque bien dans la masse... C'est l'un des points cruciaux de désaccord, de mon point de vue c'est complétement inefficace. Et je pense : Que les règles de français doivent s'adapter aux usages de la vie courante. Mais que l'on ne peut pas mettre des règles en place pour que les gens les mettent en pratique par la suite. D'ailleurs, ces règles ne sont pas mises en pratique, elles sont massivement rejetées. Et quand on décide de quelque chose qui ne reflète pas les usages, ça ne fonctionne pas : La covid L'Internet La frimousse ...
    1 point
  8. Évidemment je ne fais pas référence à la pseudo-réalité de ceux qui croient que la Terre est plate et qu’il existe une usine de fabrication de nounours à la guimauve sur Jupiter. Dans ce sujet il a été établi au contraire qu’il existait bien quelque chose (y compris « les autres ») que faute de mieux nous appellerons le Réel. La part de subjectivité avec laquelle nous l’appréhendons, avec les limites de nos outils humains, c’est une autre question. Une fois le cadre posé, et le point de vue, on peut débattre.
    1 point
  9. On peut considérer cette démarche comme une approche oulipienne. D’ailleurs la comédienne est lucide, je cite : « [Ces hommes qui me harcèlent savent très bien qu’]on ne parlera jamais la Féminine universelle, même dans 10.000 ans. Je n’ai pas ce pouvoir magique ! »
    1 point
  10. Le théâtre magique de Keller https://www.clodelle45autrement.fr/2018/11/le-theatre-magique-semi-remorque-made-in-centre-transforme-en-salle-de-spectacles-pour-90-personnes.html
    1 point
  11. Merci pour toutes ces informations, @César CHALRET (16 art) ! Elles vont pouvoir orienter mon frère et son épouse dans leur choix ! Je viens de regarder les boîtes de chez Djeco ; il y en a 2 pour les 6/10 ans qui ont l’air vraiment sympa ! Malicious Magus et Fabuloso Magus. Jamais je n’aurais pensé regarder chez eux. Pour Éric Antoine, Luc Langevin, Boras et MagicPro®, je vais passer mon chemin car l’âge ne correspond pas. Il n’ a pas encore 6 ans (au mois de février, même s’il lit déjà). Plus tard, sans doute ! Et son oncle sera là également Quant au livre de Benoît Rosemont, je vais sans doute me l’acheter. Ce sera un de mes cadeaux de Noël J’en parlerai à mon frère si je pense que c’est jouable pour son fils. Au pire, il y a le mien qui est demandeur bien qu’il soit entré dans une période Lego et jeux de stratégie (Carcassonne, Catan, Aventuriers du Rail, etc.). Ils ont 6 mois d’écart jour pour jour. Merci
    1 point
  12. Un policier qui percute, c'est pas si courant en effet...
    1 point
  13. Bonjour, Il m'est malheureusement arrivé a même chose avec mon 3.0... Tentative de réallumage après 1 an et demi écoulé sans activité = plus rien C'est très rageant. Et a constater le "out of stock" partout de ce produit je pense que ce n'est pas près de revenir. J'essaye d'oublier le prix.
    1 point
  14. Et si ce mal de mer va un peu plus loin, pense a enlever le masque...
    1 point
  15. "Horizon" 1er du nom était beau néanmoins pas du tout pratique à transporter...ni à mettre en place de manière clean. Je l'avais laissé un temps dans mon PF puis j'ai fini par m'en défaire car pas assez worker. Cette 2ème version n'a pas l'air plus pratique. Cela mobilise un jeu pour un unique effet... je ne suis pas convaincu ☹
    1 point
  16. Vu ni l'un ni l'autre, principe intéressant, mais celui de Keller à l'air d'être plus rapide à mettre en œuvre, Par contre celui de Yann est en gradins peut-être une meilleure vue? J'espère qu'il passerons pas loin, pour pouvoir les voir, Pour la campagne c'est génial, il amène le théâtre à proximité. Pour une grande ville, peut-être moins utile, Je suis pas sur que les municipalités des grandes villes ne font pas payer cher l'emplacement, en banlieue peut-être. En tout cas l'avantage c'est d'être indépendant. Mais pour amortir l'investissement, pas sur que cela soit très facile.
    1 point
  17. Je suis très surpris ! tout le monde a encensé le théatre ambulant de Yann Frish mais aucun Com sur celui de Phil Keller ?
    1 point
This leaderboard is set to Paris/GMT+01:00
×
×
  • Créer...