Ce sujet se développe et prend de l'ampleur, merci à vous tous . De mon côté, j'ai commencé à m'aventurer dans des territoires qui ne me sont pas familiers et j'ai ainsi terminé "Le miroir de Cassandre", de Bernard Werber, conseillé ici même par notre copain César (si je ne dis pas de bêtise).
Je m'étais arrêté à la trilogie des fourmis et je n'avais rien lu depuis, de Bernard Werber. La suggestion de César et le fait que l'auteur soit apparemment un copain de notre Spankyfab préféré ont fait le reste .
Pour être tout à fait honnête, je n'ai pas accroché comme prévu. J'ai terminé le roman car je souhaitais connaître la fin. Beaucoup d'aller-retours au même endroit (ceux qui ont lu ou liront comprendront), je me suis même demandé parfois où l'auteur voulait en venir et l'histoire n'est pas de celles dont on veut absolument connaître la suite.
Cependant, on finit par s'attacher aux personnages et leur environnement nous devient même familier (voir plus haut les fameux aller-retours). Enfin, l'auteur gamberge et c'est pas mal car sous couvert d'un roman, plusieurs thématiques tournant notamment autour de l'identité d'un individu comme somme de son ascendance (épigénétique), du futur et de la façon dont l'homme peut l'appréhender, Bernard Werber alimente notre réflexion et nous fait considérer certains concepts sous un angle auquel nous n'aurions pas pensé (en tous cas moi). Son "Arbre des Possibles" et la façon dont on pourrait "retro-concevoir" le futur de la planète / humanité sont très intéressants.
Au milieu du livre, je pensais sincèrement ne pas tenter un autre bouquin de l'auteur par la suite. Aujourd'hui j'en suis moins sur et si je retente l'expérience, ce sera peut-être avec "La boite de Pandore" mais pas dans l'immédiat.
En effet, j'ai enchainé sur le deuxième volume de la "Trilogie Hussite", reçu à Noël. Alors autant vous le dire tout de suite, faut s'accrocher un peu mais d'après une lectrice polonaise (l'auteur est polonais et a évidemment d'abord publié en polonais), cela vaut vraiment la peine. Bon ben d'ac. Au delà du fait que l'histoire est plutôt complexe et que le nombre de noms cités est proprement hallucinant, l'ambiance est top et les personnages attachants. Cela ne se lit pas vite ou très facilement (il ne faut pas exagérer non plus, ce n'est pas "Le pendule de Foucault") mais effectivement on veut connaitre la suite (à noter : vol. 1 : le "héros" est un peu voire carrément tête à claque, vol. 2 : ouf ça va mieux ).
Dernière remarque : beaucoup de notions latines et historiques dans ce livre, dont certaines sont expliquées en annexes, mais pas toutes car, je cite l'éditeur original :"[...] Les recherches personnelles dans les dictionnaires et les encyclopédies étant, de l'avis bien connu de l'Auteur, une activité passionnante pour le Lecteur, il serait inconvenant de priver ce dernier d'un tel plaisir". Ben rien que ça déjà, je kiffe .