Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Tableau d'honneur

Popular Content

Showing content with the highest reputation on 08/22/21 dans Messages

  1. Voici la dernière sortie de Christian Grace ... Parmi les nombreux switchs qui existent je trouve celui-ci intéressant....ce que fait Christian jusqu’à présent est tj très intelligent... ça me parait très pure...et je me demande ce qu il a pu apporter de nouveau encore...en tout cas j'aime beaucoup et vous? Bonne journée magique ! [vmprod p=763]
    2 points
  2. En effet ouvrage excellent ! Doug Dyment est un excellent mentaliste, et il a fait beaucoup de recherches sur les "stacks" (différents style, dont le quickstack 3.0) Joli passage sur le carré magique, et bien sur son célèbre center tear, le R2D2 !
    1 point
  3. Bonjour Est ce qu'il n y a pas méprise entre amateur et bénévole ? Je pense plutôt que le magicien amateur ne peut pas vivre et faire vire sa famille comme tu l'as dit mais peut se faire rémunérer (dans le cadre du Guso ou autre je crois). C'est je pense le sens du "Re-booké" , si on fait cela de temps en temps mais ce n'est pas l'activité principale on est amateur : c'est très clair je crois dans le sport ou les amateurs ont une autre activité mais peuvent percevoir des primes ou compensation financière lors de compétitions. Je citerai Patrick Dessi dans une interview "Je me considère comme un amateur dans l’acception originelle du terme, à savoir un amoureux de la magie." Mais je crois que c'était plus la routine en elle même dont il était question et je rejoindrais ce qui a été dit une routine pro doit pour moi pouvoir se vendre sans se moquer du client mais bon cela suppose une certaine honnêteté (au moins intellectuelle) du magicien,ce qui n'est pas forcement la cas. Et cela se retrouve dans tous les métiers , "c'est du boulot d'amateur"... Patrick
    1 point
  4. Une conférence brillante et stimulante par un grand professionnel à l’éthique irréprochable. @Pierre OFRY (Féodor) ouvre ici des pistes très prometteuses ! Notamment sur le temps d'avance que j'avoue avoir souvent écarté du revers de la main en jugeant que c'était trop long, trop lent. J'en redécouvre ici l'intérêt pour se sortir d'une situation embarrassante ! On attend la vidéo sur le centre déchiré avec impatience !
    1 point
  5. Moi je ne connaissais pas très bien Gerrit mais j'ai néanmoins pu apprécier l'ampleur de sa gentillesse à la BMF il y a quelques années car c'est, notamment, grâce à lui que j'ai pu décrocher mon interview avec Eric Jones. Bon voyage l'artiste...
    1 point
  6. C’est une question qui taraude tous les arts. N’oublions pas qu ‘un certain Vincent n’avait jamais vendu une seule toile avant de devenir l ‘artiste que nous connaissons ? Alors, était-il pour autant un peintre du « dimanche » ? N’oublions pas que le tour OOTW a été inventé par un amateur, mais a été interprété par de nombreux professionnels. Pour répondre à la question, le pro est généralement re-booké, tandis que l’amateur ne l’est que très rarement (même s’il se vend à « prix cassé »).
    1 point
  7. Je vous partage la traduction d'un texte de Gunther GUINÉE, l'éditeur de la revue Escamoteur.
    1 point
  8. Pareil vu à BP en 2020, on lui a fait refaire 20 fois le change, c'est juste génial !
    1 point
  9. tout a fait ! Et avec le Viper la carte tombe dans un compartiment avec zip. C'est possible mais plus compliqué.
    1 point
  10. Les créateurs ayant eu la merveilleuse idée d’intégrer le principe SUC dans le wallet, tu peux, dans l’absolu, tout à fait faire une carte au portefeuille avec le viper 2
    1 point
  11. Deux taureaux "Féministe" et "Nigérian" tués dans une corrida, les organisateurs s'expliquent La maire socialiste de Gijón (Espagne) Ana González a mis fin à la corrida, mercredi 18 août, après une polémique concernant le nom de deux taureaux, « Féministe » et « Nigérian ». Elle a annoncé réserver l'arène pour des concerts. (...) l'élue a décidé de réserver l'arène pour des concerts, bloquant ainsi l'organisation de la corrida, et ne renouvellera pas les autorisations pour les spectacles de tauromachie. https://www.marianne.net/monde/europe/deux-taureaux-feministe-et-nigerian-tues-dans-une-corrida-les-organisateurs-sexpliquent
    1 point
  12. Il faudrait aussi peut-être intégrer la notion de qualité (dans le sens "iso"), à savoir la certitude que le client aura ce pour quoi il a payé (sans surprise, dans un sens ou dans l'autre) Que j'achète un big mac à Marseille, Lille ou Paris, le sandwich aura le même poids, la même cuisson, le même goût : c'est la qualité du produit (qu'on n'aime ou pas, le processus est maitrisé pour fournir la même chose, à savoir une conformité avec un cahier des charges) Un magicien pro fournira une prestation qui, de manière "certaine", correspondra au cahier des charges "attendu" (consciemment ou pas) : une bonne magie, un bon divertissement, la création d'un souvenir collectif, etc... L'amateur peut tenter le dernier tour qu'il a appris, ça marchera peut-être merveilleusement bien, ou pas. Un pro propose ce qu'il sait fonctionner. Et dans ce sens, je différencie, pour ma part, le magicien pro et le magicien artistique : on peut être l'un, l'autre, les deux, et pour une majorité, aucun. Caricature du magicien pro : il proposera les tours à fort impact, inventés par d'autres, avec des lines ultra classiques. Il saura justifier son tarif, convaincre le client, saura s'adapter à son auditoire, faire les clins d'oeil aux mariés dans les mariages et à la super entreprise qui l'embauche dans les salons professionnels, il aura les ongles propres, des cheveux bien coiffés, connaitra les conditions exactes de sa mission, etc... Caricature du magicien artiste ; il a un rapport au monde à exprimer, construit ses propres tours, travaille des textes intimes, a une approche personnelle de sa mise en scène. Certains tours sont peut-être faibles, mais ils sont personnels, et vont se renforcer avec le temps. Il peut emprunter des thèmes qui piquent pour participer à une prise de conscience collective, ne se souciera pas forcément de plaire à tout le monde. Après, il est facile d'imaginer les magiciens complets, les "grands" : ils ont une approche personnelle, inspirent leurs pairs et font rêver le public. Et ceux qui ne sont ni pro ni artistes...
    1 point
  13. Bonjour, Toujours dans le domaine du jeu mémorisé, un ouvrage de référence : Calculated Thoughts de Doug DYMENT. Plus de 60 pages sur les “full deck stacks”. Le reste vaut également la peine, écrit par le Past president et Life Member de la Psychic Entertainers Association.
    1 point
  14. Maintenant que ce point de droit a été éclairci, voici la réponse - dont j'espère ne pas trahir l'esprit - d'un copain ( ) : bien entendu toute bonne routine peut être présentée en conditions professionnelles toutefois les meilleurs performers que sont Eric Leblon, Etienne Pradier, etc. semblent s'accorder à dire que pour des prestations rémunérées, il faut aller plus loin et ne proposer pratiquement que des climax lors de votre passage. Et je suis assez d'accord avec ça, du moins en conditions de cocktails et de table à table (s'agissant d'un spectacle plus formel, le magicien assis à une table et le public autour, j'imagine que l'on peut prendre le temps d'installer une ambiance). Je ne dis pas que c'est ce que je fais mais pour avoir vu travailler différents magiciens lors de différents événements, d'entreprise ou privés, vous pouvez effectivement oublier les tours pour lesquels la procédure de sélection d'une carte excède la demi-seconde (et du coup en table à table, par exemple, vous oubliez "AK-47" ). Lors d'un séminaire d'entreprise, j'ai vu un professionnel - dont je n'ai plus le nom en tête, peste porcaillon - enchaîner les effets de façon très claire; c'était parfait. A l'inverse, lors du mariage d'un ami, j'ai vu un magicien pro également - et dont là aussi j'ai oublié le nom mais heureusement pour lui, cette fois - tenter un tour automatique avec force comptages de cartes et de paquets pour finalement : ennuyer tout le monde et foirer son tour . Bref, prenons un exemple : le triomphe . Faire choisir une carte par un spectateur puis la retrouver dans le jeu comme la seule face en bas parmi toutes les autres faces en l'air. Bien présentée, bien exécutée, bon impact, c'est une bonne candidate. Mais pour obtenir le "label pro", il serait peut-être mieux "d'aller plus loin". Par exemple, la carte choisie est initialement remise dans le jeu faces en bas et instantanément - et surtout visuellement - tout le jeu se retrouve faces en l'air sauf la carte du spectateur. Le magicien recommence alors dans des conditions plus contraignantes, "même effet" : toutes les cartes repassent visuellement faces en l'air sauf celle du spectateur. 3e phase, les cartes sont mélangées faces en l'air, faces en bas => phase classique du triomphe et climax : la carte est retrouvée face en bas parmi un jeu mélangés faces en l'air, étalé en ruban dans les mains du magicien. Dernier effet kiss-cool, le magicien referme le ruban et produit de façon visuelle le carré correspondant à la carte choisie. Et tout cela en quelques minutes, de façon nette, sans perdre le spectateur à aucun moment. Pour vous, je ne sais pas mais pour moi, en tous cas, c'est un chouïa plus clair. Bien évidemment il ne s'agit pas d'une vérité absolue mais en regardant les pros de chez pros travailler, on devrait se rendre un peu mieux compte de ce qui fonctionne et de ce qui ne fonctionne pas pour ainsi s'en inspirer lorsque l'on monte un répertoire dans une optique professionnelle.
    1 point
  15. Bonjour Pierre André et les autres, alors moi je vais partager mon expérience et je pense que je suis en plein dedans. Merci a ceux qui me lisent jusqu'au bout. Déjà je raconte ma vie j'ai un de mes enfants, mon fils qui va avoir 11 ans demain qui est né avec une maladie genetique rare qui a retardé son développement physique et mental. A force de sacrifices (mon métier, quitter paris...) aujourd’hui il n'a "que" un retard mental et il est dans un institut médicalisé éducatif (IME). C'est d’ailleurs grâce a lui que je m’intéresse a la magie depuis 4 ans. J'ai donné une chaise médicalisé a une famille par le biais d'une assos qui nous a invité a un grand spectacle de magie (pour adultes) pour nous remercier. j'ai fini le passage de ma vie Il y a 2 ans, a force d'entendre mon fils dire que j’étais magicien, on m'a demandé de faire comme Pierre André, tout pareil pour 2 groupes c'est a dire une 20e d'enfants. Alors déjà les trucs que j'ai pu lire sur les 6-12 ans plus haut comme quoi a 6 ans c'est pas comme a 12 ans.... tout ça oubliez ! ce sont des enfants handicapés ! Par exemple mon fils qui avait 9 ans a l'époque était plus mature que des enfants qui en avait 13 ou 14 dans son même groupe. Ces enfants sont évalués tous les ans sur leur age mental, pour vous donner une idée mon fils a toujours la moitié de son age, c'est l'un des 3 enfants les plus avancés de son groupe de 10 (entre 8 et 15 ans). Alors dans ces cas la il faut demander l'age mental en gros, en générale les classes d'IME, ESAT, Ulis sont harmonisées et ils doivent tous être pas loin. Ensuite pour ce genre de choses et cette prestation j'ai fait très simple, pas plus de 20 minutes (comme pour des enfants de maternelle), pas de discours, explications ou autres. J'ai mixé une bande sonore de 15-20 minutes (ne pas mettre trop fort), ensuite comme pour tout les spectacles de magie il faut répéter. J'avais fait que des choses simples et visuelles c'est a dire les aquariums du sac, des apparitions et disparitions de foulards et autres, de mémoire l'eau qui coule du journal... je me souviens pas de tout mais cela a bien fonctionné. Lors de ce passage la directrice de l’hôpital (l'IME s'y trouve a l’intérieur) m'a contacté pour me demander si je pouvais faire pareil devant 100 enfants avec tout handicaps confondus. 5 mois après je me suis retrouvé dans une salle de spectacle a l’intérieur de l’hôpital équipée pour les prestataires. faut savoir que je m’intéressais a la magie depuis a peine 2 ans et j’allais avoir des enfants jusqu’à 18 ans dont la moitié n'avait pas de problèmes mentaux. Alors je suis parti sur 20 25 minutes, toujours musique de A à Z. J'ai refais pareil mais en adaptant tout a la scène. Sur celui ci j'ai fais une erreur avec une séquence ou j'ai déchiré un papier 5 ou 6 fois en le reconstituant a chaque fois en le sortant d'un sac, d'un dove pan et d'autres choses. Au debut j'arrive et je m'assoie sur une chaise mimant de zapper sur une télé et on entends des passages de films, des chansons avec toujours le mot "déchiré". Sur mon montage j'avais mis le son d'un zappe de télécommande (un peu comme dans le zapping de canal+) et ce bruit particulier a fait peur a quelques enfants, ils ont un peu fait peur aux autres autour d'eux. Heureusement ca a duré a peine une minute. Alors musique oui mais attention d’éviter les choses trop agressives. j'ai fabriqué une mini illusion avec des apparitions, j'ai mis un lapin dans une boite, bref tous ce qui amuse les enfants et les parents. J'ai fini avec les bouteilles de Martini en me disant que je prenais un risque dans la compréhension mais tout est passé. A la fin du spectacle j'ai même fait une prédiction a une directrice qui partait de l’établissement. Le tour simple ou on fait écrire 3 chiffres a des spectateurs pour les additionner, j'ai eu aucun problème. Au final j'ai eu des enfants qui sont tous venus me voir a la fin en entant tous enthousiastes et ca vaut tout l'or du monde ! Pierre André, si tu veux me MP pas de problèmes. J'espère avoir aidé
    1 point
  16. Nous venons d’apprendre le décès de Gerrit Brengman (vice-président de la FISM pour la Belgique et ancien membre du CBI) 02/04/1944 - 16/08/2021
    0 points
This leaderboard is set to Paris/GMT+01:00
×
×
  • Créer...