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Dear Jean, C’est intéressant, ce format de « lettre privée entre amis sur un forum public ». Il y a un côté voyeuriste assez réjouissant, et si ça permet de faire passer des messages... Je m’arrête immédiatement sur votre premier paragraphe car c’est, je pense, le plus important. C’est horriblement juste et injustement vrai : avec les années, le vieux magicien, expérimenté et apte à partager, semble se démonétiser. Et on dirait que meilleur il est, plus vite il se démonétise, le vieux magicien. Je me souviens de votre prose dans Mad Magic et dans Magicus, décrivant par exemple Goshman, qui après avoir été célébré toute la soirée, finissait un peu tout seul le soir, dans son coin avec son assiette et sa chemise approximative, sans que personne ne l'approche. J’ai moi aussi vu des grands de chez grands (inutile de citer de noms) finissant souvent isolés -et un poil amers- dans les congrès ou en fin de soirée, alors qu’ils avaient de quoi présenter 15 conférences Penguin. Pourquoi ? Est-ce que les magiciens d'aujourd’hui sont trop timides pour envoyer un e-mail à ces anciens ? Croient-ils que nos vieux cadors soient tellement débordés qu’ils n’auront jamais le temps de répondre à un petit cloporte qui ose venir les importuner avec une honteuse question de débutant ? Je vous donne la réponse pour gagner du temps : NON. Et je dirais même que plus ces vieux magiciens passent un certain cap (en âge, en expérience, en sagesse), plus ils CREVENT d’envie d’échanger et de transmettre, et plus certains d’entre eux souffrent de ne pas recevoir de demande explicite à ce sujet. Peut-être que les magiciens pensent que ces anciens seront encore là indéfiniment, vu qu’ils étaient déjà vieux il y a 20 ans. Hélas, tout le monde ne meurt pas à un âge Vernonesque. La jurisprudence Patrick Page, Ali Bongo ou Tim Conover (52 ans) montre que chaque magicien finit par mourir et emporte avec lui son bout d’histoire, son lot d’occasions manquées et quelques secrets perdus à tout jamais. Alors que si on leur avait demandé poliment... Si ce petit exercice de correspondance voyeuro-merlinesque pouvait servir à quelque chose, ce serait bien ça : chers lecteurs (both of you), dès que vous aurez lu ce texte en vous disant, éventuellement : « ah oui tiens, c’est vrai » tout en remuant votre verre de whisky grand âge, posez-donc ce verre (le whisky a attendu 15 ans, il pourra bien attendre un quart d’heure de plus) et envoyez un message (email, DM sur Twitter, Facebook) au vieux que vous aviez en tête depuis quelque temps. Message qui commencerait par « Bonjour, je m’appelle *** et cela fait quelque temps que je voulais vous poser cette question...». On n’est jamais à l’abri d’une réponse constructive qui pourrait changer votre façon de voir la magie. Second paragraphe du message de Merlin : le temps. Ah, le temps. Aujourd’hui, on commande son paillasson à motif « 4 as » ou sa tétine-quatre-vitesses sur Amazon, et on les reçoit le lendemain avant 17h. Et l’on trouve inacceptable de ne les recevoir que le surlendemain. En tout cas moi, je n’accepte pas. Un visuel de 15 minutes ? Trop long ! Un spectacle de 2h ? Impensable ! Et je me bats toujours pour que la plupart des spectacles sur lesquels je travaille fassent 1h30 au maximum. Derren Brown nous fait 2h30 et il y a toujours 45 minutes de trop, je suis loin d’être le seul à le penser. Une des phrases que David Copperfield laissera à la postérité : « Non. Coupe. Trop Long. On s’ennuie. Trop long. Coupe. Zzz. Simple. Moins ». Pourquoi ne pas voir cela comme une contrainte structurante ? Si un heureux mécène vous disait : « Faites un spectacle, je vous donne tout l’argent dont vous avez besoin, prenez tout le temps qu’il vous faut », il y a de fortes chances que le spectacle qui en découle soit une bouse monumentale. Et encore, s'il sort un jour, le spectacle. Parce que les placards de l'Histoire sont remplis de "spectacles parfaits qui sortiront un jour". Et puis, comme disait Ogilvy, si vous ne pouvez pas écrire votre idée sur le dos d’une carte de visite, c’est que vous n’avez pas d’idée. Coupez, clarifiez, connectez. Contrainte structurante = on n’a pas le temps, on n’a pas d’argent, on va donc faire un spectacle avec les tripes, on va donc faire un spectacle urgent, on va donc faire un bon spectacle. Aujourd’hui (mais est-ce si différent d’avant ?), faire un tour de magie à quelqu’un, c’est le plaquer virtuellement contre un mur en lui signifiant : ce que je vais te montrer, tu ne le verras ni sur YouTube, ni sur Netflix, ni chez Hanouna. Pose ton smartphone, regarde et écoute, tu vas être dedans comme tu n'as jamais été dedans. Certes, c’est peut-être plus violent et direct que le tour des trois boulettes de René Lavand, mais c’est l’époque qui veut ça. Mais il faut vraiment le voir comme un outil d'écriture : si ce que vous me montrez fait plus de 4 minutes, ça a intérêt à être 4 MINUTES VRAIMENT INTÉRESSANTES. Quelle est la première phrase ? Le premier mot ? La dernière phrase ? Et surtout, était-ce si différent des Goldin, Richardi, Henning ? Quand on regarde bien... On en vient à votre come-back, dear Jean. Car il faut bien en parler. Non pas que vous comptiez nous quitter, vous nous l’avez dit. Mais je parle du come-back du "Merlin’s Day, Whatever The Hell It May Be". Pourquoi ne pas recréer ce format music-hall qui vous est cher, pour un soir ? Une série d’intervenants la journée, un spectacle de cabaret le soir, ouvert au grand public (en réalité les amis, la famille et les connaissances que les participants pourraient facilement convoquer. Prix d’entrée symbolico-acceptable pour rentrer dans les frais. Tables rondes, chaises, bougies et consos également pour amortir, façon Cabaret (le musical). Un mini orchestre de trois musiciens pour accompagner les artistes ? Une figure de style, où des artistes d’aujourd’hui présentent leur numéro dans un rythme, look et tempo « d’autrefois » ? Et inversement ? Peut-être aussi définir un thème de journée qui permette à chacun de repartir personnellement avec quelque chose pour lui. Par exemple, apprendre à structurer efficacement un numéro, apprendre à jouer sur les silences et les reprises, trouver le thème et l’accroche, gérer les imprévus, bref faire en sorte que finalement chaque participant puisse apprendre comment mieux présenter ce qu’il sait déjà faire, en s’appuyant sur l’expérience de ceux qui présentent leur numéro tous les soirs devant un public... ainsi que quelques vidéos d’anciens. On en reparle au dîner ! Et contrairement à Kaufman, j’aime les pâtes... SC PS : Hors-sujet-mais-pas-hors-sujet : Preuve que les exemples du passé illustrent ce que la magie devrait dire aujourd'hui. J’adore partager ces deux vidéos de Fred Kaps, qui fait le MEME tour, mais à 15 ans d'écart. Dans les deux cas, la technique est irréprochable, mais 15 ans après, il a acquis la patine, la connexion avec le public : il prend son temps, bref il fait bien son tour. D'abord ça (seulement les premières minutes) en 1964 : chez Ed Sullivan, quelques minutes avant la première télé américaine des Beatles. La technique est parfaite, il est élégant, mais il est froid, pressé, et son tour de magie, on s'en fout un petit peu. Bref c'est un magicien de prix FISM. Et puis ça, fin 1978, ou comment il a tout compris. Il ne prend pas beaucoup plus de temps, mais il est infiniment plus humain, il est vulnérable et attachant, il marque les temps et les silences :5 points
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Merci Seb pour ce passionnant message Je ne suis pas vraiment magicien, donc je vais parler d’autre chose : Pour un visuel, OK. Mais toute la magie n’est pas forcément que « visuelle » : Si je prends la magie contée, 5mn c’est court, 10mn un temps moyen pour une histoire, 15mn un temps normal pour une histoire complexe. Mais c’est bien sûr « l’histoire » qui permet de faire ce temps, pas le « tour ». On va donc avoir un temps optimum modulable suivant les disciplines mise en œuvre. Et il a bien raison, le David : Un numéro n’est pas bon quand on ne peut plus rien ajouter, il est bon quand on ne peut plus rien enlever. Un numéro qui ne fait qu’une chose, mais la fait bien, sans temps morts inutiles, sans baratin approximatif, sera toujours meilleurs que le même avec du texte « de remplissage » et des digressions et des apartés qui n’ont rien à voir. Il faut couper tout ce qui dépasse. Ma prof de conte dit : "Il faut tuer ses petites chéries." Les petites chéries sont les phrases qu’on aime par-dessus tout, car on est tellement fiers de les avoir trouvés. Elles ne servent à rien pour l’histoire, mais sont si jolies, nous font paraitre si intelligent, si drôle… Il faut s’en débarrasser, justement pour ces raisons : Elles n’apportent rien à l’histoire. On peut avoir des choses ou des phrases drôles dans l’histoire. Mais il faut que ce soit dans l’histoire, pas juste la parce qu’on les trouve jolies et plaisantes. On retrouve la même chose en magie : Est-ce que cette partie est utile à l’effet ? Non ? On coupe ! Sinon, il ne faut pas faire de numéro de magie, mais faire un spectacle de stand up, ou on met l’artiste en valeur, et pas ce qu’il fait. Dans le numéro de magie, la vedette devrait être la magie, tout comme dans un spectacle de conte, la vedette c’est l’histoire. Dans la méthode que j’utilise pour le conte, une histoire, même complexe, se réduit à 7 phrases courtes. Et la première de ses phrase, c'est "l'idée". Que raconte mon histoire, réellement? Le reste, 6 phrases, c'est la structure de travail: forcément, c'est très détaillé, avec 6 phrases, on est dans l'opulence... Il y a des alternatives plus douces : Je reviens à mon dada : En magie contée, on va cueillir le spectateur par surprise, puisqu’il ne s’attend pas à l’effet, il est dans l’histoire. Cela permet d’y aller plus en douceur… et de le choper quand même… Il y a aussi toutes les présentations ou l’on ne s’annonce pas comme magicien : Moi, il est rare que je fasse des tours de magie, mais j’apprends des jeux aux gens… Que ces jeux semblent impossibles, à postériori, ce n’est pas mon problème… Forcer le public, comme tu dis, en lui mettant le nez dans la magie, c’est une solution. Il y en a de plus douces, je crois Encore un point d’accord : En magie contée, et en conte en général : L’histoire doit être intéressante ! Pas que par sa façon d’être dite, sa structure même doit présenter de l’intérêt. Et en plus, il faut la dire de façon intéressante. Souvent, en magie, on laisse tout l’intérêt être donné par le tour. Du coup, parce qu’il y a un effet, on pense que cela ne peut pas être ennuyeux. Ben si. Le tour lui-même est essentiel, mais ce n’est pas la seule chose à prendre en compte. et en plus, il y a des tours qui ont une procédure ennuyeuse. En conte on n’apprend pas le texte par cœur….SAUF : La première et la dernière phrase, qui doivent être peaufinées, travaillées, pour avoir l’effet escompté. (bon, il y a d’autres choses ponctuelles à savoir éventuellement par cœur, mais je ne vais pas vous faire un stage en forum ) Pour le rythme, celui de la magie d’aujourd’hui est rapide. Si on préfère un rythme plus lent, en le couplant avec du conte, cela va naturellement se calmer : Le conteur prend son temps, et, curieusement, ce n’est pas ennuyeux quand même. Enfin, si le conteur fait son boulot Mais bon, on s’écarte un peu du sujet : Merci à jean pour toutes ces années où il a transmis et merci à lui pour toutes ces années à venir ou il continuera de le faire ! Gilbus2 points
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J'ai vu ce spectacle à Châlons-en-champagne en début d'année. J'ai trouvé la grande illusion d'entrée très bien amenée, j'ai bien aimé sa version de la bouteille aux milles liqueurs (ref. Jean-Eugène ROBERT-HOUDIN) mais pour le reste, j'ai trouvé : - qu'il n'y avait pas beaucoup de magie - des débinages injustifiés : il passe près d'un quart d'heure à montrer le faux dépôt d'une carte en main sous plusieurs angles puis une méthode de disparition de plusieurs pièces, puis il dit comment il faisait disparaître un vinyle au topit sans même le faire, passe en revue (toujours sans les présenter) plusieurs gimmicks comme la baguette à disparition de foulard de Juan MAYORAL, etc... on a même eu droit à la lecture entière d'une dizaine de descriptions de tours sur une publicité de marchands de truc. Où est l'intérêt ? Où est le spectacle ? Où est la magie la-dedans ? C'était nul à ch... sur ce point. - de longs passages où il nous raconte sa vie, la phobie de sa mère pour les pommes, etc... tout ça pour lancer une boulette de papier dans le public en leur expliquant que la pomme, ils ont pu l'imaginer, la sentir, la goûter, etc... au travers de sa description. Si encore il avait finalement fait apparaître une pomme d'une manière extraordinaire mais là rien, juste une théorie à peine intéressante. Et nous raconter sa vie, ça va 5 minutes mais là, j'ai l'impression qu'il a passé la moitié du spectacle à le faire ! - le final : il se met entièrement nu et exécute une production de cartes qu'il laisse tomber sur le sol. Bon, se mettre entièrement nu, ce n'est pas le premier que je vois faire ça (Otto WESSELY, Ursula MARTINEZ, Markus ZINK, Yann FRISH, etc...) et là, ce n'est pas ammené avec humour mais de manière très sérieuse, ce qui met un peu mal à l'aise (c'est le but vous me direz, quelque part). Passons donc sur ce détail qui selon moi est discutable mais qui trouve un public, c'est indéniable. Concernant le numéro de manipulation : elles ne sont pas assez travaillées. A plusieurs reprises, il est venu ramasser des cartes par terre pour les produire de nouveau. Côté éclairage, il était éclairé à la poursuite blanche et il m'a fallu attendre la moitié du numéro pour me rendre compte que ses cartes étaient de toutes les couleurs. En effet, alors que son corps était en pleine lumières, ses mains, elles, étaient la plupart du temps dans l'ombre lorsqu'elles produisaient les cartes. Déjà qu'on ne regardait pas tellement ses mains compte tenu de la situation... Pendant un moment, j'ai essayé d'y voir une allusion à l'homme de Vitruve de Leonard de Vinci et j'attendais la chute du numéro, quelque chose qui justifierait ces longues productions de cartes et le fait qu'il soit nu mais non, il n'a rien fait d'autre. Le noir se fait, les gens applaudissent. Certains ont voulu déclencher une standing ovation...qui n'est pas venue. En résumé, ce final était nul. Je ne vois pas d'autre mot pour donner mon avis. Son final était nul. Il a failli avoir une standing vous me direz ! Mais cette dernière était plus pour saluer le courage de s'être mis entièrement nu devant des centaines de personnes plus que pour récompenser la construction et l'interprétation du spectacle. Donc sur l'ensemble, mon avis est en demie-teinte : une entrée originale et amusante, une superbe version de la bouteilles aux milles liqueurs mais le reste manquait cruellement de magie, de subtilité, Thierry COLLET nous avait largement habitué à mieux lors de son spectacle précédent. Je pense qu'il a fait ces choix (raconter sa vie, parler de son homosexualité, se mettre entièrement nu) pour se libérer de certaines choses qui lui pesaient sur le coeur. J'espère qu'à défaut d'avoir mis en scène un bon spectacle de magie, il se sent bien à présent et que son esprit créatif lui donnera l'opportunité de réaliser des spectacles à la hauteur de son talent. Ce n'est pas le côté "dérangeant" en soi qui me fait livrer un avis négatif aujourd'hui. Le spectacle de Yann FRISH "Le syndrome de Cassandre" l'est tout autant si ce n'est plus. Et pourtant j'ai adoré ce dernier. Ce qui me fait donner un avis négatif aujourd'hui, c'est le fait que sur scène, on peut tout se permettre (peut-être pas devant n'importe qui cela dit) mais il faut justifier pourquoi on le fait. Il faut que le spectateur comprenne, qu'il y ai un sens à ce qu'il voit. Quand Otto cite Cocteau et que des balles lui sortent de la bouche, on comprend tout de suite qu'il joue un personnage (en fait lui-même) qui a du mal à parler en public. Quand il se met nu, c'est pour prouver qu'il n'a rien a cacher lorsqu'il exécute la disparition d'une cigarette allumée. Mais il a commencé par le faire habillé ! Ici Thierry commence d'entrée son numéro nu, sans rien dire. Mais ce qui m'a le plus déplu, ce sont ses longs récits sur les publicités des marchands de truc, sur sa vie, sur les inventions qu'il a découvert en allant sur des congrès et qu'il ne présente même pas ! C'est gratuit, injustifié, long, ennuyeux, ça n'a pas sa place dans le spectacle ! Sur-ce, je vous laisse forger votre propre avis en allant le voir. Mon avis n'est qu'un avis parmi tant d'autres...2 points
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Merci Gilbus pour ce stage, l'accueil la veille, la conférence et le jeu multi-effets. J'ai découvert de nouveaux outils et je vais m'en servir. Je suis en train de rechercher une petite mise en scène contée autour de l'arche de Noé avec le jeu multi-effets (les animaux qui montèrent sur l'arche deux par deux...tu vois où je veux en venir). Bref, je suis en train, à mon niveau, de rassembler plusieurs choses apprises au cours de ce stage et je prend plaisir à cela. Au cours de ce stage comme sur les forums, ta bienveillance et ton humilité sont très appréciables. Même si j'ai beaucoup apprécié le tour de la mort (qui "ne tue pas" mais qui envoie quand même du lourd), la routine contée avec le jeu multi-effets et la routine des grelots, ma préférence reste sur ta routine des liquides bengales. Je trouve que la répartition conte/magie est vraiment bien équilibrée et cette routine illustre parfaitement l'une de tes premières phrases lors de ce stage : "Le conte doit servir le tour autant que le tour doit servir le conte". En effet, le conte justifie l'illusion et l'illusion est l'illustration du conte. En dehors de nouveaux outils, du plaisir de te revoir (pour la seconde fois seulement) et de quelques spécialités Bretonnes, j'ai été très heureux de faire la connaissances d'autres passionnés et d'avoir échangé avec eux mots et routines. Un petit coucou à - Vincent, le talentueux mousquetaire aux quatre bambins capricieux : je trouve ta voix faite pour le conte (la narration en particulier). Tes textes sont raffinés et accompagnent des routines bien travaillées. Les outils que Gilbus nous a enseignés t'amèneront sans doute à mettre en scène des routines où tu seras moins statique et interpréter des personnages plus souvent. Le côté statique n'était pas un défaut dans tes routines, loin de là. Je dis juste que ce stage te permettra sans doute de mettre au point des numéros ou tu ne resteras pas derrière une table. Du close-up à la scène, il n'y a qu'un pas ! Patricia est animée du même plaisir que moi de partager ses routines, ses idées de présentations de classiques, ses bricolages. Comme moi, elle n'a pas sa langue dans sa poche ! De bons échanges avec Olivier également, entre routines de lacets (Duraty), contrôles de cartes, arts martiaux et jonglage, les conversions ont été assez riches. Tiens-nous au courant si tu poursuis dans cette voie : Dommage que le temps nous manqua pour admirer Olivier jonglant avec des torches enflammées et Gilbus en maître des bâtons du diable. Après la routine "diabolique" (dans tous les sens du terme) avec le jeu multi-effets, cela aurait pu conclure la conférence. Martine, également professeure de physique-chimie (et qui fut la seule à ne pas voir ma routine de chaînette au lance-flamme) a choisi d'accompagner son conte par quelques effets au style ésotérique et poétique. Si elle ne connaît pas, je pense que les routine d'Eugène BURGER lui conviendraient à merveille. Sa voix peut être un outil très utile en magie contée. Marc (et oui, on était deux !), qui nous a à la fois surpris et fait éclaté de rire avec son cumulo nimbus farceur. Il prépare un numéro de concours. Je lui souhaite donc bon courage et bonne chance. Mickael a choisi un conte amenant d'une manière originale la découverte de la pêche au moules de Bouchot (je ne savais pas que la méthode avait été découverte par un Irlandais). Damien (Est-ce le bon prénom ? Milles excuses si je me suis planté) a choisi un conte où il faisait venir le Soleil. Il était donc logique que je passe avant ou après lui pour faire venir (ou revenir) la pluie. Et Philippe (n'aurais pas confondu avec Damien et inversé les prénoms ?), a choisi un conte avec deux frères se disputant la récolte d'un champ. La chûte est amusante. Un grand merci à ton épouse et à ta fille Gilbus. Elles ont été aux petits soins pour nous. J'ai découvert avec plaisir le Wok et le kir Breton grâce à elles. Et tu m'as aussi donné l'envie de participer à un jeu de rôle grandeur nature. A quand la prochaine ? P.S. : j'ai oublié de te demander "L'effroyable tour des ficelles" Gilbus. Depuis le temps que j'en entend parler. Le mystère continu !2 points
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Je ne pense pas qu'il y ai un sujet ouvert sur ce livre. Pourtant, à la vue des deux Triumph présentés dans les vidéos ci-dessous, ce livre me paraît fort intéressant.1 point
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Bonsoir à tous je suis un amateur d'âge mûr et depuis que je suis inscrit sur VM j'ai l'impression qu'en fait il existe 2 sortes de magie: 1. La magie pour ceux que l'on nomme les "moldus" 2. La magie pour les initiés Et j'ai l'impression que la magie pour les initiés a plus d'importance aux yeux des magiciens que celle dediée aux dits moldus... Or quel est l'intérêt de bluffer des magiciens qui connaissent tous les trucs du métier? réflexion du soir...bonsoir1 point
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C'est vrai que cela ressemble à du Ben Earl. Et c'est marrant, sur le Café, il y a quelqu'un qui a écrit ça : "Looks like Joe Barry and Ben Earl had a baby together."1 point
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On a beau dire une routine prend une autre dimension dans un décor, avec des objets magnifiques et des références verbales qui donnent une plus-value et une motivation aux gestes magiques ( Qui, du coup, ne tiennent plus la vedette systématiquement). Là, nous sommes dans un voyage.1 point
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il y a aussi un dvd "the magic of Sato" édité par "magic slap" avec 17 routines excellentes1 point
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Effectivement, en 10 ans, je n’ai pas trouvé une année pour y aller : Ça tombe toujours en plein dans la saison des animations médiévales, ou d’autres activités que je pratique, spectacles de fin d’année d’ateliers que j’encadre etc. Les choix sont durs, car choisir, c’est se priver… Et comme tu dis, je ne me place pas spécialement parmi les « jeunes », je suis un vieux crouton qui aurait déçu Merlin, comme les autres… Je ne me sens pas vraiment l’âme d’un donneur de leçons : Je reporte vers d’autres ce que m’ont transmis mes propres maitres, ou par bonheur ma propre expérience, chacun son truc pour partager… Seb, par son parcours avec David Coperfield, ne me semble pas la plus mauvaise personne pour donner son avis non plus Et je n’ai rien vu de réac dans la réponse de maitre Merlin, en plus Mais si, mais si : il y en a même qui continuent d’écrire… ;) Gilbus1 point
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Oui et non, Merlin faisait des tours mais aussi du stand up ( hé oui cela existait dans les années 80, on appellait cela des chansonniers ) Et donc il peut tenir une heure en parlant et plaisantant donc oui la magie peut durer 1 heure dans ces conditions, il sait le faire, mais c'est surtout un paufineur, il transforme un tour de boîte de magie en miracle, voir toutes ses publications, il a aussi le sens du spectacle, de la mise en scène, et enfin il a fréquenté tant de beau monde qu'il nous régale avec ses anecdotes sur les grands noms. Hé oui je resterai bien 2 ou 3 heures dans son spectacle sans me lasser et je ne suis pas le seul à voir la banane des gens qui sortent des Merlin's day, donc la règle du court c'est n'importe quoi, en fait cela dépend de l'artiste. Mais bon les numéros de cabaret de 10 min ou moins c'est bien aussi, il y a qu'à voir le succès du grand cabaret de Sébastien. Pour revenir aux anciens, car en fait c'est de cela que Merlin parle, au club nous avons Majax que l'on peut interroger et qui est heureux de répondre, moi mon maître et prof c'était Edernac un amour de gentillesse, un gentleman, un grand "Mossieu", il était très simple, une fois dans son cercle, il n'était pas avare de transmettre, il était demandeur. Mais évidemment, tout ces Monsieurs ne sont pas d'un premier abord facile, il sont ou ont été tellement sollicité par le public, qu'il sont sur la réserve, mais oui quand on aimait la magie à notre époque où il y avait 2 boutiques et que c'était un cercle fermé, donc quand c'était une vocation, on franchissait les obstacles et l'on osait les aborder, c'était l'unique façon de franchir le pas, et l'on insistait, jusqu'à temps qu'il ressente ta détermination, alors la toutes les portes s'ouvraient. Aujourd'hui sans effort tu vas sur Youtube et tu trouves tout les secrets que tu veux, alors comment faire pour mettre en contact les anciens avec les jeunes ? C'est ce que les Merlin's day étaient sensé faire, alors oui je comprends le coup de gueule de Merlin. Au fait Gilbus, je me rappelle pas t'avoir vu, ..... À c'est vrai t'est pas magicien, et puis t'est plus près des vieux comme moi, Seb je ne sais pas si tu es venu, mais un jour vous le regretterez toi et tous ces donneurs de leçons qui trouvez sa lettre réac. Son coup de gueule est légitime. Vous tous vous vivez sur le dos de tout ces maîtres, osez en profiter, l ne demande pas que de la reconnaissance, il demande à transmettre, il y a rien de pire que de s'éteindre sans avoir pu transmettre. Ne croyez pas que tout ces nouveaux artistes qui surgissent inventent, très peu en fait, ils remettent au goût du jour des vieux trucs, et bien souvent ils expliquent qu'ils ont étudié les grands maîtres. J'ESPÈRE que Jean fera des DVD et transmettra, ou alors mieux encore quelques livres, mais bon là je rève, il y plus personne qui lit aujourd'hui.1 point
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Erreur rectifiée. Merci Danilsen. J'ai écris d'après mes souvenirs d'un cours de pharmacie (mais j'aurais dû vérifier avant de poster, ça m'apprendra à vouloir faire l'intelligent !).1 point
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Heu.... Tu déconnes la, ou alors tu n'est pas venu au Merlin's day? C'était exactement cela...... Heu j'espère que tu déconnais ...... Non ?1 point
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[Mode vieux c.n=on] Ce que reproche Merlin à vous tous, c'est qu'à ses journées on était entre nous (vieux, pas de jeunes ) c'est cette mode de "dépoussiérer la magie", on vire les vieux de 52 ans à la télé. Pourquoi venir voir de la magie vintage. Tu dis que les tours doivent durer 4 min (format youtube) pas plus, Merlin reproche la fin du cabaret avec ses numéros de 10 min et note que tout les spectacles de magie dure plus d'une heure, et offre moins la surprise et la diversité du cabaret. Vous vous rejoignez sur le format, alors pourquoi les jeunes ne sont pas venus aux Merlin's day? Je ne sais pas si c'est uniquement Français ce jeunisme ? Mais en fréquentant les Suisses, les Espagnols il me semble que les anciens passent encore à la télé. Je crois que toute la société Française rejette les vieux, y compris dans les entreprises, voir la technocrate patron de la 2 qui vire tout ce qui marche bien, le journal de Pujadas venait de battre les records d'audience, elle vire Sébastien en 2019 qui bat toute les audiences (elle peut pas avant du fait des contrats). C'est pourquoi je me joins à Merlin pour pousser ce coup de gueule, cela servira à rien, mais cela fait du bien, et je pense que c'est pareil pour Merlin, il fallait qu'il pousse ce coup de gueule, pour sa conscience, pour dire, dans 20 ans, vous l'avez dans le c.l, tant pis pour vous, j'espère que cela la bien soulagé. Je suis sur qu'il n'est pas un vieux réac comme semble le penser ceux qui ont survolé son texte. Et même c'est tout le contraire, c'est encore sûrement le plus moderne d'entre nous..... [Mode vieux c.n=off]1 point
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Mon tour de magie preferer en ce moment,je me surprends meme a me le faire a moi meme tellement c'est bon.1 point
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Oui, j’avais bien sûr compris ce que tu voulais dire, je détournais juste l’attention par pudeur Mais c’est le principe de la vie : Tout passe. Le thème du temps qui passe trop vite en bonne compagnie peut faire l’objet d’une histoire intéressante en magie contée, non ? :) Si on la nourri avec des émotions vécues, cela n’en sera que mieux : utilisez vos émotions, quand vous le pouvez!!! Au boulot ! Gilbus1 point
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@If.... : Passé simple !!! Tu vas te faire taper sur les doigts1 point
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Sur Montpellier il n'y a malheureusement plus de "vraie" boutique de magie, la dernière Le Cercle Académie de Magie ayant fermé ses portes il y a maintenant 2 ou 3 ans à mon plus grand regret... Il y a en effet Pomme de Rainette à Montpellier qui a une section Magie mais celle-ci est bien maigre pour quelqu'un qui cherche des produits spécifiques ou qui veut acheter beaucoup de matos..1 point
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Nan mais vous comparez un trailer américain avec un trailer français d'un gars (que j'aime de plus en plus) qui a pas le même budget (pas produit par murphys): Si on vous écoute, autant acheter tous les sansminds pour les meilleures réactions non? :') Ne vous fiez pas aux trailers pour les réactions. Cap your card fait mal aux yeux c'est tout.1 point
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Ce bon numéro de Magigazine met en lumière deux articles que j'adore et qui font tout le temps partie de mon répertoire de petit magicien: The Prism Deck de J.Jay est très beau, il me permet effectivement de terminer la routine de l'Imprimerie avec un effet très marquant pour le spectateur, et le reste du jeu me sert à effectuer un color-change complet en l'associant à Tool. Quant à Ace de R.Sanders, c'est mon tour de petit paquet préféré. Il présente à mes yeux un rapport compétence technique à avoir/ effet sur le spectateur très très intéressant.1 point
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Personnellement, QB est tellement aisé, plaisant à manipuler, que je ne vois pas beaucoup de gens ne pas aimer QB. Sur Magic Café, les seules personnes ayant eu des plaintes sont soit ceux qui ont eu une contrefaçon chinoise soit ceux qui disent que QB ne peut pas tordre les pièces anglaises (ou parfois européennes) parce qu'elles seraient trop solides. Avec la pratique, j'ai acquis la bonne méthode pour tordre toutes les pièces que je désire (même si pour le moment, je ne suis pas 100% confiant sur les 50 cts). Bref, si on regarde du côté du Café, QB fait l'unanimité, et tout le monde aime son déguisement et son confort d'utilisation. Maintenant, après le côté subjectif concernant ce qu'on aime en tant que forme, déguisement, manipulation du gimmick, il y a le côté objectif, comme la puissance du gimmick, aspect naturel et/ou discrétion du mouvement de torsion (et possibilité ou non de tordre à une seule main), l'économie d'espace, la forme des torsions (une torsion décentrée permet de révéler la pièce apparemment plate avant la révélation, ce qui est possible avec QB) et leurs subtilités (concernant ce dernier point, un ami m'avait avoué que la torsion décentrée était impressionnante, et ne comprenant pas ce qu'il voulait dire, il m'a expliqué que si je pliais la pièce, il est plus aisé de plier au centre que complètement décentré). Quand j'examine les aspects objectifs, QB m'a semblé un cran supérieur aux autres. Dans mon message, je ne voulais pas dire "n'achetez aucun Bender" mais plutôt, QB, et non CV ou OX. Mais si vous voulez un Bender et bien les meilleurs choix à "bas prix" c'est CV et OX. Mon petit doigt me dit que plus de gens seront heureux avec OX qu'avec CV, mais bon, je ne veux pas me mouiller. Quelque soit le défaut spécifique du Bender que vous achetez (OX ou CV), mieux vaut essayer de s'y adapter. Je sais que je suis répétitif mais quand quelqu'un l'année dernière m'avait dit "je sais que la magie n'est qu'illusion, tout est faux, mais cette pièce tordue là... c'est pas une illusion, c'est pas possible !" je savais ce qu'il me restait à faire : persévérer là dessus, trouver des présentations très intéressantes pour que le spectateur devient intéressé par la pièce, e.g., quand j'explique que personne n'acceptera bientôt cette pièce pour ce qu'elle est, i.e., un moyen d'échange dans le commerce. Et tout ça, dans le seul but, pour moi, d'amplifier l'impact sur le spectateur et l'importance que la pièce aura pour eux quand il la gardera en souvenir. Plus je fais des torsions, plus j'ai envie d'en refaire. Parfois, des gens qui ne posaient aucune question personnelle à mon sujet, ont commencé à le faire dès qu'ils ont vu l'effet de la pièce tordue, on me demande alors comment j'ai appris cela, et si réellement on peut l'apprendre, ou si le "magnétisme" existe, etc. La réaction des gens n'est pas comparable avec tous les autres effets que j'ai pu leur faire. Même la carte au portefeuille qui "tue" généralement les spectateurs devient anecdotique à côté de la pièce tordue. Vous voyez la réaction des gens au coin matrix de Will Tsai à AGT ? On croirait qu'ils ont vu un extraterrestre. Ce genre de réaction, j'y ai eu droit aussi suite à mes routines de torsion de pièce. À moins que vous détestiez les torsions de pièces, ce serait dommage de passer à côté d'un tel spectacle (car oui, regarder la réaction des gens aux torsions de pièces, pour moi c'est en soi un grand spectacle). Je suis le premier à pester sur les prix très élevés des produits de magie, mais après long usage du QB, je me suis fait la réflexion suivante : peut-être que c'est une bonne chose que les benders coûtent ultra chers, prohibitifs. Car je ne veux pas que ça devienne un classique, je serais vraiment énervé si cela devait arriver. Et honnêtement, moins il y a de gens à utiliser ce genre d'effets, et mieux c'est. C'est mon petit côté égoïste.1 point
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Vous avez gagné, j'ai ouvert mon placard... C'est "Same Time, Same Place" DVD Standing Room Only. Biz les amis1 point
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Ivoire et ébène. Une référence à la baguette traditionnelle et celle d'Harry Potter. Rien n'est laissé au hasard. Très jolie routine aussi, je revisite les classiques de la magie traditionnelle.- Ici: Balle et Cône. Comme tout étudiant sérieux devrait le faire.1 point
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Cool ! Enfin du mentalisme esotérico-occulte clairement assumé ! Enfin de l’odeur de Soufre ! Ca va nous changer des présentations pseudo-psychologiques sur le thème de l’influence mentale et autres emprises psychiques… thèmes et présentations qu’un trop grand nombre de mentalistes et de magiciens-mentalistes ont clonés ces dernières années.1 point
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merci a tous! Alors je me suis rendu pour voir le spectacle de Mr peter DIN a l'alambic. C'était très sympa .de plus mon fils de 7 ans est monté sur scène pour le tour de la corde coupée .ça fait un très bon souvenir:). J'ai a la fin du spectacle ,conversé avec Mr DIN qui malgré les décennies de pratiques magiques reste quelqu'un de passionné par son art et par le partage qu'il peut en faire auprès des enfants. J'ai rencontré une personne humble ,malgré sa grande connaissance du sujet;)qui m'a fait partager sa passion quelques instant. et merci pour ton conseil thomas je vais jeter un coup d'oeil a yogane;)1 point
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Tu as aussi Ma Sorcière Préférée de Yogane qui reprend du 28 mars au 2 mai au Sentier des Halles. Elle a eu le prix du public pour son spectacle de magie pour enfants au festival d'Avignon Off en 2013 (plutôt pas mal compte contenu du paquet de spectacles pour enfants qui jouent là-bas, magiques ou non). Tu trouveras toutes ses infos sur son site : www.yogane.fr1 point
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