Aller au contenu

Recommended Posts

Publié le

Magie bizarre, magie contée, illusionnisme fantastique…  Des formes qui intriguent, et pour lesquelles il n'existe pas encore d'événement dédié en France.

Fort de ce constat, et aussi pour répondre à une demande qui se fait sentir de plus en plus, nous souhaitons organiser une Rencontre d'Outrelieu consacrée à ces « magies des marges ». 🧙‍♂️

L'idée est très simple : réunir des praticiens et des novices qui souhaitent véritablement avancer sur ces chemins tortueux… Et travailler ensemble pendant un weekend placé sous le signe de la convivialité et de l'échange. Au programme : conférences, démonstrations, ateliers, moments de partage… Dans l'idéal, chaque participant vient avec au moins une routine ou une histoire à présenter, dans le but d'obtenir du groupe des retours constructifs, des conseils d'amélioration, de mise en scène, etc.

Placée sous le haut patronage du Surnatéum et de l'Antre-Cave, cette rencontre exceptionnelle se déroulera dans le cadre enchanteur de la petite ville de Montreuil-sur-Mer (62). Elle promet de belles surprises et du mystère, loin de tout ce à quoi vous avez pu assister jusqu'à présent !

Afin de garantir la qualité des échanges et des séances de travail, le nombre de places est limité, et l'accès à l'événement se fera sur invitation.

Le sondage qui suit doit nous permettre d'évaluer le nombre de participants intéressés et éventuellement d'ajuster la jauge de l'évènement.

🔥 SONDAGE PARTICIPATION (fini) 🔥 

Les invitations et de plus amples détails pratiques seront envoyés à l'issue du sondage… qui prendra fin le 30 avril. N'hésitez pas à le diffuser autour de vous !

Au plaisir de vous lire.

Helric Harker, Antoine Leduc, Thibaut Rioult,

avec le soutien de @Christian CHELMAN

PS : Antoine Leduc sera présent lors du prochain apéro magique et pourra répondre à vos questions.

• J'aime 5

"L'illusion au service de l'art, voilà notre culte." N.F.

• Thibaut RIOULT (Azoth) changed the title to [Sondage] Rencontre d'Outrelieu - Magie bizarre, magie contée, illusionnisme fantastique, à Montreuil-sur-Mer (62)
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

Initiative intrigante ! Ce pourrait être une nouvelle occasion pour l'illusionnisme de se réinventer, l'occasion de nous demander à nouveau pourquoi nous faisons de la magie. Est-ce pour impressionner notre public, nos amis, nos maîtresses ? Est-ce pour exprimer un "cri" ? Ou est-ce que l'on pourrait voir en cette pratique un moyen de réenchanter le monde, de le remagifier ?

Ce serait très intéressant de pouvoir réunir des personnes travaillant en ce sens, ceux qui considèrent que le rôle de l'illusionnisme n'est pas d'effacer les mythes mais d'en écrire de nouveaux. Tony Shiels était un exemple, ce n'est pas le seul, et j'espère que nous pourrons en voir d'autres.

Ainsi, j'ai une question pour les organisateurs :

Est-il prévu, en ouverture de la rencontre, une soirée de performances publiques, par exemple avec @Antoine LEDUC, @Christian CHELMAN et d'autres, qui offrirait aux participants une expérience commune et des exemples concrets à partir desquels travailler ?

Le temps de dépoussiérer la magie étant révolu, celui de la repoussiérer est-il venu ? Troquerons-nous les sweat à capuche pour les robes de sorciers ? Histoire à suivre !

• J'aime 1
Publié le

j'ai répondu au sondage.

Je peux proposer un mini stage/atelier (mes stages habituels sont sur 2 jours 🤪) ou une conférence sur la magie contée.

En plus des numéros démonstratifs…

Votre initiative m'intéresse, on essaient de former un groupe du coté de Nantes avec les crazy druids, qui échangent sur le sujet de la magie fantastique. Pas encore de spectacle officiellement prévus, mais on avance sur un projet...

Bon, le plus dur, ça sera de faire les 5 heures de routes (je suis prés de Rennes…), mais j'ai déjà fait pire 😉

Par contre, fixez des dates le plus vite possible : Les agendas se remplissent très vite, même un an à l'avance...

Gilbus

• J'aime 2

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Publié le
Le 22/04/2026 à 11:24, Er!m @S@ a dit :

Initiative intrigante ! Ce pourrait être une nouvelle occasion pour l'illusionnisme de se réinventer, l'occasion de nous demander à nouveau pourquoi nous faisons de la magie. Est-ce pour impressionner notre public, nos amis, nos maîtresses ? Est-ce pour exprimer un "cri" ? Ou est-ce que l'on pourrait voir en cette pratique un moyen de réenchanter le monde, de le remagifier ?

Merci @Er!m @S@ !

Effectivement, depuis la création de la magie bizarre à la fin des années 60, il me semble que c'est un des vecteurs fort pour "réinventer" l'illusionnisme, ou en tout cas explorer des voies nouvelles ou très peu explorées. C'est tout le sens de cette rencontre : rassembler des passionnés pour avancer ensemble sur ce chemin ambitieux.

Quant à tes publics, je te laisse seul juge 🤣.... En tout cas l'un des enjeux est aussi de réfléchir sur les débouchés possibles de ces formes artistiques - malheureusement sous-pratiquées faute de débouché. @Antoine LEDUC et moi même avons dernièrement tracés quelques pistes du côté musée, bibliothèque, histoire. Bien sûr il ne s'agit pas de copier-coller ce que nous faisons, mais de réfléchir à de nouveaux lieux où les performances prennent leur sens.

Comme nous le défendons explicitement au sein de notre performance "Enquête sur la Main de Gloire", l'une des idées est bien d'aider le public contemporain à renouer avec la "vision magique" de nos aïeux et sa capacité à donner sens au monde (magique !). 

Ce serait très intéressant de pouvoir réunir des personnes travaillant en ce sens, ceux qui considèrent que le rôle de l'illusionnisme n'est pas d'effacer les mythes mais d'en écrire de nouveaux. Tony Shiels était un exemple, ce n'est pas le seul, et j'espère que nous pourrons en voir d'autres.

Tu pointes là une question fondamentale : en effet, nous sommes du parti des créateurs de mythes ! A minima, de leur réactivation !

Ainsi, j'ai une question pour les organisateurs :

Est-il prévu, en ouverture de la rencontre, une soirée de performances publiques, par exemple avec @Antoine LEDUC, @Christian CHELMAN et d'autres, qui offrirait aux participants une expérience commune et des exemples concrets à partir desquels travailler ?

Pour le moment, l'idée centrale est de rassembler des performeurs, de travailler, réfléchir et s'améliorer ensemble, afin de consolider le "réseau" de ces pratiques illusionnistes "alternatives". Il y a longtemps @Christian CHELMAN émettait le souhait de créer une internationale du fantastique: nous le prenons au mot, groupons nous et demain, l'illusionnisme fantastique et la magie bizarre enchanterons les publics !

Pas de soirée publique, donc, mais une très grande attention portée aux performances réelles qui constitueront la colonne vertébrale de la rencontre (d'où le questionnaire, comme tu as du le voir) ! "Do it real !" disait Tony Andruzzi ; nous répondons présent ! 

Le temps de dépoussiérer la magie étant révolu, celui de la repoussiérer est-il venu ? Troquerons-nous les sweat à capuche pour les robes de sorciers ? Histoire à suivre !

Très belle idée @Er!m @S@ : nous nous draperons dans la poussière des siècles ! 

La nuit promet d'être belle Car voici qu'au fond du ciel Apparaît la lune rousse...

Champagne ! 🥂🍾

• J'aime 1

"L'illusion au service de l'art, voilà notre culte." N.F.

Publié le

Il ne vous reste plus que quelques jours pour répondre au sondage !

Sur la forme, ça ressemblera peut-être plus à un Boot Camp qu'à un congrès... Mais pour ceux qui ne connaissent pas Montreul sur Mer, vous allez découvrir un endroit magique. En tout cas, une chose est sûre, nous voulons réunir des gens qui réfléchissent au sujet, et qui mettent en pratique...

Avec @Thibaut RIOULT (Azoth) ça fait plus d'une dizaine d'années que nous cogitons pour essayer de comprendre les singularités de toutes ces formes de "magies des marges"... Et maintenant on pense avoir quelques petites choses partager 🙂 

• J'aime 2
Publié le (modifié)

Excellente initiative !!!

Une forme de DOOMSDAY francophone !? wooow !

Le hasard fait toujours bien les choses, je viens de voir ce post et rempli le sondage avec ma proposition de routine et je vois que demain était le dernier jour, juste à temps ! 

Hâte d'avoir des nouvelles de la suite de ce merveilleux projet !

Modifié par Jérémie SEGERS
  • J'aime 2
Publié le

Merci pour vos réponses ! Nous en avons reçu bien plus que ce à quoi nous nous attendions et certaines viennent assurément depuis VM !

Pour la suite vous serez informés directement par courriel 🙂 

• J'aime 1

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Créer...