Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le

il est vrai qu'il a bq à dire sur la magie pour enfant et sur ce forum entre Peter, Paul et Gerard il y a vraiment de quoi prendre exemple, je ne ferais que rebondir sur un point tres important souligné par Gerard, en effet il est plus important de rentrer dans l'univers de l'enfant plutot que l'invers....j'ai la chance d'avoir 2 enfants merveilleux (si,si) qui en plus ont 8 et 5 ans du coup je connais parfaitement leur univers qui bien sur sont differents, et qd je suis en spectacle je joue sur les 2 tableaux. Si le public fait parti des 2 categories d'age connaitre leur univers televisuelle par exemple est un facteur non negligeable, que ce soit , Arthur, Dora l'exploratrice ou Jacky Chan ou Uhguio vous etes sur un meme pied d'egalité avec eux et du coup il vous regarde d'un autre oeil.... car vous parlez le meme language.

Arthur

Tivoli logo.pngMC - Fantaisiste 

from here and here

www.arthurtivoli.fr

 

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 70
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Publié le

Si tu t'apercois seulement apres plusieurs anniversaires ou te tu fais payer que les effets compliques c'est pas pour les enfants c'est qu'il y a un gros soucis. Un tres tres gros meme.

C'est ce genre d'attitude qui porte prejudice aux magiciens qui ont bosse leur numero et dont c'est le metier. On a la chance d'avoir sur ce forum des gens competants qui ont d'ailleurs fait profiter de leurs annees d'experience. Mais je pense que par respect pour eux (et aux risque de passer pour un rabas joie) je dois faire remarquer qu'on ne se lance pas dans un concurrence au black alors qu'on a rien a montrer. Ce genre d'attitude porte un grave prejudice a la profession. Les gens feront appel une fois mais pas deux a un magicien.

Publié le

Bonjour,

Je suis largement d’accord avec tout ce que je viens de lire plus haut, il n’est jamais trop important de savoir à qui l’on s’adresse, surtout face à des enfants.

Un jour, lors d’un colloque sur la prévention des conduites à risques, l’oratrice (rapporteuse pour le secrétariat d’état à la famille) à commencé son exposé à peu près comme cela face aux enfants :

« Savez-vous qu’un enfant sur 10 est ou a été victime d’agression(s) sexuelle(s) ?

Savez-vous qu’un enfant sur 8 est victime d’agression(s) physique ou psychologiques de la part des adultes ?

Savez-vous…….etc. ?»

Sachant cela, je regardais le jeune public présent et me disais : il y en a « X » qui ont du subir cela, « X » autres ceci et cela m’a rapidement renvoyé à une réflexion sur la façon de travailler avec les enfants, sur le monde que je leur présente lors d’un spectacle. Les artistes ne sont pas des thérapeutes mais il n’empêche que nous avons une responsabilité par rapport au public, surtout par rapport aux enfants.

Notre présence sur scène (même si y’à pas de scène d’ailleurs) nous place dans une position de pouvoir du fait même de notre exposition et pour peu que notre personnage soit sympathique ce qu’il dira sera pris comme paroles d’évangile par les enfants. Cette responsabilité fait de nous des miroirs du monde (qu’on le veuille ou non) et implique que nous prenions soin de réfléchir à ce que nous renvoyons de nos points de vue sur la société aux enfants.

J’en veux pour preuve les blagues salaces que j’entends parfois lors d’un spectacle de magie ou le magicien, face aux gamins, ressert les mêmes « lines » que face aux adultes. Et que dire de la position de la femme dans la société face à un spectacle ou l’assistante se contente du rôle du « sois belle et tais-toi » (…en plus elles sont pas toujours belles).

Une école, un centre aéré font venir des spectacles de magie sans forcément se demander d’ailleurs si ce sera adapté à leur public. Dans leur tête, la magie c’est pour les enfants, point barre. Je vous rassure, c’est le même problème pour les clowns.

Et combien de magiciens vont accepter la date même s’ils savent que leur spectacle n’est pas adapté voire même pas du tout créé pour le jeune public uniquement dans le but d’aller cachetonner. Je trouve qu’il est criminel dans ces cas la de ne pas savoir dire non à un organisateur ou au moins de ne pas prendre le temps de revoir son spectacle pour l’adapter en fonction, ce qui est un moindre mal. Et qu’on ne vienne pas me parler de censure.

Faire un spectacle pour enfants c’est, avant de trier les tours, choisir ses paroles et ses actes.

Avant d’être des magiciens, nous nous devons d’être des hommes et des femmes responsables et par conséquent pleinement conscient de la position sociale (et du pouvoir lié à cette position) dans laquelle nous place notre métier (ou/et passion, c’est selon).

En outre, je dirais que….

Et puis non, je dirais rien. J’ai une petite fille de 3 ans qui demande à jouer avec son papa à côté de moi. Je vais plutôt la rejoindre et jouer avec elle.

On va coller des gommettes ensemble sur un cahier de coloriage et ensuite on fera voyager un bateau en plastique d’un bout à l’autre de la terre sur toute la surface de son bain.

Quand elle ira combattre la nuit sous l’or de ses yeux bleus, je reviendrais peut-être vous dire comme les enfants sont merveilleux…

  • J'aime 1
  • 3 months plus tard...
Publié le

Bonjour,

dans la présentation William Eston qui m'a inscrite en précisant que je faisais de la magie pour enfants, il me faut donc répondre à cette question pertinente.

Depuis 3 ans, je fais des spectacles de magie à l'occasion d'anniversaire chez les particuliers. Et je travaille depuis 10 ans comme animatrice...

J'ai lu avec intérêt une grande partie des réponses précédentes, et celle de Nicolas L en particulier.

En générale je fais mon spectacle 1/2 heure après l'heure de l'invitation. Mais il m'est arrivée de le faire après le goûter et j'en garde de très bons souvenirs.

Si cela se fait avant le gôuter je demande toujours que les cadeaux soient ouverts après le spectacle, sinon ils y a "2 centres d'intérêts "en concurences si je puis dire.

pour la durée tout dépend de l'âges à moins de 4ans pas plus d'une 1/2 de spectacle et ensuite les ballons pendant le goûter.

Ballons ou pas je les propose en plus du spectacle et je les sculpte durant le goûter ou à l'ouverture des cadeaux, comme cela , il y a moins d'attente pour eux ; et bien sûre lors d'un arbre de Noël... j'arrive avec des ballons Déjà gonflés grâce au compresseur à la maison.

Je ne parle jamais "pipi, caca" aux enfants même aux tout petits, des magiciens trouvent que cela les fait rire, mais je pense qu'on peut les fairte rire et participer autrement. De même qu'en temps que femme, je me refuse à faire des tours "grivois" ou un tout petit peu osé (cf Otto que j'ai vu à Toulouse il y a 2 ans).

Après en fonction de l'âge j'ai différents personnages et je raconte une histoire au fur et à mesure de laquelle les tours arrivent pour l'illustrer.

J'usqu'à 5ans je suis une fée qui a perdu sa baguette magique

de 6 à 10 j'emène les enfants sur un bateau pirate

après le spctacle est en cours de préparation mais il s'agira d'une enquête policière, là je commence à introduire des tours de cartes...

sinon en spectacle de scène je suis une magicienne partie faire le tour du monde en bateau, avec une longue escale en Chine.

Les plus petits ont droit aux foulards caméleons, lapin en peluche dans la casserole, coloring book géant fait maisons soocié à la palette de couleurs et foulards d'Ali Bongo, pompon chinois, apparitions de guirlaneds de foulards dans une boîte à production artisanales...

avec les pirates inévitablement vous aurez droit au génial petit marin de Jean Merlin... apparition de fourlards pour en coiffé les t^te de tout l'équipage, manipulation des balles en mousse , routine de foulards avec quêteuse : le chat -qui-a-mangé-la-souris-qui-a mangé-le-fromage...(50 tours avec une quéteuse)

tout mes spéctacles se terminent par la transformation de confettis en smarties ( 80 tours de magie Guy Lore)

avec les plus grands un peu de mentalisme.

Une chose est essentielle une bonne discussion avec les parents sur les centres d'intérets de leur enfants et sa maturité.

Au fait une chose est super : si vous apprenez par les parents qu'il a reçu à Noël les 120 tours de magie de Mickey arrangez vous pour qu'il puisse vous faire un tour de magie, pour lui je crois que c'est le plus beau cadeau : étonner un(e) magicien(ne).

Bonne magie

Hélène la Magicienne

La liberté, c'est moins faire ce que l'on veut que vouloir ce que l'on fait.

Publié le

Citation:

Débat lancé par Hélène la Magicienne:

Au fait une chose est super : si vous apprenez par les parents qu'il a reçu à Noël les 120 tours de magie de Mickey arrangez vous pour qu'il puisse vous faire un tour de magie, pour lui je crois que c'est le plus beau cadeau : étonner un(e) magicien(ne).

J'entends déjà Beyrevra gronder... [Clin d'oeil]

Alx

L'important, c'est que ça valide !

  • 2 weeks plus tard...
Publié le

Bojour

Le monde des enfants ces ma partie un régal je dirais que j'aime mieu qu'un spectacle d'adulte car tu te mes plus en danger ci tu te loupe ou qu'il connaise un tour genre foulard disparue pousse tes mort et ces dur de remonter, moi pour ma part je les fais réver en racontant des histoires - je viens de l'école de boudelard ou a commencer harry vous connaissé harry ? il faut faire a mon avis et ça marche pour moi de l'interactif la comunication rien de tel il y a une fille d'une amie qui a 7 ans et quand je lui dit ci tu es pas sage ( ''apres avoir vue mes tours '') je te transforme en grenouille , elle y crois comme elle crois au pére noel il faut monter un scénario faire de l'impro étre bon comédien réceptif & comunicatif aimer les enfants , je passe vite tour aprés tour les petits de 4 a 7 ans ces^pour moi asser facile de 8 a 14 ans cela devient plus dificile,mais avec de la thecnique ça va!

  • 5 années plus tard...
Publié le (modifié)

Bonjour, Je voudrais faire de la magie pour enfant, car j'aime les challenges et je sais que ca s'en est un.

Seulement je ne sais pas vraiment par où commencer, et je n'ai pas de source la dessus.

Je sais que sur le forum il y en a dont c'est la spécialité donc si vous pouviez m'aider, me donner des conseils, des sources, des auteurs, des ouvrages sur le sujet, ainsi que ce qui plait et ce qui ne plait pas,ca serait très généreux de votre part.

Si il y a déjà eu un sujet sur le sujet, pouvez vous me rediriger .

J'attend vos commentaires.

Merci.

Modifié par Grégory Guerin

Ne refuse jamais ce que l'on te donne !!

Publié le

La magie pour enfants est beaucoup plus difficile qu'il peut y paraitre au premier abord. Avant toute chose, je te conseille de lire l'excellent ouvrage de Peter DIN "La Grande Magie des Tous Petits". Ensuite, il y a également des spécialistes de la Magie enfantine sur ce forum qui pourront t'aider utilement (Peter Din, Gérard Bakner et quelques autres). SI tu as la possibilité va voir ses spectacles pour enfants (je sais que Peter passait au Zèbre de Belleville tous les mercredis mais je ne sais pas s'il y est encore). Cela t'apprendra beaucoup.

NIRAG

www.nirag.fr

Envie de votre propre acrostiche personnalisé ? Contactez moi.

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Quand deux grands magiciens s'associent pour faire un chocolat, ça ne peut être que bon : (Wolfgang MÖSER & David ROTH) Vous trouverez ces tablettes chez ALDI et...oui, je le trouve vraiment bon. A déguster avec modération devant un dvd de l'un de ses "créateurs".
    • Autre détail : si tu confies le briquet à un spectateur et garde donc les aimants entre pouce et index, tu vas sans doute me demander comment je les remet sur le briquet pour la table suivante (en se plaçant dans la situation ou, comme moi, tu vas de table en table). Il faut que je précise que jusqu'à présent j'utilise un porte-monnaie avec des petits morceaux de papier flash dedans et un mouchoir en papier. Ce porte-monnaie est initialement dans ma poche extérieure gauche de veste avec le boulon dedans et les morceaux de papier flash (rectangulaires, à peine plus longs que le boulon et une position debout/couchée alternée, à angles droits les uns par rapport aux autres si vous préférez). Le mouchoir en papier est dans ma pochette (c'est le nom de la petite poche extérieure, de face, sur une veste). Le briquet équipé de ses aimants est dans la poche à briquet (c'est la poche intérieure gauche, en bas d'une veste qui s'appelle ainsi). 1ère table : je sors le porte-monnaie que je pose sur la table ou dans la main d'un spectateur e lui disant "résistez à l'envie de voir tout de suite ce qu'il y a dedans, je vais vous le montrer dans 30s" puis le briquet. Je fais cela pour éviter tout contact malencontreux entre le porte-monnaie et le briquet. Je demande au spectateur d'ouvrir le porte monnaie vers moi pour garder le mystère jusqu'au bout, je prend le boulon et un morceau de papier flash avec ma main gauche (j'arrive à en prendre un seul grâce au positionnement alterné des morceaux rectangulaires "allongés/debout"). Le boulon doit être dissimulé derrière le morceau de papier et le bout des doigts gauches et j'allume tout de suite le briquet (le bruit de la molette ou du piezo et la flamme attirent l'attention vers le briquet). J'enflamme et fait apparaître le boulon. Je présente la routine du boulon dont l'écrou se dévisse seul avec l'idée de Gaëtan BLOOM d'utiliser le briquet. Là : soit je remet le boulon dans le porte-monnaie et je range tout comme au départ pour la table suivante, soit un spectateur veut essayer d'allumer le briquet près du boulon. Je lui donne. Je récupère les aimants entre pouce et index comme je l'ai décrit dans mon message précédent et je prend le mouchoir en papier que j'ai dans ma pochette entre pouce et index droits (qui ont déjà les aimants) car le meilleur moyen d'avoir une position des doigts naturelle, justifiée est de tenir un objet. Lorsque le spectateur a terminé son essaie, le boulon a noirci un peu donc je lui tend le mouchoir pour qu'il me l'essuie et lui demande de me redonner le briquet. Là, vous l'aurez compris, je conserve les aimants comme avec le briquet lorsqu'il prend le mouchoir en papier et je reprend le briquet en replaçant les aimants dessus et hop, direct dans la poche à briquet. J'attends qu'il m'essuie bien le noir sur boulon (je plaisante un peu là dessus) et lui demande de mettre l'écrou à mi-chemin dessus (je l'embête un peu en lui disant "encore 2 tours et demi" ou je ne dis rien et en récupérant les spectateurs je dis "encore un tour ?"; Après leur "oui" je fais de manière exagérée un tour de plus à l'écrou sur la vis puis je leur dis "nan, vraiment, je vous montre encore un mystère rigolo...et là je sors les rondelles avec le trou que l'on fait voyager ou le clou qui se tord ou le stylo qui se tord, etc...ça dépend de mon envie du moment). Evidemment je range le boulon dans le porte-monnaie et c'est reparti...pour un tour ! Je précise aussi que lorsque je dis "pour la table suivante", en fait je parle non pas de la table que je vais aborder après mais de celle encore après car en table à table, j'ai deux enchaînements de 3 routines chacun et j'alterne une table sur deux. Un des enchaînement occupe mes poches gauches (intérieures et extérieures) et l'autre mes poches droites. Ainsi les spectateurs d'une table ne voient pas ou plus difficilement ce qui les attend. Deux tables voisines n'auront pas le même "numéro" et comme je dis souvent, le premier plaisir d'un spectateur par rapport à la magie, c'est de voir le numéro mais le second (et quelque part encore plus important) est de le raconter à des personnes qui ne l'ont pas vu le lendemain dans la famille, au boulot ou autre. Et là, entre tables, il n'est pas rare qu'ils échangent en disant "ils vous a fait le coup du...?" ou "t'as vu le tour avec ....?". Bien entendu, il n'est pas rare qu'une table me demande à voir un effet dont un voisin de la table d'à côté lui a parlé ou qu'il a entrevu de loin. Dans ce cas, selon le cas, je refais le tour en question ou un autre du même tonneau. Attention : sur certaines vestes, la poche à briquet et au même niveau que la poche extérieure gauche. Dans ce cas, l'aimant peut être trop près du boulon et l'activer malencontreusement. Dans mes vestes, la poche le fond de la poche à briquet est toujours plus bas que celui de ma poche extérieure gauche de veste et le porte-monnaie n'est pas gros mais assez rigide et épais (ce qui limite encore le risque et évite que le spectateur à qui je le confie sente le boulon ou en tout cas une chose dure au travers du cuir). Chaque détail compte pour moi. C'est au fil du temps que je trouve chacun de ces détails pour les routines que je présente mais ça, ce n'est pas un mystère, c'est évident. On s'écarte un peu des billets de Finn Jon alors pour "rattacher le wagon", je dirais que je n'ai jamais testé sa version des billets. Je trouve qu'elle n'est pas adaptée pour le table en table mais que c'est la plus nette pour la scène ou le salon (car les transformations sont à vue et douces, sans accoups et sans pliage des billets).
    • En effet, très sympa. Une idée simple mais très bien executée. D'où aussi l'importance d'avoir un bon public / assistants : cela renforce terriblement son numéro en créant de chouettes interactions.
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8311
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Pierre RANDRUUT (Youri)
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.4k
    • Total des messages
      680.9k

×
×
  • Créer...