Aller au contenu

Recommended Posts

Publié le
Le 29/09/2025 à 16:09, Philippe NOËL a dit :

Et sinon quels étaient les plus et les moins du congrès cette année ?

Je n'étais pas là, MAIS j'ai des choses à dire. 😀 (des retours d'amis qui y étaient, mais ne viennent pas ici)

Il paraît que le gala du samedi soir était vachement bien et la présentatrice aussi. J'ai donc peut-être été mauvaise langue en trouvant que mettre une "effeuilleuse" en star, c'était moyen niveau représentation des femmes.

Les moins : il paraît que les afters étaient sans intérêt. J'imaginais que les afters c'était comme le "Triple fond" du Touquet (qui avait été formidable), mais non, apparemment, ce n'est pas ça.

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le
Le 29/09/2025 à 16:09, Philippe NOËL a dit :

Et sinon quels étaient les plus et les moins du congrès cette année ?

C'était mon deuxième Congrès national, après celui du Touquet.

Les plus :

- gala du samedi soir excellent. Je ne suis pas un grand fan de la présentatrice, mais la séquence avec Giobbi m'a bien fait rire.

- contrairement au Touquet, le concours de close-up a été très bien filmé et retransmis sur les écrans. C'était agréable pour les spectateurs !

- le présentateur des différents concours était génial.

- @Marc METRAL le ventriloque du gala de clôture était incroyable, je ne connaissais pas, j'ai adoré.

- @Jean-Jacques SANVERT lors du Gala de Close-up.

Les moins

- le pass magique décevant. J'ai payé 25€ pour un contenu disponible à tous les congressistes. @Christian CHELMAN a donné son talk show un après-midi. Je pense que le pass magique devrait être redéfini plus clairement pour les futurs congrès. Avec l'opportunité d'avoir un contenu exclusif et donner la sensation aux gens d'avoir loupé quelque chose.

- les afters n'ont pas du tout été organisés. Il n'y a eu que Olmac qui a vraiment joué le jeu, aidé par @Stéphane GOMEZ. Le lieu n'était pas approprié et il manquait une petite étincelle pour lancer la soirée.

- Sanvert a donné un petit workshop. Aucun panneau, il était à une table perdue dans la foire aux trucs. C'était pourtant une excellente idée. Mais je trouve qu'il n'a pas été mis en valeur. Une petite nappe sur sa table, un panneau pour signaler sa présence. C'est du détails, mais l'idée était bonne (et j'ai passé un super moment à sa table, merci Jean Jacques)

 

J'aimerais faire quelques remarques d'ordre général. L'un des organisateurs a expliqué qu'ils n'ont eu que 5 mois pour préparer le Congrès. Il a été très ému lors du Gala de clôture, ça m'a touché et je n'ai pas envie de paraitre pour quelqu'un qui critique tout derrière son ordinateur. En si peu de temps, je tire mon chapeau à toute l'équipe organisatrice.

Cela dit, cela fait deux ans que je pose une semaine de vacances pour venir au Congrès qui représente un vrai budget. Pour le même prix, je peux aller à The Session ; en ajoutant quelques centaines d'euros, je peux aller à Blackpool. Je finis par me demander si ça vaut la peine de venir.

 

L'invité d'honneur pourrait servir de fil conducteur pour le pass magique. On pourrait imaginer par exemple une mini conférence sur la vie de l'artiste, une diffusion d'archives, des magiciens du club qui réalise quelques tours ou interprétations personnelles de la magie de l'invité d'honneur par exemple.

Si Troyes devient la ville du Congrès, on pourrait peut-être trouvé un bar qui soit un peut le "Ruskin" à la française. Un lieu dédié aux afters, aux rencontres. 

Un partenariat avec une boutique de magie pour mettre des tapis de close-up sur les mange debout pour donner envie aux gens de faire plus de magie entre eux.

  • J'aime 2
  • Merci 1

Que d'hommes se pressent vers la lumière non pas pour voir mieux, mais pour mieux briller - Nietzsche -

Publié le
Le 03/10/2025 à 14:28, Otto WESSELY a dit :

Et pour terminer dans les choses positives : La réception de OEDM vendredi à midi qui a fait revivre la générosité d'antan. Merci Christine et @Claude GILSONS   ❤️❤️ 

Grosses bises, votre ami de jeunesse otto

IMG_9994 2.JPG

IMG_9995.thumb.JPG.09c585cbfbdd4070390f558d412f02a2.JPG

 

IMG_9997.JPG

IMG_9993.JPG

IMG_9995.JPG

Merci Otto pour ton sympathique commentaire, qui met cet évènement en visibilité sur VM. C'est un moment de rencontres "en vrai" important pour nos membres et nos invités. Il traduit nos valeurs de convivialité et de de confraternité. C'est, sans en avoir l'air, pas mal de travail et de bonne volonté, et un vrai cadeau fait avec joie à nos membres.

  • J'aime 1
  • Merci 1

Hugo Caszar

Publié le

Je rejoins Loïc sur beaucoup de points.

Ayant été spectateur cette fois, accompagné de ma compagne et ayant également acheté des places au gala public pour mes parents et certains amis du théâtre (tous profanes et qui certains, n'avaient jamais vu de spectacle de magie), je vais rendre compte de points de vus qui me semblent intéressants pour l'organisation de ce genre d'évènement.

Tout d'abord, le gala de scène.

Le choix de 3 numéros de manipulation dans un même gala n'a absolument pas posé problème car ces derniers avaient des univers et des effets bien distincts et originaux.

Faire passer Francesco DELLA BONA, l'actuel champion du monde magie (toutes catégories confondues) en dernier l'a peut-être desservi un peu pour une raison simple : nous venions de voir des numéros aux univers très riches, aux effets variés, plein d'énergie et de couleur et Francesco présente un numéro en noir et blanc, très pur et posé. Je comprends que, par principe, on a choisi de clore le gala par le champion du monde actuel et il était difficile d'anticiper "l'enchaînement visuel" que cela donnerait mais je pense que son numéro aurait été encore plus apprécié si il avait été placé en deuxième, juste avec Mortenn qui nous a fait une excellente ouverture.

Tous les numéros étaient originaux, visuellement impeccables, bien éclairés, bien sonorisés. Bref, pour moi comme pour ma compagne, mes parents et mes amis profanes, c'était un spectacle qui valait vraiment la peine d'être vu.

Là où je peux affirmer que le choix des artistes était vraiment bon, c'est que dans mon entourage, presque tous le monde a préféré un artiste différent. Il n'y avait pas de consensus sur un ou deux artistes.

Mon père a préféré Mortenn Chritianse, , ma compagne a préféré la virtuosité et la pêche de @Florian SAINVET, moi c'est l'univers plein de douceur et de poésie de Filiberto SELVI qui m'a le plus emporté, ma mère, qui n'aime pas trop la grande illusion ("les types avec les boîtes" comme elle dit, c'est moins intéressant) et qui était venu plus pour accompagner mon père qu'autre chose au départ, a passé un très bon moment et c'est Alberto GIORGI qu'elle a préféré avec en particulier le numéro du robot géant.

Tommy, un ami du théâtre a préféré Mortenn également et a vraiement apprécié l'univers de Calista Sinclair. Cette dernière a été moins appréciée par mes proches car il y avait moins d'effets magiques mais ils ont tout de même apprécié la prise de risque, le fait qu'elle ait proposé quelque chose qui sorte de l'ordinaire.

Un mot sur Mortenn tout de même, qui aurait pu rester dans sa zone de confort en nous présentant son numéro FISM, nous a non seulement présenter un autre numéro mais en plus a fait l'effort de le faire en Français !
Même si tous ses mots n'étaient pas parfaitement "audibles", cela suffisait pour comprendre sa magie.
Coté personnage, c'est une vraie leçon : dès le gag du départ avec la lumière, le personnage est cerné.
On dit souvent que les premières secondes sont les plus importantes : il en est l'exemple.
Pour les magiciens, je me suis dit qu'il avait voulu faire sans doute un petit clin d'oeil à @Norbert FERRÉ présent dans la salle en commençant par un effet à répétition où l'étui revient sans cesse autour du jeu puis sa chaussette, la carte, la montre, etc... qui rappelle forcément ce que fait Norbert avec une chaussure (Pilou aussi le faisait dans son numéro).
Bref, il avait vraiment bossé son numéro pour que ce soit le plus adapté au congrès et aux publics de ce jour.

Côté conférence, la sienne fût ma préférée car en dehors du plaisir de retrouver cette personnalité très drôle, on a vu l'envers du décor, le côté précis, organisé et technique mine de rien (au niveau rythme, justification des gestes, etc...) derrière l'apparente désinvolture.
Qui plus est, il nous a proposé une conférence avec des routines différentes de celle de son numéro de gala et de son numéro FISM.

Je ne vais pas faire un CR détaillé de chaque évènement, j'en aurais pour des pages et je ne suis pas certains que vous en liriez ne serait-ce que moitié donc je vais parlé de quelques autres points qui méritent d'être soulignés :

- effectivement, les afters n'étaient pas très animés côté magie.
Ce n'était à mon avis pas de la faute des artistes à qui, à mon avis, on a dû dire "au fait, vous pourrez faire deux trois routines au bar d'à côté" alors que la plupart avait déjà tout donné sur scène l'après-midi et/ou le soir et voulaient sans doute se poser un peu, on le comprend.
D'autre part, le lieu aurait pu être vraiment bien mais entre le manque de tables et de sièges, la musique très forte et la lumière en mode boîte de nuit, pour se poser et échanger, se montrer des routines, ce n'était pas possible ou très difficilement.
Le partenariat avec le 3X+ est donc à renégocier sérieusement ou sinon il faudra aller voir ailleurs pour l'année prochaine, quitte à sélectionner plusieurs bars si il le faut (il y en a plusieurs de très sympas qui seraient, j'en suis sûr ouvert à ce genre de chose et moins branchés sur la "rentabilité").

- une belle foire aux trucs avec les marchands habituels mais quelques nouveaux aussi. @Jean-Jacques SANVERT avec qui on pouvait se poser, discuter et surtout lui présenter des routines (je dirais même que c'est ce qu'il attendait).
Loïc et moi lui avons présenter deux-trois routines / techniques que nous avons travaillé en suivant certaines de ses publications, certains de ses conseils et nous avons droit à des retours personnalisés fort appréciables.

- Etienne Pradier, qui nous a vraiment fait rire ma compagne et moi lors du gala de close-up.
Le premier numéro/présentation je me demandais où il voulait en venir et ensuite c'était line qui faisait mouche sur line qui faisait mouche, le tout accompagné de gags visuels qui paraissent bêtes comme ça mais qu'il faut trouver !
Je pense qu'on ne réalise pas le boulot qu'il y avait derrière ces véritables sketchs pour magiciens. Remarque je dis sketch pour magiciens mais même ma compagne qui n'a pas encore vu tellement de spectacles de magies a ri à chaque blague ou gag (donc ça marche aussi pour les profanes si vous me lisez Mister PRADIER !).

- une belle exposition sur Jean MERLIN commenté, pour qui le souhaitait par @Gaëtan BLOOM. Une très belle idée et l'emplacement était bien choisi car plutôt qu'une petite salle où beaucoup seraient passés à côté, la grande entrée permettait à tous de forcément passer devant et de s'y arrêter au moins 5-10min durant le congrès.

- l'invité d'honneur : Finn Jon.
J'attendais tellement ce moment depuis des années. J'avais peur de ne jamais le rencontrer un jour.
La rencontre fut brève car il était, et cela se comprend, très sollicité durant le congrès, et je n'ai pas voulu le retenir plus d'une minute.
Tout ce que je peux dire, c'est qu'à 86 ans, il est pour moi à chaque instant une leçon de magie et une leçon de vie : il aime ce qu'il fait, il est heureux d'être là et ça se voit, ça se sent et il rend ce bonheur à chaque instant.
Avec son humilité, son regard d'enfant et sa soif incessante d'essayer de voir si on peut faire ceci ou cela avec telle ou telle chose, il s'amuse pour le plus grand plaisir de ceux qui l'entoure et pour son plaisir à lui aussi.
C'est une très grande chance d'avoir pu voir et rencontrer cet artiste, cet homme, en vrai.

  • J'aime 4

L'illusionnisme est l'art de donner une réalité à des choses impossibles ou très peu probables.

  • 3 months plus tard...

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Messages

    • Peut-on en savoir un peu plus sur les conditions d'obtention de ce trophée ? Quelles personnes choisissent à quel magicien il doit être remis ? Est-ce toujours le même jury si il en a un ? Existe-t-il un cahier des charges avec les conditions ou critères d'obtention de ce trophée ? J'ai compris que c'était le cercle magique de Paris qui organisait la remise du trophée. Pour l'instant, j'ai l'impression (et il n'y a rien de péjoratif dans mon propos) que c'est quelque chose d'assez informel, pour mettre en valeur un artiste français créatif choisi par les membres du cercle magique de Paris. Peut-on avoir un rappel des lauréats depuis la création du trophée ? 2023 : ? 2024 : Coco Denoix 2025 : ? 2026 : Yann FRISCH Juste pour donner mon avis sur les magiciens qui mériteraient ce prix : L'un des magiciens français les plus créatifs en magie de scène et qui représente la France depuis pas mal d'année de l'autre côté de l'Atlantique est pour moi Xavier MORTIMER. En quick change, Léa KYLE a été une petite révolution. Elle a eu presque dès le début une émule, chose qui montre bien qu'elle a donné naissance à une nouvelle aire dans le domaine. Eberhard RIESE disait qu'un numéro de concours susceptible d'obtenir un premier prix mondial doit évedemment être original mais qu'il doit aussi déclencher une tendance (autrement dit des émules comme Danny COLE avec les apparitions de CDs ou An Ha Lim avec l'utilisation de cartes colorées dans un numéro de manipulation, en dehors du jeu éventail bien sûr). Etienne SAGLIO et Thierry COLLET en magie nouvelle qui ont élaborés des spectacles sortant vraiment de l'ordinaire. Philippe MOLINA, que l'on ne met pas assez en avant à mon goût et qui est quelqu'un d'assez discret qui mène sa barque tranquillement avec de très bonnes idées et des projets méritant une mise en lumière plus importante. Bien sûr, il y a les grands noms de magiciens créateurs : Alain DEMOYENCOURT, Mickaël CHATELAIN, Jean-Pierre VALLARINO, Bernard BILIS, Sylvain MIROUF, Dominique DUVIVIER, BEBEL, Boris WILD et j'en oublie sans doute. Je ne parle pas de Gaëtan BLOOM qui ferait évidemment partie de cette liste mais dont le nom est déjà associé (à très juste titre) à ce trophée.      
    • Bonjour Luc    Alors je te répond OUI ...... ET ...... NON 😃 et je ne suis pas normand mais presque  - Pour l'abandon du regime intermittent  OUI   - Pour la partie ENTREPRENEUR :   OUI Possible si bien sur tu as un RC +TVA+ RECEPISCE Entrepreneur (ex licence) ce qui te permet de faire de la recherche de travail auprès d'organisateur ce qui te permet de facturer ton temps, tes dépense et frais  sous le régime ME-AE pour cette activité pré-artistique Par contre la partie "réalisation"  du contrat en tant qu'artiste  reste taxable aux charges traditionnelles via ta casquette d'entrepreneur (Tu deviens ton propre patron) Honnetement , je ne vois pas l'interet de compliquer à ce point pour faire des économies de bout de chandelles .  Par ailleurs si vous travaillez à plusieurs sur un numero cela devient une "usine à gaz" ingérable  !!! Le responsable juridique est très clair et sans ambiguité ( c'est ce que je lui avais demandé par rapport au premier courrier de 2023 qui laissait des zones d'ombres ) :toute prestation artistique est obligatoirement salariée. Un autre point important : il faut faire un choix DEFINTIF  Tu ne peux pas être une fois "entrepreneur-Artiste "  et parfois "artiste" engagé  avec le GUSO    Suite  à la publication de cette mise au point précise de l'URSSAF , j'ai eu quelques appels  me mentionnant des cas précis : retraités travaillant en ME-AE bien sur sans licence/RC/TVA , idem pour des artistes dont ça n'est pas le métier principal  mais occasionnel souvent le WE  et portant préjudice à ceux dont c'est le metier principal . Après lecture  de la notification  URSSAF  ils sont bien tentés de se defendre pour faire valoir  la loi égalitaire pour tous .     
    • Ma petite conclusion de ce débat intéressant : Dominique Webb : Artiste ou Escroc ? Les deux mon capitaine ! Méritait-il un hommage dans la revue FFAP ? C'est un personnage emblématique de la magie en France donc il avait sa place dans la revue. Avec quelques retenues toutefois sur l'autre facette du personnage, le côté très commercial étant allé jusqu'à l'arnaque. De toute évidence, il a franchi la "limite de l'honnêteté" a quelques reprises. Il ne faut cependant ni minorer, ni amplifier ses actes. Il y a des faits : il a fait des choses pas bien et il en a fait d'autres de très bien sur le plan de l'image de la magie en France et de la découvertes d'autres artistes. Le mensonge est-il indispensable pour obtenir l'effet Placebo ? Il semblerait, chose étonnante, que non d'après cet article. Par extension au sujet qui nous intéresse, je ne suis pas sûr en revanche que ne pas user de la crédulité de certaines personnes pour les aider (sincèrement ou non) à aller mieux physiquement ou psychologiquement ne nuise pas aux "affaires" de certains. A mon humble avis, comme l'a dis Bourvil "ça marcherait beaucoup moins bien forcément !". Mais pourquoi ne pas essayer, comme dans cette étude sur l'effet Placebo avec ou sans mensonge, essayer de vendre honnêtement des médaillons porte-bonheur en disant que ce dernier n'a aucun pouvoir particulier mais que si "on fait comme si" , il peut avoir un effet psychologique se traduisant ensuite potentiellement par un effet physique (autrement dit un effet Placebo). Autre chose par rapport à un point sur les tours de magie abordé dans cette étude sur l'effet Placebo : je ne pense pas qu'un spectateur puisse apprécier autant et de la même manière un tour de magie ou un numéro si il en connaît les secrets. Il l'appréciera mais pas pour les mêmes raisons tout comme nous, nous apprécions les numéros de confrères alors que nous en connaissons globalement les rouages. Si je prend un des exemples les plus représentatifs, la lévitation, il est évident qu'un numéro comme la rose volante de Kevin James a bien plus d'impact sur les spectateurs qui n'en connaissent pas le secret que sur ceux qui, comme nous, en apprécient la technique et la mise en scène poétique. La différence d'impact est sans doute moindre pour certains effets ou numéros que pour d'autres car il y a ceux pour lesquels il y a d'entrée une impossibilité dès le départ comme la lévitation et ceux pour lesquels il n'y qu'une faible probabilité comme retrouver une carte choisie dans un jeu de cartes. L'envie de "connaître le truc" fait aussi partie de ce qui anime nos spectateurs et ce n'est pas une mauvaise chose. C'est normal. Ceux qui disent qu'ils ne cherchent pas le truc mentent. Ils le cherchent évidement sur le moment et même encore un peu après mais ils ne veulent pas absolument savoir. Ils sont contents de ce qu'ils ont vu, vécu et veulent en rester là. Ils ne poseront pas la question "Comment ça marche ?". Ils se la sont posé intérieurement (c'est inévitable, l'esprit humain est ainsi) mais ce n'est pas ce qui les intéresse le plus. Lorsque nous, magiciens, voyons en vrai ou en vidéo, un tour que nous ne comprenons pas, nous avons envie de le revoir pour comprendre. Nous retrouvons notre esprit d'enfant qui cherche à comprendre. Et c'est souvent ce qui nous conduit à acheter certaines choses alors même qu'on sait que dans beaucoup de cas, on va se faire avoir. Mais on le sait. On sait qu'il y a un truc. L'important est maintenant de savoir si c'est un truc génial (un truc simple auquel on avait pas pensé ou au contraire hyper ingénieux) ou si on nous a roulé de manière moins honorable (coupure au montage, meilleure sortie seulement présentée, jeu sur les angles, musique pour cacher un bruit conséquent,etc...). C'est ce qui fera de nous toute la différence entre un petit bonheur et une déception. Nous ne pouvons pas faire partie de ces personnes qui ne veulent pas savoir. Le seul moment où on se dit ça, c'est lorsqu'on est sûr que la méthode impliquée est trop complexe ou difficile pour nous, qu'on ne s'imagine pas le faire. Sinon, par le fait même que nous soyons magiciens, nous avons cette envie de comprendre. Les spectateurs d'un spectacle d'illusionnisme viennent pour être trompés. Ils savent que si l'artiste est bon, ils le seront. Cela semble être un comble mais oui "être trompé" est un besoin et ce pour une raison assez simple : l'illusionnisme touche a une limite, celle de ce qui est réalisable dans notre monde et l'impossible. Contrairement à un film ou à un livre, les effets se produisent réellement, sur une scène ou une table, devant nos yeux. C'est pour cela que j'ai toujours défini l'illusionnisme comme étant l'art de donner une réalité à des choses impossibles, chose que ne peut pas faire le monde du cinéma ou de la littérature car on passe par des supports que sont l'écran ou le papier.
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8421
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Laurent HEYRAUD
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.9k
    • Total des messages
      682.8k

×
×
  • Créer...