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Par Dominique BODIN · PubliĂ© le
Comment la FISM dĂ©finit-elle un « trick » ?  Et un « act » ? Est-ce quâun tour comportant des rĂ©pĂ©titions dâun mĂȘme effet sous des conditions de plus en plus restrictives par exemple peut suffire à bĂątir un « act » ? Sait-on si les participants reçoivent en plus du rĂšglement disponible sur le site de la FSIM des directives plus dĂ©taillĂ©es ? *** Si jâai bonne mĂ©moire (possiblement dĂ©faillante vu lâavalanche de magie dĂ©vorĂ©e pendant 6 jours) lâitalien Piero VENESIA nâa prĂ©sentĂ© quâun seul tour (lâeffet oĂč des aiguilles et autres objets avalĂ©s par le magicien-fakir sont rĂ©gurgitĂ©s enfilĂ©s sur un fil) ce qui ne lâa pourtant pas empĂȘchĂ© de tirer son Ă©pingle du jeu avec le 2e Prix en magie de salon. *** Description du numĂ©ro pour qui veut : Ă lâentame de ce numĂ©ro muet, le petit disque lumineux dâune poursuite perce le noir de scĂšne pour rĂ©vĂ©ler progressivement Piero VENESIA tirĂ© Ă quatre Ă©pingles, pieds serrĂ©s, une main derriĂšre le dos. Comme le disque de lumiĂšre va sâagrandissant, il rĂ©vĂšle Ă sa droite une de ces anciennes machines Ă coudre, de celle quâavait ma grand-mĂšre, encastrĂ©e dans une petite table en bois aux pieds ornementĂ©s en fer, avec une courroie de cuir qui relie le mĂ©canisme dâentrainement de lâaiguille Ă un large pĂ©dalier mĂ©tallique situĂ© sous la table. Nous sommes donc dans une maison de couture. Sâagit-il dâun client ? Non : et la posture semblable Ă celle dâun valet au garde-Ă -vous tout prĂȘt Ă exĂ©cuter une courbette, et la douzaine dâaiguilles qui accrochent bien la lumiĂšre piquĂ©es dans le revers de tissu sombre de sa veste, lĂšvent lâambiguĂŻté : Piero VENESIA est le petit tailleur. Une premiĂšre aiguille avalĂ©e pour ainsi dire accidentellement, et Piero qui ne sâen trouve pas plus mal, se pique dâavaler toutes les autres. Un instant on a pu craindre que chaque nouvelle aiguille avalĂ©e allait ĂȘtre lâobjet dâune pantomime propre, question de « meubler » le numĂ©ro (comme on lâa vu dans dâautres « acts » avec des textes trop longs et parfois superflus ou -surtout en magie scĂšne- avec des jongleries et autres pas de danse quelque peu « plaquĂ©s » entre deux effets proprement magiques). Mais non, Piero VENESIA accĂ©lĂšre le mouvement pour avaler toutes ses aiguilles (avoir toutes les aiguilles prĂ©alablement piquĂ©es dans ses revers participe de la clartĂ© de lâeffet) ; et de lĂ , il amorce son crescendo, Ă la fois en variant taille et nature des objets avalĂ©s, mais aussi en accentuant le cĂŽtĂ© « tour de force » des conditions dans lesquelles ces objets sont ingĂ©rĂ©s. Ainsi plutĂŽt que dâavaler une Ă une des aiguilles, un petit faisceau de celles-ci sera placĂ© dans un verre, mĂȘlĂ© Ă du vin, et le tout sera avalĂ© dâun trait. Et, tant quâĂ faire, pourquoi ne pas avaler au passage le bouchon de liĂšge du carafon de vin. Repu, Piero sâallume une cigarette de fin de repas quâil gobe avec son allumette. Restait la question du fil, blanc, bien visible depuis le dĂ©but du numĂ©ro sur la machine Ă coudre : Piero sâen saisit, le rompt, et le convertit en fil dentaire dâaprĂšs repas, avant de le manger aussi. Sâensuit la classique rĂ©gurgitation un Ă un de tous les objets que le magicien retire dramatiquement de sa bouche. *** Autant quâon puisse en juger Piero VENESIA emploie ici un « dĂ©calage temporel » (D.ORTIZ) : câest-Ă -dire que la rĂ©vĂ©lation de lâĂ©tat final dĂ©bute (avec les premiĂšres aiguilles qui apparaissent sur le fil extrait de la bouche -> relĂąchement du spectateur , la magie a opĂ©rĂ©, plus la peine de chercher le "truc") alors que la mĂ©thode pour produire lâeffet nâest pas terminĂ©e. Malheureusement pour Piero VENESIA vendredi dernier le jury lâa sans doute Ă©pinglĂ© Ă cet instant prĂ©cis, faute Ă un mouvement curieusement chorĂ©graphiĂ© qui attire trop lâattention sur lui et ne fournit pas la couverture suffisante Ă la derniĂšre manĆuvre nĂ©cessaire pour le final. Je viens de rĂ©aliser quâune version de ce numĂ©ro Ă©tait en ligne et ce moment clef y fait dâailleurs lâobjet dâun plan de coupe opportun : https://www.youtube.com/watch?v=xL2eSiXNZaM&ab_channel=PieroVenesia Rien de plus suspect pour un magicien que de dĂ©rober Ă la vue des spectateurs ses mains, quâelles farfouillent trop longuement dans ses poches, sous la table ou dans son dos. Piero VENESIA offre ici une intĂ©ressante solution Ă deux niveaux : ·        Par sa pose initiale, celle dâun groom au garde-Ă -vous, dâun valet de pied, Piero VENESIA fixe lâimage dâune posture archĂ©typale, et si plus tard il lâadopte Ă nouveau, une main derriĂšre son dos, cela nous parait tout naturel. ·         De plus placer une main derriĂšre son dos est ici davantage perçu comme signe de franchise - pour exposer Ă la vue de tous le plus possible lâobjet avalĂ© ou rĂ©gurgitĂ©. -
Par Christophe LEMONNIER · PubliĂ© le
Etant donnĂ© la direction que cela a pris, Ă lâĂ©vidence, il apparait logique de continuer Ă alimenter en ressources le systĂšme : livres, DVD, vidĂ©o⊠Ainsi quâen donnĂ©es annexes : Meta data sur les techniques et les routines. Plus câest riche, plus les recherches seront intĂ©ressantes⊠Pour lâinstant, jâai limitĂ© lâinteraction avec les techniques et les routines. Mais sur la partie dâadministration, on peut passer dâun livre Ă une routine ou une technique qui nous mĂšnent ensuite Ă des routines, des livres ou des techniques, etc⊠Ce type de donnĂ©es, câest ce qui est le plus chronophage. Cela ne se voie peut-ĂȘtre pas mais cela gĂšre les alias des routines ainsi que les traductions des noms des techniques. Car je me suis retrouvĂ© assez souvent Ă ĂȘtre face Ă un nom alternatif dâune technique que je ne connaissais pas. Et dans les livres, certains utilisent un terme et pas les autres ou inversement. Il y a le mĂȘme souci avec les routines qui sont encore plus difficile Ă recouper. En dehors des donnĂ©es, il y a les fonctionnalitĂ©s. Aujourdâhui, lorsque lâon est connectĂ©, la recherche se fait seulement sur les livres (et autres ressources) que lâon a. Cela prend un peu de temps dâaller indiquer que lâon a telles ou telles ressources mais ensuite la recherche sây limite. A part cela, jâai dĂ©jĂ fait des sites internet auparavant avec du contenu participatif. Notamment sur le cinĂ©ma. Du coup, je mâĂ©tais dit que jâallais remettre en place un systĂšme de ce type permettant aux personnes de contribuer directement, particuliĂšrement sur lâaspect Meta data avec une modĂ©ration en amont Ă©videmment. Aujourdâhui, il faut surtout que jâamĂ©liore certaines parties de maniĂšre Ă assurer la suite mais cela nâempĂȘche pas dĂ©jĂ de me fournir des sommaires sous une forme exploitable (simplement des photos lisibles en rĂ©alitĂ©) reprenant les informations bibliographiques et le sommaire lui-mĂȘme. -
Par Christophe LEMONNIER · PubliĂ© le
C'EST ARRIVE DEMAIN (1944) Un journaliste reçoit chaque jour le journal du lendemain ce qui lui permet de crĂ©er des scoops ! En parallĂšle, sa dulcinĂ©e fait de la voyance. BEYOND THE INFINITE TWO MINUTES (2020) Peut-ĂȘtre que cela sort du cadre... Ou pas ! Un homme peut voir 2 minutes dans le futur via l'Ă©cran de tĂ©lĂ©vision qui est installĂ© dans son cafĂ©. Il peut donc communiquer avec son "moi" du futur. Ce dernier communique avec son "moi" du passĂ©.
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