Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le

Petit coup de gueule du soir sur une nouvelle sortie pas vraiment magique !

HA-BRACADABRA  est un livre d'humour sur la magie.

David Regal a écrit des blagues et a ensuite travaillé avec des moteurs d'IA pour réaliser les images précises qu'il souhaitait.

Et c'est là que le bât blesse : l'IA et ses résultats plutôt approximatifs. 

L'IA peut faire des visuels magnifiques mais encore faut-il s'en servir correctement et prendre le temps de corriger le rendu pour éviter des incohérences et autres anomalies dans les dessins.

Encore un machin vite fait mal fait ! Et sans âme. Les bons illustrateurs ont encore de l'avenir : ouf !

Je vous en laisse juge avec les deux exemples ci-dessous.

 

78138-alt4_693x.jpg

78138-alt3_693x.jpg

  • Merci 1
  • Embarrassé 1

La bêtise est nettement supérieure à l'intelligence car toute l'intelligence du monde ne permettra jamais de comprendre la bêtise universelle, tandis qu'un peu de bêtise suffit amplement à ne pas comprendre quoi que ce soit d'intelligent.

Philippe Geluck

Extrait de "Et vous, chat va ?"

  • Thomas changed the title to Ha-Bracadabra de David REGAL
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le
Il y a 9 heures, Patricia a dit :

Petit coup de gueule du soir sur une nouvelle sortie pas vraiment magique !

HA-BRACADABRA  est un livre d'humour sur la magie.

David Regal a écrit des blagues et a ensuite travaillé avec des moteurs d'IA pour réaliser les images précises qu'il souhaitait.

Et c'est là que le bât blesse : l'IA et ses résultats plutôt approximatifs. 

L'IA peut faire des visuels magnifiques mais encore faut-il s'en servir correctement et prendre le temps de corriger le rendu pour éviter des incohérences et autres anomalies dans les dessins.

Encore un machin vite fait mal fait ! Et sans âme. Les bons illustrateurs ont encore de l'avenir : ouf !

Je vous en laisse juge avec les deux exemples ci-dessous.

 

78138-alt4_693x.jpg

78138-alt3_693x.jpg

Perso je trouve justement que c'est sur la génération de graphismes que l'IA est la plus redoutable !

Bien davantage que sur les textes.

  • Dans le domaine artistique, l'Art avec un grand A, je te rejoins @Patricia 🤗

Mais dans la génération d'illustrations, dans la pub, dans tout ce que l'on consomme sans contemplation dédiée, je trouve que l'IA produit des choses extraordinaire en... en... en moins de 4 secondes 🤪🤩

Publié le

@Mickaël MCD je n'ai pas dit le contraire. Je souligne que là le travail est baclé et cela m'agace. Regarde le genou du garçon par exemple...Bref, regarde bien les images et tu verras de nombreuses anomalies. Commercialiser ainsi c'est décevant.

  • J'aime 1

La bêtise est nettement supérieure à l'intelligence car toute l'intelligence du monde ne permettra jamais de comprendre la bêtise universelle, tandis qu'un peu de bêtise suffit amplement à ne pas comprendre quoi que ce soit d'intelligent.

Philippe Geluck

Extrait de "Et vous, chat va ?"

Publié le (modifié)

Moi je vois un problème avec l'IA, c'est que cela se sert allégrement du travail de vrais illustrateurs, de dessins, de photos, de textes non libres de droits. C'est pratique, c'est facile, mais par principe voilà... Et puis cela invite à ne pas réfléchir, à ne pas créer. On ne l'arrêtera pas... il parait que c'est le progrès... mais voilà comme tout il y a un revers à la médaille... outre le fait que c'est parfois aussi contre-productif, je me souviens d'un article historique d'un journal célèbre sur les vikings  illustré par l'IA avec avec un magnifique casque à cornes Wagnérien...

Modifié par Michel DARLONE
  • J'aime 2
  • Merci 1

www.dedales-hypnose.fr

Publié le
Il y a 16 heures, Patricia a dit :

@Mickaël MCD je n'ai pas dit le contraire. Je souligne que là le travail est baclé et cela m'agace. Regarde le genou du garçon par exemple...Bref, regarde bien les images et tu verras de nombreuses anomalies. Commercialiser ainsi c'est décevant.

Ah oui mdr j'avais pas vu la jambe 🤣

Bon alors de c'fait je te rejoins complétement.

  • Ce n'est pas un problème d'IA.
  • C'est bel et bien un problème de mauvaise utilisation de l'IA.

Comme je le disais un peu plus haut, quand on consomme de l'image comme si c'était un décors auquel on accord pas une seconde d'attention, ça fait malgré tout le taf.

Et j'imagine que 99% (chiffre créé puis affiné avec l'outil Chyphropif) des images qui passent dans notre champ de vision ne sont pas regardées sciemment mais juste subies passivement sans y prêter attention.

Là sur ce cas-ci je te rejoins, il s'agit d'une oeuvre vendue par son auteur. Il ne semble pas y avoir eu un gros travail avec l'IA. Et pourtant c'est vendu contre de l'argent qui lui n'a pas été généré par l'IA ! 🤪

  • J'aime 1
Publié le

Argumentaire de vente du livre

Je viens d'aller lire l'argumentaire de vente 😱😅🤣

  • "David a sélectionné une centaine de ses dessins humoristiques les plus populaires" : c'est chelou de présenter ça comme ça si c'est fait avec l'IA.
  • "Pendant un an, David a écrit des blagues - et fait des observations - sur la magie" : Je ne sais pas s'il n'y a que des images mais présenté comme ça on a l'impression qu'il s'agit d'un livre de blagues illustrées. Mais à priori il n'y a que les illustrations.
  • "des moteurs d'IA pour réaliser les images précises qu'il souhaitait" : Bah j'en déduis que :
    • Soit il voulait que le genou du gamin passe magiquement à travers la chaise 🤪
    • Soit, il n'a pas réellement travaillé pour avoir "les images précises qu'il souhaitait" 😈
  • Haha 2
Publié le (modifié)
Il y a 19 heures, Paul ROYES a dit :

Sur la première image, hormis la "baguette/stylo", je ne vois pas ?

Les ombres portent toutes dans des sens différents mais surtout certains enfants du 1er rang sont enfermés dans leur siège comme s'il y avait un autre rang devant eux (ce qui n'est pas le cas), sans oublier le gamin en vert qui a un fauteuil avancé par rapport aux autres, la gamine qui regarde un mur ou le rideau, etc.

Bref, connaissant bien le sujet (la pub c'est mon métier), c'est bâclé, non vérifié, c'est de la m---- et c'est vendu ! 

L'argument de vente est marrant également : un coup ce sont ses dessins, un coup c'est de l'IA. Bref, il a pris quelques poncifs sur la magie que nous connaissons tous, quelques blagues adaptées à la magie, de l'IA (sans goût, sans retouche, sans prompts qualitatifs...bref sans effort et sans direction artistique...un comble) et voilà (comme dirait un fabricant de canapé).

Bref l'éthique et la sincérité de la démarche me laissent rêveuse.

L'IA peut faire des visuels incroyables à condition de vouloir travailler le sujet.

Fin de mon coup de gueule.

 

Modifié par Patricia
  • J'aime 1
  • Merci 2

La bêtise est nettement supérieure à l'intelligence car toute l'intelligence du monde ne permettra jamais de comprendre la bêtise universelle, tandis qu'un peu de bêtise suffit amplement à ne pas comprendre quoi que ce soit d'intelligent.

Philippe Geluck

Extrait de "Et vous, chat va ?"

Publié le
il y a 15 minutes, Patricia a dit :

Fin de mon coup de gueule.

Merci pour ce fil en tout cas  😉 🙂

Clairement, je n'aurais pas eu vent de cette sortie et de ses travers si tu n'étais pas venue en débattre ici !

Publié le

Pour alimenter le débat :

  • Amazon confronté à une déferlante de « faux livres » générés par intelligence artificielle.
  • Dans le domaine graphique, l'excellent site DeviantArt a ouvert une rubrique AI au côté des rubriques traditionnelles (Peinture, Photographie, 3D ...).

arnaque.png.c5e6443de302a19927ceb1c2ba488791.png

Bob (qui continue à l'ancienne avec Blender)

 

  • Merci 1
  • Haha 1
  • magicbob3d.deviantart.com
  • Tolérance : c'est quand on connaît des cons et qu'on ne dit pas les noms (Pierre Doris - Humoriste 1919-2009)

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Un instrument assez Inclassable :  https://www.instagram.com/reel/DRRrGZDkkC6/?igsh=YzVtYWYxcW9hMnhr
    • Quand deux grands magiciens s'associent pour faire un chocolat, ça ne peut être que bon : (Wolfgang MÖSER & David ROTH) Vous trouverez ces tablettes chez ALDI et...oui, je le trouve vraiment bon. A déguster avec modération devant un dvd de l'un de ses "créateurs".
    • Autre détail : si tu confies le briquet à un spectateur et garde donc les aimants entre pouce et index, tu vas sans doute me demander comment je les remet sur le briquet pour la table suivante (en se plaçant dans la situation ou, comme moi, tu vas de table en table). Il faut que je précise que jusqu'à présent j'utilise un porte-monnaie avec des petits morceaux de papier flash dedans et un mouchoir en papier. Ce porte-monnaie est initialement dans ma poche extérieure gauche de veste avec le boulon dedans et les morceaux de papier flash (rectangulaires, à peine plus longs que le boulon et une position debout/couchée alternée, à angles droits les uns par rapport aux autres si vous préférez). Le mouchoir en papier est dans ma pochette (c'est le nom de la petite poche extérieure, de face, sur une veste). Le briquet équipé de ses aimants est dans la poche à briquet (c'est la poche intérieure gauche, en bas d'une veste qui s'appelle ainsi). 1ère table : je sors le porte-monnaie que je pose sur la table ou dans la main d'un spectateur e lui disant "résistez à l'envie de voir tout de suite ce qu'il y a dedans, je vais vous le montrer dans 30s" puis le briquet. Je fais cela pour éviter tout contact malencontreux entre le porte-monnaie et le briquet. Je demande au spectateur d'ouvrir le porte monnaie vers moi pour garder le mystère jusqu'au bout, je prend le boulon et un morceau de papier flash avec ma main gauche (j'arrive à en prendre un seul grâce au positionnement alterné des morceaux rectangulaires "allongés/debout"). Le boulon doit être dissimulé derrière le morceau de papier et le bout des doigts gauches et j'allume tout de suite le briquet (le bruit de la molette ou du piezo et la flamme attirent l'attention vers le briquet). J'enflamme et fait apparaître le boulon. Je présente la routine du boulon dont l'écrou se dévisse seul avec l'idée de Gaëtan BLOOM d'utiliser le briquet. Là : soit je remet le boulon dans le porte-monnaie et je range tout comme au départ pour la table suivante, soit un spectateur veut essayer d'allumer le briquet près du boulon. Je lui donne. Je récupère les aimants entre pouce et index comme je l'ai décrit dans mon message précédent et je prend le mouchoir en papier que j'ai dans ma pochette entre pouce et index droits (qui ont déjà les aimants) car le meilleur moyen d'avoir une position des doigts naturelle, justifiée est de tenir un objet. Lorsque le spectateur a terminé son essaie, le boulon a noirci un peu donc je lui tend le mouchoir pour qu'il me l'essuie et lui demande de me redonner le briquet. Là, vous l'aurez compris, je conserve les aimants comme avec le briquet lorsqu'il prend le mouchoir en papier et je reprend le briquet en replaçant les aimants dessus et hop, direct dans la poche à briquet. J'attends qu'il m'essuie bien le noir sur boulon (je plaisante un peu là dessus) et lui demande de mettre l'écrou à mi-chemin dessus (je l'embête un peu en lui disant "encore 2 tours et demi" ou je ne dis rien et en récupérant les spectateurs je dis "encore un tour ?"; Après leur "oui" je fais de manière exagérée un tour de plus à l'écrou sur la vis puis je leur dis "nan, vraiment, je vous montre encore un mystère rigolo...et là je sors les rondelles avec le trou que l'on fait voyager ou le clou qui se tord ou le stylo qui se tord, etc...ça dépend de mon envie du moment). Evidemment je range le boulon dans le porte-monnaie et c'est reparti...pour un tour ! Je précise aussi que lorsque je dis "pour la table suivante", en fait je parle non pas de la table que je vais aborder après mais de celle encore après car en table à table, j'ai deux enchaînements de 3 routines chacun et j'alterne une table sur deux. Un des enchaînement occupe mes poches gauches (intérieures et extérieures) et l'autre mes poches droites. Ainsi les spectateurs d'une table ne voient pas ou plus difficilement ce qui les attend. Deux tables voisines n'auront pas le même "numéro" et comme je dis souvent, le premier plaisir d'un spectateur par rapport à la magie, c'est de voir le numéro mais le second (et quelque part encore plus important) est de le raconter à des personnes qui ne l'ont pas vu le lendemain dans la famille, au boulot ou autre. Et là, entre tables, il n'est pas rare qu'ils échangent en disant "ils vous a fait le coup du...?" ou "t'as vu le tour avec ....?". Bien entendu, il n'est pas rare qu'une table me demande à voir un effet dont un voisin de la table d'à côté lui a parlé ou qu'il a entrevu de loin. Dans ce cas, selon le cas, je refais le tour en question ou un autre du même tonneau. Attention : sur certaines vestes, la poche à briquet et au même niveau que la poche extérieure gauche. Dans ce cas, l'aimant peut être trop près du boulon et l'activer malencontreusement. Dans mes vestes, la poche le fond de la poche à briquet est toujours plus bas que celui de ma poche extérieure gauche de veste et le porte-monnaie n'est pas gros mais assez rigide et épais (ce qui limite encore le risque et évite que le spectateur à qui je le confie sente le boulon ou en tout cas une chose dure au travers du cuir). Chaque détail compte pour moi. C'est au fil du temps que je trouve chacun de ces détails pour les routines que je présente mais ça, ce n'est pas un mystère, c'est évident. On s'écarte un peu des billets de Finn Jon alors pour "rattacher le wagon", je dirais que je n'ai jamais testé sa version des billets. Je trouve qu'elle n'est pas adaptée pour le table en table mais que c'est la plus nette pour la scène ou le salon (car les transformations sont à vue et douces, sans accoups et sans pliage des billets).
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8311
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Pierre RANDRUUT (Youri)
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.4k
    • Total des messages
      680.9k
×
×
  • Créer...