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  • 2 weeks plus tard...
Publié le

Maladies hivernales obligent, on a peu répété ces deux dernières semaines hélas. Mais, pour se tester, on va profiter d'un WE familial (famille élargie) du côté de ma femme pour présenter le spectacle sur les cousins / tantes / oncles / grand-parents. Ça permettra de voir ce qui est améliorable pour corriger avant de se donner en spectacle devant ses copines. La crainte du "jugement" sera moindre pour elle, car aucun risque que ça fuite dans la cour de récré en cas de ratage par exemple. 

I keep you posted.

  • J'aime 4

Paul

Publié le

Hello

Hier en fin d'après-midi, on s'est filmé rapidement. Je voulais qu'on le fasse pour me rendre compte du temps que prend "sa" partie et comment elle la gère. Aussi pour mesurer le travail qu'il reste à fournir. La "première" test est dans deux mois, je sens une douce pression monter... ha ha

Conclusions et remarques 

  • Elle me surclasse pour ce qui est du jeu d'acteur. C'est une bête de scène (objectivité paternelle ... lol).
  • De mon côté, je n'étais pas dans le jeu, trop occupé à penser à ce qu'il fallait faire. Spontanéité et naturel proches du niveau 0 🤣 Mais rien d'alarmant. Je suis plus que rassurer sur la prestation de Lulu et vais pouvoir me décoincer pour mieux aborder "ma" partie du jeu. L'idée là, vous l'aurez compris, c'est que je joue le benêt ("eul' boubourse" comme on dit chez nous). Mais est-ce une bonne idée ? à voir... peut-être axer plus un côté clownesque pour faire rire les enfants.
  • Là, c'est moi qui dessine dans le coloring book. Evidemment le jour J, il faudra impliquer les spectateurs.
  • Son set solo tient pour 10 bonnes grosses minutes (là il y avait quelques temps morts qui n'existeront pas le jour J). Avec le reste des effets prévus, ça fera un spectacle de 25min. C'est pas mal du tout pour une première.
  • Filmer c'est un métier... Mon caméscope comment à prendre de l'âge et ça se ressent (en plus il faisait nuit et l'éclairage est pourri)
  • Lulu reste fort derrière la table mais je ne suis pas sûr que ce soit bien gênant à ce stade.
  • la guillotine à doigt n'est pas hyper visuel, passer sur une guillotine à bras pourrait être plus spectaculaire
  • la téléportation de pièces avec les gobelets : est-ce la caméra ou mon pseudo-daltonisme ? j'ai l'impression qu'on voit mal les pièces sur le tapis vert (magnifique table à cartes que je tiens de feu ma grand-mère paternelle). Il faudrait les montrer plus au public (les pièces). Peut-être aussi décorer les gobelets avec un scotch doré brillant. 
  • les balles mousses vertes apparaissent là, de façon cocasse, pour justifier leur présence ensuite 
  • Idem pour le raccoon, il servira pour une routine de cartes. On le fait apparaître dès le début pour habituer le public à sa présence

Avez-vous des remarques de votre côté ? d'avance merci. 

Bon début de semaine à tous.

  • J'aime 3

Paul

Publié le

Pour commencer, félicitation pour le projet. Et en prenant compte du fait que c'est une répétition, filmé ( pas évident de jouer devant une caméra et en plus de la gérer en même temps que de jouer) et sans public (difficile également d'avoir la bonne énergie sans l'interaction avec les spectateurs et même plus généralement sans présence devant soi.), je trouve cette captation très bien. Quelques hésitations, surtout au début, mais c'est une répète, le texte va se fluidifier, et il est déjà bien présent. Votre fille a l'air de s'amuser et il faut qu'elle pense à garder ce plaisir là quand il y aura des spectateurs. Elle rebondit bien quand elle a des petits trous de mémoire ou des petits ratés. Je pense qu'il faut bien insister sur le fait que ses copain,  copines ne savent pas ce qu'elle doit dire ni ce qu'elle doit faire, donc même en cas d'imprévu, ce n'est pas grave. Et qu'avant tout c'est surtout l'occasion de s'amuser. Sérieusement bien sûr, ne pas faire n'importe quoi,  mais de s'amuser. En tout cas bravo et bonne continuation pour ce super projet.

  • J'aime 4
Publié le
il y a 50 minutes, Paul ROYES a dit :

Hello

Hier en fin d'après-midi, on s'est filmé rapidement. Je voulais qu'on le fasse pour me rendre compte du temps que prend "sa" partie et comment elle la gère. Aussi pour mesurer le travail qu'il reste à fournir. La "première" test est dans deux mois, je sens une douce pression monter... ha ha

Conclusions et remarques 

  • Elle me surclasse pour ce qui est du jeu d'acteur. C'est une bête de scène (objectivité paternelle ... lol).
  • De mon côté, je n'étais pas dans le jeu, trop occupé à penser à ce qu'il fallait faire. Spontanéité et naturel proches du niveau 0 🤣 Mais rien d'alarmant. Je suis plus que rassurer sur la prestation de Lulu et vais pouvoir me décoincer pour mieux aborder "ma" partie du jeu. L'idée là, vous l'aurez compris, c'est que je joue le benêt ("eul' boubourse" comme on dit chez nous). Mais est-ce une bonne idée ? à voir... peut-être axer plus un côté clownesque pour faire rire les enfants.
  • Là, c'est moi qui dessine dans le coloring book. Evidemment le jour J, il faudra impliquer les spectateurs.
  • Son set solo tient pour 10 bonnes grosses minutes (là il y avait quelques temps morts qui n'existeront pas le jour J). Avec le reste des effets prévus, ça fera un spectacle de 25min. C'est pas mal du tout pour une première.
  • Filmer c'est un métier... Mon caméscope comment à prendre de l'âge et ça se ressent (en plus il faisait nuit et l'éclairage est pourri)
  • Lulu reste fort derrière la table mais je ne suis pas sûr que ce soit bien gênant à ce stade.
  • la guillotine à doigt n'est pas hyper visuel, passer sur une guillotine à bras pourrait être plus spectaculaire
  • la téléportation de pièces avec les gobelets : est-ce la caméra ou mon pseudo-daltonisme ? j'ai l'impression qu'on voit mal les pièces sur le tapis vert (magnifique table à cartes que je tiens de feu ma grand-mère paternelle). Il faudrait les montrer plus au public (les pièces). Peut-être aussi décorer les gobelets avec un scotch doré brillant. 
  • les balles mousses vertes apparaissent là, de façon cocasse, pour justifier leur présence ensuite 
  • Idem pour le raccoon, il servira pour une routine de cartes. On le fait apparaître dès le début pour habituer le public à sa présence

Avez-vous des remarques de votre côté ? d'avance merci. 

Bon début de semaine à tous.

Je n'ai pas pu tout voir pour l'instant mais c'est très prometteur !! 😃

  • Félicitations et merci du partage !

De ce que j'ai pu voir c'est très sympa, le jeu d'acteur est top pour une enfant de cet âge :

  • Vous faites un beau duo 😎

Super boulot, continuez sur cette voie c'est top 😉 🙂 😃

  • J'aime 1
Publié le

C'est génial. Niveau théâtral, tu peux lui dire de parler toujours en regardant le public, même quand elle te parle et te répond, il suffit qu'elle se mette en position "un quart". C'est une convention du théâtre mais cela permet de faire en sorte que le public se sente toujours concerné et cela aide pour la voix. Tu peux aussi lui donner comme conseil de parler plus lentement et de s’attacher plus au sens de ce qu'elle veut dire plus qu'aux mots précis, ce qui l'aidera dans la fluidité et les préviendra les oublis. Prépares le matériel de sorte qu'elle ne soit pas obliger de tourner le dos au public dans la gestion des déplacements.

Tu peux peut-être aussi réduire un peu les dialogues en gommant et ne gardant que le percutant, le comique. Cela sera plus simple pour elle et plus lisible pour le public.

Marque peut-être plus la différence entre vos personnages, c'est elle la magique et toi le sbire qui essaie d'apprendre. Si tu réussis quelques choses il faut que tu sois surpris car c'est elle la grande magicienne.

Pour la taille de la guillotine, alors certes une à bras sera plus visible, mais tu peux aussi simplement jouer avec l'espace scénique et te rapprocher de l'avant scène pour faire l'effet. Rapproche la guillotine du public, plus au centre, et de l'autre côté de la table vers le public. Tu vas gagner en visibilité.

Essaies de trouver un fil conducteur avec des transitions entre les effets, cela l'aidera à se souvenir de l'ordre et cela permettra au public de mieux suivre.

Pour une meilleure visibilité de la routine des gobelets peut être trouver des jetons de couleurs vivent pour remplacer les pièces, ou une autre couleur de tapis, c'est peut-être la vidéo mais on ne voit pas bien les pièces ce qui retirent du charme et de la compréhension.

Bravo à vous deux, pour ce chouette projet père/fille.

  • J'aime 3
  • Merci 1

www.dedales-hypnose.fr

Publié le

Merci pour les retours !

  • @Michel DARLONE bien vu, se positionner de trois quart sera mieux pour le public. Ok pour le reste (préparation matériel, dialogues, etc) : je vais m'y pencher pour améliorer. Occuper l'espace scénique et rendre les tours plus visibles (donc percutants), c'est sans doute cela qui me fera le plus creuser les méninges. Pour les pièces, je vais de ce pas vérifier si des jetons de caddie peuvent faire l'affaire.A défaut, j'essaierai de faire des rondelles en aluminium ou en inox. 
  • @Mickaël MCD merci ! Oui, elle est surprenante voire stupéfiante ! Elle kiffe grave et arrive à le transmettre. Avec sa mère, on essaie de cultiver (mais sans pousser) ce talent inné du spectacle vivant qu'elle a.  
  • @Vincent CAMPANELLI cette dimension jeu et "on s'amuse" est primordiale pour moi. C'est pour ça que je la guide mais sans la brider, pour que cela reste son spectacle avant tout. C'est rassurant de se dire que cela va se rôder au fur et à mesure des répétitions. J'espère qu'elle n'aura pas trop le trac. Encore que, entre les quelques compétitions de GRS et la chorale de l'école de musique, elle a déjà une petite expérience de la gestion du trac. 

Je crois quand même qu'il faudra une petite introduction pour expliquer à ses copines de rester sur leur siège sauf à être invitées à venir sur la scène. Je redoute, sûrement à tort, qu'une copine ou deux se croit permise de venir "faire son intéressante" parce que c'est Lucille alors qu'elle ne le ferait pas dans une salle de spectacle. Mais comme il y aura d'autres adultes et connaissant les futures invitées, ça devrait aller. Néanmoins : si vis paces, para bellum.

Paul

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    • Autre détail : si tu confies le briquet à un spectateur et garde donc les aimants entre pouce et index, tu vas sans doute me demander comment je les remet sur le briquet pour la table suivante (en se plaçant dans la situation ou, comme moi, tu vas de table en table). Il faut que je précise que jusqu'à présent j'utilise un porte-monnaie avec des petits morceaux de papier flash dedans et un mouchoir en papier. Ce porte-monnaie est initialement dans ma poche extérieure gauche de veste avec le boulon dedans et les morceaux de papier flash (rectangulaires, à peine plus longs que le boulon et une position debout/couchée alternée, à angles droits les uns par rapport aux autres si vous préférez). Le mouchoir en papier est dans ma pochette (c'est le nom de la petite poche extérieure, de face, sur une veste). Le briquet équipé de ses aimants est dans la poche à briquet (c'est la poche intérieure gauche, en bas d'une veste qui s'appelle ainsi). 1ère table : je sors le porte-monnaie que je pose sur la table ou dans la main d'un spectateur e lui disant "résistez à l'envie de voir tout de suite ce qu'il y a dedans, je vais vous le montrer dans 30s" puis le briquet. Je fais cela pour éviter tout contact malencontreux entre le porte-monnaie et le briquet. Je demande au spectateur d'ouvrir le porte monnaie vers moi pour garder le mystère jusqu'au bout, je prend le boulon et un morceau de papier flash avec ma main gauche (j'arrive à en prendre un seul grâce au positionnement alterné des morceaux rectangulaires "allongés/debout"). Le boulon doit être dissimulé derrière le morceau de papier et le bout des doigts gauches et j'allume tout de suite le briquet (le bruit de la molette ou du piezo et la flamme attirent l'attention vers le briquet). J'enflamme et fait apparaître le boulon. Je présente la routine du boulon dont l'écrou se dévisse seul avec l'idée de Gaëtan BLOOM d'utiliser le briquet. Là : soit je remet le boulon dans le porte-monnaie et je range tout comme au départ pour la table suivante, soit un spectateur veut essayer d'allumer le briquet près du boulon. Je lui donne. Je récupère les aimants entre pouce et index comme je l'ai décrit dans mon message précédent et je prend le mouchoir en papier que j'ai dans ma pochette entre pouce et index droits (qui ont déjà les aimants) car le meilleur moyen d'avoir une position des doigts naturelle, justifiée est de tenir un objet. Lorsque le spectateur a terminé son essaie, le boulon a noirci un peu donc je lui tend le mouchoir pour qu'il me l'essuie et lui demande de me redonner le briquet. Là, vous l'aurez compris, je conserve les aimants comme avec le briquet lorsqu'il prend le mouchoir en papier et je reprend le briquet en replaçant les aimants dessus et hop, direct dans la poche à briquet. J'attends qu'il m'essuie bien le noir sur boulon (je plaisante un peu là dessus) et lui demande de mettre l'écrou à mi-chemin dessus (je l'embête un peu en lui disant "encore 2 tours et demi" ou je ne dis rien et en récupérant les spectateurs je dis "encore un tour ?"; Après leur "oui" je fais de manière exagérée un tour de plus à l'écrou sur la vis puis je leur dis "nan, vraiment, je vous montre encore un mystère rigolo...et là je sors les rondelles avec le trou que l'on fait voyager ou le clou qui se tord ou le stylo qui se tord, etc...ça dépend de mon envie du moment). Evidemment je range le boulon dans le porte-monnaie et c'est reparti...pour un tour ! Je précise aussi que lorsque je dis "pour la table suivante", en fait je parle non pas de la table que je vais aborder après mais de celle encore après car en table à table, j'ai deux enchaînements de 3 routines chacun et j'alterne une table sur deux. Un des enchaînement occupe mes poches gauches (intérieures et extérieures) et l'autre mes poches droites. Ainsi les spectateurs d'une table ne voient pas ou plus difficilement ce qui les attend. Deux tables voisines n'auront pas le même "numéro" et comme je dis souvent, le premier plaisir d'un spectateur par rapport à la magie, c'est de voir le numéro mais le second (et quelque part encore plus important) est de le raconter à des personnes qui ne l'ont pas vu le lendemain dans la famille, au boulot ou autre. Et là, entre tables, il n'est pas rare qu'ils échangent en disant "ils vous a fait le coup du...?" ou "t'as vu le tour avec ....?". Bien entendu, il n'est pas rare qu'une table me demande à voir un effet dont un voisin de la table d'à côté lui a parlé ou qu'il a entrevu de loin. Dans ce cas, selon le cas, je refais le tour en question ou un autre du même tonneau. Attention : sur certaines vestes, la poche à briquet et au même niveau que la poche extérieure gauche. Dans ce cas, l'aimant peut être trop près du boulon et l'activer malencontreusement. Dans mes vestes, la poche le fond de la poche à briquet est toujours plus bas que celui de ma poche extérieure gauche de veste et le porte-monnaie n'est pas gros mais assez rigide et épais (ce qui limite encore le risque et évite que le spectateur à qui je le confie sente le boulon ou en tout cas une chose dure au travers du cuir). Chaque détail compte pour moi. C'est au fil du temps que je trouve chacun de ces détails pour les routines que je présente mais ça, ce n'est pas un mystère, c'est évident. On s'écarte un peu des billets de Finn Jon alors pour "rattacher le wagon", je dirais que je n'ai jamais testé sa version des billets. Je trouve qu'elle n'est pas adaptée pour le table en table mais que c'est la plus nette pour la scène ou le salon (car les transformations sont à vue et douces, sans accoups et sans pliage des billets).
    • En effet, très sympa. Une idée simple mais très bien executée. D'où aussi l'importance d'avoir un bon public / assistants : cela renforce terriblement son numéro en créant de chouettes interactions.
    • On voit apparaître des vidéos de certains numéros. J'ai beaucoup aimé celle-ci (l'Allemand Toby Rudolph, arrivé 5e en micro-magie). Très sympa.
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