Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le

Hello tout le monde ! 😀

Depuis 7 ans, les deux Mika, @Mikael PETIOT et @Mickaël MCD, vous invitent à partager vos coups de cœur magiques. ❤️

Vous pouvez d’ailleurs retrouver les éditions précédentes ici : https://virtualmagie.com/forum/search/?q=award&quick=1&type=forums_topic&nodes=31&updated_after=any&sortby=relevancy&search_in=titles

Comme chaque année, en cette période, il est temps de se pencher sur les trésors magiques que l’on a découverts… et sur ceux qui nous sont peut-être passés sous le nez !

J’adore voir ce qui a marqué les autres dans les nouveautés. On a tous nos petits domaines de prédilection, et un amateur de close-up peut facilement passer à côté d’un effet de mentalisme renversant… et inversement ! 😎

Si vous avez plus de 3 coups de cœur, lâchez-vous ! On est là pour échanger et ça fait plaisir à tout le monde. 😉 🙂
Si vous n’avez qu’une seule pépite à partager, c’est tout aussi bien, chaque recommandation compte !

Qu’il s’agisse de matériel, de livres ou de contenu en ligne, tout est bon à prendre.

D'ailleurs, avec plus de 10 Masterclass VM proposées cette année (Harlan, Evans, @Matthieu HAMAISSI, @Red NIST, @Batiste ANDRÉAS, @Paul PICHARD (PaulMagie)...) et quelques Bons Plans, vous avez sûrement de quoi piocher dans vos favoris !

Et si vous avez eu une déception, ne la gardez pas pour vous.
Partager vos flops peut aider la communauté à faire des choix plus avisés 💡

C’est à vous de jouer maintenant ! 🎩

  • J'aime 3

🎩 Rejoignez notre prestigieux cercle de magiciens & de mentalistes ! ✨

Accéder à la plus grande collection francophone de vidéos de magie 🎩
Profitez d'Afters exclusifs, recevez 500€ de tours OFFERTS, revendez vos produits d'occasion ou encore accédez à la fameuse Chambre des Secrets... 🌟

🤩 Ne résistez plus et découvrez tous les secrets ! 🎩🌟

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le (modifié)

Hello @Thomas ! Merci pour la création de ce fil devenu un marronnier toujours propice à découvrir de nouvelles pépites à côté desquelles on aurait pu passer 😃

Je vais potentiellement parler de tours légèrement plus anciens, mais découverts en 2024 ou testé en 2024 !

Pour moi ce fut une année riche et heureuse en magie, pas toujours facile de ne garder qu'un top 3 ! 😎

Mais allons-y joyeusement 🤩 😎 :

  1. The Oracle System de Ben Seidman.
  2. On Edge de Angelo Carbone.
  3. Crazy Sam's Mind de Sam Huang.

Voilà mon Top 3 😉 🙂

Pour les amateurs de lecture, un peu de détails :

1) The Oracle System de Ben Seidman

Alors oui, c'est carrément mon Top 1 !!

Je crois qu'il a dû sortir fin 2023 et je l'ai découvert début 2024.

  • C'est une révolution en matière de Jazz ESP.
  • C'est une révolution en matière de lecture de Tarots.
  • C'est un outil puissant voire dangereux entre de mauvaises mains.

Cette sortie m'a presque chamboulé, c'est une dinguerie.

J'ai un test en préparation depuis... Presque un an 😱

En fait, c'est tellement fort et puissant que je ne veux pas me rater et je veux surtout l'avoir maîtrisé sur le bout des doigts.

Car s'il est facile à présenter dès réception :

  • Il est très facile de le bâcler et de le gâcher.
  • Et il est très difficile à "bien" présenter.

Je l'espère, un test à sortir pour cette année 2025 ! 🥳

2) On Edge de Angelo Carbone

C'est un plaisir à présenter et à mettre en œuvre couplé à une véritable prouesse visuellement parlant.

C'est bluffant, c'est fou, c'est une claque visuelle à chaque présentation.

Un test complet ici :

https://www.virtualmagie.com/articles/tests/matos/on-edge-angelo-carbone/

3) Crazy Sam's Mind de Sam Huang

Alors pour celui-ci, ça ne parlera pas à tout le monde, j'en suis conscient.

Il a été une déception pour certains, un gag sympa 2 minutes pour d'autres... Mais pour moi, il a ouvert la voie à tout un panel d'effets, de fioritures, d'amusements solo à l'entrainement et cætera.

Pour plus d'infos sur ce tour, le test est ici :

https://www.virtualmagie.com/articles/tests/matos/crazy-sams-mind-sam-huang/

Quelques mentions honorables

Je regrette de ne pas avoir pu échanger suffisamment cette année sur certaines sorties vraiment chouettes sur lesquelles on aurait beaucoup à dire !

  • Black Pearl de Victor Zatko (un test arrive en janvier 🤗🤗🤗)
  • LorD : Life or Death de Peter Kamp
  • Mr Gloves de Juan Pablo Ibanez
  • Drop de Thomas Badar

Juan Pablo Ibanez est un magicien qui me hype de plus en plus, je deviens grand fan de ses sorties et de son style. Un modèle à suivre et un magicien à surveiller. Son Mr Gloves mériterait un bon gros test des familles pour rendre justice à ce bangers de la magie pour enfants mais aussi pour les grands qui ne demandent qu'à se laisser porter par la magie.

Drop de Thomas Badar m'a retourné le cerveau et m'a enchanté !

Un petit test ici 😉 :

https://www.virtualmagie.com/articles/tests/matos/drop-thomas-badar/

Au plaisir de lire ce qui vous a séduit le plus cette année !! 😎 😃

Modifié par Mickaël MCD
  • J'aime 4
  • Merci 3
Publié le (modifié)

Difficile d'y répondre cette année.

1- Chroma Color Changing Knives de TCC

Ce n'est pas un tour, c'est du matos, mais ils sont chouette et ils m'ont permis de me mettre ENFIN aux canifs, ce que je voulais faire depuis longtemps.

Cerise sur le gâteau, ça m'a valu les félicitations de Doug CONN et des échanges très intéressants, parce qu'il a pas mal travaillé les canifs.

 

2- Reballution de Gabriel GASCON

J'ai quelques réserves à émettre sur la solidité du matériel, malheureusement, parce que... ben c'est de la mousse et même si c'est bien foutu, ça va finir par s'user.
Je pensais le faire en cocktail (Dicromatismo marche TRÈS BIEN en cocktail), mais par souci d'économies, je vais plutôt opter pour le salon, où, là, ça devrait durer (Déjà Blue, par exemple).
Surtout, ça m'a permis de me ré intéresser aux balles mousse, de me replonger dans la lecture du livre de Xulio MERINO (seulement dispo en espagnol et quasi introuvable) et de constater que c'est un accessoire qu'on a vraiment tort de snober.
Et ses gimmicks changent la donne.

 

3- Franken Doh de Roddy McGHIE

Ils l'ont ressorti donc, ce n'est pas vraiment de cette année, mais un peu quand même.
La petite main réinventée.
Ça demande un petit plus de travail que la petite main, mais j'aime bien le "plot"

 

Après, il y a des trucs qui sont sortis et que je n'ai pas testés, mais qui m'intéresseraient bien : OmniBreak, Rattle Dice, Crazy Sam Solve, Finger Off Extreme, MDL Project...

Modifié par Thomas
Intégration d'une vidéo
  • J'aime 2
  • Merci 2
  • Haha 1
Publié le
Il y a 16 heures, Yann CPN a dit :

2- Reballution de Gabriel GASCON

J'ai quelques réserves à émettre sur la solidité du matériel, malheureusement, parce que... ben c'est de la mousse et même si c'est bien foutu, ça va finir par s'user.
Je pensais le faire en cocktail (Dicromatismo marche TRÈS BIEN en cocktail), mais par souci d'économies, je vais plutôt opter pour le salon, où, là, ça devrait durer (Déjà Blue, par exemple).
Surtout, ça m'a permis de me ré intéresser aux balles mousse, de me replonger dans la lecture du livre de Xulio MERINO (seulement dispo en espagnol et quasi introuvable) et de constater que c'est un accessoire qu'on a vraiment tort de snober.
Et ses gimmicks changent la donne.

D'habitude je n'aime pas trop les gimmicks dans l'univers des balles mousse mais alors là j'ai été complétement séduit son gimmick et en particulier la routine Dejablue vraiment très sympa 😃

Pas dans mon top parce que je commence à peine à faire joujou avec et comme tu dis il faut voir dans le temps comment ça évolue 🙂

Il y a 16 heures, Yann CPN a dit :

3- Franken Doh de Roddy McGHIE

Ils l'ont ressorti donc, ce n'est pas vraiment de cette année, mais un peu quand même.
La petite main réinventée.
Ça demande un petit plus de travail que la petite main, mais j'aime bien le "plot"

J'ai découvert la version 1 le mois dernier, c'est très marrant et ça a un succès fou avec les enfants. Enfin pour l'instant avec les miens seulement mais je compte bien le présenter davantage à l'avenir. 😎🤗

Publié le

Bonjour à tous, 

Cette année à été ponctuée de belles sortie, j'ai craqué sur certaines d'elles et mon top sera pour cette année : 

1 -  Virtuoz de Magie Factory

C'est pas un tour à proprement parlé mais un accessoire qui permet de faire de multiples choses. Je ne voulais pas le prendre à la base. Mais sur les conseils de @Jordan VICTORIA je l'ai quand même acheté et bah je regrette pas du tout mon achat. La fonction magnétomètre est vraiment géniale. 

Points positifs : 

  • Facilement dissimulable
  • Batterie très longue durée
  • Les applications sont vraiment bien pensées est c'est très réactif

Points négatifs : 

  • Applications seulement pour iPhone

2 - New Wave de Victor Sanz et João Miranda

Alors c'est un effet de B-Wave qui est totalement contenu dans un portefeuille astucieux. Bon faut aimer avoir (encore) un portefeuille toujours sur soi. 

Points positifs : 

  • Simple à faire
  • Très bon impact sur le public
  • Gimmick très astucieux

Points négatifs : 

  • Un portefeuille de plus, vu qu'il ne fait que cet effet. 
  • La qualité des cartes de sortie, je pense me les faire réimprimer sur du bicycle pour mon utilisation parce que pour le coup je les trouves un peu cheap. 

3 - Pocket Prestige de Henri Beaumont 

Une petite parenthèse de poésie, l'histoire est mignonette, c'est participatif. 

Points positifs : 

  • Belle histoire
  • Cartes superbes
  • Simple à réaliser

Points négatifs :

  • ... 

 

  • J'aime 1
  • Merci 3
Publié le
Le 03/01/2025 à 09:32, Mickaël MCD a dit :

D'habitude je n'aime pas trop les gimmicks dans l'univers des balles mousse mais alors là j'ai été complétement séduit son gimmick et en particulier la routine Dejablue vraiment très sympa 😃

Pas dans mon top parce que je commence à peine à faire joujou avec et comme tu dis il faut voir dans le temps comment ça évolue 🙂

Disons que mon gimmick est loin d'être inutilisable, mais que j'ai noté des signes d'usure.
Mais il faut dire que je l'ai BEAUCOUP fait. Pour m'entraîner, d'abord, parce que ce n'est pas tout de suite évident à choper, et puis en prestation, en cocktail. Il faut reconnaître que ça marche TRÈS BIEN sur les spectateurs : Dichromatismo permet de montrer clairement chaque balle en la donnant au spectateur, ce qui fait vriller le cerveau au moment où les effets se produisent.

Mais ayant rencontré Gabriel Gascon au congrès FFAP, j'ai eu l'occasion de pas mal papoter avec lui et de m'intéresser à son travail. Il ne fait pas que des gimmicks et a des idées intéressantes sur les balles mousse, leur "justification", la manière dont le public les perçoit, etc. Et en les combinant avec des techniques de Xulio Merino (lui, franchement... je suis content de parler espagnol, parce que c'est une mine d'or sur les balles éponge), je me suis mis à faire une routine similaire à Dichromatismo, mais sans gimmick et ça marche aussi. 😁

Par contre, je songe à acheter d'autres de ses routines/gimmicks pour du salon (j'aimerais que les gimmicks soient vendus à l'unité pour pouvoir faire des routines personnelles). Si on ne fait pas le tour quinze fois par soir, à mon avis, ça devrait tenir un bon moment.

Bref : Reballution est une belle "réinvention" d'un gimmick qui existait déjà, mais qui était très moyen. Ses gimmicks à lui sont bien faits et ses routines sont très malines.

  • J'aime 1
Publié le
il y a une heure, Yann CPN a dit :

Disons que mon gimmick est loin d'être inutilisable, mais que j'ai noté des signes d'usure.
Mais il faut dire que je l'ai BEAUCOUP fait. Pour m'entraîner, d'abord, parce que ce n'est pas tout de suite évident à choper, et puis en prestation, en cocktail. Il faut reconnaître que ça marche TRÈS BIEN sur les spectateurs : Dichromatismo permet de montrer clairement chaque balle en la donnant au spectateur, ce qui fait vriller le cerveau au moment où les effets se produisent.

Je ne l'ai pas encore assez essayé, comme tu dis, il y a un peu de boulot avant de choper le truc.

Et je passe surtout du temps à développer un projet personnel sur les chouchous / élastiques en ce moment.

Perso j'ai pris le Dejablue qui me semblait le plus abouti de tous les projets proposés. Je n'ai pas été attiré par les balles mousse Black Art 🙃 😃

Dejablue

Ça me parait être le plus fluide, le plus clean au niveau des gimmicks, et le plus facile à détourner de sa routine principale pour en faire d'autres routines 😃

il y a une heure, Yann CPN a dit :

Bref : Reballution est une belle "réinvention" d'un gimmick qui existait déjà, mais qui était très moyen. Ses gimmicks à lui sont bien faits et ses routines sont très malines.

L'idée me titille depuis que j'ai ouvert mon colis au mois de décembre. Mais je pense que l'on peut se refaire un gimmick soi-même avec :

  • Beaucoup de balles mousse en stock à sacrifier.
  • Beaucoup de temps et de patience.

Mais de toutes façons, j'ai d'autres priorité pour l'instant mais faudra bien que je m'y colle à un moment ou à un autre 😃 😎

Gabriel Gascon

Je ne l'ai pas cité dans mon Top parce que j'ai juste ouvert mon colis, regardé la vidéo explicative de Dejablue et fait quelques essais.

Bien trop peu pour que je laisse un avis.

Mais j'ai clairement été très séduit par la routine expliquée !

Moi qui n'aime pas les gimmicks pour la magie des balles mousse, Gabriel Gascon m'a montré que je pouvais en apprécier malgré tout 😃

  • Merci 1
Publié le

Une année de magie digitale pour moi en 2024, voici les trois tours qui ont marqué mon année :

1️⃣ Digital Flap de Magic Reality

2️⃣ Akronym de Conjuring Lab

3️⃣ Virtuoz de Magie Factory

L'ordre est simple : du tour que j'ai le plus utilisé vers celui que j'ai un peu moins présenté. Mention spéciale à JOLT de Steve Sheraton  que j'ai découvert il y a un mois et qui aurait presque pris la troisième place, mais je n'ai pas encore eu l'occasion de partager mes propres créations avec. 😊

Digital Flap de Magic Reality

Le tour de @Raphaël CUSSET est un vrai petit bijou, tant dans sa simplicité que dans son efficacité. La dernière mise à jour avec le timer a encore amélioré l'application, rendant l'effet plus fluide. J'apprécie beaucoup l'approche continue de l'auteur pour rendre l'expérience toujours meilleure.

Akronym de Conjuring Lab

Ce tour de mentalisme de @Yves DOUMERGUE et Conjuring Lab est un coup de cœur. Il est facile à prendre en main et demande peu de matériel (le téléphone du spectateur). Je suis vraiment pressé qu'on puisse enfin révéler le dernier mot choisi, comme dans les démos de Fabien Olicard ou de David Jarre. Ça ajouterait encore plus de puissance à l'effet. ✨

Virtuoz de Magie Factory

Bien que je ne l'aie pas encore présenté, @Benjamin VIANNEY @Chris TORRENTE @Theotim MARTINSont créé une pépite pour présenter des illusions visuelles impressionnantes. J'aime particulièrement R-Light, et j'attends avec impatience le Pro Light Bluetooth de Marc Antoine pour améliorer encore ma routine.💡

En somme, 2024 a été une année de découvertes incroyables avec des tours qui continuent de me surprendre par leur impact et leur innovation.

  • J'aime 2
  • Merci 2

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Hé bien, ça en fait des points soulevés… Commençons : La question des performances : Alors, tu touches un point sensible, car j'ai bien sûr, comme nous tous ici j’imagine, un faible pour les spectacles vivants. Encore faut il que le spectacle en vaille la peine : Une performance qui dure aussi longtemps me pose question. Le visiteur qui, dans le cas de la fille qui s’emmure les yeux bandés, va passer entre 5mn et une heure à la regarder poser ses briques, ne regarde pas la performance, mais l’idée de la performance, puisqu’il ne la voit pas dans toute sa durée. Certes, il va y avoir du monde pour la fin, quand j’imagine qu’elle éclatera son mur pour en sortir, à moins que l’artiste ne pousse la logique jusqu’à se laisser mourir emmurée… Mais j’ai toujours du mal avec cette idée de performance qu’on ne regarde pas en entier, ou qui en tout cas serait extrêmement pénible et soporifique à suivre en entier… J’ai d’une manière générale un à priori contre les trucs qui durent trop, ou trop répétitifs, mais je suis mauvaise langue, peut être que c’était passionnant à suivre pendant des heures, car l’artiste avait travaillé la pose de chaque brique pour en faire à chaque fois un moment unique ? J’ai un doute… Bon, au moins, elle bouge en faisant des trucs, c’est mieux que certaines « performances » ou l’artiste s’allonge sur un matelas et fait une sieste (si, si, ça existe, des gens sont payés pour ça…) Mais d’une manière générale (arf, je pense, en même temps que j’écris cela, qu’il est dure de généraliser quand on parle d’art… mais tout juger de façon uniquement individuel empêche aussi de se faire un avis… c’est compliqué, l’art contemporain…), donc, d’une manière générale, disais-je avant d’être grossièrement interrompu par moi-même, il semble plus facile d’apprécier une prestation que l’on suit du début à la fin qu’une prestation qu’on ne suis que partiellement. Après, ça dépend aussi du but : Est-ce la prestation en elle même que l’on doit apprécier, ou le « message/prise de conscience/révélation » suggéré par la prestation ? Et là, on retrouve l’aspect suivant de la vidéo : La différence en art contemporain entre la « production », qu’elle soit œuvre physique, performance ou les deux, et le message qu’est sensé faire passer cette production. Et on constate souvent, dans les artistes contemporains, une économie de moyen du côté production, censé être justifiée par l’importance du message, ou de l'émotion, ou de l’interpellation, ou du non message, avec ce genre de loustics, on ne peut pas vraiment savoir, certain justifiant l’indigence de leur production par justement une volonté de ne transmettre aucun message, bref, c’est compliqué l’art contemporain… C’est une autre des choses que je n’aime pas : Il faut lire, apprendre, mettre en perspective, établir des relations, se forger tout un cursus de connaissances pour, enfin, peut être, apprécier l’œuvre et l’artiste (là aussi, on ne démêle que rarement l’artiste de l’œuvre…) Du coup, l’œuvre elle-même, ben souvent, elle est nulle, ne prenant sa valeur que par un baratin externe. Ça me gêne. Prenons une référence qui parlera à tout le monde ici : un tour de magie. Je distingerais : - l’effet magique en lui-même, avec toute la mécanique qui amène à l’effet, -et la présentation, c’est-à-dire l’histoire que l’on raconte avec, le sens qu'on cherche à y mettre. Dans beaucoup de production d’art contemporain, ils misent tout sur la présentation : galeries spécialisées, aval d’autorité, réputation de l’artiste, motivation de l’œuvre et mise en relation avec les évolutions de l’artiste ou d’écoles artistiques, messages sensés être portés par l’œuvre etc. Et à côté de ça, l’œuvre n’a pas vraiment d’intérêt en elle-même (je sais que tu aimes les monochromes, la peinture dans mes toilettes est un monochrome, si tu passe vers rennes, je te ferais visiter, tu sera ravi…) Quel magicien présenterai un numéro en basant tout sur la présentation avec un effet tellement faible qu’il suscite juste l’incompréhension du public, s’il n’y a pas la présentation ? Ben non, on travaille les deux : on renforce l’effet, on ajoute des convincer, on établis un chemin magique, on désamorce les explications, on s’assure que la situation initiale est bien comprise et acceptée, on met des parenthèses de l’oubli ou il faut, on éloigne les technique de la révélation de ce qu’a fait la technique etc. Bref, on travaille l’effet. Et parallèlement, on établis une présentation justifiant notre personnage, notre présence, notre désir de présenter l’effet, etc. Si on fait tout ça, et plus encore, on a une petite chance de parvenir à une œuvre d’art magique. Les artistes contemporains, souvent (mais il faut pas généraliser ! c’est compliqué l’art contemporain… ), ne travaillent que le discours de présentation. Quant à l'effet, ils versent de la peinture n’importe comment dierctement du seau sur une toile, vident une poubelle au milieu d’une salle (sale ?), ou exposent un emballage de préservatif… Ce qui, à mon avis, constitue des « effets » extrêmement faibles et peu travaillés. Le coup de la fille qui s’emmure semble contenir du sens (c’est une femme, elle s’emmure, ce qui emmure est aveugle comme la médecine de l’époque, la différence entre l’emmureur et l’emmurée etc.) Elle a travaillé sa scène, ses gestes, j’imagine qu’il y a eut des répétitions laborieuses pour vérifier qu’elle pouvais aller au bout de son projet etc. Il y a donc moins d’économies de moyens que, par exemple, remplir de gélules une boîte à pharmacie (autre fumisterie/pratique artistique célèbre de l’art contemporain) ou accrocher au mur… un crochet (c’est le crochet l’œuvre, 2,50 les 4 dans toutes les bonnes quincailleries, mais le prix, une fois que c’est une œuvre, est légèrement différent.) Donc, il faut voir… mais je maintiens mes remarques sur les performances longues durée… Ensuite (ben oui, il y en a des choses dans cette vidéo…), le coût. Il dit que c’est financé par des fond privés, la plupart du temps. Ben c’est normal : cela fait partie des fameuses niches fiscales qui mettent à l’abris de l’impot une partie des dividendes, en échange soit d’œuvres renégociables avec plus values, soit de valeurs immatérielles (position sociale, respectabilité, entre-soi avec les milieux culturels… donc, en pouvoir… ) Mais une partie de l’art contemporain est effectivement financé avec les sous de l’état, indirectement puisque c'est de l'évasion fiscale, et directement puisqu’un passage presque obligé pour coter un artiste est qu’il doit avoir des commandes public ou de structures reconnues… J’ai visité un FRAC (fond régional d’art contemporain) il y a quelques années, c’était pas loin de chez moi. On nous a montré la structure et les installations : ça représente un sacré paquet d'argent, très belles installations… Et on nous a montré une sélection « d’œuvres » que cette structure contenait : pathétique. En ce sens, l’état se met au service du « marché de l’art », qui porte bien son nom, en donnant justement une « valeur » à des artistes contemporains. J’ai un ami qui a coutume de dire : Art contemporain, art comptant pour rien. Ben si, ça compte, avec notre argent. Pour ceux ne l’ayant pas encore vu, un petit spectacle de patrick lepage, à savourer… https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&opi=89978449&url=https://www.youtube.com/watch%3Fv%3Dn3gOLGzMChU&ved=2ahUKEwjCwv6Au-yQAxW3TqQEHbZKFuIQwqsBegQIEhAB&usg=AOvVaw0bwHANk1T1z1fo8ylcsYk5 Bon, on rigole, on rigole, mais j’ai des spectacles à préparer, moi : bon mois de décembre à tous ! Gilbus
    • Arthur Hadade nous propose quelques éléments de réponse sur son compte Instagram cur8 :
    • @Père Alex (dont la Conférence sur Mucks (changes sur table) est disponible ici) sera aussi des nôtres. Voici une petite présentation de l'ami Lionel :  🚨 Dernières places ici https://www.virtualmagie.com/boutique/videos-magie/conference-misdirection-2-de-lionel-gallardo-samedi-22-novembre
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8299
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Christian JODIN
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.4k
    • Total des messages
      680.7k
×
×
  • Créer...