Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le

C'était intime et chaleureux. Le gala était complètement atypique et très populaire, un vrai vent de fraîcheur par rapport aux éternels festivals de magie.

Des stars comme @Yann FRISCH, David Stone, @Romaric et l'incroyable Étienne Pradier sont restées disponibles tout au long de l'événement, permettant de véritables échanges.

Le congrès était complet avec seulement 200 participants, offrant ainsi de nombreuses occasions de discuter avec tout le monde. Un week-end rafraîchissant !

Bravo !

Mes moments forts :

  • L'incroyable conférence de Yann Frisch, d’une honnêteté et d’une franchise remarquables.
  • La prestation d’un artiste vêtu de latex (San HUANG aka Crazy Sam), qui, pendant dix minutes, n’a pas réussi à résoudre son Rubik’s Cube. Un vrai phénomène !
  • J'aime 1

www.ottowessely.fr

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le (modifié)
Thomas
This post was recognized by Thomas!

"Merci pour ce beau partage."

Woody (Philippe) a reçu le badge 'Great Content' et 10 points.

« Rendez-vous » : une convention vraiment sympa, chaleureuse, où l’on croise des copains que l’on ne voit qu’une fois de temps en temps et où l’on peut rencontrer les personnes qui nous inspirent ou que l’on a tout simplement envie de connaître.

En même temps, je dis ça, mais je n’y avais jamais participé 😁 avant cette année… et encore, uniquement la journée du samedi. Mais quelle journée ! 😊

Quelques instants après mon arrivée, après avoir fait connaissance avec Mathieu dans le bus 😉, première conférence avec Hanson CHIEN.

Honnêtement, je n’ai pas trouvé ça extraordinaire, ni sur le fond ni sur la forme. Les conférences que j’aime sont celles où le conférencier assure le spectacle aussi bien dans les démos que dans les explications, comme sait très bien le faire notre David STONE préféré, par exemple (et ça tombe bien, il est programmé pour 17h30 😊).

Hanson CHIEN, c’était plat, bof et vite oublié.

Sortie de conférence, on papote avec les copains que l’on est content de retrouver, même si avec les réseaux sociaux, on ne se perd jamais vraiment de vue.

On regarde ce que proposent les marchands présents, on en revoit certains avec un plaisir particulier ( @Edouard BOULANGER ou @François MONTMIREL, par exemple) et on fait connaissance avec d’autres (3 MONKEYS).

Ah voilà @Thierry 😊 !

Hop, c’est parti : on bavarde, on échange entre toxicos des portefeuilles, on interpelle un copain au passage :
— « Ah tiens, comment vas-tu ? »
— « Tu vas à la conf de Pradier ? »
— « Évidemment, et je ne vais d’ailleurs pas tarder, je veux être dans les premiers rangs. »

Et zou, direction la conférence.

14h30 : Conférence d’Étienne PRADIER

Autant le dire tout de suite, il y a beaucoup de gens dont j’admire le travail (des artistes, pour la plupart), mais très peu voire aucun pour lequel j’attendrais des heures sous la pluie en mode groupie à la sortie des artistes.

Sauf si ce sont des copains ou… si c’est Étienne PRADIER.

Ah ben oui. J’assume complètement, je suis fan absolu d’Étienne PRADIER. Le mec est super sympa, top magicien, tellement drôle et surtout tellement bon sur scène !

Tiens, c’est bien simple : sa conférence aurait duré deux heures de plus, personne n’aurait songé à quitter la salle, même pas pour aller aux oua-oua.

En deux mots, une conf où tu retiens des conseils, des idées, des routines et surtout au cours de laquelle tu te gondoles tout du long.

#ÉtiennePRADIERsuperstar !

Une pause, durant laquelle on va, on vient, on discute, on charrie gentiment – parce qu’il est très sympa – @Gabriel WERLEN et on rencontre… @Henri BEAUMONT.

Passionnant, impressionnant et tellement agréable 😊.

@David MARSAC (Chakkan) me fait « un tour de magie » - il n’y a pas d’autre mot car avant, tu ne sais rien et 5 minutes après, tu es capable de citer les 5 pays les plus grands dans l’ordre décroissant de superficie sans que tu te sois rendu compte de quoi que ce soit et sans te tromper.

Alors 5, ce n’est pas grand-chose, mais quand tu t’en souviens presque une semaine après sans effort et que tu t’enquilles ensuite les 10 plus grands sans aucun effort également, c’est bluffant 😊 (et oui, le neuvième, c’est le Kazakhstan. Merci David 😉).

17h30 : Conférence de David STONE

Sans surprise, David STONE fait le show, toujours aussi agréable et surtout, quelle sincérité dans la démarche !

Comme Étienne PRADIER, il montre et explique des routines qu’on peut encore le voir utiliser sur scène (dans son spectacle au Double Fond, par exemple).

Beaucoup d’excellentes idées sur l’utilisation du Splash Bottle (dont j’aurais pu penser avoir fait le tour depuis longtemps. Ben non 😊), des retours sur ses anciennes créations, abordées avec de nouvelles idées (Zénith, Tool, etc.).

Bref, une bonne conférence pendant laquelle, là non plus, tu ne vois pas le temps passer.

Déjà la fin d’après-midi et après s’être marré avec @Jérôme SAULOUP, on se retrouve au bar pour le dîner.

Personne en vue, bon.

On demande à une personne si l’on peut dîner là. Oui.

Et hop, on se retrouve rapidement à 4 personnes qui ne se connaissaient pas et qui bavardent rapidement comme des potes.

21h : Gala de Close-Up

Hanson CHIEN, encore lui, a la lourde responsabilité d’ouvrir les hostilités et ainsi de donner le ton de la soirée.

Hélas, il propose un set de close-up plus proche du dealer show que d’un véritable numéro d’artiste ; tout ce qu’il montre, il le vend (Freeze, excellent effet au demeurant, décrit dans son Penguin Live, Scotch & Whiskey « impromptu », Phoenix, etc.).

Bien que les effets soient bons, cela présente finalement peu d’intérêt.

David STONE : excellent, pas d’autre mot. On rigole, on est épaté, bref on aime David STONE.

@Yann FRISCH, dans un numéro de cartomagie très, très sympa. Comme quoi, on peut encore faire des cartes y compris devant 250 magiciens et les faire tomber sous le charme.

@Romaric… Que dire du numéro de Romaric 😊 ?

On connaît le bonhomme, on se croise depuis vingt ans dans les congrès, les conférences et on kiffe toujours, mais ce jour-là…

Comme l’a souligné Yoan au micro au cours de la représentation, voilà un numéro qui est complètement parti en vrille et c’était franchement génial 😊 !

Lorsque je lui ai ensuite attrapé la manche pour lui glisser gentiment un « mais t’es complètement dingue », il m’a tout aussi gentiment répondu que « oui, il avait effectivement peut-être un peu chargé ce soir… ».

J’adore 😊 !

Yann FRISCH de nouveau, mais cette fois-ci pour LE numéro qui l’a rendu célèbre : Baltass.

En live, c’est tout simplement extraordinaire. Je n’ai pas d’autre mot.

Une standing ovation amplement méritée vient conclure la prestation.

Et puis…

… Le numéro absolu, créé spécialement pour nous, une vraie déclaration d’amour – je ne saurais pas dire mieux même si ça fait un peu mélo – à la magie et aux 250 magiciens présents ce soir-là.

On s’est franchement bien marré lors de sa conférence, mais ce n’était rien à côté de ce qui nous attendait lors du gala de close-up du soir.

Nous en avions encore mal au ventre cinq minutes après la fin du numéro !

Et tout ça avec presque rien… enfin si on peut appeler « presque rien » un talent de dingue 😊 !

Étienne PRADIER a complètement retourné la salle et ses 250 spectateurs. Son numéro s’est tout naturellement soldé par une standing ovation, certains debout sur leur chaise.

Pour en avoir (re)parlé avec certaines personnes dans la semaine, Étienne PRADIER a clairement plié la convention à lui tout seul.

#ÉtiennePRADIER4Ever 😉😊 !

Enfin, un dernier mot concernant Sam HUANG, prévu au gala de close-up et ensuite en conférence le lendemain. Son numéro de gala était assez déroutant, et nous avons eu l’impression qu’il était un peu perdu, sans que personne ne saisisse vraiment où il voulait en venir. Il a finalement terminé après un bref échange avec @Guillaume BIENNÉ.

Le lendemain, sa conférence – à laquelle je n’ai pas assisté – semblait suivre la même direction et a finalement été interrompue après une décision conjointe entre HUANG et les responsables de Magic Dream.
Ces derniers, avec son accord, ont expliqué qu’il était atteint d’un trouble du spectre autistique et qu’il n’était pas en mesure de poursuivre, les éclairages et le bruit ambiant le perturbant trop fortement.

J’espère sincèrement avoir l’occasion de revoir HUANG dans des conditions plus adaptées, car je suis persuadé qu’il a beaucoup de belles choses à partager.

Modifié par Thomas
Ajout d'une partie sur Sam HUANG qui avait sauté
  • J'aime 2
  • Merci 4
Publié le

Merci @Woody (Philippe) pour ce chouette compte-rendu.

Je partage complètement tout ce qu'il nous a partagé.

Quelques photos portraits que j'ai pu compliquer durant le WE (vous êtes libre de me suivre sur Insta pour ne pas rater les Stories).

✅ Si vous souhaitez découvrir tous les détails et vidéos (une trentaine) que j'ai pu réaliser en direct c'est ici https://virtualmagie.com/forum/forum/46--comptes-rendus-des-congrès

🎩 Rejoignez notre prestigieux cercle de magiciens & de mentalistes ! ✨

Accéder à la plus grande collection francophone de vidéos de magie 🎩
Profitez d'Afters exclusifs, recevez 500€ de tours OFFERTS, revendez vos produits d'occasion ou encore accédez à la fameuse Chambre des Secrets... 🌟

🤩 Ne résistez plus et découvrez tous les secrets ! 🎩🌟

  • 2 weeks plus tard...
Publié le

Pour mon 1ᵉʳ congrès, c'était top, voici les quelques moments que je garde :

Arrivé tout juste le Samedi début aprem,

- Cours de Bernard Bilis qui nous a présenté une routine de son futur livre et il y a du boulot

- Conférence d'Etienne Pradier, des gags et des barres de rire pour détourner l'attention 😉

- Conférence de David Stone : Voir ses gimmicks en action avec de nouvelles idées de présentation et un vrai showman pour les présenter

- Le GALA super ambiance, Hanson Chien qui nous captivé avec l'écran, le show des artistes français, le bug de Sam Hwang, puis encore les français qui ont mis une ambiance de feu et des barres de rires.

Et la surprise de voir en live un numéro champion du monde et il y a même eu des standing ovations 😉

... Par contre, ATTENTION prochain "rendez-vous" bien couper son téléphone lors du Gala 😉

 

L'équipe de Magic Dream a assuré, accueil, organisation et ambiance.

Dans les lieux, on y croise des champions (du monde, de France et même des incroyables talent) de partout et même des futurs champions 😉 

 

Et la suite le Dimanche :

- Les marchands avec plein de démo et promo et la découverte de certaine boutique comme magienarium

- Conférence de Sam HUANG, où les courageux qui sont restés ont pu voire son tour avec les pièces que je trouve impressionnant en live et intelligent. Et on a même vu @Thomas sur scène, il doit me rester une photo d'ailleurs. 

- Les minis conf improvisé de @Maxence VIRE et @Clément DI NATALE sur les pièces était superbe

- La conférence de @Yann FRISCH était top aussi de voire la construction de son numéro et après celle du numéro de gala avec les cartes ...

Après, il était l'heure de repartir pour moi, je n'ai pas vu la suite.....

Enfin la suite sera l'année prochaine 😉

  • Merci 1

Mikanim

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • En 2025, j'ai découvert Akronym de Conjuringlab que je place très très haut dans ma liste de tours préférés. C'est un tour qui permet de créer une véritable routine originale grâce à la richesse de Wikipédia, de personnaliser le tour à volonté, et de provoquer une émotion inattendue et très forte pour le spectateur. Acheter Akronym chez nos partenaires :89,00 € Découvrir l'offre Même si je manque de recul car l'acquisition est trop récente, je suis vraiment séduit par Face Off de Ron Salamangkero. Un effet de deux cartes signées, déchirées et reconstituées en ayant une moitié de chaque carte. Très fort! Mais ça représente un coût, consommable.  Vieux comme Hérode, j'ai enfin ajouté en 2025 à mon répertoire mes oeufs en latex pour créer ma routine de l'œuf et du foulard. J'ai une bonne raison de finir mes prestas avec ce tour, et ce n'est pas un hasard si il traverse les époques car l'effet est extraordinaire.    Parmi les déceptions, je citerais surtout CanTastic 2.0 de Maurizio Visconti. Je trouve la préparation vraiment laborieuse, pas fiable. Et avec un peu de réflexion, il y a tellement plus simple pour un résultat similaire. Je regrette cet achat compulsif et onéreux.    Ce n'est pas une déception, mais je suis triste que le tour Lucky Card de Mathieu Bich et Benoit Campana ne fonctionne plus depuis fin novembre 2025. Il y avait déjà eu des soucis deux ans plus tôt, mais là, j'ai cru comprendre après m'être entretenu avec les créateurs que c'était fini, que le maintien du site était trop cher et contraignant. C'est un tour (sorte d'agenda numérique) qui ne me quittait jamais, je l'adorais, on pouvait soit le présenter physiquement en sortant la carte du téléphone du spectateur, soit proposer une approche plus mentalisme.  
    • 🔥 55 €  ( Prix Neuf Boutique sans port : 65 €  - RUPTURE DEFINITIVE) 🚚 PORT SUIVI COMPRIS MONDIAL RELAY( France ) ❇️  100% NEUF ( jamais utilisé ) 💰 Paiement  PayPal / Pas d’échange 🚨 Simon Lipkin, star de l’émission Unbelievable de Derren Brown, a concocté un ensemble de gimmicks diaboliquement sournois qui vous permettent de réaliser des effets de prédiction des couleurs époustouflants sans rien cacher et sans aucun tour de passe-passe ! Les gimmicks sont sournois, les effets sont puissants, et maintenant ils peuvent enfin être à votre portée. ➡ Pendant de nombreuses années, Simon a exécuté des routines de correspondance des couleurs en utilisant des appareils électroniques secrets, mais après qu’ils aient mal fonctionné dans le feu de l’action d’un spectacle important, il s’est efforcé de trouver un moyen supérieur. Il s’est mis au travail pour faire de la limonade avec des citrons ou, dans le cas de Simon, pour faire de la magie avec des marqueurs. Il est sorti de son atelier avec un système utilitaire de close-up qui permet d’obtenir des effets presque identiques à ceux de leurs homologues co? »teux et de haute technologie. ➡ La boîte contient tout ce dont vous avez besoin pour commencer à réaliser les effets immédiatement, y compris trois marqueurs Sharpie, les gimmicks diaboliques, des enveloppes en Tyvek noir de longue durée et de petits morceaux de carte (billettes) pour vos prédictions. Mieux encore, si les stylos sont à court d’encre, pas de problème. Il existe des recharges bon marché et vous pouvez les remplacer facilement dans votre papeterie locale. Dans les instructions vidéo détaillées en ligne, vous apprendrez : La routine de correspondance des couleurs de Simon Lipkin Un participant choisit un stylo au hasard et l’utilise pour colorier une image prise avant l’aube. Cette opération est répétée trois fois au total, jusqu’à ce qu’une combinaison de couleurs totalement aléatoire ait été créée. Chaque étape semble si libre et si juste et pourtant, il est impossible de prédire les résultats de leurs choix avec une précision de 100 %. Attribué à l’origine à Tony Anverdi, puis popularisé par Craig Filicetti, le jeu de correspondance des couleurs est un classique moderne, et c’est maintenant à votre tour de jouer les faiseurs de réputation avec aisance. ➡ Trois volontés Vous présentez trois stylos, chacun muni d’un couvercle noir. Alors que vous avez le dos tourné, votre participant place chaque stylo dans une poche différente. Vous pouvez expliquer qu’en dépit de leur apparence noire, chaque stylo est en fait d’une couleur différente. De votre poche droite, vous produisez un couvercle rouge, de votre poche gauche, un couvercle vert, et de votre poche arrière, un bleu. Remarquablement, lorsque le participant sort les stylos de sa poche et les décapsule, il s’aperçoit qu’il a associé les mêmes couleurs aux mêmes poches. ➡ La duplication des couleurs Votre participant choisit n’importe quel stylo et dessine n’importe quelle image en secret pendant que vous avez le dos tourné. Bien que les deux décisions soient totalement libres, vous êtes en mesure non seulement de révéler la couleur du stylo qu’il a utilisé pour dessiner, mais aussi de révéler (ou de reproduire) l’intégralité de son dessin ! ➡ Test du Chenvelope Trois stylos, trois cartes, trois enveloppes et trois participants. Tous les accessoires sont mélangés et de nombreux choix sont faits. Pourtant, malgré l’équité, vous êtes en mesure de prouver que vous connaissiez l’issue de tous les événements bien à l’avance dans cette routine de mentalisme close-up déconcertante, inspirée de l’intrigue traditionnelle du test de la chaise. Au départ, nous avions l’intention d’en rester là (parce que c’est déjà une valeur folle), mais six mois plus tard, Simon nous a appelés avec encore plus d’idées ! Nous l’avons donc invité à revenir au studio pour enseigner d’incroyables bonus, notamment un effet de correspondance des couleurs pour dessiner n’importe quoi et une contribution sensationnelle du maître mentaliste Marc Paul au test de la chaise. Préparez-vous à un voyage divertissant et instructif dans un mentalisme (littéralement) coloré, grâce à l’un des nouveaux noms les plus excitants de la magie. Réalisez un mentalisme de qualité professionnelle sans en payer le prix fort.        
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8361
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Richard LAURIN (richelemagicien)
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.6k
    • Total des messages
      681.6k

×
×
  • Créer...