Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Apprendre un Chapelet


Yohan TISON

Recommended Posts

Il y a 8 heures, Michael VESSEREAU a dit :

Bonjour @Bertrand MARTINI

 J'utilise le mnemonica et je fais régulièrement les effets suivants :

si je n'ai pas de table, je fais des acaan (celui d'Asi WIND suivi d'une des phases de l'acaan de Shawn FARQUHAR et puis un peu d'impro pas bien originale autour des propriétés classiques du chapelet. 

Si j'ai une table, un shuffle bored, ramjollock, des effets du livre "In order to amaze"...

Bonjour,

Je viens de visionner ramjollock : j'aime beaucoup

Cela ressemble étrangement au processus de Sherlock de Pit Hartling - sauf que c'est plus rapide mais que l'on ne reconstruit pas le chapelet : est-ce similaire  dans le processus?

merci

Modifié par Yves BLANCHARD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
il y a 58 minutes, Karl DELLIS a dit :

 

Le taux d'ennuieurs / d'alcoolisés / de personnes voulant démontrer qu'on ne la leur fera pas est incompressible et supérieur à zéro.

Ce n'est pas toujours à cause la présentation ou de la faute du magicien (sauf si on considère qu'il doit être capable de profiler son public et d'éviter certaines personnes, mais ça ne doit pas être toujours possible en prestation rémunérée).

(...)

Même dans une vidéo de Bebel on voit un spectateur qui dit d'un ton un peu désagréable "là, vous avez deux cartes, là vous l'avez déjà remise...". Il le gère bien, mais il n'empêche que ça peut arriver.

 

Tellement. Quand on travaille en événementiel, c'est un facteur à prendre toujours en compte : les gens vont être alcoolisés et il va y avoir des chiants dans le tas. À force de l'anticiper, c'est un truc que l'on apprend, au pire, à gérer (éviter de se mettre dans une situation délicate, recadrer gentiment ceux qui vous pourrissent carrément le tour...), et, au mieux, à utiliser (parce que le spectateur "pointilleux" est souvent très intéressé, à vrai dire, et on peut s'en faire son meilleur partenaire pour la soirée).

Le pire que j'ai eu, je crois, c'est un mec un peu agressif qui s'est carrément barré à l'autre bout de la pièce en emportant mes anneaux chinois (une paire enclavée) parce qu'il voulait comprendre comment ça fonctionnait. C'était un gros costaud et il tirait dessus de toutes ses forces en essayant de les tordre (ils ont bien tenu, merci TCC). Sa femme me les a rapportés dix minutes plus tard en s'excusant. Intérieurement, je me disais "Il aurait pu venir s'excuser lui-même, ce gros c**, il m'a empêché de finir ma routine", mais j'ai souri en disant "Ah, visiblement, il n'a pas réussi à les séparer ! 😉". 

Pour revenir au jeu mémorisé, je l'ai appris assez vite, pour ma part (une dizaine de jours), sans méthode particulière hormis des astuces mnémotechniques trouvées sur le tas. Mais ça demandait du travail et il a fallu l'entretenir (maintenant, je me le récite quand je m'ennuie en faisant des lignes à la piscine🏊‍♂️). Je ne m'en sers pas beaucoup en prestation ou plutôt pas assez. Je pense qu'on veut souvent trop en faire avec le jeu mémorisé, en compliquant inutilement les effets (Mnemicosis, etc.). Alors que, comme le dit Tamariz lui-même, sortir la place exacte d'une carte dans un jeu apparemment mélangé, c'est déjà un sacré miracle pour un spectateur lambda. Personnellement, je m'en sers surtout pour connaître la carte qui a été choisie. C'est comme un jeu marqué, mais sans marquage (Et on en revient aux spectateurs pointilleux : c'est rare, mais on peut tomber sur des gens qui savent qu'un jeu peut être marqué. Et quand tu leur prouves que ton jeu n'a absolument rien de truqué, ils sont bluffés et ça peut même renforcer ton effet auprès des autres, puisque Machin-qui-s'y connaît a dit que le magicien est vraiment fort, il travaille avec un jeu de cartes normal. 😎)

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • Je me sépare des books test Tandem, de CC Edition. Les effets de book-test ne laissent pas indifférents… Certains mentalistes sont tellement passionnés par ce type d’effets qu’ils collectionnent littéralement toutes les versions existantes ! En terme d’axe de présentation, les effets de book-test sont intéressants pour les raisons suivantes : Le matériel utilisé est naturel. En effet, quoi de plus normal qu’un livre ? Tout le monde en possède, tout le monde en a lu. Un livre est l’un des objets les moins suspicieux qui existe… Un livre est un « réservoir logique » de mots aléatoires. Ainsi, la procédure de l’effet est parfaitement justifiée. Si on a besoin de faire choisir un mot par exemple, il ne serait pas très naturel d’avoir quelques mots écrits sur autant de petits papiers que l’on ferait ensuite choisir. Un livre est, de fait, un regroupement de plusieurs dizaines de milliers de mots aléatoires… Deviner l’information contenue dans un livre permet en général de deviner une idée intéressante… En effet, s’il n’est pas toujours facile de capter l’attention des spectateurs en devinant un quatre de trèfle ou le nombre 37, il en va tout autrement si vous êtes en mesure, par exemple, de deviner l’auteur d’un meurtre dans un roman policier… Les effets de book-test couvrent donc une partie importante des effets de mentalisme. Mais force est de constater que les principes techniques généralement utilisés, bien que très bons, existent depuis de nombreuses années et ne sont pas vraiment nouveaux… Ne serait-il donc pas possible d’innover en la matière ?   Eh bien Julien David l’a fait ! Son book-test Tandem contient, notamment, deux nouvelles approches jamais encore utilisées dans un effet de book-test ! Magicien, mentaliste et amoureux des mots, Julien a peaufiné ses idées pendant plusieurs années avant de décider de les partager avec l’ensemble de la communauté magique. Son book-test Tandem ne contient pas moins de cinq principes différents, dont deux complètement inédits ! Avec ces book-test vous serez en mesure de : - Deviner un mot librement choisi ; - Transmettre votre pouvoir à un spectateur qui pourra alors deviner le mot qu’un autre spectateur aura choisi ! - Laisser le hasard retrouver un mot librement choisi ; - Prédire quel spectateur retrouvera le mot choisi par un autre spectateur ; - Faire gagner le spectateur de votre choix dans un processus d’élimination qui semble parfaitement honnête ; - Prouver que vous connaissiez à l’avance le choix de deux spectateurs, en mettant même en jeu, sans aucun risque pour vous, un billet de 200 € ! - Réaliser une étonnante prédiction utilisant un jeu de Scrabble ; - Deviner lettre par lettre un mot librement choisi, sans poser aucune question ; - Prédire un mot choisi au hasard, puis de révéler que vous avez réussi à prédire une phrase toute entière ! Et, en bonus, vous aurez l’explication de la fabrication d’une enveloppe à quatre sorties, qui pourra vous servir dans de nombreux autres effets de mentalisme ! Bien sûr, comme souvent, ces effets ne représentent qu’une petite partie de ce qui est faisable avec cet excellent outil. Il est sûr que vous trouverez d’autres applications de ces principes géniaux ! Vous recevrez : deux livres d’apparence tout à fait normale + un livret explicatif de trente-six pages.   Je les cède 60 € fdpi. Les livres sont neufs et n'ont jamais servi.
    • Je me sépare du Book-test “Voyages”, de CC Magique. Effet de base : Un livre est choisi par un spectateur et une page en est choisie au hasard. Le spectateur se concentre sur le premier mot (ou la première ligne) de cette page, et le magicien devine ce mot. C’est aussi simple et direct que cela. Du mentalisme pur et efficace… Points forts : Vous recevrez deux livres, d’apparence ordinaire ; Les livres sont spécialement édités pour cet effet, et un soin tout particulier a été apporté à tous les détails permettant de rendre cet effet le plus marquant possible ; Ces livres sont des classiques connus du grand public, ils ne prêtent donc pas à suspicion ; Les livres peuvent être laissés entre les mains des spectateurs sans risque de découverte du trucage ; L’effet peut être immédiatement refait aux mêmes spectateurs ; Le mentaliste ne pose aucune question au spectateur : il n’y a pas besoin “d’aller à la pêche” ou de demander une quelconque information. Le mot est juste pensé et est aussitôt deviné par le magicien ; L’effet est “techniquement” facile à exécuter : il n’y a rien à apprendre, rien à calculer, rien à mémoriser ; Aucune électronique, donc aucun risque de panne ! Livré avec une notice complète de dix pages, présentant tous les détails de présentation et la psychologie sous-jacente à ce genre d’effets. Une seconde routine plus élaborée, utilisant un troisième livre, est également expliquée. Les livres sont normalement vendus 80 €, et je les cède 66 € fdpi Les livres sont parfaitement neuf. Vous me connaissez, je suis extrêmement soigneux, et quand je vous dis que tout est parfait état, vous ne serez pas déçus.
    • Le seul autre exemple que je connaisse (Hergé): Et les sourciers: https://fr.wikipedia.org/wiki/Sourcier
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8080
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Aurore MOURGUES
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.9k
    • Total des messages
      674.5k

×
×
  • Créer...