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Comment faites-vous pour choisir comment vous allez présenter un tour de magie ?


Philippe NOËL

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il y a 37 minutes, Philippe NOËL a dit :

Ceci étant dit, je considère qu'en général, les magiciens parlent de trop lorsqu'ils font un tour.

D'accord avec toi. Je me rappelle d'une présentation du fameux tour "Charming chineese challenge", tour que j'aime beaucoup, où le magicien maîtrisait parfaitement la partie technique, mais où la présentation du tour était trop longue et trop parlée. Du coup, je trouvais que le tour perdait beaucoup en rythme, et les effets magiques étaient en quelque sorte noyés dans le discours de la présentation. Alors qu'un discours moins long et un peu plus de silence auraient mieux mis en valeur ces effets magiques.

Ce serait intéressant de savoir ce que pensent d'autres magiciens sur ce point.

Me concernant, c'est souvent dans mon introduction d'un tour que je parle un peu plus, pour créer l'atmosphère du tour ou expliquer le contexte du tour. Ensuite, ce qui est important pour moi, c'est que les spectateurs puissent bien comprendre tout le déroulement du tour, et c'est de donner des instructions claires au spectateur qui peut m'assister. Et donc pour tout cela, j'ai besoin d'un texte bien préparé.

Et puisque tu demandes notre avis sur ta présentation du tour du chaos, je trouve que tu as trouvé le bon dosage au niveau parler pour ce tour.

Modifié par Christian MACH
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il y a 57 minutes, Philippe NOËL a dit :

Bonjour Mickaël,

Pour commencer, je dirais que la présentation est un choix artistique.

A priori, il n'y a donc pas de mauvaise ou de bonne présentation.

Ceci étant dit, je considère qu'en général, les magiciens parlent de trop lorsqu'ils font un tour.

Cette prolixité empêche le spectateur de profiter sereinement du tour puisqu'il doit à la fois écouter le magicien qui ne cesse de parler et suivre le déroulement du tour.

J'essaie donc lorsque je présente un tour de ne pas parler continuellement et ce n'est pas facile car le silence fait peur alors qu'en fait, cela permet au spectateur de respirer.

Je pense donc qu'il est essentiel d'écrire son texte pour pouvoir le simplifier et ménager des périodes de silence.

J'ai appliqué cette démarche au tour ci-dessous.

Qu'en pensez-vous?

 

Merci pour ce retour intéressant Philippe ! 😃

il y a 57 minutes, Philippe NOËL a dit :

Ceci étant dit, je considère qu'en général, les magiciens parlent de trop lorsqu'ils font un tour.

 

il y a 35 minutes, Christian MACH a dit :

la présentation du tour était trop longue et trop parlée. Du coup, je trouvais que le tour perdait beaucoup en rythme, et les effets magiques étaient en quelque sorte noyés dans le discours de la présentation. Alors qu'un discours moins long et un peu plus de silence auraient mieux mis en valeur ces effets magiques.

Ce serait intéressant de savoir ce que pensent d'autres magiciens sur ce point.

Alors personnellement, je suis un grand bavard 😃

La plupart du temps, si j'ai un blanc dans mon texte ou un temps mort, c'est volontaire et c'est pour accentuer la dramatisation ou laisser le temps au spectateur d'imaginer un peu la suite des évènements.

  • En fait pour une présentation générique qui collera à toutes les situations, je suis d'accord avec vous.
  • C'est comme une bande annonce pour un tour de magie, ça doit aller à l'essentiel.
  • Les bandes annonces de 6 ou 7 minutes ça saoule tout le monde...

Mais lorsque l'on a une situation où on ne va pas chercher le spectateur mais où c'est lui qui est demandeur. Je pense qu'un beau texte bien travaillé et très fourni c'est mieux. A plus forte raison si le spectateur est réceptif.

  • Mais pour ça, il faut réussir à faire entrer le spectateur dans notre monde.
  • Il faut capter l'attention du spectateur.
  • Il faut réussir sa dramatisation, la mise en place du suspens.

Typiquement, lors d'un spectacle sur scène, avec des spectateurs assis, c'est là où c'est le plus simple pour moi. Les spectateurs sont venus pour voir un spectacle de magie, ils savent ce qu'ils sont venus chercher. Et, chose importante, si la scénarisation est rondement menée, c'est peut-être là où le souvenir que le spectateur aura sera le plus magique.

Mais ça c'est en conditions idéales et pour ma personnalité.

  • En table à table par exemple c'est complétement une autre histoire, on arrive à une tablée sans que les spectateurs ne soient mis en condition. Faut que ça aille vite, faut pas laisser la possibilité que l'attention se détourne de nous et cætera.
  • En close-up, pareil, c'est pas toujours évident.
  • En déambulatoire, c'est atroce au niveau de la scénarisation, on est trop limité.
  • En vidéo YouTube pareil, c'est compliqué ! Surtout à l'heure des Shorts, des Tik-Tok et de cette tendance à zapper une vidéo après 3, 4 voire 5 secondes s'il n'y a pas quelque chose qui nous stimule.
  • ...

==> En résumé, je trouve personnellement que c'est tellement mieux quand on peut se permettre d'être verbeux ! Mais malheureusement, on n'a pas toujours le luxe de pouvoir l'être en fonction des situations.

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Ma difficulté avec le texte à apprendre par cœur est l'apparition de mots parasites lorsque un imprévu arrive. 

Avec ma personnalité, en travaillant sur un thème à la recherche d'un texte, les imprévus passent pour ce que je présente. 

 

Avez-vous un tour "terminé/figé" ?

Celui que je présente le plus l'est à 85%  

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il y a une heure, César CHALRET (16 art) a dit :

Avez-vous un tour "terminé/figé" ?

Hello César ! 🙂

Alors oui, même tout un spectacle 😛

En gros, quand je suis sur une scène, le plus gros est quasiment sans interaction, probablement autour de 80% du pestaque en mode one man show.

  • Pour ces tours-là, c'est du terminé/figé comme tu dis 😉
  • Mais je suis sur un type de magie très spécifique et pour enfants.

Par contre, magie aux amis, magie en hôpital, magie en crèche, magie à l'école, alors là j'ai énormément d'interactions avec les enfants et les spectateurs en général et du coup c'est beaucoup plus souple, moins figé, moins rigide et bien plus adapté d'une part au public mais d'autre part et surtout, aux situations qui elles sont souvent imprévisibles.

 

il y a une heure, César CHALRET (16 art) a dit :

Celui que je présente le plus l'est à 85%  

Je suis curieux de savoir quel est LE tour que tu présentes le plus 😉 🙂 😃

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Il y a 4 heures, César CHALRET (16 art) a dit :

Ma difficulté avec le texte à apprendre par cœur est l'apparition de mots parasites lorsque un imprévu arrive

Tu veux dire par là 16Art que tu gères mieux l'imprévu si tu as accepté dès le départ que c'était de l'imprévu?

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Il y a 8 heures, Mickaël MCD a dit :

Je suis curieux de savoir quel est LE tour que tu présentes le plus 😉 🙂 😃

Il s’agit de Le tour de mon cousin. Un tour d’entrée qui me permet de savoir qui connaît le principe carte clé (pour ma part, c’est mon cousin qui m’avait fait ce principe lors d’un repas de famille) et de montrer que connaître une technique n’empêche pas de vivre un moment magique 🌈

 

Il y a 4 heures, Frédéric HÔ a dit :

Tu veux dire par là 16Art que tu gères mieux l'imprévu si tu as accepté dès le départ que c'était de l'imprévu?

Dans le cadre que je crée pour partager un moment magique, il est important que le public puisse m’interrompre.

Pour créer le cadre, j’ai besoin d’un squelette de texte solide. C’est une idée que je développe au fur et à mesure des présentations, je n’ai pas besoin d’apprendre le texte, je le mémoire de façon kinesthésique (c’est comme ça que c’est le plus simple pour moi de le dire en tout cas). 
Lorsque le public m’interrompt, je suis excité et heureux !
j’ai l’impression que cette interruption me permet une improvisation qui s’intègre bien au moment.

 

Donc, comme l’imprévu fait partie pour moi de la Magie, c’est effectivement accepter dès le départ.

 

Apprendre mon teste est nécessaire. 

Le jouer est magique. 

Je ne sais pas si ça a du sens ?

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Le 04/08/2024 à 14:33, Mickaël MCD a dit :

Hello Julien !

Oui pas de souci, voici le lien vers le test de Grandma's Miracle :

Tu cliques sur "Sommaire" puis "Cadeau bonus" et tu y arriveras directement 😉

Ma présentation a évolué et diffère en fonction des spectateurs :

  • Si je suis avec des potes, que je sais qu'ils sont réceptifs à la magie et qu'ils aiment l'ambiançage, alors je vais faire plus ou moins la présentation donnée dans le test.
  • Si je suis avec des inconnus, si je ne sais pas s'ils sont particulièrement friands de magie ou d'histoires magiques, je vais plutôt abréger grandement le scénario au bénéfice d'un effet plus visuel, plus percutant mais plus court et plus technique que magique. (en gardant l'idée de mon scénar de base tout de même 🙂).

Plus on peut développer son scénario, plus c'est mystique. Plus on va faire un effet flash, plus ça pourra paraître comme technique.

Enfin je pense 🙃

Merci ! J'ai bien aimé ta belle histoire, mais je ne pense pas que ça colle à ma magie. Cela dit, je vais creuser un peu pour élaborer une belle histoire car l'effet est top et les réactions sont assez dingue

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Julien G

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Il y a 14 heures, Frédéric HÔ a dit :

Ça peut avoir du sens certes mais ça ne répond pas à la question que j'ai posée et ça peut même contredire le propos initial 

La Magie est pour moi l'émotion qui née de l'imprévu, de la curiosité et du plaisir de redéfini la réalité.

Pour maximiser les occasions d'imprévus, je peux utiliser l'auto-hyonose pour tromper un part de moi même et vivre émotionnellement ce qu'une autre part à intellectualisé en amont. 

Ça ne donne pas des présentations avec un texte impeccable. Mais une approche émotionnelle cohérente. 

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  • 2 weeks plus tard...

Je vais tâcher de rester le plus concret en donnant un exemple.

Je souhaitais travailler une routine CSB, mais ce que je n'aime pas c'est le rapport qu'il peut avoir entre le magicien et le spectateur , où dans bon nombre de routines, ce dernier ne devine jamais où est la pièce.

J'ai décidé de me "moquer" de moi même et  Je suis parti sur l'idée de me tester moi même et de ne surtout pas demander au spectateur. 

La routine est classique au départ, et à la fin les pièces ont toutes disparues.

(Je ne rentrerai pas dans les détails  et je vous renvoie à routine de Jeremei Pei dans Ultimate CSB)

j’ai parfois des trous de mémoire, alors j’ai mis au point un test simple, avec un demi dollars en argent (le présenter du côté pile), de… je ne me souviens jamais de la date (prétexte pour retourner la pièce et la montrer de l'autre côté), un centavos mexicain, en cuivre (lire la date) , et une pièce chinoise qui a la particularité d’être trouée des 2 côtés mais qui n’a pas de date.

Si je retire une pièce, je dois me souvenir des 2 qui me restent en main.

Si j’en retire 2 je dois me souvenir de celle qui reste en main, et c’est là que tout se complique.

Si je prends une pièce en main droite, tout se mélange dans ma tête…(1er effet : change)

Même si je recommence plus lentement (2ème effet change)

Et si je retire une pièce pour que cela soit plus simple, je n’arrive jamais à me souvenir de ce qui reste…

J’ai tout oublié, c'est le vide dans mon esprit (ouvrir la main pour la montrer complètement vide).(3ème effet : disparition)

J’ai parfois des trous de mémoire, alors j’ai mis au point un test simple, avec un demi dollars en argent, de… je ne me souviens jamais de la date… mais je vous l’ai pas déjà dit? (être interrogatif)

J'espère avoir été à peu près clair

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    • J'y ai pensé à Magic Castle pendant ces incendies. Heureux de voir qu'il s'en sort. @bob (Patrice) faudra voir les analyses a posteriori qui seront faites mais de mon expérience, les constructions nord-américaines sont très majoritairement en bois. Chez nous c'est très majoritairement en briques et parpaings. De fait, j'imagine que leurs maisons brûlent beaucoup plus facilement que les nôtres, même dans les grands villes.  En fait, ne vient-on pas d'assister à une version moderne des grands incendies de ville des siècles passés ? (Londres, Boston, Chicago, Rome, Paris, etc). 
    • Bonjour @Michel DARLONE Merci pour tes encouragements et ton retour. Tu confirmes ce que je pressentais : il y a trop d'effets magiques et attention à ce que cela ne devienne pas un déballage de tours. Je n'avais pas pensé qu'augmenter le nombre de tours augmente également le risque de ratage. C'est clairement un point à ne pas négliger.  C'est lors de notre répétition le WE dernier que j'ai seulement commencer à me dire : "il y en a trop". Je vais en discuter avec elle pour voir quels tours on enlève. La séquence du début avec les anneaux, je la sens moyen car elle induit des temps de flottements (le découpage des anneaux de Moebius). Comme c'est au début, je ne pensais pas ça si gênant mais plus ça va, moins je trouve cela pertinent de l'intégrer (pour ce spectacle de 30-40 min). Les petites pièces qui voyagent dans les petits gobelets noirs, je pense le retirer aussi : je crois qu'elle aime moyennement le faire et je me dis que ce ne sera pas assez visuel pour de la magie de salon (ce sont des pièces de 20 cts). Je vais retoucher le texte pour voir comment faire participer plus le public. Déjà là, il y avait régulièrement des questions posées directement au public mais je vais regarder comment augmenter l'impact et l'effet comique. Il faut savoir que la plupart de ces enfants me connaissent et me savent déjà magicien amateur et surtout, savent qu'on se marre généralement vraiment bien avec moi. Donc je tiens compte aussi du fait que ce jeune public sait à peu près où il met les pieds et, peut-être, a des attentes. Intégrer des points de repères dans la trame qui soient comme des balises : c'est en effet ce que j'ai essayé de faire oui mais, comme il y a beaucoup de tours actuellement, il y a beaucoup de balises. Effectivement, plus je l'écris là maintenant dans le billet, plus je me rends compte à quel point il y en a vraiment trop. Je vais épurer et intégrer mon raccoon dès le départ, comme un compagnon de scène. J'ai aussi un marionnette renard qui est trop belle, elle pourra servir de mascotte.  Hier soir en me couchant, je repensais que le raccoon qui mange la carte et que l'on retrouve, c'est la transition idéale pour dire quelque chose du genre : "il a faim ce pauvre raccoon, c'est normal vue l'heure. Quand est-ce qu'on goûte ? [se tournant vers les enfants] vous voulez goûter ?" --> et hop, les deux tours pour produire des gâteaux et des bonbons. Je vais réécrire ma copie en intégrant ce point de repère là.  La routine cups & balls me pose problème. J'adore cette routine et j'aimerais la faire mais 1/ c'est le spectacle de Lucille, pas le mien et 2/ j'ai l'impression de ne pas savoir l'amener correctement pour cela reste cohérent. Mais je ne la retire pas trop vite. Ils sont un élément de décoration assez canon (cuivre patiné) et je peux l'amener avec une astuce du type "il fait soif, oh chouette, des gobelets, buvons un coup". Pourquoi pas remplacer les muscades par des bonbons que l'on jette dans le public à la fin, et que les grosses charges soient des petits gâteaux ou des snacks (ou des pommes, pour un goûter sain et équilibré 😇🤣). Merci encore, ça m'aide dans mes réflexions. Ca ma "challenge" comme on dit maintenant en entreprise pour se donner de la contenance 😀  Bonne journée
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