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Salut à tous ! 

Bon je suis fraîchement débarqué sur le forum et voilà que je ramène déjà ma grande bouche !

J'en viens au fait, mais tout est dans le titre... j'ai commencé vraiment à vouloir être pro cette année, et j'ai appelé TOUTES les agences d'événementiel que j'ai pu trouver dans ma région (Alsace, notamment autour de Colmar), et je trouve ça super compliqué de nouer des contacts dans ce milieu, car beaucoup sont plutôt dans la technique/organisation que dans le booking d'artistes et le référencement en général, et ont quelques noms au cas où.

D'où ma question : y a t'il encore de vrais agents avec tout le network qui va bien qui trouvent du boulot pour les magiciens ?

Si vous avez des pistes, des directions, des indices, des réponses à mon désespoir (bouhouhou je suis triste).

Mais sans rire, je prends.

MatthieuFichier6.jpg.6d360f57bd56e4d89740f0c9cecbeaf4.jpg

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Publié le
Le 16/05/2024 à 15:54, Matthieu KNORST a dit :

J'en viens au fait, mais tout est dans le titre... j'ai commencé vraiment à vouloir être pro cette année, et j'ai appelé TOUTES les agences d'événementiel que j'ai pu trouver dans ma région (Alsace, notamment autour de Colmar), et je trouve ça super compliqué de nouer des contacts dans ce milieu, car beaucoup sont plutôt dans la technique/organisation que dans le booking d'artistes et le référencement en général, et ont quelques noms au cas où.

D'où ma question : y a t'il encore de vrais agents avec tout le network qui va bien qui trouvent du boulot pour les magiciens ?

Hello Matthieu,

Je pense (mais je me trompe peut-être) que la plupart des magiciens sont leur propre agent.

C'est tellement un marché de niche que je ne serais pas étonné que chaque magicien se débrouille par lui-même, se créé son bouche à oreille et se dégote ses propres contrats.

Quelques pistes :

Ta cible

Déjà, il faut que tu connaisses ta cible.

Entre des spectacles de grande envergure dans une salle de spectacle, des prestations à des particuliers, de la magie pour enfants, du mentalisme, de la magie en hôpital, chez des particuliers et cætera.

  • A mon sens il te faut définir ta cible et ton type de magie.

Ta communication

As-tu des supports, une identité visuelle, un site Internet, un réseau social actif...

  • Il te faut un personnage et une identité visuelle.

Du démarchage

Une fois que tu as défini ta cible, tu démarches pour aller dans ce sens.

Par exemple, si tu fais de la magie pour enfants, tu peux prospecter vers les écoles, les mairies, les hôpitaux, les associations, les entreprises et leur spectacle de fin d'année pour les enfants...

Bref, globalement, tu peux faire toi même tout ce qu'un agent pourrait faire pour toi.

  • L'agent lui, il n'est finalement utile que pour faire marcher son réseau.
  • Mais tu seras peut-être plus efficace pour créer ton propre réseau là où tu es plutôt qu'un agent qui ne vient pas précisément de ton coin.
Citation

Agent Artistique ? Ca existe toujours ?

Oui, c'est toi 😉 🙂 😎

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Publié le (modifié)

La majorité des magiciens avec des agents sont les plus médiatiques uniquement. Il y a beaucoup d'escroquerie aussi, des sites internet qui se proposent comme "agent", des agences événementiels douteuses... Bref une jungle ou beaucoup cherchent à se faire de l'argent sur le dos de l'artiste sans la moindre plus value pour lui.

Donc il faut commencer à se faire connaitre par ses propres moyens... Et c'est compliqué si l'on en croit le nombre de réponse aux annonces "Je recherche un magicien".

 

Modifié par Michel DARLONE
  • J'aime 2

www.dedales-hypnose.fr

Publié le
Le 16/05/2024 à 15:54, Matthieu KNORST a dit :

Alsace, notamment autour de Colmar

Il y a un office de tourisme qui semble très actif à Colmar :

https://tourisme-colmar.com/fr/

Il y a de fortes chances qu'ils soient intéressés par des prestations de magiciens 😉 🙂

Les offices de tourisme de taille un peu conséquente ont un budget animation. Tu peux demander à rencontrer le directeur ou un représentant de l'office de tourisme et détailler ta proposition. Il y a de fortes chances qu'au moins un évènement par an soit propice à t'embaucher.

Publié le (modifié)

Alors pour te repondre 

- Mickael et Michel  t'ont deja donné une bonne partie d'expications 

- Les AGENTS ARTISTIQUES n'existent plus  : ils avaient une licence à 3 chiffres et percevaient "théoriquement" 10 % de ton cachet ( d'où d'ailleurs la série  TV 10 %) donc tu oublies 

- Secrétaire artistique : Ca c'est possible MAIS c'est  TON employé ou celui de plusieurs artistes qui chaque mois le rémunère pour leur chercher du Taf  ( Très peu en ont dans notre profession )

- Les agences évènementielles , comme tu l'as dit  elles s'occupent peu des artistes , sauf quand leurs clients demandent spècifiquement des artistes MAIS ATTENTION dans ce cas elles doivent posseder IMPERATIVEMENT une licence 2 et 3 pour placement d'artistes  .Beaucoup n'en possède pas !!! et attention aux réglements  En moyenne les nouvelles agences  even tiennent 3 ou 4 ans avant de mettre la clé sous la porte faute de moyens et là c'est combat pour recouvrir tes salaires !!

- Queqlues agences sont specialisées en artistes ,    et une toute petite partie en magiciens uniquement  . Mais il ne faut pas s'attendre à des miracles ( il n'y en a qu'à Lourdes 🤣) et très souvent elles selectionnent des "pointures" qui peuvent leur rapporter de l'argent ....

- Reste la dernière solution (Mickael en a parlé ) tu es TON propre agent/producteur/ et pour cela c'est demarchages , contacts, appels tel , mailing , reseaux divers  ect etc ..

Beaucoup de gens s'imaginent  qu'artiste est un metier facile  , qu'il suffit d'attendre les contrats , et de toucher les Assedics intermittents . Ils ne se doutent pas que c'est un metier d'ANGOISSE  permanente pour trouver assez de travail . Je dis d'ailleurs souvent que notre métier est constitué de 25 % d'entrainement, création , fabrication , 50 % de commercial (!!!) et 25 % de réalisation sur scene ou en manifestation .Sans oublier la concurrence du "black"  qui t'enlève encore un peu de taf 

 

Désolé de te dresser un tel tableau mais c'est la dure réalité d'un metier que nous aimons par dessus tout , mais qui n'est pas fait pour tout le monde psychologiquement et physiquement  ( et que j'exerce avec un immense plaisir depuis plus de 40 ans ) 

Modifié par Teddy REX
rectif ortho
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Publié le
  • C'est un bon boulot ça, agent artistique ?
  • Mais, vous savez, moi je ne crois pas qu’il y ait de bonne ou de mauvaise situation. Moi, si je devais résumer ma vie aujourd’hui avec vous, je dirais que c’est d’abord des rencontres, des gens qui m’ont tendu la main, peut-être à un moment où je ne pouvais pas, où j’étais seul chez moi. Et c’est assez curieux de se dire que les hasards, les rencontres forgent une destinée… Parce que quand on a le goût de la chose, quand on a le goût de la chose bien faite, le beau geste, parfois on ne trouve pas l’interlocuteur en face, je dirais, le miroir qui vous aide à avancer. Alors ce n’est pas mon cas, comme je le disais là, puisque moi au contraire, j’ai pu ; et je dis merci à la vie, je lui dis merci, je chante la vie, je danse la vie… Je ne suis qu’amour ! Et finalement, quand beaucoup de gens aujourd’hui me disent : « Mais comment fais-tu pour avoir cette humanité ? » Eh bien je leur réponds très simplement, je leur dis que c’est ce goût de l’amour, ce goût donc qui m’a poussé aujourd’hui à entreprendre une construction mécanique, mais demain, qui sait, peut-être simplement à me mettre au service de la communauté, à faire le don, le don de soi…
  • Haha 3
Publié le
Le 23/05/2024 à 15:43, Teddy REX a dit :

. Je dis d'ailleurs souvent que notre métier est constitué de 25 % d'entrainement, création , fabrication , 50 % de commercial (!!!) et 25 % de réalisation sur scene ou en manifestation .Sans oublier la concurrence du "black"  qui t'enlève encore un peu de taf 

@Teddy REX me coupe l'herbe sous le pied. C'est en effet le lot de tous les business qui démarrent. Dans une de mes précédentes vies, j'étais entrepreneur et le démarchage commercial (qu'on appelle aussi prospection) représentait jusqu'à 90% de mon temps hebdomadaire pour une moyenne autour de 60%. Et ceci avec les frais de déplacement et autres que cela engendraient. En jours prestés purs, c'était peanut devant le temps passé en prospection et développement métier (ici l'entrainement du magicien mais construction de fours et développements de proto pour moi à l'époque). Il convient d'être très rigoureux pour le suivi du prospect. Des outils existent qui facilitent la vie mais un tableau OpenOffice, de l'organisation et de la rigueur suffisent.

@Mickaël MCD a dressé un tableau quasi parfait de ce que tu as à faire.

Quand on devient son propre patron, il faut vite abandonner l'image romantique qu'on s'en faisait du type : "je suis libre", "je fais ce que je veux", etc ...  Rien du tout ! il faut manger et payer les factures, donc côté liberté on repassera. 🤣 C'est un travail dur et quand on est, au départ, un amoureux de la technique qui veut faire de la technique, alors ce travail commercial devient parfois une barrière infranchissable. Mais quand on est magicien, je suppose qu'on aime le contact humain et donc que, quelque part, on est doué de nature pour faire du commercial de soi-même. Ce qu'il faut, c'est savoir doser entre faire rêver son prospect sans pour autant trop se la raconter. Il faut lui donner confiance en montrant qu'on maîtrise le sujet et qu'on est la bonne personne plutôt qu'une autre pour répondre à son besoin (ce que je faisais dans mon activité mais qui est forcément vrai aussi pour un magicien qui fait son auto-promotion). Pour cela, identifier à l'avance la cible et ce qu'elle cherche est primordial ! Mais là on rentre dans des notions de techniques de commerce et il peut-être bon que tu te formes sur ces sujets-là.

Autre chose à ne pas oublier, la concurrence. Et elle peut être redoutable et est souvent carnassière. Dans le business (même artistique), il n'y a pas d'amitié qui tiennent hélas. C'est chacun pour soi et moi d'abord ! (je l'ai appris à mes dépens et c'est pour ça que je suis reparti dans le salariat). C'est triste, regrettable, etc... mais c'est comme ça et il faut faire avec car il y a une forme d'instinct de survie à ça : il faut les contrats pour pouvoir bouffer et se loger. Donc c'est difficile de juger si c'est mal ou si c'est bien. C'est comme ça, et il faut faire avec. 

@Matthieu KNORSTCela ne doit pas te décourager mais te préparer à ce qui t'attend. Si tu surmontes cela, alors tu auras la vie que tu voulais et c'est le meilleur que l'on puisse te souhaiter.

Bon courage !

 

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  • Merci 1

Paul

Publié le

Eeeeeeh beh.....

Vu la taille de la pilule je vais aller voir si j'ai pas du Spasfon qui traine dans un tiroir...

En tout cas merci pour ce plongeon un peu vertigineux. 

Je sais ce qui me reste à faire dès que j'aurai fini de pleurer 

  • Haha 2
Publié le (modifié)

"Si vis paces, para bellum" ou encore "entrainement difficile, guerre facile".

C'est vrai que c'est un peu brut de décoffrage.
--> L'idée c'est vraiment de te préparer au pire mais il n'arrivera pas forcément. Et surtout, laisser le temps au temps. Tu n'as malheureusement pas la maîtrise du tempo car c'est le client qui dicte son planning.
Le secret : fais du commercial, du commercial, du commercial. Ah et j'oubliais, du commercial aussi 🙂

Des centaines l'ont fait et des centaines le feront encore. Accroche toi. 

Bonne soirée.

 

Modifié par Paul ROYES
Correction de la locution latine (honte à moi pour la faute ^^)
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Paul

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    • J'ai pu échanger avec Peter DIN (FISM Academy Director) au sujet de ma réponse : et du message de Otto : Avec son accord, je publie son message : Thomas, tu expliques bien les choses. En revanche, je suis plus réservé sur certains éléments avancés par @Otto WESSELY, qui me semblent s’éloigner un peu de la réalité.  Le fait que @Dani LARY ait présenté un seul tour n’a absolument pas influencé l’attribution des prix.  Certes, il n’a pas totalement respecté le cadre initial, mais cela a été clarifié rapidement, et les juges ont estimé que sa prestation comportait bien deux effets. Cela n’a donc eu aucun impact négatif sur la notation. Concernant les résultats, Dani a été évalué au même titre que tous les autres participants, sur la base de ce qu’il a présenté. Il a obtenu 70 points, ce qui est une très bonne note, correspondant à un niveau équivalent à un deuxième prix — même si cette notion n’a de sens que pour les juges dans le cadre de leur grille d’évaluation. Je me demande si Otto faisait référence à une autre représentation, car si Dani a rencontré un bon accueil, parler d’une standing ovation de plusieurs minutes avant et après me paraît un peu exagéré. L’appréciation du public est bien sûr prise en compte par les juges, mais elle est surtout observée pendant la routine.  Les applaudissements ou ovations de fin, bien que touchants, n’ont qu’un poids relatif dans l’évaluation finale — surtout lorsqu’elles sont parfois un peu encouragées par les équipes. Je comprends que Dani ait pu être déçu, car son passage était de qualité. Mais d’autres concurrents ont, cette année, proposé des choses encore plus marquantes. C’est la réalité d’une compétition : la notoriété, quelle qu’elle soit, n’entre pas en ligne de compte dans les délibérations.
    • Et puisqu'il est question de Mr Kant... 🙂 Notons que les outils qui permettent de poser ce genre de question et de mettre en exergue ce type de paradoxe (à savoir la logique et les liens de causalité) sont, eux mêmes, considérés chez Kant comme des catégories de l'entendement (tout comme le temps et l'espace)... Donc soumis à quelques limites (tout simplement les limites de la perception et du raisonnement). 🙂   Tiens d'ailleurs, dans un de ces derniers ouvrages traduit en français, Donner un sens à l'absurde, Bernardo Kastrup met un grand coup de pied dans la fourmilière 😁 :  
    • 🔥16 € PORT COMPRIS - ÉTAT COMME NEUF  ( Pas de pages cornées, pas d’annotations, pas de Stabilo )  - PORT EN SUIVI COMPRIS  (France) - Paiement Paypal ‼️PRIX NEUF sans port : 20€ 🇫🇷Livre en français 🚨 Avec cet ouvrage, vous apprendrez 50 tours de magie qui vous demanderont parfois de réaliser de simples calculs ou des opérations mentales ultra-rapides, pour un résultat au-delà de l'incroyable. Que vous soyez bon ou non en mathématiques ce livre vous conviendra.  Alors qu'attendez-vous ?  Venez pénétrer le monde des nombres magiques.   ➡ AU SOMMAIRE : Préface

AVEC UN TÉLÉPHONE PORTABLE OU UNE CALCULATRICE
1 - Le Lucky Luke de la calculatrice 
2 - Back Lucky Luke 
3 - La magie du chiffre 9 
4 - La magie du chiffre 9 V.2 
5 - La magie du chiffre 9 V.3 
6 - La magie du chiffre 9, encore et toujours 
7 - La magie du chiffre 9, invariablement 
8 - La magie du chiffre 9, inépuisablement 
9 - La magie du chiffre 9, applications 
10 - Calculateur prodige V.1 
11 - Calculateur prodige V.2 
12 - Calculateur prodige V.3 
13 - TREIZE, le nombre malheureux
14 - Calcul rapide 
15 - Prédiction inexplicable 
16 - Prédiction inexplicable V.2 
17 - Devinez l’âge du spectateur 
18 - Devinez l’âge du spectateur V.2 
19 - Devinez l’âge du spectateur V.3 
20 - Devinez l’âge du spectateur V.4 
21 - Curiosité mathématique 
22 - Jour de naissance 
23 - Prédiction au nombre 
24 - Forçage au téléphone 
25 - Forçage au téléphone V.2 LES DÉS À JOUER
Histoire des dès à jouer 
26 - Addition aux lancés de dés 
27 - Divination aux dés
28 - Calcul à trois dés

LES GRILLES MAGIQUES
29 - Prédiction au morpion 
30 - Le premier qui fait 15 
31 - Calendrier magique 
32 - Les 6 font la paire 
33 - Divination 
34 - La grille magique 
35 - Le pouvoir du chiffre "6"
36 - Le carré magique 
37 - Les carrés magiques spéciaux 
38 - Carré magique, puzzle illogique FABRICATION POUR CALCULS MAGIQUES ÉTONNANTS
39 - Sommes-nous libres ?
40 - Pile ou face ?
41 - Nombre exact 
42 - La magie des mathématiques 
43 - Tous à la Bastille 
44 - Une calculatrice en tête
45 - Une calculatrice en tête puissante
46 - Le temps c’est de l’argent 
47 - Ça va faire un carton 
48 - Ça va faire un carton V.2 
49 - Un super calculateur 
50 - Grille magique - application 

Conclusion    
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