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Il y a très longtemps, un magicien avait publié sur la partie secrète de VM une méthode binaire ou hexadécimale pour mémoriser l'ordre noire-rouge d'un jeu de cartes.

Je pense qu'on parlait de binaire, de lettres, de plaque d'immatriculation de voiture.

Puis l'auteur a supprimé sa contribution. De mémoire il aurait commercialisé sa méthode.

Mais tout ça est flou dans ma tête et je ne retrouve plus le nom du livre/dvd en question.

Quelqu'un s'en rappelle-t-il ?

Merci.

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  • Thomas changed the title to Méthode binaire ou hexadécimale pour mémoriser l'ordre noire-rouge d'un jeu de cartes
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Publié le

J'ai retrouvé la méthode de Bruno Creismeas dans les tours de VM.

Je parviens à mémoriser la séquence N/R de 24 cartes sans trop de problème.

Mais si il a publié un livret complémentaire, je serais intéressé. Je n'ai pas retrouvé la référence.

 

Quant à Code Binaire de Rick Lax, l'astuce qu'il utilise est très ingénieuse !

Mais disons que ce n'est plus une véritable démonstration de mémoire.  Le subterfuge utilisé (pour faire court il ne mémorise que la séquence de 12 cartes) en fait un tour de magie qui nécessite une petite préparation sauf si on enchaine avec un tour comme Out of this world, etc..

Ce qui est intéressant dans la classification binaire de Bruno Creismas est qu'il ne s'agit pas à proprement parler d'un tour. C'est une méthode de mémorisation, assez facile, de la séquence N/R.

ça permet de faire autre chose qu'un tour : une petite démonstration de mémoire sans aucune préparation avant un jeu emprunté le cas échéant.

Je pense même qu'il pourrait être assez comique de donner la méthode. Bien que très simple, elle semble vraiment très compliquée (binaire, binaire décomposé, binaire décomposé inversé, correspondance en lettres, etc.) et le public n'y croira pas. ça peut vraiment faire rire.

  • 2 weeks plus tard...
Publié le

Oui, cette méthode existe !
Voici le lien vers l’explication, disponible sur VM depuis … plus de vingt ans !
J’avais dévoré le truc à sa sortie, et je me souviens que cela fonctionnait vraiment et facilement. Depuis, je ne pratique plus, mais je garde toujours l’envie de m’y replonger.

 

C’est par là :

https://www.virtualmagie.com/articles/tours/techniques-de-magie/classification-binaire-suite-de-damien-jathieres/

 

cdmdu.

Publié le (modifié)

Luke Jermay, dans l'une de ses publications (notes de conférence de sa tournée en 2013), explique un code pour mémoriser une séquence R/N.

Je pense que vous retrouverez cela dans l'anthologie Tome 3 chez MDT.

Le code qu'il utilise est attribué au cartomane Lewis Jones.

Selon Luke Jermay, d'autres magiciens ont exploré ce principe de code (Karl Fulves et Ray Grismer), toutefois, il pense que le système de Lewis Jones est meilleur.

Avec ce genre de démonstration, en général, on cherche à montrer qu'on a une mémoire prodigieuse. Expliquer aux spectateurs, en fait "j'ai regardé les cartes, je me suis fait un mot dans la tête me permettant de retenir l'ordre R/N des 20 premières cartes", c'est ruiner son effet de mémoire prodigieuse, ou en tout cas l'atténuer fortement même si convertir 20 cartes en un mot nécessite un entraînement et n'est pas forcément facile. Le spectateur va se dire "oui il s'est entraîné à faire ça, il fait comme ça, c'est facile pour lui, et finalement ce n'est pas si impressionnant". Sauf si le code que tu utilises (ou dis-tu utiliser) apparaît plus complexe pour le spectateur que de mémoriser l'ordre tout simplement comme il l'aurait fait lui-même... Mais moi je suis frileux à donner les vraies explications en me disant que les spectateurs ne vont pas y croire. Car finalement, ce sont quand même des principes que d'autres magiciens utilisent pour mystifier...

Dani Daortiz fait un jeu mémorisé, et il est très drôle en donnant de fausses explications sur ses procédés de mémorisation. Par contre, les spectateurs sont convaincus qu'il a retenu 52 cartes rapidement avec des procédés de mémorisation crédibles et ne se disent pas que finalement ce n'était pas très difficile...

Donner l'ordre R-N dans une routine de jeu mémorisé, c'est une technique de présentation qui peut être utilisée pour un effet crescendo. Je crois qu'Henri Evans fait cela même s'il est capable de nommer l'ensemble des cartes. Il commence par l'alternance R/N, là c'est une figure... et après il donne le nom complet et accélère les révélations. C'est une manière de varier, car une routine de mémorisation de jeu de cartes peut être monotone du point de vue spectateur. Donc varier les annonces, le rythme...

Dani Daortiz fait prendre un petit paquet de cartes au spectateur à un moment et nomme les cartes que celui-ci a en main. Et le spectateur pose les cartes au fur et à mesure des annonces...

Bon courage dans tes recherches !"

Modifié par Thibaut FONTAINE
  • Merci 2
Publié le

Hello Karl,

Je partage un MP que je viens récemment d’envoyer à un membre de VM.

Voici, certainement, une des méthodes les plus rapide en binaire ( avec un PAO – ci-joint).

Il te faudra aussi un petit palais de mémoire.

Bonjour,

Il te faut un table de rappel PAO/centium: personnage, action et objet de 00 à 99 , même si tous les nombres ne seront pas utilisés. ( ci-joint , mon PAO).

Pour commencer, tu dois à transformer les rouges ou noires en binaire

Le rouge correspond à 0 et le noir à 1, ce qui nous donne 8 groupes ( pas plus - totalité des combinaisons).

·       000 =0

·       001 =1

·       010=2

·       011=3

·       100 =4

·       101=5

·       110=6

·       111=7

Tu dois lire les cartes par 3

noir, rouge, rouge: 100

100= 4

noir, noir, rouge: 110

110=6

Tu rassembles et le 4 et le 6 et donc la première image est Mortimer : le numéro 46 de la table de rappel.

Et ainsi de suite pour l'action et ensuite l'objet

Exemple : 100/110 (46) Mortimer   011/011 (33) soulève  101/001(51) une bouteille de Ricard.

tu as donc une image complexe:  Mortimer(personnage) qui soulève(action) une bouteille de Ricard(objet) que tu places sur un lieu loci ( lieu de mémoire).

Rien que pour cette première image complexe, tu as encodé 18 cartes en rouge , noire.

Encore 2 autres images complexes, et tu as encodé 54 cartes ( 2 de trop même), soit la totalité du jeu. - le tout sur 3 loci (lieux)

Cela demande de l'entrainement et surtout de connaître par coeur ta table rappel; j'ai quelques facilités puisque j'ai fait les championnats de France, d’Europe et du monde.

Mais une table de rappel te servira à vie: dates, anniversaire, téléphone... et pour faire une pierre 2 coups, je te conseille de faire une table de rappel avec les départements français ( tu pourras aussi t'entrainer avec les plaques d’immatriculation).

pour t'entrainer:

https://www.iamwmc.com/competition/training.html

https://memocamp.com/fr

https://www.standard-memory.com/

https://asmemoire.fr/systemes-de-memorisation/

 

nombreV2V.pdf

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  • 3 weeks plus tard...
Publié le
Le 17/05/2024 à 10:00, Yves BLANCHARD a dit :

Hello Karl,

Je partage un MP que je viens récemment d’envoyer à un membre de VM.

Voici, certainement, une des méthodes les plus rapide en binaire ( avec un PAO – ci-joint).

Il te faudra aussi un petit palais de mémoire.

Bonjour,

Il te faut un table de rappel PAO/centium: personnage, action et objet de 00 à 99 , même si tous les nombres ne seront pas utilisés. ( ci-joint , mon PAO).

Pour commencer, tu dois à transformer les rouges ou noires en binaire

Le rouge correspond à 0 et le noir à 1, ce qui nous donne 8 groupes ( pas plus - totalité des combinaisons).

·       000 =0

·       001 =1

·       010=2

·       011=3

·       100 =4

·       101=5

·       110=6

·       111=7

Tu dois lire les cartes par 3

noir, rouge, rouge: 100

100= 4

noir, noir, rouge: 110

110=6

Tu rassembles et le 4 et le 6 et donc la première image est Mortimer : le numéro 46 de la table de rappel.

Et ainsi de suite pour l'action et ensuite l'objet

Exemple : 100/110 (46) Mortimer   011/011 (33) soulève  101/001(51) une bouteille de Ricard.

tu as donc une image complexe:  Mortimer(personnage) qui soulève(action) une bouteille de Ricard(objet) que tu places sur un lieu loci ( lieu de mémoire).

Rien que pour cette première image complexe, tu as encodé 18 cartes en rouge , noire.

Encore 2 autres images complexes, et tu as encodé 54 cartes ( 2 de trop même), soit la totalité du jeu. - le tout sur 3 loci (lieux)

Cela demande de l'entrainement et surtout de connaître par coeur ta table rappel; j'ai quelques facilités puisque j'ai fait les championnats de France, d’Europe et du monde.

Mais une table de rappel te servira à vie: dates, anniversaire, téléphone... et pour faire une pierre 2 coups, je te conseille de faire une table de rappel avec les départements français ( tu pourras aussi t'entrainer avec les plaques d’immatriculation).

pour t'entrainer:

https://www.iamwmc.com/competition/training.html

https://memocamp.com/fr

https://www.standard-memory.com/

https://asmemoire.fr/systemes-de-memorisation/

 

nombreV2V.pdf 4.92 Mo · 17 downloads

Et avec un millénium (de 000 à 999), tu peux encore aller plus loin dans l’exercice.

Je viens d'en finir un et voici une petite explication

J’ai donc fait du reuse :

000 – 100 – 200 : j’utilise mon pao centium

Remarque : L’action n’est plus un mouvement mais une ombre chinoise

300 : j’associe un objet à l’objet du PAO. C’est extrêmement efficace et mémorisation/recall quasi instantanée. C’est un peu la méthode 3 petits chats – chapeau de paille…

400 -500 ici - j’utilise le grand système . Comme mon centium a été conçu par famille de personnages (j’avais prévu le coup) . Tous les 400 commenceront par un personnage dont le nom commence par R et tous les 500 dont le nom commence par L.

600 : objet associé au personnage du 500

700 – 800 – 900 : j’utilise un ancien centium que je connaissais très bien et que j’ai dépoussiéré, à savoir : département, préfecture et une des sous-préfectures. Nous avons en France, la chance d’avoir quasiment tous les départements qui couvrent le centium : une pierre, 2 coups. Et très instructif ( 2 ou 3 bouquins sur le sujet, à lire).

Donc , aujourd’hui, je connais mon millénium mais avec quelques difficultés sur la nouvelle partie ( 400 – 500 – 600 ) : cela va de l’instantané à 2 secondes pour le rappel.

Pour l’instant, je m’entraine avec les plaques d’immatriculation et je commence avec le logiciel IAM pour travailler la fluidité.

 

Attaché une extract de mon imagier

milleniumexplication.pdf

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    • C'est du ChaKPT, non ? (La neutralité du ton y ressemble et il y a des infos qui m'interpellent - il a vraiment été ovationné des son ENTRÉE sur scène ?)
    • Article prévu pour la Presse Française :  Double champion du monde ? Pourquoi Dani Lary a été privé d’une reconnaissance historique à la FISM    Chapeau : Ovationné pendant plus de deux minutes par 2 000 spectateurs à Turin, Dani Lary a livré un numéro d’une pureté rare lors du Championnat du monde de magie 2025. Pourtant, l’illusionniste français n’a pas été primé : la rigidité du règlement et des contraintes administratives l’ont privé d’une reconnaissance officielle, posant la question du rôle de la FISM et de son équilibre entre exigence et souplesse.   1. La FISM, vitrine mondiale de la magie La Fédération Internationale des Sociétés Magiques (FISM) est depuis plus de soixante-dix ans le rendez-vous incontournable des magiciens du monde entier. Véritables "Jeux Olympiques de la magie", ses championnats visent à célébrer l’excellence et la diversité artistique dans toutes les disciplines : close-up, manipulation, grandes illusions… L’édition 2025, organisée à Turin, a une fois de plus rassemblé des centaines d’artistes venus des quatre coins du monde, confirmant le prestige de l’événement.   2. L’exemple Dani Lary : quand la règle prime sur l’art Cette édition restera toutefois marquée par la controverse autour de la participation de Dani Lary, figure emblématique de la magie française. Dès son arrivée sur scène, l’artiste a déclenché une vague d’applaudissements et d’engouement de la part des 2 000 spectateurs présents dans la salle. Son numéro, Gloop, centré autour d’un aquarium, a été couronné d’une standing ovation de plus de deux minutes, au point que l’animateur a dû réclamer le silence avec difficulté pour introduire le passage suivant. La volonté de Dani Lary était de rester dans la pureté du numéro, débarrassé de tout artifice superflu, en assumant un minimalisme rare dans les grandes illusions. Ce choix, salué par le public, a pourtant été pénalisé par le règlement, qui considère qu’un seul "effet" ne suffit pas à concourir. « Ce numéro d’escapologie que j’ai présenté en hommage au célèbre magicien Harry Houdini, le Gloop, est à ce jour toujours incompris de tous les magiciens. C’est unique au monde. Jamais personne ne l’avait fait : c’est du 100 % invention, du 100 % créatif et novateur. Rien que pour ça, ils auraient dû se dire : “ce numéro fait avancer la magie à un haut niveau” », confie Dani Lary. Malgré l’innovation reconnue de son numéro, le règlement a prévalu : Dani Lary a été considéré comme n’ayant présenté qu’un seul effet et a perdu de précieux points.   3. Une rigidité qui interroge La FISM doit-elle rester intransigeante pour préserver l’équité ? Si la rigueur administrative garantit des conditions standardisées, elle peut aussi étouffer la créativité. Le cas Dani Lary illustre un déséquilibre potentiel entre prestige institutionnel et ouverture artistique. Gloop n’a jamais été expliqué ni reproduit ; il reposait sur un procédé totalement inédit. « J’ai gardé ce numéro pour le jour d’un congrès mondial parce que je savais que c’était une pépite », explique l’artiste, qui refuse encore de le vendre à d’autres magiciens tant il le juge unique. Dani Lary estime que ces inventions véritablement nouvelles devraient être davantage valorisées. « Ce sont ces numéros-là qui font avancer la magie », insiste-t-il.   📣 Encadré : “Un moment suspendu dans la salle” « Dès qu’il est apparu, on a senti une énergie incroyable. Les spectateurs se sont levés presque instinctivement et ont applaudi sans discontinuer pendant plus de deux minutes. L’animateur a eu toutes les peines du monde à calmer la salle pour enchaîner », raconte un membre de la communauté magique sur le forum Virtualmagie. Ce témoignage reflète l’intensité de l’émotion vécue dans la salle : un numéro salué par un public conquis.   4. Peu de précédents documentés À ce jour, aucun autre cas comparable — où un artiste majeur aurait été pénalisé pour quelques heures de retard ou pour un numéro jugé "trop minimaliste" — n’a été largement documenté. Ce cas reste donc isolé, mais soulève une question essentielle : certaines règles ne limitent-elles pas inutilement l’innovation et l’émotion scénique ?   5. Vers un équilibre à trouver Pour rester fidèle à sa mission, la FISM gagnerait à : Introduire une marge de tolérance sur les délais administratifs ; Valoriser la diversité expressive, y compris les styles minimalistes et novateurs ; Renforcer le soutien logistique auprès des artistes, quelle que soit leur renommée.   6. Conclusion Le prestige de la FISM repose sur un juste équilibre entre excellence artistique et rigueur organisationnelle. L’affaire Dani Lary rappelle que la magie est d’abord un art de l’émotion et de l’innovation. Le Gloop, salué par 2 000 spectateurs debout à Turin, a démontré qu’un seul numéro peut marquer durablement les esprits. Pour préserver sa crédibilité, la FISM doit évoluer vers davantage de tolérance et accompagner pleinement les artistes, au lieu de les freiner.
    • Coucou Comme je reçois pas mal de questions sur les conférenciers qui sont passés à la maison, je vous fais un point ici. Alors voilà où on en est :  🎬 Paul ROMHANY : montage 100% fini, je peaufine juste le son côté français pour que ce soit top qualité. t surprise, y’a encore plus de bonus que prévu ! 😍 (gros plans inédits, astuce finale pour la production des bouteilles, gabarits cartes de visite Time Warp Cards, sa routine Out Lunch, et même le gabarit des enveloppes qu’il nous a montrées…) Bref, du lourd. Je vise une mise en ligne d’ici 10 jours. 🚀 🎥 Jay Scott BERRY : montage lancé hier soir. Tout s’est super bien passé, côté technique et magie. En plus, 40 minutes de gros plans en bonus ! Je devrais vous la proposer d’ici fin août. 🙌 🕰️ @Vincent ANCEAUME (Vinz) et son pickpocket : ce sera pour septembre. La semaine prochaine, je m’octroie une semaine au vert, sans distraction, montage intensif dans la voiture de chouchou (avec un grand écran dans le coffre, oui oui 😅). J’espère boucler un max, peut-être même les 3 confs… rêve, rêve ! 😉 🎉 En attendant, si vous l’avez loupé, lundi dernier je vous ai proposé un super bon plan sur le livre Smart Bastards 1 (30+ tours, 200 pages) avec en cadeau un tour génial de @Thibault TERNON : Constellations. Ça part vite, alors foncez ! 👉 https://www.virtualmagie.com/boutique/livres-de-magie-papier/smart-bastards-1 😎 Lundi prochain, c’est l’ami @Grégory EGGERMONT qui animera l’After Underground #34. Préparez vos tours préférés et envoyez-lui un MP pour qu’il les ajoute au programme ! À très vite pour du lourd ! 🎩✨
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