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Tout récemment, je viens de faire l’acquisition du magnifique bouquin  « Carto Fictions » de Pit Hartling..

Une routine (Colour sense) m’a interpellé car elle met en exergue deux concepts à travailler et qui donne à réflexion : Principe de Lewis Jones et le principe du Mode de Représentation.

Concept 1 :Principe de Lewis Jones

Colour Sense introduit bien le principe de Lewis Jones de regroupement de cartes : concept astucieux qui crée huit combinaisons d’alternance noir rouge.

Pour ma part (et pour les amateurs de mnémotechnie), j’ai changé la méthode proposée par un système Binaire que je mappe ensuite avec ma table de rappel des nombres (Personne, Action, Objet (de 00 à99).

Le rouge correspond à 0 et le noir à 1, ce qui nous donne 8 groupes (comme ceux de Lewis Jones).

·       000 =0

·       001 =1

·       010=2

·       011=3

·       100 =4

·       101=5

·       110=6

·       111=7

Une suite de 12 Binaires (comme dans la routine) donne une image en PA : Personne Action

Exemple : 100/110 (46) Mortimer   011/011 (33) soulève

Il est presque dommage de ne pas rajouter 6 binaires pour compléter le PA avec le O.

Pour rappel, ce double encodage vous permet de mémoriser la totalité des 52 cartes en 3 images et sur 3 lieux – c’est redoutablement efficace : avis aux amateurs de tables de rappel.

 

Concept 2 : Mode de représentation

Le deuxième concept qui est abordé est celui du mode de représentation, dans lequel le magicien crée des parenthèses (mode conversationnel), des sortes de mini entractes qui où l’on peut monter le jeu (ne pas confondre avec la mis direction) sans que le spectateur s’en aperçoive.

Ceci me fait penser à une citation de William Shakespeare, As You Like It

Le monde entier est un théâtre,
Et tous les hommes et les femmes seulement des acteurs;
Ils ont leurs entrées et leurs sorties,
Et un homme dans le cours de sa vie joue différents rôles…

Et je rajouterai : et même quand on ne joue plus, on joue encore.

Et justement cette routine donne l’occasion unique pour mettre en œuvre ce principe : lors de l’énumération des cartes rouges ou noir par le magicien, le spectateur pose face up les cartes sur la table (12 en tout ). Il est assez facile pour les Mnémotechniciens-magiciens de mémoriser ces douze cartes car le mode opératoire donne largement et amplement le temps de les retenir en PAO* ( 3 images sur 3 lieux), avec des phases de répétitions aisées.

L’avantage de faire cela est de pourvoir monter un quart de chapelet de façon impromptu.

 Cela vous donne surtout une passerelle magnifique pour enchainer directement avec Unforgettable (une autre routine de mémoire dans le livre).

Je dirai même que pour aller plus loin, il est possible au cours de 3 à 4 routines, de monter et mémoriser un chapelet totalement impromptu : il y a pas mal de routines qui donnent l'opportunité d'apprendre 13 cartes d'affilée. 

*PAO : contrairement à ce que certains pensent, le PAO vous permet de mémoriser les cartes mais aussi de connaître leur position dans le jeu – si vous connaissez votre chemin de mémoire (les 17 lieux pour 52 cartes) et votre table de 3, alors tout est clair.

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  • Thomas changed the title to Carto Fictions de Pit HARTLING : 2 principes à travailler
  • 2 années plus tard...
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Le (génial) livre Carto-Fictions de Pit Hartling, épuisé depuis de nombreuses années (le livre, pas Pit ! :o)), va de nouveau être disponible à partir du 20 mars prochain... 🐵

spacer.png

 

Voici par exemple l'une des routines expliquées dans le livre (si vous ne la connaissez pas, et si vous ne connaissez pas le travail de Pit, je vous mets au défi de la "remonter" après un seul visionnage... :o)) C'est une merveille de construction :

 

 

 

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  • Thomas changed the title to Carto Fictions de Pit HARTLING
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La chronique littéraire de @César CHALRET (16 art) de l'Apéro Magique #231 traitera de cet ouvrage de Pit HARTLING.

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✅ Comme TOUS les lundis soirs, c’est de 18h30 à 20h30 et OUVERT A TOUS en cliquant sur ce lien Zoom 

https://us02web.zoom.us/my/vmlive

VM Live apéro magique #231.jpg

✅ Et je viens de vous remettre en ligne le VM Live de Pit HARTLING.
Les 2h du replay sont ici https://virtualmagie.com/forum/topic/79448-vm-live-255-pit-hartling

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  • 2 weeks plus tard...
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Le 19/01/2021 à 19:05, Yves BLANCHARD a dit :

Exemple : 100/110 (46) Mortimer   011/011 (33) soulève

On peut aussi raisonner en hexadécimal et sans table de rappel, pour ceux qui pourraient être intéressés. Ainsi, dans l'exemple ci-dessus, il suffit de retenir : 99B. Plus facile pour moi.

  • J'aime 1
Publié le

@Yves BLANCHARD : Je ne sais pas si tu connais la numération utilisant le système hexadécimal. Si non, je ne vais pas faire un cours ici (si tu tapes "hexadécimal" sous Google, tu trouveras vite des explications détaillées sous Wikipedia), mais en gros, c'est un système où on compte en base 16 et où tous les nombres de 0 à 15 sont représentés de la manière suivante : 0, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, A, B, C, D, E, F. Cela permet une écriture raccourcie de nombres écrits avec un format binaire sur 4 bits. Ainsi : 0000 -> 0, 0001 -> 1, 0010 -> 2, 0011 -> 3, ..., 1101 -> D, 1110 -> E, 1111 -> F.

Donc si tu as par exemple la suite de cartes suivantes (R = rouge, N = noire) :

RRNNRNRNNRNRNNNR = 0011 0101 1010 1110 = 35AE à retenir pour restituer l'ordre des couleurs des cartes.

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il y a 54 minutes, Christian MACH a dit :

@Yves BLANCHARD : Je ne sais pas si tu connais la numération utilisant le système hexadécimal. Si non, je ne vais pas faire un cours ici (si tu tapes "hexadécimal" sous Google, tu trouveras vite des explications détaillées sous Wikipedia), mais en gros, c'est un système où on compte en base 16 et où tous les nombres de 0 à 15 sont représentés de la manière suivante : 0, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, A, B, C, D, E, F. Cela permet une écriture raccourcie de nombres écrits avec un format binaire sur 4 bits. Ainsi : 0000 -> 0, 0001 -> 1, 0010 -> 2, 0011 -> 3, ..., 1101 -> D, 1110 -> E, 1111 -> F.

Donc si tu as par exemple la suite de cartes suivantes (R = rouge, N = noire) :

RRNNRNRNNRNRNNNR = 0011 0101 1010 1110 = 35AE à retenir pour restituer l'ordre des couleurs des cartes.

Très bien cette méthode pour des petites suites de binaires et amplement suffisant pour la routine de carto-fiction. Merci pour la partage- intéressant.

Mais cela reste limité pour la mémorisation d’une longue suite binaire : si c’est facile de retenir 35AE, c’est une autre chose que de retenir 3 fois (ou plus) ce type combinaison sans table.

Et d’ailleurs, la méthode hexadécimale est tout à fait compatible avec des tables de rappel si on souhaite mémoriser de longues listes, à condition d'avoir une table de rappel pour le lettres (pour ma part j’ai aussi encodé , toutes les paires de l’alphabet latin) – quelque chose à travailler, même si on doit utiliser une table pour les lettres et une autre pour les chiffres.

N.B : une table de rappel de chiffres ( de 00 à 99) a plein d’autre applications que de coder du binaire.

  • J'aime 1
Publié le
Il y a 3 heures, Christian MACH a dit :

@Yves BLANCHARD : Je ne sais pas si tu connais la numération utilisant le système hexadécimal. Si non, je ne vais pas faire un cours ici (si tu tapes "hexadécimal" sous Google, tu trouveras vite des explications détaillées sous Wikipedia), mais en gros, c'est un système où on compte en base 16 et où tous les nombres de 0 à 15 sont représentés de la manière suivante : 0, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, A, B, C, D, E, F. Cela permet une écriture raccourcie de nombres écrits avec un format binaire sur 4 bits. Ainsi : 0000 -> 0, 0001 -> 1, 0010 -> 2, 0011 -> 3, ..., 1101 -> D, 1110 -> E, 1111 -> F.

Donc si tu as par exemple la suite de cartes suivantes (R = rouge, N = noire) :

RRNNRNRNNRNRNNNR = 0011 0101 1010 1110 = 35AE à retenir pour restituer l'ordre des couleurs des cartes.

Merci Christian pour ces informations plus qu'intéressantes qui ne sont pas encore utilisées, même par Pit HARTLING. je me demande s'il a été sensibilisé à ce système de numérotation. Nul doute que cela le passionnerait beaucoup.

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    • C'est la triste réalité. D'où le fait que j'ai dit qu'il fallait que le contenu d'une conférence soit précisé et que l'essentiel ne soit pas disponible sur le net. Pas évident. Cela étant dit, il y a quand même une différence entre voir un artiste par écran interposé et le voir en vrai. Même si je savais ce qu'allait présenté Jay Scott Berry lors de sa dernière conférence, même si j'ai déjà un dvd, sa conférence Penguin et quelques routines de lui, j'ai eu envie de le voir en vrai. Et ça vaut la peine de voir comment un artiste organise sa conférence, comment il enchaîne ses effets, organise ses poches, justifie tel ou tel choix. Avec les spectacles, c'est pire : j'ai du mal à regarder un spectacle de 1h30 derrière un écran d'un seul coup. Rien ne vaut le spectacle réel mais là, il est vrai qu'on le voit souvent dans de meilleures conditions (un théâtre) et que le but n'est pas le même (il n'y a pas de mouvement à comprendre, de choses à redemander pour être sûr d'avoir bien compris le principe, le raisonnement, la justification, etc..on se laisse porter, c'est du spectacle). Pour les congrès c'est pareil, en vidéo, j'en regarderai seulement quelques morceaux mais lorsqu'on y va en vrai, c'est plusieurs jours de magie non-stop, c'est vivant. Comme c'est un gros investissement, il faut faire des choix : regarder le plateau, le programme et se demander "Est-ce que ça vaut le prix demandé ? Suis-je prêt à mettre ça pour aller voir tel ensemble d'artistes ?".
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