Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le (modifié)

J'ai bien envie de me mettre aux gobelets.

Qu'est ce que vous pouvez me conseiller en livres DVD pour commencer ?

J'ai un peu cherché sur le forum mais je ne vois pas grand chose. Pour les videos, je n'ai vu que celles de Ammar sur les gobelets (d'ailleurs elles valent quoi ?).

Merci :)

Modifié par Thomas THIÉBAUT
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

Hello,

Les deux vidéos de M. Ammar sur le sujet sont excellentes, voire exhaustives. Tu peux y aller les yeux fermés.

Pour le reste, je crois que Jean Faré a réalisé une vidéo sur le sujet, avantage : c'est en français, inconvénient : c'est moins complet que les vidéos de notre ami Michael.

Par ailleurs, tu trouveras des routines de gobelets dans :

- The magic of M. Ammar (excellent livre)

- "Les merveilles de Williamson" (excellent livre bis)

- "Steel and Silver" P. Gertner (très bon bouquin - sa routine de gobelets est devenue légendaire)

- "Séminaire Aldo Colombini" (VHS - routine "comment massacrer un classique" - de très bonnes idées)

- "L'école de la magie vol. 1" D. Duvivier (bon DVD, la routine de gobelets décrite est très basique, automatique e t donc très facile mais nécessite une bonne présentation)

- "From old to new vol. 2" (D. Duvivier - routine à 3 gobelets avec apparition d'un 4e en climax).

- "Table hopping cups and balls" C. Andrews (très bon DVD)

Etc., etc.

Amicalement

:cool:

Woody

Publié le

Sans oublier " Gobelets et Bagouts " de notre tres cher ami Christian Chelman.

Dans le 2 de Ammar tu peux aussi voir l'excellente routine du Professeur enregistrée durant le Show de Mark Wilson.

Marki Wilson qu'y a fait un tres bon livre sur le Chop cup d'ailleurs " Le manuel du Chop cup ".

Sinon je confirme les dires de Woody , les 2 DVD de Ammar sont vraiment excellent pour apprendre l'art des gobelets.

Is that what your little note says? It must be hard living your life off a couple of scraps of paper. You mix your laundry list with your grocery list you'll end up eating your underwear for breakfast.

Publié le (modifié)
Sans oublier " Gobelets et Bagouts " de notre tres cher ami Christian Chelman.

yep. D'autant qu'en intro de sa vidéo, il nous propose une bibliographie bien fournie, dont le "Book of Magic" de Vernon.

On trouve une autre routine de gobelets dans son Compendium Sortilegionis.

Idem pour Colombini, qui présente sa routine perso dans sa vidéo "Best of Colombini seminar", et qui en décrit également une autre dans ses notes de conférence, "Onde magique".

Modifié par Roland Grall
Publié le

Serieu, gobelet et bagout est plus complet puisque ca traite de quasiement tous les domaines sur les gobelets (dans la joie et la bonne humeur, puisque c'est chelman).

J'ai été blufé par la quasi totalité de ses routines

Publié le

Bonjour,

J'ajouterais à cette liste :

Street Cups by Gazzo - Relativement hilarant et pas toujours politiquement correcte. Gazzo est un spécialiste de la rue. On peut avoir un apreçu du bonhomme sur yourtube.

David Regal , dans un DVD de sa trilogie, a une version assez étonnante.

Tommy Wonder avec sa Two Cup Routine

Et enfin, l'excellentissime routine de Franck Garcia disponible en livre, en anglais ou en français, traduit par Guy Lammertyn, mais seulement chez les boukinistes ou lors des braderies magiques. Dans cet ouvrage on y trouve entre autre la routine the Cups and steel ball de Paul Gertner's

Et tant d'autres .... Galigali avec des oeufs... puis des canetons... Vivants ! change de couleur des canetons. A l'époque on pouvait voir son show, en vidéo, à le Musée de la Magie de Blois.

Frédéric

Publié le
J'ajouterais à cette liste :

Street Cups by Gazzo - Relativement hilarant et pas toujours politiquement correcte. Gazzo est un spécialiste de la rue. On peut avoir un apreçu du bonhomme sur yourtube.

J'ajouterais, dans ce cas, Cellini dans l'un de ses DVD relatifs à la magie de rue (il y en a trois volumes mais je ne me souviens plus dans lequel il interprète cette routine). Très intéressant travail sur la gestion de la foule et des spectateurs, au demeurant.

Tommy Wonder avec sa Two Cup Routine

Quel étourdi ;)! Mais où avais-je la tête ? L'une des plus belles leçons de misdirection. Exemplaire !

Et enfin, l'excellentissime routine de Franck Garcia disponible en livre, en anglais ou en français, traduit par Guy Lammertyn, mais seulement chez les boukinistes ou lors des braderies magiques. Dans cet ouvrage on y trouve entre autre la routine the Cups and steel ball de Paul Gertner's

Voir aussi "Steel and Silver" de P. Gertner pour sa routine "the cups and steel balls".

Et tant d'autres .... Galigali avec des oeufs... puis des canetons... Vivants ! change de couleur des canetons. A l'époque on pouvait voir son show, en vidéo, à le Musée de la Magie de Blois.

Pour moi ce n'est pas une référence, au contraire, un contre-exemple.

Amicalement

:cool:

Woody

Publié le

Pour moi ce n'est pas une référence, au contraire, un contre-exemple.

Sûrement, mais culturellement parlant intéressant et enrichissant.

Bien évidemment, ce n’est pas avec ce genre de routine que l’on débutera.

Je voulais juste préciser que le filon était vaste et loin d’être épuisé avec tous les dérivés possibles de la discipline.

Frédéric

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Pourquoi prendre le risque de concourir en ne respectant pas les règles ? 🤔
    • C'est du ChaKPT, non ? (La neutralité du ton y ressemble et il y a des infos qui m'interpellent - il a vraiment été ovationné des son ENTRÉE sur scène ?)
    • Article prévu pour la Presse Française :  Double champion du monde ? Pourquoi Dani Lary a été privé d’une reconnaissance historique à la FISM    Chapeau : Ovationné pendant plus de deux minutes par 2 000 spectateurs à Turin, Dani Lary a livré un numéro d’une pureté rare lors du Championnat du monde de magie 2025. Pourtant, l’illusionniste français n’a pas été primé : la rigidité du règlement et des contraintes administratives l’ont privé d’une reconnaissance officielle, posant la question du rôle de la FISM et de son équilibre entre exigence et souplesse.   1. La FISM, vitrine mondiale de la magie La Fédération Internationale des Sociétés Magiques (FISM) est depuis plus de soixante-dix ans le rendez-vous incontournable des magiciens du monde entier. Véritables "Jeux Olympiques de la magie", ses championnats visent à célébrer l’excellence et la diversité artistique dans toutes les disciplines : close-up, manipulation, grandes illusions… L’édition 2025, organisée à Turin, a une fois de plus rassemblé des centaines d’artistes venus des quatre coins du monde, confirmant le prestige de l’événement.   2. L’exemple Dani Lary : quand la règle prime sur l’art Cette édition restera toutefois marquée par la controverse autour de la participation de Dani Lary, figure emblématique de la magie française. Dès son arrivée sur scène, l’artiste a déclenché une vague d’applaudissements et d’engouement de la part des 2 000 spectateurs présents dans la salle. Son numéro, Gloop, centré autour d’un aquarium, a été couronné d’une standing ovation de plus de deux minutes, au point que l’animateur a dû réclamer le silence avec difficulté pour introduire le passage suivant. La volonté de Dani Lary était de rester dans la pureté du numéro, débarrassé de tout artifice superflu, en assumant un minimalisme rare dans les grandes illusions. Ce choix, salué par le public, a pourtant été pénalisé par le règlement, qui considère qu’un seul "effet" ne suffit pas à concourir. « Ce numéro d’escapologie que j’ai présenté en hommage au célèbre magicien Harry Houdini, le Gloop, est à ce jour toujours incompris de tous les magiciens. C’est unique au monde. Jamais personne ne l’avait fait : c’est du 100 % invention, du 100 % créatif et novateur. Rien que pour ça, ils auraient dû se dire : “ce numéro fait avancer la magie à un haut niveau” », confie Dani Lary. Malgré l’innovation reconnue de son numéro, le règlement a prévalu : Dani Lary a été considéré comme n’ayant présenté qu’un seul effet et a perdu de précieux points.   3. Une rigidité qui interroge La FISM doit-elle rester intransigeante pour préserver l’équité ? Si la rigueur administrative garantit des conditions standardisées, elle peut aussi étouffer la créativité. Le cas Dani Lary illustre un déséquilibre potentiel entre prestige institutionnel et ouverture artistique. Gloop n’a jamais été expliqué ni reproduit ; il reposait sur un procédé totalement inédit. « J’ai gardé ce numéro pour le jour d’un congrès mondial parce que je savais que c’était une pépite », explique l’artiste, qui refuse encore de le vendre à d’autres magiciens tant il le juge unique. Dani Lary estime que ces inventions véritablement nouvelles devraient être davantage valorisées. « Ce sont ces numéros-là qui font avancer la magie », insiste-t-il.   📣 Encadré : “Un moment suspendu dans la salle” « Dès qu’il est apparu, on a senti une énergie incroyable. Les spectateurs se sont levés presque instinctivement et ont applaudi sans discontinuer pendant plus de deux minutes. L’animateur a eu toutes les peines du monde à calmer la salle pour enchaîner », raconte un membre de la communauté magique sur le forum Virtualmagie. Ce témoignage reflète l’intensité de l’émotion vécue dans la salle : un numéro salué par un public conquis.   4. Peu de précédents documentés À ce jour, aucun autre cas comparable — où un artiste majeur aurait été pénalisé pour quelques heures de retard ou pour un numéro jugé "trop minimaliste" — n’a été largement documenté. Ce cas reste donc isolé, mais soulève une question essentielle : certaines règles ne limitent-elles pas inutilement l’innovation et l’émotion scénique ?   5. Vers un équilibre à trouver Pour rester fidèle à sa mission, la FISM gagnerait à : Introduire une marge de tolérance sur les délais administratifs ; Valoriser la diversité expressive, y compris les styles minimalistes et novateurs ; Renforcer le soutien logistique auprès des artistes, quelle que soit leur renommée.   6. Conclusion Le prestige de la FISM repose sur un juste équilibre entre excellence artistique et rigueur organisationnelle. L’affaire Dani Lary rappelle que la magie est d’abord un art de l’émotion et de l’innovation. Le Gloop, salué par 2 000 spectateurs debout à Turin, a démontré qu’un seul numéro peut marquer durablement les esprits. Pour préserver sa crédibilité, la FISM doit évoluer vers davantage de tolérance et accompagner pleinement les artistes, au lieu de les freiner.
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8227
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Niranjan SHIVARAM
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84k
    • Total des messages
      679k
×
×
  • Créer...