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Publié le

Je vote pour les deux solutions proposées par Dubs + le Code Konami ! Ca rentre parfaitement dans l'idée de forcer une pièce !

Sinon, tu peux aussi avoir le plan de la maison... que tu découpes en petit carré et... tu fais "secouer", et laisser tomber les morceaux et... toutes les pièces "face visible" sont conservées... et tu continues jusqu'à ce qu'il n'en reste qu'une... (je pense que la description donne la méthode...? sinon, MP moi !)

Amitiés,
Julien

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Choose your battles wisely.

Publié le (modifié)

Avec du comptage. Un papier par pièce.

Pour 5 pièces, une ligne de 5 papiers puis quinta de Smith par exemple.

Pour 6 pièces, 6 papiers A,B,C,D et E disposés ainsi:

A B C

D E F

Pièce à forcer D. Faire choisir un nombre entre 1 et 6. Le comptage dépend ensuite du nombre:

Si 1 annoncé, compter DEFCBA

Si 2 annoncé, compter ADBECF

Si 3 annoncé, compter FEDABC

Si 4 annoncé, compter CBADEF

Si 5 annoncé, compter FCEBDA

Si 6 annoncé, compter ABCFED

Il est possible d'utiliser cette méthode pour 8 et 10 pièces mais avec une subtilité en plus.

Modifié par Frédéric HÔ
  • 2 weeks plus tard...
Publié le (modifié)
Le 02/10/2023 à 20:22, Gilles VILLENEUVE a dit :

Merci à tous !

Pleins de belles idées, ca fuse 😄

1) L'idée de départ, c'est d'avoir un plan type plan de maison, imprimée sur un format A4, avec des pièces de maison (salon...). Chaque pièce peut être traversée si une porte est présente.

2) Le spectateur choisit un nombre (hasard avec un dé ou forçage), se positionne sur une case départ (de son choix ou non).

Le résultat fera toujours retomber le spectateur sur la même pièce

J'ai creusé les livres présentant des énigmes type Cluedo (L'Art du mentalisme, Votre Esprit est mon terrain de jeux de @Vincent HEDAN, @Gabriel WERLEN avec Iceberg aussi), mais pas moyen de trouver une logique mathématique qui ferait terminer le spectateur dans une pièce précise.

J'ai aussi pensé à un multi-out ou forcage de la pièce sans dé avec un Mental Pen, mais je souhaiterais davantage un truc mathématique.

  Si vous avez des trésors dans vos têtes, c'est le moment. 🙂

Hello, concernant le sujet, il est possible également d'utiliser "Jeu de Hasard ?" qui permet de faire le forçage voulu.

Si besoin d'infos sur le sujet, c'est décrit dans la Revue de la Prestidigitation numéro 622, sinon, en MP à l'abri des profanes.

Modifié par Fred PERRIN
Publié le
Le 02/10/2023 à 17:46, Eric DUBS a dit :

Le forçage pair/impair est en effet très indiqué, en plus d'être ludique.

Tu peux aussi avoir une première élimination grâce à la tapisserie de Miste King.

Tu élimines et tu forces parmi ce qu'il reste (équivoque, ...)

 

Un grand souvenir ce forçage de Copperfield! 

Didier (artifice31)

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    • Je pense que comme beaucoup, cela me fait immédiatement pensé aux pois sauteurs popularisés par Pif Gadget :   Sauf si tu veux absolument rester sur le sujet de la folle avoine Christian, je pense que le sujet peut s'élargir aux animations reposant uniquement sur des choses de la natures (plantes, insectes dissimulés, roches avec certaines particularités). Je pense à une conférence EMC ou des petits bateaux en papier s'animaient grâce à des scarabés dissimulés dessous, je pense à certains morceaux de roches volcaniques qui flottent lorsqu'on les met dans l'eau, je pense à "La pierre qui tremble" dans la forêt de Huelgoat (très belle forêt féérique à découvrir au passage, mieux que Brocéliande de mon point de vue qui doit plus son succès grâce aux conteurs et à la légende Arthurienne qui y est associée). Je pense aussi au mimosa pudique que nous avions au lycée :   Attention cependant à ne pas le faire trop car cela coûte beaucoup d'énergie à la plante à chaque fois qu'on la touche et cette plante est très fragile.  
    • « d’Alicja Kwade a réalisé une installation publique permanente intitulée « Absorption », à San Francisco (1ère œuvre publique permanente de l’artiste aux États‑Unis), installée sur Avery Lane, à l’adresse 488 Folsom Street, dans le quartier de Transbay / SoMa » : https://www.instagram.com/reel/DMs218OglRx/?igsh=MWVqaDZqZWVzdWk3Yw==
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