Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le
il y a 12 minutes, César CHALRET (16 art) a dit :

Pas compris là... Une explication svp !

6 va regretter ce choix irrationnel de laisser passer pi, qui lui est un nombre irrationnel.

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le
il y a 11 minutes, Christophe (Kristo) a dit :

... au nombre de décimales infini. Donc un peu long de le laisser passer.
Par contre, on ne voit pas pourquoi le 6 s'appelle Sharon.

Certes Christophe. Année des 's' peut être pour prénommer les nombres, l'auteur a choisi ici Sharon..?

Publié le (modifié)
Il y a 5 heures, César CHALRET (16 art) a dit :

Pas compris là... Une explication svp !

Le nombre pi (environ 3,14159) fait partie des nombres qui possèdent une infinité de décimales (chiffres différents de zéro après la virgule) différentes de zéro . Lui laisser gentiment la priorité condamne ce pauvre 6 à une attente éternelle, vu que pi apparaît ici avec son "écriture" à virgule, infinie dans son cas. Pour sortir dans la rue, pi aurait mieux fait de "s'habiller" de façon plus sobre : en utilisant la lettre grecque.

Remarquez que le gag marche tout aussi bien avec 1/3, (c'est-à-dire 0,333333...etc) qui lui est parfaitement rationnel. L'infinité de décimales non nulles fait qu'un nombre n'est pas décimal, mais ne l'empêche pas d'être rationnel (quotient de deux nombres entiers, autrement dit fraction).

Pi coche les cases non décimal, irrationnel, et même transcendant (pas racine d'un polynôme à coefficients rationnels).

Évidemment, il est plus "spectaculaire" que 1/3... Beaucoup de magiciens le savent bien puisqu'il existe des tours récents basés sur la connaissance des décimales de pi, qui n'est pas chose aisée puisque son irrationalité fait que son développement décimal n'est pas périodique.

Modifié par Frédéric NAUD

Fredopathe

Publié le
Il y a 8 heures, Christophe (Kristo) a dit :

Tu peux m'appeler Kristo, c'est mon nom ici, et pour les amis. 😉

Pour prénommer les animaux? Possible.
 

Ok Kristo, en fait j'en ai absolument aucune idée. 6 ou Sharon ou encore tartiflette ça reste une vue de l'esprit. 

Publié le
il y a 12 minutes, Mickaël MCD a dit :

On est l'année des "T" actuellement pour les noms des animaux 😉

 

Ce qui fait sens si le dessin date de 2021, année des S
 

il y a 12 minutes, Mickaël MCD a dit :

Je n'suis pas sûr qu'il faille trouver un sens au choix du nom de Sharon pour le chiffre 6 🙂

 


Possible et dans ce cas ça affaiblit la blague...
Perso j'ai vaguement cherché un rapport avec Israël

Publié le

Une routine de mémoire qui serait basée sur les décimales de 1/3 plutôt que pi semble effectivement moins spectaculaire au premier abord.

Publié le (modifié)
Il y a 8 heures, Mickaël MCD a dit :

On est l'année des "T" actuellement pour les noms des animaux 😉

Je n'suis pas sûr qu'il faille trouver un sens au choix du nom de Sharon pour le chiffre 6 🙂

Basic-Instinct-Sharon-Stone-Leg-Cross-870x524.jpg

En regardant mieux (pas sur ta photo), on peut se dire qu'en mnémotechnie le 6 peut être g/j/ch. D'où Sharon. 

Mais là on tombe presque dans le cold reading...!

Modifié par César CHALRET (16 art)

OSEApprendre Objectif, Système, Expérimente 🧠🎈🌈

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • J'attends mon exemplaire et serais heureux de pouvoir en faire un compte rendu ou bien en discuter lors dun Apéro Magique VM.
    • Certaines expériences exceptionnelles qui intéressaient surtout les psychiatres et les psychologues sont effectivement entrées dans le champ de la "science académique" comme tu dis : Les EMI, les hallucinations ou sensations de présence invisible chez des personnes sans trouble psychiatrique et j'en passe. L'interprétation de ces expériences subjectives exceptionnelles reste, évidemment, un sujet de débat académique non tranché. Peut-être que l'interprétation de ces expériences exceptionnelles et la compréhension de la conscience au sens large nous obligera, un jour, à revoir nos cadres conceptuels et repenser radicalement nos concepts de "subjectif" et "objectif", "physique" et "mental", "matière" et "expérience"... L'objectif d'un rationaliste comme Thomas Durand est d'établir la réalité - ou plutôt l'irréalité - objective (et dans un cadre matérialiste / physicaliste !) du paranormal (ce qui est déjà un oxymore, c'est comme si je disais que je cherche à établir le naturel du surnaturel). L'objectif de psychologues œuvrant dans le parapsychologique comme Renaud Evrard est plutôt de comprendre de l'intérieur les expériences subjectives associées au paranormal. Les deux auraient certainement pu collaborer ensemble et tirer profit de leur différence d'approche (cela a été le cas sur un projet concernant les EMI, Renaud Evrard en parle dans son ouvrage "Phénomènes Inexpliqués"). Mais certainement, les différences conceptuelles sont trop énormes entre eux, les métaphysiques respectives trop incompatibles et les egos faisant peut être le reste...
    • 1/  https://www.instagram.com/reel/DaERCvyOJcR/?igsh=Yno0cWF3Nml6bjVr 2/   
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8500
    • Maximum en ligne
      9330

    Membre le plus récent
    Jacky TOSSYN
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      85.2k
    • Total des messages
      683.4k

×
×
  • Créer...