Aller au contenu

Gimmicks pour une trame Médiévale Fantastique


Alexis SZW3D

Recommended Posts

Bonjour tout le monde ! J’aurais besoin de vos précieux conseils !

Je prépare un thème d’anniv qui portera sur la magie, afin de le faire en différents lieux d’IDF (principalement pour enfants).

Je vais l’orchestrer autour d’une trame médiévale-fantastique. Ce que je souhaite, c’est faire de l’enfant fêté la « star » d’un jour, et qu’il puisse réaliser certaines choses par lui-même (répétition avec lui 25 mn avant l’anniv avec tous les copains : j’ai prévu des choses simples à lui apprendre, du style : je te donnerai une feuille, avec un feutre tu repasseras sur les traits au crayon, cela donnera un nombre qui sera ta prédiction et les copains penseront que tu l’as écrit de toi-même).

Ce que je recherche encore…

 

––– 4 à 5 petits gimmicks tout simple à utiliser que l’enfant pourra manipuler lui-même. (Pour des sortes de petites « pauses-gimmicks » entre 2 tours plus longs et scénarisés). Je songe aux Tenyo, qu’en pensez-vous ?

Après il ne faudrait pas non plus que l’effet soit toujours trop court : certains gimmicks sont épatants mais donnent un tour de 30 secondes à tout casser :-)

Des pistes ?

 

––– Ensuite, j’ai établi une liste de « pouvoirs ». L’idée est que dans un pays autrefois porté sur la magie, les magiciens ont disparu et un « élu » va faire revenir les pouvoirs un par un.

J’en ai déterminé 8 :

.. PASSE-MURAILLE (le fait de traverser la matière... je n'ai pas trouvé d'autre terme ?)

.. TELEPORTATION

.. TELEPATHIE (lire dans les pensées)

.. DISPARITION

.. PREDICTION (voir l’avenir)

.. TRANSFORMATION (métamorphose. Un objet se transformant en un autre)

.. HYPNOSE (pas de la vraie. Plutôt un petit truc magique orchestré autour d’un thème hypnose, mais plutôt humoristique, du genre « vous êtes désormais sous mon contrôle »

.. SUPER-INTELLIGENCE (le fait par une petite astuce de déterminer des résultats plus vite qu’une calculatrice. Peut-être aussi une "super-mémoire")

En verriez-vous d’autres ?

 

Merci de m’avoir lu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Thomas changed the title to Gimmicks pour une trame Médiévale Fantastique

Cooool merci, super !!

Je vais devoir trancher un peu, 17 ça fait trop pour un anniv de 2 H 🙂

Mais ça me donne du choix justement, voire même la matière pour un prochain thème d'anniv magique

 

Ouch petit joueur ce Freer, d'autres que lui voient des dizaines de familles, je vais devenir fou 😆

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans un anniversaire les gens sont là pour faire la fête, et les enfants aiment bien bouger donc il faut s'adapter.  

Trois à quatre tours de vos meilleurs effets (visuel surtout) suffirons amplement. Ensuite à vous de voir. 

Bon spectacle. 

Modifié par Franck GODARD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes, mais en fait je suis un peu dans l'hybride. Il y aura une partie histoire, une partie "fabrique ton propre tour et repart avec", une partie "devine mon truc en découvrant un fait scientifique" (un peu en mode "y a un truc" de Majax mais sur les sciences)... Bref ça va être assez varié.

Mais je suis d'accord, inutile d'avoir de trop nombreux effets.

J'aimerais toutefois saupoudrer le tout de petits effets bonus, réalisables par l'enfant, c'est pour ça que j'envisageais les tenyos. Mais peut-être y a t il bien mieux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/09/2023 à 09:54, Alexis SZW3D a dit :

Bonjour tout le monde ! J’aurais besoin de vos précieux conseils !

Je prépare un thème d’anniv qui portera sur la magie, afin de le faire en différents lieux d’IDF (principalement pour enfants).

Je vais l’orchestrer autour d’une trame médiévale-fantastique. Ce que je souhaite, c’est faire de l’enfant fêté la « star » d’un jour, et qu’il puisse réaliser certaines choses par lui-même (répétition avec lui 25 mn avant l’anniv avec tous les copains : j’ai prévu des choses simples à lui apprendre, du style : je te donnerai une feuille, avec un feutre tu repasseras sur les traits au crayon, cela donnera un nombre qui sera ta prédiction et les copains penseront que tu l’as écrit de toi-même).

Ce que je recherche encore…

 

––– 4 à 5 petits gimmicks tout simple à utiliser que l’enfant pourra manipuler lui-même. (Pour des sortes de petites « pauses-gimmicks » entre 2 tours plus longs et scénarisés). Je songe aux Tenyo, qu’en pensez-vous ?

Après il ne faudrait pas non plus que l’effet soit toujours trop court : certains gimmicks sont épatants mais donnent un tour de 30 secondes à tout casser :-)

Des pistes ?

 

––– Ensuite, j’ai établi une liste de « pouvoirs ». L’idée est que dans un pays autrefois porté sur la magie, les magiciens ont disparu et un « élu » va faire revenir les pouvoirs un par un.

J’en ai déterminé 8 :

.. PASSE-MURAILLE (le fait de traverser la matière... je n'ai pas trouvé d'autre terme ?)

.. TELEPORTATION

.. TELEPATHIE (lire dans les pensées)

.. DISPARITION

.. PREDICTION (voir l’avenir)

.. TRANSFORMATION (métamorphose. Un objet se transformant en un autre)

.. HYPNOSE (pas de la vraie. Plutôt un petit truc magique orchestré autour d’un thème hypnose, mais plutôt humoristique, du genre « vous êtes désormais sous mon contrôle »

.. SUPER-INTELLIGENCE (le fait par une petite astuce de déterminer des résultats plus vite qu’une calculatrice. Peut-être aussi une "super-mémoire")

En verriez-vous d’autres ?

 

Merci de m’avoir lu !

Salut Alexis,

En général quand on fait intervenir les enfants, je dirais que c'est plutôt le magicien qui va œuvrer en coulisse.

  • Tu mets une cape et un chapeau à un enfant qui va intervenir, tu lui prêtes également une baguette magique, et c'est l'enfant qui va faire la formule magique et produire l'effet. Mais en général, l'enfant ne sait pas comme l'action magique s'est réalisée, c'est le magicien qui fait ça secrètement.
  • Tu peux aussi les mettre en situation avec des sculptures de ballons dans les mains avec plusieurs enfants qui montent sur scène.
    • Jeux de rôle, effets magiques...
  • Tu as quelques effets sympas de cordes & baguettes avec notamment la baguette kiss-kass que seule le magicien peut utiliser correctement.
  • Tu as aussi un effet très chouette où l'enfant monte sur un petit marche-pied avec une blouse mais les mains qui en ressortent ne sont pas celles de l'enfant mais du magicien.
    • Tu peux ensuite faire un peu tout ce qui peut-être visuellement drôle pour le public sans tourner en dérision l'enfant qui a enfilé la blouse, au contraire, le but c'est plutôt de le valoriser.
  • En situation de close-up ou magie de salon, tu as les boites à apparition, sous cloche.
    • Tu montres une marmite par exemple, dedans tu mets des foulards, des balles mousses, ou tout c'que tu veux de souple.
    • Tu mets le couvercle le temps que le petit magicien en herbe fasse sa formule magique.
    • Quand tu retires le couvercle (l'enfant peut retirer le couvercle lui-même après sa formule magique), tu as plein de bonbons, sucettes, chocolats ou autres friandises à partager avec tous les copains.
  • Si tu as un petit temps de préparation, tu peux donner une marionnette de ventriloque à un enfant (selon l'âge bien sûr et avec un gant si possible) et partir sur un sketch +/- magique dans lequel l'enfant fait bouger les lèvres de la marionnette mais c'est le magicien qui la fait parler. Ça peut mener à des situation très sympas 🙂

Perso, je suis rarement seul sur scène, il y a toujours des enfants qui montent, qui redescendent, qui participent. Il y a souvent des solutions pour faire intervenir les p'tits loups 😉 🙂

Modifié par Mickaël MCD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Mickael pour ta réponse détaillée.

– L’idée de l’enfant avec une blouse et ce sont les mains du magicien qui agissent, très cool ! Par contre est-ce que ça se fait beaucoup ? Si c’est un effet déjà courant dans les spectacles j’aimerais mieux ne pas le faire, je veux donner avant tout dans l’inédit

– Cool pour l’apparition sous cloche, ou marmite, pourrais-tu préciser ? (le nom d’un modèle, d’un outil ?)

– La marionnette, tout à fait intéressant mais il faudrait un talent d’impro que je n’ai pas forcément pour ça

– Concernant la cape, le chapeau, la baguette magique et la sculpture sur ballons, c’est un peu tout ce que je ne veux pas faire :-) A mon sens (ne le prends pas mal ! Ce n’est que mon avis) c’est un univers qui commence un peu à appartenir au passé. Après si d’autres le font et pas moi c’est plutôt un point positif car ça nous permet chacun de présenter quelque chose de différentes

Tu es magicien pro ? Si oui as-tu un site où je puisse jeter un oeil ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Alexis SZW3D a dit :

L’idée de l’enfant avec une blouse et ce sont les mains du magicien qui agissent, très cool ! Par contre est-ce que ça se fait beaucoup ? Si c’est un effet déjà courant dans les spectacles j’aimerais mieux ne pas le faire, je veux donner avant tout dans l’inédit

C'est ultra connu je pense, du coup ça n'aura rien d'inédit.

  • En revanche, je ne l'ai pas vu pratiqué depuis bien des années.
  • Et de l'inédit, c'est quasi impossible dans les faits 😉 😅 🙃
Il y a 2 heures, Alexis SZW3D a dit :

Cool pour l’apparition sous cloche, ou marmite, pourrais-tu préciser ? (le nom d’un modèle, d’un outil ?)

Perso j'utilise ce modèle : "Casseroles à apparition métal gris"

  • Dispo chez "Abracadabreizh"
Il y a 2 heures, Alexis SZW3D a dit :

La marionnette, tout à fait intéressant mais il faudrait un talent d’impro que je n’ai pas forcément pour ça

Non pas vraiment d'impro mais un gros travail d'écriture en amont 😉

Il y a 2 heures, Alexis SZW3D a dit :

Concernant la cape, le chapeau, la baguette magique et la sculpture sur ballons, c’est un peu tout ce que je ne veux pas faire :-) A mon sens (ne le prends pas mal ! Ce n’est que mon avis) c’est un univers qui commence un peu à appartenir au passé. Après si d’autres le font et pas moi c’est plutôt un point positif car ça nous permet chacun de présenter quelque chose de différentes

Avec la magie des tout-petits, il n'y a pas de passé, présent ou futur 😄

C'est un public qui se laisse porter par la magie ! C'est plutôt les parents accompagnateurs qui pourraient avoir ce sentiment mais pareil qu'avec le père Noël, en principe les parents jouent le jeu.

Modifié par Mickaël MCD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • Hello ! J'ai eu le plaisir d'avoir une super loooongue discussion (tellement longue qu'ils l'ont coupé en deux épisodes haha et encore, j'suis sur qu'ils ont coupé des trucs 😛 ) avec le Fougou et c'était super chouette !
    • Je pense que ça dépend de la façon dont tu l'amènes. Je me verrais bien faire ça comme une parodie d'hypnose. L'effet ne dure que quelques secondes. Ils arrivent à soulever le paquet à deux doigts, pouf, ils sont "hypnotisés", ils n'y arrivent plus, ça les amuse et pouf, tout est revenu à la normale. Je ne ferais pas des caisses autour, je présenterais ça comme un effet rapide, un truc fait l'air de rien. Parfois, ça marque plus que si on brode trop autour (j'ai remarqué ça pour des effets de télékinésie, par exemple avec du FI : si tu en fais un effet important, les gens vont avoir le temps de réfléchir et de penser à du FI. Si t'en fais un effet flash, fait l'air de rien, ils vont être plus "😲 hein ? Qu... qu'est-ce que je viens de voir, là ?") Là, je trouve que le fait que ça se fasse avec le paquet de cartes que l'on utilise pendant un close-up pousse à une présentation rapide, comme un effet impromptu (qu'on peut même se garder sous le coude pour si l'occasion vient à se présenter. "-Mais comment vous avez su que j'allais dire 8 de trèfle ? - Ah, ah, je vous ai hypnotisé, vous êtes ma marionnette, je fais ce que je veux de vous ! Si, je vous jure ! Tenez, soulevez le paquet de cartes, là, avec deux doigts. Facile, hein ? Maintenant, vous allez le sentir très lourd. Avec les deux mêmes doigts, resoulevez-le. Ah, c'est dur ? Pourtant, laissez-moi le prendre... Vous êtes ma marionnette, je vous dis !😀 ")
    • Perso, même ultra bien fait, ce n'est pas le genre d'effet qui me parle... Du coup chui peut-être pas le plus objectif ! 😉 🙂 Doit y avoir des présentations pour bien amener ce type d'effet. Mais s'il faut faire un change ça me parait pas fou quand même... Et puis de ce que j'ai vu de la bande annonce, le jeu se soulève de près d'un demi centimètre avec un petit peu de jeu. Et les spectateurs sont sacrément dociles ! Ils soulèvent sans trop de force et bien à la verticale... Là où on aurait envie de forcer davantage en principe.
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8005
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Yoan PALAMARA
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.4k
    • Total des messages
      672k
×
×
  • Créer...