Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Calligrammes² de Nadine GERALD


Recommended Posts

Une sortie comme on ne s'y attend pas. 

Je reviens vers vous après lecture 🧠🌈

 

Citation

 Calligrammes au carré est le titre qui s’impose quand fusionnent l’univers des mathématiques et celui des calligrammes. Jamais les maths n’avaient été présentées sous un jour plus plaisant, joyeux et attractif.

Popularisés par Apollinaire, les calligrammes font partie de longue date du paysage graphique ou poétique. Nadine Gérald, mathématicienne de formation, s’est passionnée pour ce sujet et a conçu un univers bien à elle peuplé de calligrammes originaux inspirés par de grands esprits, de Galilée et Newton à Poincaré et Villani en passant par Boby Lapointe, Pierre Dac, Sofia Kovalevskaïa, Sophie Germain et plusieurs dizaines d’autres.

L’ouvrage comporte 56 calligrammes mettant en image des citations relatives aux mathématiques et exprimées par des personnalités de tous horizons : sciences, philosophie, littérature, arts du spectacle…

 

C. G.

 

Calligrammes² est un livre relié, avec couverture cartonnée, dos carré, cousu collé.

 

Dimensions : 21,8 × 15,5 × 2,1 cm

Poids : 443 g

Nombre de pages : 130

 

  • J'aime 1
  • Merci 2

OSEApprendre Objectif, Système, Expérimente 🧠🎈🌈

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 weeks plus tard...
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Merci César pour ce sujet. OK, il ne s'agit pas de prestidigitation mais les calligrammes ont aussi un petit côté magique. 

Pour info, le recueil de citations d'inspiration mathématique de Nadine Gérald et les calligrammes originaux  afférents qu'elle a conçus sont mis à l'honneur en médiathèque en compagnie du Traducteur Magique de @Julien DAVID (magicien et concepteur d'ambigrammes, je signale aux nouveaux qu'il fut également l'un des modérateurs de VirtualMagie il y a quelques années) :

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Calligrammes² est un livre étonnant, comme seuls les vrais passionnés peuvent faire.

Il est plein de poésie et de Sagesse.
Poésie par la mise en scène des mathématiques et sagesse par les aphorismes proposés.

Oui, c'est un peu éloigné de  notre "magie", mais l'objet est vraiment surprenant et trouvera sa place sur toutes les tables basses de ceux qui veulent piquer la curiosité de leurs invités...

  • J'aime 3
  • Merci 2

Benoit Rosemont

www.benoitrosemont.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Créer...