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Bonjour,

Pourriez-vous me conseiller un simple enrouleur / retracteur / barillet pour tirage (pas un ITR donc), qui ne soit pas magnétique ni autobloquant, et surtout très silencieux ?

Ca semble difficile à trouver à prix raisonnable ?

D'avance merci.

Guy

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  • Thomas changed the title to Enrouleur, Retracteur & Barillet (non ITR)
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Publié le
Il y a 16 heures, Guy DELEPEE a dit :

Bonjour,

Pourriez-vous me conseiller un simple enrouleur / retracteur / barillet pour tirage (pas un ITR donc), qui ne soit pas magnétique ni autobloquant, et surtout très silencieux ?

Ca semble difficile à trouver à prix raisonnable ?

D'avance merci.

Guy

Hello Guy,

Je ne sais pas si je peux t'aider, mais tu cherches à faire quoi avec ce barillet ?

  • Quand tu dis "pas un ITR", j'imagine que c'est pour exclure les barillets à fil invisible ?

Je vois 3 types principaux :

  1. Barillet à fil invisible, à priori ce n'est pas ce que tu cherches mais si je me trompe je peux probablement t'aider là-dessus en fonction de ce que tu veux faire.
  2. Barillet pour le travail des foulards. Le top du top à mes yeux c'est le T.U.R. de Tango Magic, Super bien foutu, frottements impeccables (avec téflon dans le barillet), frein intégré à la surface du barillet. Routines fournies déjà très riches en idées.
  3. Barillet de scène pour faire voler toutes sortes de choses sur une scène. Là je n'ai pas de référence à te conseiller, il y a plusieurs modèles sur les différents sites de magie.

Barillet de scène :

 

Barillet Scene.png

  • J'aime 1
Publié le

Hello Mickaël, c'est vraiment un enrouleur de fil très simple que je cherche, j'en ai un des deux utilisés dans "roped" , de Juan Pablo, qui commence vraiment à couiner très fort...

C'est mon tour d'entrée, il me sert à produire la corde qui sera utilisée ensuite par "Mongolian pop knot", de Pop Haydn...

Merci !

  • Merci 1
Publié le
Il y a 20 heures, Guy DELEPEE a dit :

Hello Mickaël, c'est vraiment un enrouleur de fil très simple que je cherche, j'en ai un des deux utilisés dans "roped" , de Juan Pablo, qui commence vraiment à couiner très fort...

Je viens d'aller voir Roped 🙂

Moins de 45 euros avec 2 moteurs, ça m'a l'air vraiment pas cher.

Autant racheter directement Roped non ? 😉 🙂

J'ai un enrouleur dérouleur de scène, il m'avait couté par loin d'une centaine d'euros à l'époque. Pour 1 seul moteur. Mais bon c'était il y a longtemps.

Si le but n'est pas d'améliorer les moteurs, tu peux :

Si le but c'est de monter en qualité sur le matos :

  • A ta place je fouinerais sur les sites mastodontes français.

Ou mieux encore tu les appelles ou tu les rencontres :

  • Magic Dream sont toujours à l'écoute et de bon conseil au téléphone.
  • Ludo chez Marchand de Truc m'a toujours trouvé des solutions adaptées à mes problème sou à mes demandes par téléphone.
  • Big Magie, je n'ai jamais eu à demander un conseil spécifique avec eux mais pareil, très à l'écoute et très disponible. Avec une réactivité exemplaire.
  • ...

Bref, on a la chance en France d'avoir de bonnes boutiques qui ont le souci de la satisfaction client...

Profitons-en ! 😄

Sinon nos camarades VMistes auront peutêtre carrément des références à venir poster ici.

Bon courage Guy 🙂

Publié le

Merci ! Mais ce ne sont pas des moteurs, c'est juste un "bête" système qui rappelle le fil, un peu comme pour les badges d'entreprise ou les clés de voiture:

252856246_Capturedecran2023-08-02a15_12_34.png.47493dee61b4b0aae39884912d8226ae.png

Problème, ceux que je trouve sont soit avec blocage, comme ici, soit avec un aimant au bout. Ce sont des trucs à 4/5 €, basiques.

J'aimerais en trouver de bonne qualité, très silencieux, quitte à mettre plus si il faut...

  • Merci 1
Publié le (modifié)
il y a 48 minutes, Guy DELEPEE a dit :

Merci ! Mais ce ne sont pas des moteurs, c'est juste un "bête" système qui rappelle le fil, un peu comme pour les badges d'entreprise ou les clés de voiture:

252856246_Capturedecran2023-08-02a15_12_34.png.47493dee61b4b0aae39884912d8226ae.png

Problème, ceux que je trouve sont soit avec blocage, comme ici, soit avec un aimant au bout. Ce sont des trucs à 4/5 €, basiques.

J'aimerais en trouver de bonne qualité, très silencieux, quitte à mettre plus si il faut...

Ah bah ça je connais et j'utilise 😄

On est dans le deuxième cas de figure, barillet pour magie des foulards.

Alors si tu es prêt à mettre le prix, le top du top c'est le T.U.R. de Tango Magic.

Ça fait plusieurs années que je travaille en presta avec c'est une dinguerie comme barillet.

Je te conseille l'excellent livre 30 effets avec des barillets au passage 😉 🙂 une bible dans ce domaine.

  • Retourner un foulard lapin en canard.
  • Passer un foulard au travers d'un pied de micro.
  • Faire revenir un foulard du sol jusqu'à nos mains.
  • Dénouer un nœud magiquement.
  • Créer un nœud magiquement.
  • ...

T.U.R. de Tango Magic

  • Pas d'élastique et pas vraiment de ressort.
    • Du coup en durabilité c'est presque immortel !
    • En fait il s'agit d'une sorte de longue lamelle tournées en escargot et qui fait toute la taille du barillet. Très très durable.
  • Du téflon dans le fond du barillet permettre un glisse parfaite.
  • Une possibilité pour réparer chaque partie très facilement. Je ne compte plus le nombre de fois où j'ai ouvert mon barillet pour remettre un fil cassé ou changer une customisation selon certains effets expérimentaux.
  • Beaucoup d'idées et de tutos, riches en enseignements et tellement plus facile qu'avec un livre même si "30 effets avec des barillets" est une référence à ne pas négliger dans ce pan relativement désuet de la magie mais qui, perso, me séduit toujours autant.
  • Le meilleur Hook à barillet de ce type que je connaisse !
    • En gros il s'agit d'un petit cercle de caoutchouc très petit mais très épais qu'on accroche au bout du fil. (voir photo)
    • Et tu mets des perles à chaque objets auquel tu souhaite rattacher ton barillet. Tous mes foulards ont une petite perle par exemple.
    • Tu n'as plus qu'a "enfiler la perle" avec le petit cercle de caoutchouc et le tour est joué !
    • Tu vois l'anneau en caoutchouc dans l'image en lien ci-après.
  • Tu peux aussi régler la puissance du barillet, forte ou légère ou toutes les nuances que tu veux entre fort et léger.
  • Enfin, un atout extraordinaire. Tu as un frein intégré !
    • Sur la photo ci-après, le frein c'est toute la partie brillante où il y a le logo donc bien plus de la moitié de la surface.
    • Sur les autres barillets en général tu dois coincer le fil avec ton pouce ce qui rend la main beaucoup moins naturelle. Suffit d'appuyer dessus même très faiblement pour bloquer le fil. En presta c'est un régal.

Le prix est très correct je trouve au regard de la qualité énorme du produit.

A l'époque je l'avais payé 120 euros. Là Magic Dream le vend à 150 euros mais en rupture de stock à priori.

  • Tu peux l'acheter sur le site du créateur, Tango Magic, à "seulement" 120 dollars. il en reste 87 en stock.

Ton problème c'est que dans ton cas, il t'en faut 2. Et là on monte à 300 euros chez Magic Dream ou 240 euros chez le créateur. Ce qui commence à être cher pour le seul effet "Roped de Juan Pablo".

  • Mais le T.U.R. + le livre 30 effets avec des barillets ça, c'est rentable !

A ta dispo si tu as d'autres questions 😉 😄 TUR.png.8c74920bdb06cc1fe0bb49bba7776856.png

Modifié par Mickaël MCD
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  • Merci 1
Publié le (modifié)

Bonjour Guy, 

Mickaël MCD a tout dit sur le TUR.

Personnellement, après avoir essayé plusieurs barillets "bas de gamme", j'ai craqué il y a quelques années pour le barillet Tango et honnêtement je ne le regrette pas... si bien que j'ai profité il y a quelques mois d'une promo pour en racheter un autre.

C'est un investissement certain, mais en prenant en compte la durée de vie très limitée des barillets premier-prix, sans parler du bruit (il n'y a qu'à essayer, pour comprendre, le barillet autobloquant mis en photo au dessus, qui a fini direct au fond du tiroir ), celui-ci peut être vite rentabilisé.

Le TUR n'a pas de pièces en plastique, qui finissent irrémédiablement par céder et la maintenance est relativement simple par rapport aux autres barillets que j'ai eu.

Sinon en barillets pas chers (dans les 15€) , il y a ça :
image.png.1a64961d016e03a6429e9b788e811cd0.png
La coque est en métal (aimantable), il n'est pas trop bruyant, par contre, à part le ressort, tout est en plastique à l'intérieur ... J'en ai démonté un pour voir comment le rendre plus silencieux et si l'on pouvait  changer le fil et c'est possible mais aux prix de beaucoup de patience pour le remontage. 
On peut facilement aussi retirer le clip métallique si nécessaire. J'en ai 2 que je garde, mais je n'en ai pas trouvé encore l'usage avec les TUR.
Cà peut être à essayer, vu le prix si tu ne veux pas investir dans un TUR (il n'y a pas de blocage manuel ou de frein sur ces modèles).

Modifié par Xavier ROUZAUD
  • J'aime 2
Publié le
Il y a 13 heures, Guy DELEPEE a dit :

Houlà, ça c'est du matos...  Toutefois un peu cher pour mon simple usage. Je vais m'offrir le livre que tu conseilles pour en savoir plus.

Merci en tous cas !

Oui, c'est vraiment du matos de pro sur lequel on peut se reposer en presta 😄

Avec plaisir Guy 🙂

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  • Messages

    • Merci Yves pour toutes ces précisions très intéressantes. Mais à partir du pont, si tu dois l'utiliser, tu es bien obligé de toucher le jeu, non ?
    • Hello, Effectivement, pas mal de tips pour pratiquer de la jazz magie. Je suis en train de relire pour la troisième le bouquin de Berglas pour lequel j’utilise le Mnemocica pour approcher l'effet Berglas. . Je dois dire que l’effet Berglas est dévastateur et que le spectateur assiste à un moment de vraie MAGIE ; effet pour lequel Berglas ne touche jamais le jeu Je me suis donc lancé et j’y prend énormément de plaisir aussi bien dans l’apprentissage que dans l’utilisation. J’ai appris le chapelet dans les 4 sens : de bas en haut et de haut en bas mais aussi à partir du pont du haut vers le bas et du bas vers le haut : ce qui correspond à connaître la position virtuelle de 208 cartes (mais en fait beaucoup plus avec les subtilités…). Pour cela, je me suis concocté un chemin de mémoire avec une table de rappel : PAOP (personnage – action – objet- personnage) : pour faire court cela me donne la position des cartes dans les 4 états possibles. J’utilise comme table de rappel un double centium : encodage des nombres de 00 à 99  en PAO (que je connais sur le bout des doigts). Pour résumer, cela me donne 52 images complexes disposées sur 52 lieux qui se suivent (voir extract attaché) Parcours de mémoire avec les images que je visionne en moins d’une minute mais en une fraction de seconde pour arriver à la carte choisie et toutes ses positions possibles. Bon, certes, j’ai quelques facilités avec la mnémotechnie mais une fois appris, on réalise de vrais miracles sans efforts (pas de calcul, juste la vision de l’image complexe). Et si jamais des morceaux d’une image devait manquer, il est facile de la reconstituer car tout se calcule sur une base de 26/53 pour constituer les paires. En outre,après un long temps de latence pour cause de non utilisation de l'effet, il est extrêmement facile de réactiver ce parcours avec une rapide révision : tout est là enfoui. Avec l’ajout de quelques subtilités (joker, cartes pub …) , on peut aisément arriver à son but dans 40 % des cas, sans toucher au jeu, et plus d’une fois sur 2 avec quelques manœuvres psychologiques. Si je devais ne pas arriver au nombre voulu alors je fais directement un Acaan façon Asi Wind ou Acaan donne en second ( voir jean jacques Sanvert dans les donnes en second) . Et/ou encore Acaan impromptu de Barrie Richardson Mais il va sans dire que le Berglas Effect reste la perfection et chamboule vraiment le spectateur extractberglasparcoursV2-compressed.pdf
    • Clair Obscur est un ouvrage, écrit par @Geoffrey CHEMINOT et édité par Studio52 Magic, en 2025. Pour ceux qui connaissent Geoffrey CHEMINOT, c’est l’auteur de Turnover (3 Monkeys Publishing, 2022) – une monographie dédiée au saut de coupe au retournement, publiée en français et en anglais. En 2025, il publie avec Studio52 Magic un livre résolument différent : Clair Obscur ; que j’ai lu au printemps.   1/ La forme Sur la forme, Clair Obscur est superbe. Le livre de 125 pages est en couverture rigide et en reliure pleine. Il est rédigé en langue anglaise. La couverture est en tissu, avec un débossage minimaliste sur la couverture : les lettres « C O » et la signature de Geoffrey CHEMINOT. Ces éléments sont repris sur la tranche, ainsi que le logo de l’éditeur. Le papier est glacé et agréable. Là où Clair Obscur est un vrai délice pour les yeux, c’est une fois ouvert. Les photographies sont très à propos – avec une utilisation marquée du clair-obscur. Elles sont magnifiques et sont un des attraits du livre. Elles sont en pleine page et ajoutent beaucoup aux descriptions des effets. Le contenu est bien formaté sur les pages. Cela en rend la lecture très agréable. Vraiment, sur la forme, il s’agit là d’un des plus beaux livres de ma bibliothèque. Il est remarquable.   2/ Le fond Clair Obscur contient un nombre limité d’effets – 7 au total. J’apprécie particulièrement la magie de Geoffrey CHEMINOT, que je trouve moderne, épurée, dans l’air du temps. Les effets sont travaillés, dans la méthode et dans le raisonnement qui sous-tend à cette méthode. On retrouve l’influence de Benjamin Earl de manière marquée. Il est d’ailleurs crédité à presque chaque effet. J’ai particulièrement apprécié Spiral – une belle carte déchirée et reconstituée. Paradox est aussi un bijou. Ce que j’ai aimé dans ces effets, c’est la compréhension de l’effet magique qui en ressort très nettement. Geoffrey CHEMINOT comprend ce qu’est un moment de magie et comprend qu’il est à la fois visuel et profondément ancré dans l’esprit du spectateur. Tout est empreint de finesse et de subtilité. On ne retrouve pas ici d’effets compliqués et qui n’ont aucun sens. On est bien loin d’Aldo COLOMBINI et consorts : rien de confus, mais tout est net et ciselé. Cette compréhension fine de l’effet magique se retrouve aussi dans l’essai introductif, qui présente le système et la conception de la magie de Geoffrey CHEMINOT. Une philosophie clairement décrite et un système intriguant, qui me parle beaucoup, et qui est assez aisée à appliquer pour chacun. J’ai passé un très bon moment avec Clair Obscur. Un livre où la philosophie de la magie est clairement mise en valeur, et irrigue tous les effets décrits – dans un magnifique écrin qu’est cet objet fabriqué avec soin. A ce jour, le livre est épuisé chez l’éditeur. Je vous recommande de chercher à acquérir Clair Obscur en seconde main – même si je ne sais pas trop le prix qu’il peut atteindre aujourd’hui. Sinon, attendez une réédition.
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