Aller au contenu

Morale et arithmétique du mercredi 26 juillet 1910

Invité

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Thomas changed the title to Morale et arithmétique du mercredi 26 juillet 1910
Le 27/07/2023 à 09:04, Frédéric HÔ a dit :

Quelque part en France le mercredi 26 juillet 1910, dans une école :

En 2023, les écoliers ne se cassent plus la tête, ils demandent à ChatGPT :

Citation

La première phrase nous donne la première équation. Si l'âge actuel de Pierre est P et l'âge actuel de Jean est J, nous pouvons dire que:

J = 2 * (P - (J - P)).

Simplifions cette équation : J = 2 * (2P - J), J = 4P - 2J, 3J = 4P.

La deuxième phrase nous donne une seconde équation. Lorsque Pierre atteint l'âge de Jean, Jean aura J + (J - P) années. Et à ce moment-là, leur âge total sera 63.

Cela peut être écrit comme : J + (J - P) + J = 63, 3J - P = 63.

Maintenant, nous avons un système d'équations linéaires :

3J = 4P et 3J - P = 63.

Si on multiplie la deuxième équation par 4, on obtient : 12J - 4P = 252.

Si on soustrait la première équation de cette dernière, on obtient : 9J = 252 donc J = 28.

Si on substitue J = 28 dans la première équation, on obtient : 84 = 4P donc P = 21.

Donc, Jean a 28 ans et Pierre a 21 ans.

• J'aime 1
  • Haha 1

La parole est d’argent, mais le silence est d’or.

Il y a 6 heures, Frédéric HÔ a dit :

ça en deviendrait presque pathologique cette utilisation systématique de ChatGPT

Continuer à utiliser Google à l'ancienne face à la rapidité de ChatGPT n'est qu'une question de génération.

Il y a 6 heures, Frédéric HÔ a dit :

ChatGPT devait terminer en montrant que réciproquement les âges trouvés vérifient bien les deux conditions

Vu que tu poses cette question, je pense qu'il n'y en a pas beaucoup qui auraient réussi la mise en équation.

Citation

"J'ai deux fois l'âge que vous aviez quand j'avais l'âge que vous avez."

Quand Jean avait 21 ans, Pierre avait 21 - (28 - 21) = 14 ans. Le double de cet âge est bien 28, qui est l'âge actuel de Jean.

"Quand vous aurez l'âge que j'ai, nous aurons à nous deux 63 ans."

Dans 7 ans, Pierre aura 28 ans, l'âge actuel de Jean, et Jean aura 35 ans. Leur âge total sera donc de 28 + 35 = 63 ans.

Il y a 10 heures, Christian DELAMORINIERE a dit :

Continuer à utiliser Google à l'ancienne face à la rapidité de ChatGPT n'est qu'une question de génération.

Je n'utilise pas de manière frénétique Google non plus.

Il y a 10 heures, Christian DELAMORINIERE a dit :

Je pense qu'il n'y en a pas beaucoup qui auraient réussi la mise en équation

C'est abrupt. Époque différente avec une réforme ambitieuse etc. Je pense que l'idée n'était pas de mettre en équation ( ça se tente hein mais pas assez équipé encore les écoliers) mais de sentir les solutions expérimentalement. À taton. L'instituteur à peut être été sur ce terrain. 

On commence avec la déduction de l'âge de Jean ( pardon, Edit) qui est pair et ça teste ensuite des choses. Peut être qu'il est possible de déduire encore des informations, ça diminue l'ensemble des éventuelles solutions. Puis reteste..

La réforme de 1902 propose un gros morceau de géométrie. Un peu malins et habitués ils peuvent utiliser ces outils pour trouver les âges.

Modifié par Frédéric HÔ

il y a 23 minutes, Frédéric HÔ a dit :

Je pense que l'idée n'était pas de mettre en équation mais de sentir les solutions expérimentalement.

Sans mettre en équation, ce n’est déjà pas facile même avec des problèmes tout simples comme celui-ci :

Citation

Un petit garçon affirme : « J’ai autant de frères que de sœurs. »
Sa sœur répond : « J’ai deux fois plus de frères que de sœurs. »
Combien y a-t-il d'enfants dans cette famille ?

il y a 37 minutes, Christian DELAMORINIERE a dit :

Sans mettre en équation, ce n’est déjà pas facile même avec des problèmes tout simples comme celui-ci :

Après si on s'en tient à la logique du réac primaire qui aime rappeler que:

- À mon époque je faisais du desamiantage à main nue de 7h à 21h à coups de pied dans le derche. Et c'est moi qui payait le patron pour le faire. Les jeunes veulent plus travailler tfaçon. À l'école de mon temps on mettait des grosses pilules à la dictée de Pivot, si on revenait avec un quart de points en moins, le père sortait le ceinturon et en avant Guingamp. On calculait des racines carrées de nombres décimaux de tête sans déjeuner à la récré. C'était le bon temps.

Si on s'en tient à cette logique donc, en 1910 tous les gamins ont posés leur équation et ont répondu à la question proprement, avant de repartir bûcher dans le champs avec le daron

Modifié par Frédéric HÔ

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
    • Vend CSB de Tcc avec porte monnaie de Tcc  . Plus deux tutoriel .  1 pour utilisé le set CSB 1pour utilisé le porte monnaie   le tout pour 40€ 
    • « Rendez-vous » est une convention vraiment sympa, chaleureuse, où l’on croise les copains que l’on ne voit qu’une fois de temps en temps et où l’on peut rencontrer les gens qui nous inspirent ou que l’on a tout simplement envie de connaitre. En même temps, je dis ça mais je n’y avais jamais participé 😁avant cette année et encore, uniquement la journée du samedi mais quelle journée 😊 ! Quelques instants après mon arrivée et après avoir fait connaissance avec Matthieu dans l’bus😉, première conf, avec Hanson Chien. Bon ben, ok honnêtement je n’ai pas trouvé ça extraordinaire autant sur le fond que sur la forme. Les conférences que j’aime sont tout d’abord celles où le conférencier assure le spectacle aussi bien dans les démos que dans les explications, comme sait très bien le faire notre David Stone préféré, par exemple (et ça tombe bien, il est programmé pour 17h30 😊). Hanson Chien, c’était plat, bôf et vite oublié. Sortie de conf, on papote avec les copains que l’on est content de retrouver même si avec les réseaux sociaux on ne se perd jamais réellement de vue. On regarde ce que proposent les marchands qui sont présents, on en revoit certains avec un plaisir particulier (Edouard Boulanger ou François Montmirel, par exemple) et on fait connaissance avec les autres (3 Monkeys). Ah voilà Thierry 😊 ! Et hop c’est parti, on bavarde, on échange entre toxicos des portefeuilles, on interpelle un copain au passage, ah tiens comment vas-tu ? etc. Tu vas à la conf de Pradier ? Evidemment et je ne vais d’ailleurs pas tarder car je veux me mettre dans les premiers rangs. Et zou on est parti. 14h30 Conférence d’Etienne Pradier. Autant le dire tout de suite, il y a beaucoup de gens dont j’admire le travail (des artistes pour la plupart) mais très peu voire aucun pour lequel j’attendrais des heures sous la pluie en mode groupie à la sortie des artistes, sauf si ce sont des copains ou… Si c’est Etienne Pradier. Ah ben oui. J’assume complètement, je suis fan absolu d’Etienne Pradier, le mec est super sympa, top magicien, tellement drôle et surtout tellement bon sur scène ! Tiens, c’est bien simple, sa conf aurait duré deux heures de plus, personne n’aurait songé à quitter la salle, même pas pour aller aux oua-oua. En deux mots, une conf où tu retiens des conseils, des idées, des routines et surtout au cours de laquelle tu te gondoles tout du long. #EtiennePradierSuperStar ! Une pause, durant laquelle, on va, on vient, on discute, on charrie gentiment – parce qu’il est très sympa - Gabriel Werlen et on rencontre… Henri Beaumont. Passionnant, impressionnant et tellement agréable 😊. Chakkan me fait « un tour de magie » - il n’y a pas d’autre mot car avant tu ne sais rien et 5 mn après, tu es capable de citer les 5 pays les plus grands dans l’ordre décroissant de superficie sans que tu te sois rendu compte de quoi que ce soit et sans te tromper. Alors 5 ce n’est pas grand-chose mais quand tu t’en souviens presque une semaine après sans effort et que tu t’enquilles ensuite les 10 plus grands sans aucun effort également, c’est bluffant 😊 (et oui, le neuvième c’est le Kazakhstan. Merci David 😉). C’est ensuite l’heure de la conférence de David Stone. Sans surprise, David fait le show, toujours aussi agréable et surtout quelle sincérité dans la démarche car comme Etienne, il montre et explique des routines qu’on peut le voir encore utiliser sur scène (dans son spectacle au double fond, par exemple). Beaucoup d’excellentes idées sur l’utilisation du splash bottle (dont j’aurais pu penser avoir fait le tour depuis longtemps. Ben non 😊), des retours sur ses anciennes créations, abordées avec de nouvelles idées (Zénith, Tool, etc.). Bref, une bonne conférence pendant laquelle, là non plus, tu ne vois pas le temps passer. Déjà la fin d’après-midi et après s’être marré avec Jérôme Sauloup, on se retrouve au bar pour le dîner, personne en vue, bon. On demande à une personne si l’on peut dîner là. Oui. Et hop, on se retrouve rapidement à 4 personnes qui ne se connaissaient pas et qui bavardent rapidement comme des potes. 21h Gala de Close-Up : Hanson Chien, encore lui, a la lourde responsabilité d’ouvrir les hostilités et ainsi de donner le ton de la soirée. Hélas, il propose un set de close-up plus près du dealer show que du véritable numéro d’artiste ; tout ce qu’il montre, il le vend (Freeze, excellent effet au demeurant, décrit dans son Penguin Live, Scotch & Whiskey « impromptu », Phoenix, etc.). Bien que les effets soient bons, cela présente finalement peu d’intérêt. David Stone : excellent pas d’autre mot. On rigole, on est épaté, bref on aime David. Voilà un vrai show. Yann Frisch, dans un numéro de cartomagie très très sympa. Comme quoi, on peut encore faire des cartes y compris devant 250 magiciens et les faire tomber sous le charme. Romaric… Que dire du numéro de Romaric 😊 ? On connait le bonhomme, on se croise depuis vingt ans dans les congrès, les conférences et on kiffe toujours mais ce jour-là… Comme l’a souligné Yoan au micro au cours de la représentation, voilà un numéro qui est complètement parti en vrille et c’était franchement génial 😊 ! Lorsque je lui ai ensuite attrapé la manche pour lui glisser gentiment un « mais t’es complètement dingue » il m’a tout aussi gentiment répondu que « oui, il avait effectivement peut-être un peu chargé ce soir… ». J’adore 😊 ! Yann Frisch de nouveau mais cette fois-ci pour LE numéro qui l’a rendu célèbre : Baltass. En live, c’est tout simplement extraordinaire. Je n’ai pas d’autre mot. Une standing ovation amplement méritée vient conclure la prestation. Et puis… … Le numéro absolu, créé spécialement pour nous, une vraie déclaration d’amour – je ne saurais pas dire mieux même si ça fait un peu mélo – à la magie et aux 250 magiciens présents ce soir-là. On s’est franchement bien marré lors de sa conférence mais ce n’était rien à côté de ce qui nous attendait lors du gala de close-up du soir. Nous en avions encore mal au ventre cinq minutes après la fin du numéro ! Et tout ça avec presque rien, enfin si on peut appeler presque rien, un talent de dingue 😊 ! Etienne Pradier a complètement retourné la salle et ses 250 spectateurs et son numéro s’est tout naturellement soldé par une standing ovation, certains debout sur leur chaise. Pour en avoir (re)parlé avec certaines personnes dans la semaine, Etienne à clairement plié la convention à lui tout seul #EtiennePradier4Ever 😉😊 ! Enfin, un dernier mot concernant Sam Huang, prévu au gala de close-up et ensuite en conférence le lendemain. Son numéro de gala était étrange et nous avons pensé que le bonhomme était un peu parti, personne ne voyant très bien où il voulait en venir. Il a finalement terminé après un bref échange avec Guillaume Bienné. Le lendemain, sa conférence – à laquelle je n’étais pas présent – apparemment du même tonneau, a finalement été interrompue après décision concertée entre Sam Huang et les responsables de Magic Dream. Ces derniers, avec l’autorisation de Sam Huang, ont expliqué que celui-ci, atteint d’un trouble du spectre autistique, n’était pas en mesure de poursuivre, les éclairages et le bruit ambiant le perturbant énormément. J’espère pour ma part revoir Sam Huang dans des conditions plus favorables pour lui car je pense qu’il pas de mal de chouettes choses à nous montrer. My2Cents W.
  • Statistiques des membres

• Total des membres
      8155
    • Maximum en ligne
      4524

Membre le plus récent
    Mathieu BEJENNE

• Total des sujets
      83.5k
    • Total des messages
      677.1k
  • Créer...