Aller au contenu

< IS > Less Is More de Ben EARL


Recommended Posts

  • 3 weeks plus tard...

Livre lu récemment, en VO.

Excellent livre, très bien édité qui gagnera surement à être lu et relu.

S'il contient et propose bien des tours et techniques originles ce n'est pas un  livre magique classique de tours et de techniques, Ben EARL nous propose ici d'exposer la philosophie avec laquelle il aborde l'évolution d'en effet, ou une technique, en l'épurant graduellement pour le rendre le plus simple et direct possible pour le spectateur.


Une des idées principales que j'en retiens est que la magie se passe parfois plus dans l'esprit du spectateur, et donc dans la présentation que dans le déroulement technique.
A titre d'exemple un des tour est un 3-en-1, car pour un même algorithme technique il donne 3 présentations différentes qui donnent in fine à 3 effets différents pour le spectateur.

Le tour sur lequel se base l'ouvrage est le tour des As d'Henry Christ (qui n'est pas décrit dans le livre) que Ben EARL s'approprie pour aboutir en fin de parcours à  ce qu'il nomme the Real Ace Cutting : une coupe sur les as depuis un jeu emprunté et mélangé.
Mais attention, c'est pour le moins mensonger, les as ne sont pas vraiment perdu, ni le jeu vraiment mélangé... C'est plus une description de l'effet tel qu'il sera vécu par le spectateur.

Autant que vous soyez prévenus.

Modifié par Christophe HLFTR
orthographe
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Christophe HLFTR a dit :

Mais attention, c'est pour le moins mensonger, les as ne sont pas vraiment perdu, ni le jeu vraiment mélangé... C'est plus une description de l'effet tel qu'il sera vécu par le spectateur.

Et en même temps, c'est aussi un petit peu le fondement de la prestidigitation 😄.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien aimé lire ce livre.

Ben Earl commence par nous livrer quelques anciennes versions de coupes sur les as sur table qui selon lui, et en expliquant pourquoi, ne sont pas parfaites. 

Tout au long du livre il améliore l'approche de coupe sur les as en nous présentant différentes versions (dans les mains et surtout sur table). Il nous enseigne différentes fausses coupes et faux mélanges dont je n'avais jamais entendu parler. Je retiens pour ma part la coupe à rebond qui est très trompeuse et une coupe sur les as  sur la table très trompeuse et visuelle. Dans cette version on peut prédire à côté de quelle carte se trouve chaque as. Assez bluffant du côté du spectateur. Je l'ai testé.

Le livre se termine par le chapitre : vraie coupe sur les as. Je pensais ici trouver le tour final, l'aboutissement du livre. Mais non. Ce chapitre est un chapitre de psychologie de la magie nous invitant à créer notre propre routine de coupes à partir d'outils expliqués dans le bouquin.

Selon Ben Earl la routine vraie coupe sur les as n'est pas prédéfinie et n'existe pas en tant que telle. Elle peut et doit être à chaque fois différente en fonction de notre envie du moment, de notre état psychologique, de qui on a en face de soi etc etc..

Notons que la lecture du livre nous donne, en décortiquant le tour sur vidéo, l'explication de son tour Red Herring, disponible à l'achat. Une pierre deux coups. 

Modifié par Bertrand MARTINI
  • J'aime 1
  • Merci 2

MARTINI B

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je kif ben earl. Je pense néanmoins que le contenu me semble assez proche de "past midnight" et de "the real cut aces". 

À mon sens "red herring" n'est pas un tour mais un forçage. Il est à opérer après un enchaînement, après la suspicion du' spectateur,... 

C'est parce que ça ne sert à rien qu'il faut le faire sérieusement 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 months plus tard...

Je viens de revoir le passage de ben earl à fool us car je viens également d'acheter son livre que je n'ai pas encore reçu. Au visionnage de la vidéo, je ne vois pas le moment où il stack. Peut être ce passage à til été coupé....alors stack ou pas stack? Explique til cela dans le livre?

C'est parce que ça ne sert à rien qu'il faut le faire sérieusement 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Créer...