Aller au contenu

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Thomas changed the title to Décès d'Harry LORAYNE
Publié le

Triste nouvelle.

La première fois que j'ai entendu parler de Harry Lorayne, cela n'avait rien à voir avec de la magie. Et c'était il y a plusieurs décennies.

J'étais tombé sur une publicité, dans un journal, pour la sortie d'un petit livre : "Comment développer une mémoire super-puissante" de Harry Lorayne. J'ai pris ça pour une plaisanterie, du genre comment attirer les gogos.

Mais je l'ai commandé et j'ai été subjugué par sa méthode, que j'utilise toujours, avec profit. Notamment pour retenir des chiffres ou comment associer des actions, de façon sûre. Et j'en ai bien profité.

Puis je l'ai connu en magie, où il m'a également subjugué, avec son carré magique par exemple.

Par contre ses livres sont aujourd'hui perdus dans ma volumineuse bibliothèque éparpillée et qui n'est pas rangée. Et dans son livre sur la mémoire il a oublié d'inclure un chapitre sur la façon de retrouver ses livres...  🙂

Mais je les retrouverai un jour, j'en suis certain. Car son livre sur la mémoire est aujourd'hui introuvable. Heureusement je n'ai pas oublié sa méthode, c'est déjà ça.

Son décès est une sérieuse perte, c'était quelqu'un d'exceptionnel.

  • J'aime 4
  • Merci 1
Citation
Quand on veut on peut.
Publié le (modifié)
Le 12/04/2023 à 13:31, Jean-Jacques MEYER (Edler) a dit :

Mais je l'ai commandé et j'ai été subjugué par sa méthode, que j'utilise toujours, avec profit. Notamment pour retenir des chiffres ou comment associer des actions, de façon sûre. Et j'en ai bien profité.

Harry Lorayne était mnémoniste, d'ailleurs plus connu pour ça aux USA que magicien et plutôt connu comme magicien chez nous. Mais attention, il ne s'agit pas de SA méthode même si parfois il a pu la revendiquer. Nous avions eu il y a une vingtaine d'année un accrochage à ce sujet : j'ai moi-même découvert l'art de la mémoire par son livre "Développez une mémoire exceptionnelle" au début des années 90. Aussi, quand j'ai sorti mon premier livre au début des années 2000, je lui ai envoyé un exemplaire au format PDF en le remerciant de m'avoir permis de découvrir tout ce travail.

Sa réaction a été très décevante car il m'a accusé de lui avoir volé "son système" : la table de rappel. J'ai évidemment répondu en lui rappelant l'origine bien française du code chiffre-lettre (Pierre Hérigone, 17ème siècle) et bien évidemment les carrières de mnémonistes de personnes comme Aimé Paris (19ème siècle) et Tréborix pour ne citer qu'eux. Je précise que mon premier livre était très différent, avec évidemment un chapitre consacré à la table de rappel, mais bien plus axé sur l'encodage (traitement de l'information).

Ce qui n'enlève rien à la carrière et l'apport de Harry Lorayne, mais rendons à César ce qui lui appartient : Lorayne n'a rien inventé ni rien révolutionné dans le domaine de la mémoire ; il reste néanmoins un formidable pédagogue pour la table de rappel, il faut le reconnaître, et je citerais également le "Magic Book" et "Math&Magie" dans le domaine de la magie, que je recommande chaudement.

Modifié par Vincent DELOURMEL
  • J'aime 3
  • Merci 1
Publié le

Quand je parlais de "sa méthode" je citais celle qui était décrite dans son livre, du 1er janvier 1986 et que j'ai découverte à ce moment-là, la seule à ma disposition. En particulier la façon d'associer des chiffres à des sons, pour construire quelque chose de personnel et c'est ce qui m'a le plus aidé et que j'utilise encore aujourd'hui (en électronique, en magie ou dans la vie courante).
Sinon j'ai entendu parler des tables de rappel en magie, pour associer des cartes à des nombres, pour un chapelet par exemple. C'était efficace, mais je n'ai jamais vraiment accroché, parce que j'avais trouvé plus intéressant à faire (nul n'est parfait). Sauf une fois, où suite à un sérieux entrainement je pouvais réciter dans l'ordre et dans le désordre un jeu de cartes mélangé (32 cartes, restons modeste) après l'avoir effeuillé relativement rapidement. Mais il aurait fallu que je poursuive sérieusement l'entrainement.
Entre autres il y avait aussi la méthode pour associer des objets en faisant appel à nos cinq sens (incroyable d'efficacité). Et celle permettant de se souvenir de la tête des gens en y associant leur nom. Toutes des méthodes rapides.

Mais juste avant de découvrir son livre j'avais développé une méthode personnelle (pas aussi puissante, bien évidemment), permettant d'hameçonner des objets ou des situations entre eux. Ce qui m'avais permis de réussir mon examen du code de la route avec un sans-faute, en l'ayant employée seulement la veille au soir.

Par amusement, juste un exemple : peu de temps après le livre d'Harry Lorayne j'avais utilisé la méthode des chiffres et des sons pour mémoriser le numéro de casier où j'avais placé mes vêtements, dans une piscine. C'était le N° 574. Et j'en suis sûr à 100%. C'était il y a 37 ans...

Cela dit je sais que vous êtes une référence en la matière, preuve en est de votre importante présence en librairie, ainsi que sur Youtube. Je pense d'ailleurs me laisser tenter, quel livre me conseilleriez-vous de préférence, utilisable en magie ? 

 

  • J'aime 2
  • Merci 2
Citation
Quand on veut on peut.
Publié le
Il y a 12 heures, Jean-Jacques MEYER (Edler) a dit :

Cela dit je sais que vous êtes une référence en la matière, preuve en est de votre importante présence en librairie, ainsi que sur Youtube. Je pense d'ailleurs me laisser tenter, quel livre me conseilleriez-vous de préférence, utilisable en magie ?

Hello Jean-Jacques,

Alors moi je n'ai pas écrit pour les magiciens 😉 . Mais mon ami @Benoît ROSEMONT a pas mal d'effets vraiment bons. Qui demandent un certain travail pour une partie et moins pour d'autres.

Dans les effets mémoire, @Vincent HEDAN a pas mal travaillé dessus (Pi), @Henri BEAUMONT aussi avec son BookTest.

Dans les livres sur la mémoire, il y a ceux orientés mnémotechniques qui sont souvent adaptés aux magiciens :

Ben Pridmore et tous ceux qui participent à un championnat de mémoire en sortent un en général (notamment pour décrire des méthodes de mémorisation de jeux de cartes).

Tony Buzan dans une certaine mesure, mais aussi en France Olivier Lejeune.

Et bien évidemment, si vous le trouvez pas trop cher, "l'ABC de la mnémotechnie" de Tréborix qui, je pense, a fortement inspiré Harry Lorayne.

Dans tous les cas, pour quiconque veut performer, il est indispensable de parfaitement maîtriser une table de rappel.

  • J'aime 3
  • Merci 2
Publié le
Il y a 14 heures, Jean-Jacques MEYER (Edler) a dit :

 Je pense d'ailleurs me laisser tenter, quel livre me conseilleriez-vous de préférence, utilisable en magie ? 

 

Harry Lorrayne a quand même dépoussiéré les techniques mnémotechniques et son livre « développer une mémoire exceptionnelle » est un collector.

Étonnamment, il a très peu parlé de la plus puissante des méthodes : palais et/ou chemin de mémoires.

Je te conseille de lire « Mémoires » de Benoit Campana qui sublime le chemin de mémoire de façon magique.

En effet, la parfaite maitrise d’une table de rappel (de préférence de zéro à 100) te donnera un avantage certain, surtout si tu la combines avec un chemin de mémoire.

Pour les techniques de base, je citerai aussi les ouvrages de Sebastien Martinez et le nouveau champion de France de mémoire Guillaume Petit Jean qui sort un bouquin en Mai : Mémoriser en médecine. Mais à titre personnel, j'ai adoré le Tony Busan.

Il y a peu d’ouvrages magique sur les techniques avancées de mémorisation et de leur application magique : magiciens et champions de mémorisation sont 2 mondes qui divergent car ils n’ont pas les mêmes motivations.

Cela dit, tu as une belle application dans un des message de Virtual magie de ce que cela peut donner quand les 2 se rencontrent :

 

J’ai commencé un article en réponse sur le sujet que je dois publier, un jour.

 Il y a encore un boulevard pour de nouvelles applications magiques non publiées.

  • J'aime 2
  • Merci 1

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • Même en vous y mettant à deux vous avez un peu de mal 😉 alors je me permets de rectifier c'est Labero, pas Lebero. C'est écrit sur sa mallette mais également dans le titre de la vidéo à 0'15... Légèrement. Il est Suédois (il le dit d'ailleurs à un moment dans la vidéo, et vers le début il est écrit 'Magiker' qui est le mot suédois pour magicien) et en fait je le connais par une vieille vidéo de 2002 nommée '10 Förtrollande År' (10 années enchanteresses). Donc ça fait un bail qu'il est magicien pro. Cette vidéo est en suédois sous-titrée en anglais, y'a de la scène et des illusions que Copperfield présentait aussi (lévitation sur l'eau, flying) et pleins d'autres GI, y'a du close-up, de l'interview, des gourmettes et des chaines, une limousine, des danseuses, du cuir etc... C'était peut-être une émission de Tv cette vidéo, je ne sais pas. Je peux la partager ici, si on a le droit (??) Pour la vidéo Youtube, j'ai trouvé très bonne l'idée d'utiliser la casserole en feu pour faire apparaitre le bloc de glace.  
    • En littérature, La théorie du bourdon de Paul JOUBERT est un bon exemple du prix de la Magie. 
    • 🔥 55 €  🚚 PORT SUIVI COMPRIS MONDIAL RELAY( France ) ❇️ 100% NEUF ( jamais utilisé - j’ai un autre set en Liberty que je lui préfère ) 💰 Paiement  PayPal / Pas d’échange 🚨 Autrefois incontournable dans l’arsenal de tout magicien de pièces, l’effet Scotch & Soda a peu à peu été éclipsé par des innovations plus récentes. Pourtant, son charme intemporel continue de séduire, en particulier les magiciens expérimentés. Un effet puissant et entièrement automatique ➡ Le Scotch & Soda a traversé les années principalement grâce à son fonctionnement self-working (quasi automatique). Dans la routine classique présentée dans la vidéo, le magicien remet simplement les pièces au spectateur, qui prend alors le contrôle total de l’effet — y compris le moment magique lui-même. Le miracle se produit entièrement dans les mains du spectateur, ce qui le rend encore plus percutant. ➡ Aujourd’hui, Artisan Coin redonne vie à ce grand classique grâce à une amélioration magnétique moderne, offrant une manipulation plus rapide, une exécution plus fluide et une polyvalence accrue. ➡ Caractéristiques :     •    Mécanisme magnétique avec réinitialisation instantanée Plus besoin d’anneaux « bang » en cuivre ni de réinitialisations maladroites. Remise à zéro en seulement 1 seconde, de manière silencieuse et invisible. ( et pas besoin d’aimant )     •    Gimmick à verrouillage automatique Conçu avec une précision extrême pour se verrouiller automatiquement et rester parfaitement en place jusqu’au moment où vous décidez de le libérer.     •    Aspect et sensation ultra réalistes Fabriqué pour se fondre parfaitement parmi de vraies pièces, idéal pour la magie de proximité.     •    Penny aminci inclus Offre une plus grande polyvalence pour différents styles de présentation et routines. ➡ Contenu :     •    1 × Coquille gimmick HD     •    1 × Pièce gimmick cuivre/argent     •    1 × Penny assorti (aminci)     •    Boite de rangement        
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8349
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Rudy WEBER
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.5k
    • Total des messages
      681.4k
×
×
  • Créer...