Aller au contenu

Détresser, Détramer & Séparer les éléments d'une Carte à Jouer | références


Pierre ANDRE

Recommended Posts

Les méthodes à la "vapeur" ne permettent pas d'avoir un matériau de base totalement propre pour faire une carte truquée. Les méthodes à sec sont plus pratiques.

Une carte de type Bicycle a 3 épaisseurs.

Taper le coin de la carte assez sèchement contre une surface dure et lisse (table en bois ou pierre).

Quand le bord commence légèrement à s'abîmer, passez l'ongle sous la surface à décoller et peler délicatement environ 2 mm de la couche à détacher.

Posez la face à détacher à plat sur la table et presser le doigt sur la partie arrière de la face à conserver (celle originellement collée sur la zone centrale de la carte), et peler en maintenant la pression. Le doigt ou même un crayon doit presser progressivement à l'endroit de la séparation et suivre cette dernière au fur et à mesure que les surfaces se détachent l'une de l'autre. Cela évite que cette surface se déchire.

Faire ça jusqu'à ce que deux des surfaces, toujours collées ensemble, soient détachées de la troisième.

On jette en général les deux épaisseurs de trop.

Pour enlever une seule épaisseur, rien ne vaut un papier émeri assez fin.

Attention, ça demande un certain "doigté".

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Pierre

Pour information : quoique sonnant plutôt bien, à la façon d’un néologisme qui serait dérivé du substantif étresse, le verbe détresser est incorrect puisqu’il signifie « défaire ce qui est tressé ». Quelle détresse ! ;)

Étresse, nom féminin : Feuille de papier de couleur foncée qui se trouve entre le par-devant et le tarot de la carte à jouer.

(Source : http://www.larousse.fr/encyclopedie/nom-commun-nom/%C3%A9tresse/49886 )

Dans mon livre intitulé Désillusions d'optique, Éditions Mayette Magie Moderne, chapitre Fabriquez vos cartes truquées, p.78, une explication en quatre points :

– Les trois règles de base

– Pour décoller l'une des feuilles

– Collage

– Séchage et finitions

Christian Girard

img-103035qpzto.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, et sur le DVD VDP de John Van Der Putt, il explique comment le faire également, sa méthode est assez efficace...

Mais comme pour tout, il faut de la pratique, de la patience, et s'entraîner sur des cartes... beaucoup de cartes... énormément de cartes !

Ne restreins pas le champ du possible aux limites de ton imaginaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • Hello ! J'ai eu le plaisir d'avoir une super loooongue discussion (tellement longue qu'ils l'ont coupé en deux épisodes haha et encore, j'suis sur qu'ils ont coupé des trucs 😛 ) avec le Fougou et c'était super chouette !
    • Je pense que ça dépend de la façon dont tu l'amènes. Je me verrais bien faire ça comme une parodie d'hypnose. L'effet ne dure que quelques secondes. Ils arrivent à soulever le paquet à deux doigts, pouf, ils sont "hypnotisés", ils n'y arrivent plus, ça les amuse et pouf, tout est revenu à la normale. Je ne ferais pas des caisses autour, je présenterais ça comme un effet rapide, un truc fait l'air de rien. Parfois, ça marque plus que si on brode trop autour (j'ai remarqué ça pour des effets de télékinésie, par exemple avec du FI : si tu en fais un effet important, les gens vont avoir le temps de réfléchir et de penser à du FI. Si t'en fais un effet flash, fait l'air de rien, ils vont être plus "😲 hein ? Qu... qu'est-ce que je viens de voir, là ?") Là, je trouve que le fait que ça se fasse avec le paquet de cartes que l'on utilise pendant un close-up pousse à une présentation rapide, comme un effet impromptu (qu'on peut même se garder sous le coude pour si l'occasion vient à se présenter. "-Mais comment vous avez su que j'allais dire 8 de trèfle ? - Ah, ah, je vous ai hypnotisé, vous êtes ma marionnette, je fais ce que je veux de vous ! Si, je vous jure ! Tenez, soulevez le paquet de cartes, là, avec deux doigts. Facile, hein ? Maintenant, vous allez le sentir très lourd. Avec les deux mêmes doigts, resoulevez-le. Ah, c'est dur ? Pourtant, laissez-moi le prendre... Vous êtes ma marionnette, je vous dis !😀 ")
    • Perso, même ultra bien fait, ce n'est pas le genre d'effet qui me parle... Du coup chui peut-être pas le plus objectif ! 😉 🙂 Doit y avoir des présentations pour bien amener ce type d'effet. Mais s'il faut faire un change ça me parait pas fou quand même... Et puis de ce que j'ai vu de la bande annonce, le jeu se soulève de près d'un demi centimètre avec un petit peu de jeu. Et les spectateurs sont sacrément dociles ! Ils soulèvent sans trop de force et bien à la verticale... Là où on aurait envie de forcer davantage en principe.
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8005
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Yoan PALAMARA
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.4k
    • Total des messages
      672k

×
×
  • Créer...