Aller au contenu

Recommended Posts

Publié le

Elle fait aussi des tutoriels de cardistry ?

Qu'elle châine ?

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le (modifié)
il y a 14 minutes, François (Kraod) a dit :

Pour en revenir au vrai sujet, j'aimerai avoir vos retours d'expérience pour ceux d'entre vous qui ont déjà pratiqué le style d'Andy.

Tu veux dire filmer des filles en petite tenue dans une chambre?

En train de faire des choses avec des cartes?

arf, non, jamais je crois...

 

heummm... autant pour moi....

C'est quoi le style d'Andy?

De faire des études statistiques avant de faire une LD?

Ou le point spécifique qui consiste a s'aligner sur un mouvement vrai?

Ou le point encore plus spécifique, qui consiste a prendre la carte d'une certaine façon?

 

Gilbus

Modifié par Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Publié le

C'est un peu long à expliquer et je ne suis pas forcément doué avec les mots.
Mais en gros, il s'agit d'un style de magie amateur qui sort des sentiers battus. Le magicien ne pratique plus une performance ou il fait une démonstration de ce dont il est capable, il pratique des effets ou il ne prend pas ouvertement le crédit de l'effet magique et ou le spectateur (d'ailleurs, spectateur n'est plus vraiment le mot exact dans ce cas) et partie prenante de l'effet et vis pour le coup une expérience extraordinaire.
Il appelle ça "audience-centric".

Dans tous les cas, ça peut être intéressant de lire le blog avant de spammer sur ce sujet, il y a une quantité impressionnante d'articles sur la théorie de la magie amateur, d'études sur l'effet perçu par les spectateurs, et de "tours" tous plus improbables les uns que les autres.

Publié le

Une de ses particularités est qu'il ne sollicite pas le "public", mais qu'il attend que le public le sollicite.

Concrètement, il a disposé chez lui de (nombreux) appâts, sous la forme d'objets qui, pour une raison ou une autre, suscitent la curiosité (un Rubik's cube mélangé posé dans un trophée ou un diagramme qui représente les zones du crâne humain, par exemple). Et quand il a un visiteur, il attend que la conversation roule naturellement sur un des objets en question : "Oh, ça ? C'est une carte crânienne du XIXe, qui montre quelles capacités on croyait à l'époque renforcer en stimulant certaines zones. Attends, je vais te montrer..." (et d'enchaîner sur une routine classique de mémoire prodigieuse, par exemple)

L'important, c'est que ça valide !

  • 4 weeks plus tard...
Publié le
Le 21/08/2018 à 18:53, Melvin (Jean-Claude) a dit :

J'ai remarqué que si la main qui va retourner la carte est paume en bas, la carte est prise par la petite tranche ( le plus souvent la tranche arrière, la plus proche finalement de la main) et le retournement est parfois accompagné soit d'un jeu de doigts soit d'un jeu du poignet un peu compliqué pour y arriver. Parfois la carte est sortie par la tranche avant.

Si la main est paume en haut, la carte est prise sur la grande tranche, mais c'est plus rare car sur cette grande tranche, les doigts qui tiennent le jeu gênent.

Personne ne pense à pousser la carte avec le pouce qui tient le jeu pour ensuite la basculer face en l'air (comme on le fait dans une LD classique).

On à l'impression que le cerveau va choisir la facilité : prendre la carte sur la petite tranche arrière (car la plus proche de la main) et non sur le côté (où le bout des doigts qui dépassent en tenant le jeu sont un obstacle) et quand la carte est prise, ben là faut se démerder pour la retourner : soit on s'aide du jeu, soit des autres doigts, soit c'est le poignet qui se retourne dans un mouvement inélégant et tortueux. On voit donc que le cerveau a surtout anticipé la prise de la carte et moins bien la 2° étape : son retournement.

Où bien est ce une question de dextérité au fond les prestidigitateurs font ainsi, le pouce de la main qui tient le jeu, déplace un peu la carte latéralement les doigts de l'autre main s'en saisissent en étant soit paume en haut ou paume en bas, puis des doigts on commence à retourner la carte et in fine le poignet fini par se retourner pour finir la rotation de la carte et la mettre à nouveau bien à plat sur le paquet.

 

Il faudrait observer quelqu'un qui a dans sa profession des exigences d'habileté, de gestes improvisés peut être mais pensés juste avant et nécessitant une réalisation parfaite, certains artisans, tailleurs de pierre, tailleurs, cordonniers, maroquiniers, voire chirurgiens...

 

Ensuite le public s'attend à autre chose de notre part qu'un geste précis et réalisé avec précision et dextérité?

Je ne prendrais pas au sérieux un magicien en début de routine qui réaliserait une LD comme je l'ai vu dans l'article du jerx, même si elles sont habillées en petites tenues comme on a pu le voir, il a un drôle de public notre ami le jerx.😊

Publié le (modifié)
Il y a 5 heures, Jean-Marc (thucydide) a dit :

Je ne prendrais pas au sérieux un magicien en début de routine qui réaliserait une LD comme je l'ai vu dans l'article du jerx, même si elles sont habillées en petites tenues comme on a pu le voir, il a un drôle de public notre ami le jerx.😊

Ben, j'ai essayé la méthode consistant à prendre la carte par le petit coté vers soi, pouce dessous et index dessus, et à la lever vers soi par ce petit coté, avant de la montrer au public en basculant le poignet.

On a même au moins deux variations:

Soit on tient la carte parle petit coté qu'on a soulevé, pouce dessous, et index et majeur sur l'autre face, et pour montrer la face au public, on a un mouvement un peu gauche, car le poignet ne tourne pas assez...

Soit on va prendre la carte pouce dessous/index dessus par la petite tranche, mais le majeur, lui, vient se place sur l'autre petit coté (coté spectateur), et on soulève la carte entre le pouce et le majeur, l'index servant à courber légèrement la carte: on a alors plus de liberté pour, après avoir soulevé la carte vers soi pour la regarder, la faire repartir dans un mouvement du poignet inverse, pour la montrer au public. La position pour montrer au public est alors plus détendue, les articulation sont dans le bon sens ;)

C'est totalement différent de ma méthode habituel, pourtant, j'y suis arrivé proprement presque du premier coup, c'est bon signe...

Et sans break, il suffit de biseauter un peu le jeu vers soi...

Cette méthode me semble 100% naturelle, dans un cas précis:

On veut faire croire qu'on n'est pas un manipulateur, et  l'on désire regarder la carte AVANT de la montrer au public, vu qu'on est pas très sûr du résultat (Qu'on soit bien d'accord, cela fait partie du jeu d'acteur... ;) ... ou pas.)

La méthode dans ce cas me semble très appropriée, et je crois que les mouvements n'ont pas à être toujours les mêmes s'il y a une intention différente qu'on veut donner au spectateur.

Merci de m'avoir fait penser à le tester Melvin :)

Gilbus

 

 

Modifié par Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Publié le
Il y a 6 heures, Jean-Marc (thucydide) a dit :

Je ne prendrais pas au sérieux un magicien en début de routine qui réaliserait une LD comme je l'ai vu dans l'article du jerx

Effectivement, l'objectif d'Andy n'est pas de paraître professionnel, c'est même tout l'opposé.
D'ailleurs, il ne s'adresse pas aux professionnels mais aux amateurs et il n'a jamais eu l'intention d'être pris au sérieux.

  • J'aime 1

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Bonjour, je sais qu'il existe des pochettes pour ranger ses tours de petit paquet. Par contre, existe t'il des pochettes pour moyens paquets, genre 25 à 30 cartes max (comme un set ESP) et style portes cartes comme les étuis petit paquet noir que l'on trouve partout qui tiennent dans une poche et avec une bonne résistance ? Merci d'avance 
    • Le décentrage ethnologique proposé par @Stéphane BERTHO à propos du chamanisme asiatique m'a remis sur la voie d'une question qui me parait essentielle. On constate en effet que dans de nombreuses régions du monde (Asie, Amérique latine, Afrique, Orient) les croyances font partie intégrante de la science. Pour ne citer que quelques exemples: -La médecine asiatique cherche les liens, l'équilibre entre les choses, plutôt que de séparer la médecine en petites spécialisations. Les croyances sont prises en compte dans un point de vue médical plus holistique qu'en occident. (bien décrit içi: Le système de pensée de la médecine traditionnelle chinoise, Université de Sherbrook). -En Perse antique, les "sages" comme Omar Kayyām étaient autant scientifiques, mathématiciens, astronomes que poètes et mystiques. "Aujourd'hui encore au Moyen-Orient, l'académie persane continue d'explorer l'harmonisation entre la rationalité scientifique et la quête intérieure, s'inscrivant dans l'héritage d'Avicenne (Ibn Sina) et de Khayyam" (Excellent article içi). -Dans toute l'Amérique pré-colombienne et toujours aujourd'hui "les pratiques chamaniques permettent surtout de construire un sens qui ne saurait l’être par la biomédecine." (dit un travail sur le chamanisme mexicain sur Open Edition). Je pense que ce chamanisme a suffisamment transpiré dans la pop culture occidentale pour ne pas avoir à le définir içi... -Dans les traditions et les savoirs endogènes africains, les croyances et la spiritualité ne sont pas séparées de la science. Elles forment un tout uni. La connaissance de la nature repose sur une vision du monde où le visible et l'invisible sont liés. (Conférence African Golden Mai 2022 sur la science sacrée africaine). -Même en occident aujourd'hui l'approche ethno-psychiatrique affirme que le psychothérapeute doit valider l'univers du patient sans le pathologiser, ...même si on reste là dans le domaine de la pensée. (Désordres psychiques, croyances et clinique ethnopsychiatrique) Etc... Alors, @Christian GIRARD : est-ce parce que toutes ces autres régions du monde n'ont pas assez déconstruit leurs croyances, comme l'occident l'a fait avec le christianisme? Est-ce que déconstruire le christianisme a "éliminé" dans un même mouvement les croyances de l'équation scientifique? Ou est-ce qu'on devrait considérer que les autres cultures ne sont pas au même niveau de savoir que l'occident? @Patrick FROMENT: est-ce que l'occident ne prend pas suffisamment en compte les croyances, la spiritualité, (qu'elles soient en accord avec notre science ou pas!) comme un élément essentiel de la connaissance? Est-ce parce que la spiritualité peine tant à imprégner "le mesurable"  qu'elle est éliminée de l'équation? Pour ma part, je crois que du moment que des croyances ont un effet sur les actions de la société -et donc par extension sur le cours du monde- elles ne devraient pas être reléguée à un paramètre négligable et séparé du savoir, qu'elles soient mesurable ou non, qu'elles entrent dans le cadre occidental de nos observations, mesures, expériences et raisonnements scientifiques ou non. Alors quel est votre point de vue sur notre ethno-centrisme scientifique et sur la question de prendre en compte d'autres formes de vérités que celles "mesurées" par la science dans la compréhension de la connaissance? --------------------------------------------------- p.s.: ne me dites pas que j'ai fait tourner l'IA à plein régime parce que je viens de passer la moitié de mon samedi à chercher des sources qui puissent être pertinentes sur DuckDuckGO... 😅 (...aussi parce que chercher et apprendre est ma drogue!)
    • La disqueuse, j'allais pas le faire mais la térébenthine c'etait possible mdr 
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8515
    • Maximum en ligne
      9330

    Membre le plus récent
    Paloma NAHARRO
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      85.3k
    • Total des messages
      684.1k

×
×
  • Créer...